Ramadan 2011: échangeons recettes, traditions et coutumes

INFO PRATIQUE :

Jeûner en arabe signifie "s'abstenir", "se retenir de..."
Appliqué à la religion, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles
et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible
de rompre le jeûne, depuis l'apparition de l'aube
jusqu'au coucher du soleil.
Le Prophète a dit :
On jeûne quand tout le monde jeûne,
on rompt le jeûne quand tout le monde le rompt,
on célèbre la fête du sacrifice le jour où tout le monde la célèbre. (Recueil de Tirmidy)


Le jeûne a été prescrit pour la communauté musulmane comme il l'a été aux peuples précédents.

Dieu dit dans le Coran :
"Croyants ! Le jeûne vous est prescrit,
comme il l'avait été aux confessions antérieures.
Ainsi atteindriez-vous à la piété."

Il fût institué un lundi du mois de Chaabane de la 2ème année de l'hégire (624 ap. J.C.).

Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) qui dit

- Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat (Recueil d'Ahmed)

- Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

- L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Recueil d'Ibnou Maja)

- Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayane » - La Porte des Rafraîchissements.
Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
Il sera dit "Où sont ceux qui jeûnaient ?"
Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira.
Elle sera refermée à jamais. (Recueils d'AbouSonni et AbouNaim)


Avantages spirituels
Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas :

Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - La Vache - 183)

Avantages sociaux
Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

Avantages physiques :
Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.

Le Prophète a dit "Jeûnez, vous acquérrez la santé"(Recueil d'Ibnou Sunny)

Le Coran et la Sounna ont instauré l'obligation du jeûne du mois de Ramadan. L'unanimité de la communauté musulmane l'a confirmé.

qui la sépare de l'Omra suivante. (Recueils de Boukhari et Mouslim)
 
Avantages physiques :
Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.

Le Prophète a dit "Jeûnez, vous acquérrez la santé"(Recueil d'Ibnou Sunny)

Le Coran et la Sounna ont instauré l'obligation du jeûne du mois de Ramadan. L'unanimité de la communauté musulmane l'a confirmé.

Dieu dit :
- En ce mois de jeûne, Ramadan, fût révélé le Coran,
lumière éclairant la voie aux hommes et témoignage éclatant de Vérité et de Salut.
Quiconque d'entre vous, verra poindre le croissant, jeûne tout le mois. (Coran, 2 - La Vache - 185)

Le Prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) a dit
Les fondements de l'islam sont au nombre de cinq :
- L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah ! et que Mohamed est Son Prophète.
L'accomplissement de la prière, de la Zakat, du Pèlerinage et du jeûne du mois de Ramadan. (Recueil de Boukhari et Mouslim)

Le mois de Ramadan a des mérites exceptionnels, confirmés par les hadiths, et dépassant les autres mois.

Le Prophète Mohammed a dit :
- Les cinq prières rituelles,
la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant,
le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain,
tous ont un effet absolutoire si on évite la graves péchés. (Recueil de Mouslim)

- Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine,
ses péchés lui seront pardonnés. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

- J'ai vu en songe un homme de ma communauté, haletant de soif.
Toutes les fois qu'il se présente pour boire à un bassin, il en est chassé.
Son jeûne de Ramadan est venu étancher sa soif. (Recueil de Tabarany)

- La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn rebel est enchaîné.
Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre.
Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme.
On appelle « Ô toi qui veux du bien, accours ! Ô toi qui veux faire du mal, cesse ! »
Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Dieu sauve de l'enfer un certain nombre de croyants. (Recueil de Tirmidy)
Vu le mérite de Ramadan, toute bonne oeuvre accomplie en cette période acquiert une valeur exceptionnelle, telle que
 
1 - La charité : Le Prophète a dit
- La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan. (Recueil de Tirmidy)

- Qui donne à quelqu'un de quoi rompre le jeûne,
bénéficie d'une récompense égale à celle de celui qui jeûne sans la diminuer. (Recueils d'Ahmed et Tirmidy)

- Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis,
les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan.
L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin.

Le Prophète était le plus généreux des humains et plus encore en Ramadan, quand Gabriel venait le voir (Recueil de Boukhari)

2 - La prière de nuit de Ramadan : Le Prophète a dit :
- A qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan,
avec foi et en comptant sur la récompense divine,
Dieu pardonne ses fautes passées. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

Le Prophète veillait les nuits de Ramadan. A la dernière décade, il réveillait toute sa famille, ceux qui étaient capable de prier, grands et petits. (Recueil de Moslim)

3 - La lecture du Coran :
Le Prophète redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Recueil de Boukhari)

Pendant les prières de Ramadan, le Prophète prolongeait plus que d'habitude su récitations. Hodhéfa fit la prière avec lui une nuit.

Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) lut les sourates : "La Vache", "La Famille d'Omran" et "Les. Femmes". Il s'arrêtait à chaque verset comportant une menace pour demander protection. Il fit ainsi deux rak'a et voici que Bilal vint lui annoncer la prière de l'aube. (Recueil d'Ahmed et Nassa'i)

Le Prophète a dit
- Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le Jour de la Résurrection.
Le jeûne dira : Seigneur ! je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour.
Le Coran dira : Seigneur ! je l'ai empêché de dormir la nuit.
Accepte notre intercession pour lui (Recueil d'Ahmed et Nassa'i)

4 - La retraite spirituelle à la mosquée :
Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu.

Le Prophète a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il a dit

- La mosquée est le refuge de tout homme pieux.
Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde,
de le faire traverser le « Sirate » - pont jeté sur l'Enfer - pour le faire parvenir à Sa Grâce, au Paradis. (Recueil de Tirmidy)

5 - L'Omra - ou petit pélerinage :
C'est la visite de la Maison Sacrée de Dieu pour y accomplir les tournées rituelles et la marche entre Sala et Marwa.
 
Le Prophète a dit :
Une Omra pendant Ramadan, vaut un grand pélerinage en ma compagnie. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

L'Omra est absolutoire durant le temps qui la sépare de l'Omra suivante. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

ACTES LOUABLES PENDANT LE JEUNE
1 - L'intention :
C'est la ferme résolution d'accomplir le jeûne en signe de soumission à Dieu et avec le dessein de demander Sa Grâce, car « tout acte dépend de l'intention qui l'inspire ».

Quand le jeûne a un caractère obligatoire - tel que Ramadan l'intention doit être formulée la nuit avant l'aube.

Le Prophète a dit :
Le jeûne de celui qui n'a pas manifesté l'intention de jeûner dès la veille, est nul. (Recueil de Tirmidy)

Mais s'il est surérogatoire, l'intention peut-être formulée même après l'aube, même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, rien bu.

Aicha a dit : Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) entra un jour chez moi et dit
Avez-vous de quoi manger ?
Non lui dis-je.
Alors, je jeûne, dit le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix)

2 - L'abstinence :
C'est éviter tout ce qui romp le jeûne, c'est-à-dire boire, manger et avoir des rapports sexuels.

3 - La durée d'abstinence
Toute la journée, de la pointe de l'aube au coucher du soleil.

Dieu dit :
Observez le Jeûne Jusqu'à la nuit. (Coran, 2 - La Vache - 187)

Il est louable de :
1 - Hâter la rupture du jeûne dès le coucher du soleil.

Le Prophète Mohammed a dit :
On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le Jeûne. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

Anas a dit: Le Prophète (sur lui la prière et la paix) a toujours accompli la prière du Maghreb (pendant Ramadan) après avoir rompu le jeûne, même par une gorgée d'eau. (Recueil de Tirmidy)

2 - Rompre le jeûne, avant la prière - du Maghreb - par des dattes sinon par de l'eau.

Il est souhaitable que le nombre des dattes soit impair : trois ou cinq ou sept.

Anas a dit: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d'eau. (Recueil de Tirmidy)

3 - Invoquer Dieu au moment de la rupture du jeûne.
Le Prophète le faisait en disant :

Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné.
J'ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien.
Veuille agréer notre oeuvre.
Tu es Celui qui entend tout, dont la Science est infinie. (Recueil d'Abou Daoud)

Ben Omar disait : Par Ta miséricorde qui s'étend à toute chose, je T'implore de pardonner mes fautes. (Recueil d'Ibnou Maja)
 
4 - Le repas de fin de nuit. (Sahour ou Souhour)
C'est celui qu'on prend après minuit avec l'intention d'accomplir le jeûne.

Le Prophète a dit :
Ce qui distingue notre jeûne de celui des gens de Livres,
c'est le repas de fin de nuit (souhour). (Moslim)

Prenez le souhour, il est toute bénédiction. (Recueils de Boukhari et Mouslim)


5 - Retarder l'heure de ce repas jusqu'à la fin de la nuit.
Le Prophète a dit :
Mon peuple se portera bien tant qu'il hâte la rupture du jeûne et retarde le repas de fin de nuit. (Recueil d'Ahmed)

Ce temps commence à minuit pour se terminer avant l'aube de quelques minutes.

