La raison de créer

Salut Salam :
J'aimerais discuter au sujet du sens de notre existence, la raison pour laquelle Dieu aurait créé le monde et nous avec ^^
Il y a ce Hadith qui nous aide :
Dieu a dit : « J’étais un Trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles.
Est ce le desire de Dieu à etre trouvé et connue qui l'a poussé à créé?
Tout ces questions ont évidemment du sens que si on croit en Dieu, d'un point de vu athée, il n'y a aucune raison au monde.
 
Salut Salam :
J'aimerais discuter au sujet du sens de notre existence, la raison pour laquelle Dieu aurait créé le monde et nous avec ^^

1) Dieu voulait se marrer un peu, alors il a créé des gens pour poser des questions rigolotes....:p, comme quel est le sexe des anges, les femmes ont-elles une âme, que deviennent les 72 vierges quand elles ne le sont plus....

2) pour les chrétiens la réponse est simple : puisque Dieu est Amour, son Amour a "débordé" et ce qui en est sorti est la Création !
 
Est-ce que le créateur a conscience de notre existence ? On croyait à une époque qu'on vivait dans l’œil d'un géant. Peut-être que nous sommes dépositaires de notre sort, une sorte d'organe qui peut se transformer en cancer si l'on en prend pas soin.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut Salam :
J'aimerais discuter au sujet du sens de notre existence, la raison pour laquelle Dieu aurait créé le monde et nous avec ^^
Il y a ce Hadith qui nous aide :
Dieu a dit : « J’étais un Trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles.
Est ce le desire de Dieu à etre trouvé et connue qui l'a poussé à créé?
Tout ces questions ont évidemment du sens que si on croit en Dieu, d'un point de vu athée, il n'y a aucune raison au monde.


Selon une certaine vision, si Dieu à créé, c'est qu'il lui manquait quelque chose, il y avait un but, quelque chose que Dieu se proposait d'atteindre. Donc un Dieu créateur ne peut être parfait.

Mais bon, peut-être que Dieu à créé entièrement dans l'intérêt de ses créatures.

Sauf que ça ne paraît pas à voir la misère du monde. :(
 
Salut Salam :
J'aimerais discuter au sujet du sens de notre existence, la raison pour laquelle Dieu aurait créé le monde et nous avec ^^
Il y a ce Hadith qui nous aide :
Dieu a dit : « J’étais un Trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles.
Est ce le desire de Dieu à etre trouvé et connue qui l'a poussé à créé?
Tout ces questions ont évidemment du sens que si on croit en Dieu, d'un point de vu athée, il n'y a aucune raison au monde.
Selon le Coran, Dieu a créé l'homme pour que l'homme l'adore et le vénère.

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Trad: Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (S51-V56)

Question claire, réponse claire, sujet résolu, je sollicite la fermeture du thread. Merci.
 
Selon le Coran, Dieu a créé l'homme pour que l'homme l'adore et le vénère.

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Trad: Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (S51-V56)

Question claire, réponse claire, sujet résolu, je sollicite la fermeture du thread. Merci.

Je traduirai adorer par acquitter, comme la dette que l'on doit au créateur. Comment appliques-tu l'adoration demandée ? Ça veut dire quoi adorer pour toi ?
 
Je traduirai adorer par acquitter, comme la dette que l'on doit au créateur. Comment appliques-tu l'adoration demandée ? Ça veut dire quoi adorer pour toi ?
Même si on chercherait intentionnellement à traduire ce verset d'une manière erronée et malhonnête, on n'aboutira pas à au terme 'acquitter' que vous avez sortis de je ne sais où.
L'adoration dans l'islam, c'est en général de suivre les ordres et les consignes de Allah et de son prophète. L'adoration de Dieu englobe tout ce qui est Ablutions, Prières, Zakat, Jeune de Ramadan et le pélerinage.
ترجع مواضيع فقه العبادات إلى خمسة أقسام رئيسية هي: الطهارة، والصلاة، والزكاة، والصوم، والحج
 
@AnaHowaHiya, L'unique ne veut pas que l'on suive des ordres bêtement sans les comprendre. Nous ne devons pas nous comporter en singe et cochon.

17.36
French
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

Peux-tu justifier tes actes d'adoration comme étant exactement ce que demande le créateur ?

Le mot traduit par religion "deen" semble plus décrire une dette qu'autre chose. Voilà pourquoi je parle d'acquitter. Acquitter une dette, vouer à..
 
Personne, quasi personne, n'aime être seul, si dieu a voulu créer de quoi s'occuper je le comprends à 100%.
Si il a voulu se créer des amis, je le plains mais je le comprends aussi.

Selon une certaine vision, si Dieu à créé, c'est qu'il lui manquait quelque chose, il y avait un but, quelque chose que Dieu se proposait d'atteindre. Donc un Dieu créateur ne peut être parfait.

Mais bon, peut-être que Dieu à créé entièrement dans l'intérêt de ses créatures.

Sauf que ça ne paraît pas à voir la misère du monde. :(
Mais de ce point de vue Dieu aurait un besoin, il n'avait donc pas de choix que de nous créer?
 
Selon le Coran, Dieu a créé l'homme pour que l'homme l'adore et le vénère.

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Trad: Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (S51-V56)

Question claire, réponse claire, sujet résolu, je sollicite la fermeture du thread. Merci.
Ça dépend ce qu'on entend par adorer Dieu, moi je pense que c'est d'abord être humain, bon et juste envers les autres ^^ on peut pas réduire ça à des pratiques.
 
Dans le Tafsir de Et-Tabari (http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/tabary/sura17-aya36.html) il est expliqué que وَلَا تَقْفُ ne veut nécessairement dire 'ne poursuis'.
Après, il y a une différence entre دَيْن (Dayn) et (Diin) دِين.