Zaïd Ben Thabet a dit : Nous avons pris le repas d'après minuit avec le Prophète (sur lui la prière et la paix). A peine qu'il eût fini, il se leva pour accomplir la prière du matin. Après combien de temps ? lui demanda-t-on. Le temps de lire 50 versets, dit Zaïd. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

Remarque :
Qui doute de l'heure de l'aube, peut continuer à manger jusqu'à certitude.

Dieu dit :
Mangez et buvez Jusqu'à ce que l'on voit se détacher sur le fond noir de la nuit la lueur de l'aube naissante (Coran, 2 - La Vache - 187)

Une personne vint dire à Ibnou Abbas : "Je mange. Mais quand je doute de l'heure, je m'abstiens". "Mais non", lui dit Ibnou Abbas, "mange tant que tu doutes, jusqu'à ce que tu ne doutes plus !"

Tout en étant autorisés, ils peuvent conduire à l'annulation du jeûne. Il faut éviter :

1 - D'exagérer le rinçage de la bouche et l'aspiration de l'eau par le nez au moment des ablutions.

Le Prophète a dit :
Aspire profondément de l'eau, à moins que tu ne sois en jeûne.(Auteurs des Sounanes)
Le Prophète l'a déconseillé de peur d'avaler de l'eau et de rompre le jeûne.

2 - D'embrasser (avec un désir charnel). L'excitation étant capable de rompre le jeûne par l'émission du liquide prostatique ou entraîner au rapport sexuel, nécessitant une réparation expiatoire.

3 - De fixer longuement le regard sur sa femme avec désir.

4 - D'évoquer des images concernant la sexualité.

5 - De toucher une femme avec la main ou une partie du corps.

6 - De mâcher du chewing-gum de peur de laisser glisser des débris dans l'estomac.

7 - De goûter une sauce (pour voir si elle est suffisamment assaisonnée).

8 - De se rincer la bouche sans nécessité en dehors des ablutions.

9 - D'enduire les paupières de kohol le matin. L'après-midi, ceci n'est pas interdit.

10 - De pratiquer une saignée par l'emploi de ventouses ou autres de crainte de perdre ses forces et finir par rompre le jeûne.
 
Actes annulant le jeûne

Le jeûne est annulé par :
1 - L'arrivée dans l'estomac d'un liquide par le nez, l'oeil ou l'oreille (gouttes), par l'anus ou par le sexe de la femme (lavement).

2 - Tout ce qui parvient à l'estomac à la suite d'un rinçage exagéré de la bouche, d'une aspiration de l'eau pendant les ablutions.

3 - L'émission de sperme suscitée par le regard continu, ou l'imagination, par le baiser ou le toucher.

4 - Le vomissement provoqué.

Le Prophète a dit
Qui vomit volontairement, doit refaire son jeûne.

5 - Le jeûne est annulé également en cas de contrainte à manger, à boire ou à accomplir l'acte sexuel.

6 - Boire et manger, croyant qu'il est encore nuit, puis il se révèle le contraire.

7 - Boire et manger en pensant que la nuit est tombée, alors qu'il fait encore jour.

8 - Boire et manger par mégarde ou par oubli, puis continuer de le faire, pensant que, le jeûne étant rompu, on n'est alors plus obligé de l'observer.

Or il est dans ce cas nécessaire de poursuivre le jeûne ! En effet, le prophète Mohammad a dit :

Quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne.
C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

9 - Avaler un solide, non nourrisant, tel que perle ou ficelle.

Ibnou Abbas dit : Le jeûne est annulé par ce qui entre et non par ce qui sort. (Ben Abou Choaïb)

C'est-à-dire par ce qui arrive à l'estomac, et non par ce qui sort du corps tel que sang et matières vomies.

10 - L'intention de rompre le jeûne, même sans boire ni manger.

1l - Renier sa foi annule aussi le jeûne, même si on y retourne.

Dieu dit :
Si Jamais tu donnes un associé à Dieu, tu seras privé du bénéfice de tes oeuvres et tu seras perdant.
(Coran, 29 - Les Groupes - 65)

Tous ces actes annulent le jeûne et obligent à le refaire sans toutefois exiger de réparation expiatoire.

L'expiation est nécessaire en deux cas :
1 - Dans le cas d'un rapport sexuel volontaire, sans contrainte.