Tout de suite les grands maux. Je rejoins @Cammix et l'importance de nos actes sur les pratiques dictées par des hommes. Le coran ne mentionne jamais la salat ou le hajj ou le ramadan comme le font aujourd'hui les différentes sectes du coran.
 
Est-ce que le créateur a conscience de notre existence ?

Luc 12, 6-7 y répond oui sans la moindre restriction :
"Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »
 
Selon une certaine vision, si Dieu à créé, c'est qu'il lui manquait quelque chose, il y avait un but, quelque chose que Dieu se proposait d'atteindre. Donc un Dieu créateur ne peut être parfait.

Mais bon, peut-être que Dieu à créé entièrement dans l'intérêt de ses créatures.

Sauf que ça ne paraît pas à voir la misère du monde. :(

Les artistes creent par besoin? Ah bon...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De mémoire il faut savoir que ce hadith n'est rapporté que par les grands maîtres Soufis il me semble et là on rentre dans le Tassawwûf pur...faudrait voir le sharh d'Arabi dans son livre Kitâb al-Fotûhât al-Makkîya...

Wallahou 'Alam

Salut Salam :
J'aimerais discuter au sujet du sens de notre existence, la raison pour laquelle Dieu aurait créé le monde et nous avec ^^
Il y a ce Hadith qui nous aide :
Dieu a dit : « J’étais un Trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles.
Est ce le desire de Dieu à etre trouvé et connue qui l'a poussé à créé?
Tout ces questions ont évidemment du sens que si on croit en Dieu, d'un point de vu athée, il n'y a aucune raison au monde.
 
Après il ne faut pas oublier que le coran nous donne des pistes. Il semblerait qu'il y ait eu un conflit dont on ne nous narre pas l'histoire et que suite à ce conflit notre création survint.
 
Salut Salam :
J'aimerais discuter au sujet du sens de notre existence, la raison pour laquelle Dieu aurait créé le monde et nous avec ^^
Il y a ce Hadith qui nous aide :
Dieu a dit : « J’étais un Trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles.
Est ce le desire de Dieu à etre trouvé et connue qui l'a poussé à créé?
Tout ces questions ont évidemment du sens que si on croit en Dieu, d'un point de vu athée, il n'y a aucune raison au monde.

Bizarre ce hadith, donc Dieu avait besoin de nous pour se sentir exister ..?

Après il ne faut pas oublier que le coran nous donne des pistes. Il semblerait qu'il y ait eu un conflit dont on ne nous narre pas l'histoire et que suite à ce conflit notre création survint.

Le choc des Titans ?
 
Mais bon, peut-être que Dieu à créé entièrement dans l'intérêt de ses créatures.
Sauf que ça ne paraît pas à voir la misère du monde. :(

Pessimisme des athées.....
Des fleurs poussent pourtant sur le fumier.
Mais je te concède que c'est effectivement difficile de "comprendre" le pourquoi de certaines situations, au delà des raisonnements théologiques auxquels on peut adhérer.

Pourtant, je n'ai jamais eu autant la Foi que quand j'étais à l'hôpital, avec de sacrés fortes douleurs....on sent l'humanité des soignants, la fraternité des autres malades, l'égalité sur le plan "matériel", toutes ces choses qui nous permettent de jeter notre orgueil par dessus bord, et donc , en retrouvant l'humilité, d'être en situation de "ressentir" le Divin.
 
Le choc des Titans ?

Je ne sais pas le coran ne nous donne pas beaucoup d'informations. On sait qu'il y a eu une rébellion :
38.69
French
Je n'avais aucune connaissance de la cohorte sublime au moment où elle disputait .

Qu'on est là pour se rattraper et essayer de tendre vers le juste.
67.2
French
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.


On nous a demandé et fait témoigné avant d'être dirigé ici :
7.172
French
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

L'unique dans sa mansuétude avait proposé ce rôle à d'autres plus solides mais nous avons choisi de prendre la charge sur nos frêles épaules :
33.72
French
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


On est là pour se débrouiller et l'unique ne fait que tenir les comptes. Comment nous allons rendre nos âmes si gracieusement offerte est la grande question..
Même les anges savaient que ça allait mal se passer, que savaient-ils de nous ?
 
la véritable question , qui aurait vraiment du sens , c'est pourquoi les humains ont eu besoin un certain moment d'imaginer une chose en dehors de ce qu'ils sont et remplir le vide par des divinités ?...beaucoup d'element de reponses commence a etre objectivement apporté par les neurosciences , rejoignant en cela les historiens de la religion et les philiosophes
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la véritable question , qui aurait vraiment du sens , c'est pourquoi les humains ont eu besoin un certain moment d'imaginer une chose en dehors de ce qu'ils sont et remplir le vide par des divinités ?...beaucoup d'element de reponses commence a etre objectivement apporté par les neurosciences , rejoignant en cela les historiens de la religion et les philiosophes

Est-ce que tu fais référence à la psychologie cognitive de la religion? :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
la véritable question , qui aurait vraiment du sens , c'est pourquoi les humains ont eu besoin un certain moment d'imaginer une chose en dehors de ce qu'ils sont et remplir le vide par des divinités ?...beaucoup d'element de reponses commence a etre objectivement apporté par les neurosciences , rejoignant en cela les historiens de la religion et les philiosophes
Comme toujours les humains inventent des histoires de dieux et autres pour expliquer avec leur imagination des choses qu'ils ne comprennent pas et ne savent pas, pour ne plus avoir peur de l'inconnu.
Les humains ont besoin de mettre un nom sur leurs peurs.
 
Haut