Abou Horéra rapporte ce qui suit :
Un homme vint trouver le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) :

- Me voici perdu !
- Qu'est-ce qui te fait perdre ? lui dit le Prophète .
- J'ai usé de ma femme en Ramadan, répondit l'homme.
- Trouves-tu de quoi affranchir un esclave ?, lui dit-il.
- Non dit l'homme !
- Trouves-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète .
- Non plus, dit-il.
L'homme s'assit. A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète
- Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il.
- A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi répondit l'homme.
Le Prophète fit un large sourire et dit
- Va les donner à ta famille ! (Recueils de Boukhari et Mouslim)
 
2 - Dans le cas de boire et de manger sans motif valable, le jeûne est annulé et exige une expiation d'après Abou Hanifa et Malek qui la justifient par ce qui suit :

Un homme vint dire au Prophète :
J'ai rompu volontairement mon jeûne!
Le Prophète lui ordonna d'affranchir un esclave, ou de jeûner deux mois consécutifs, ou de donner à manger à soixante pauvres.

Actes autorisés pendant le jeûne

Il est permis :
De se frotter les dents avec une branche d'" Arak " ou "Siwak", sorte de dentifrice naturel.
De se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud, soit en se baignant, soit en s'en aspergeant.
De boire, manger et d'avoir des rapports conjugaux pendant les nuits de Ramadan.
De voyager, pendant Ramadan, dans un but exempt de péché, même en sachant que ce voyage nécessiterait la rupture du jeûne.
De se faire soigner par toute sorte de médicament licite, à condition qu'il n'atteigne pas l'estomac, tel qu'injection faite pour le soin et non pour la nourriture.
De mâcher un aliment pour un bébé qui ne peut s'en passer et qui ne trouve pas une autre personne pour le servir. Néanmoins, il faut se garder d'en avaler.
De se parfumer ou encenser ses habits.
Tous ces actes sont autorisés, car rien n'a été signalé pour les déconseiller.


Actes excusables en période de jeûne
Il est toléré :
1 - D'avaler sa propre salive, même abondante.

2 - De vomir involontairement des aliments ou des humeurs à condition, qu'une fois arrivés à la bouche, de n'en rien retourner à l'estomac.

3 - D'avaler une mouche malgré soi, et sans le vouloir.

4 - De subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toute vapeur inévitables.

5 - De se trouver le matin en état de « janaba » (à la suite d'un rapport sexuel), même si on passe toute la journée en cet état.

6 - D'émettre du sperme pendant le sommeil. Le hadith déjà cité stipule que la responsabilité de l'enfant, du fou et de l'homme endormi est dégagée.

7 - De boire et de manger par mégarde ou par oubli. L'imam Malek juge qu'il est nécessaire de refaire le jeûne quand il est de caractère obligatoire par précaution et de ne pas le recommencer quand il est surérogatoire.

Le Prophète (sur lui la prière et la paix) a dit
Quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

Qui rompt son jeûne par mégarde, en Ramadan, n'a pas à le refaire, ni à subir d'expiation. (Recueil de Darakatni)
 
La réparation expiatoire du jeûne
C'est le rachat de la faute commise en disgression à la loi divine. Quiconque enfreint cette loi par un rapport sexuel volontaire, par le boire ou le manger pendant le jour de Ramadan, doit expier son péché par l'un des moyens suivants :
par l'affranchissement d'un esclave croyant, - ou le jeûne de deux mois consécutifs,
ou la nourriture de soixante pauvres qui reçoivent chacun un « mod » de grains (contenance de deux mains = 1/2 litre environ).
Cette expiation a été ordonné par le Prophète (sur lui la prière et la paix) à celui qui vint se confesser à lui d'avoir usé de sa femme pendant Ramadan.

Cette réparation est répétée autant de fois que la faute est commise.

Philosophie de l'expiation :
Cette expiation a pour but d'empêcher que la loi ne soit traitée à la légère et profanée.

Elle purifie l'âme du fidèle des suites laissées par le péché volontaire.

Elle doit être accomplie selon la règle et l'esprit de la loi, en quantité et en qualité pour atteindre son effet salutaire et effacer les traces du péché dans l'âme.

Cette réparation est inspirée de la parole divine qui dit

Les bonnes oeuvres effacent l'effet des mauvaises (Coran, 11 - Houd - 114)

et de la parole du Prophète (sur lui la prière et la paix) qui a dit "Crains Dieu partout où que tu sois.
Fais suivre la mauvaise action par une bonne, qui l'efface.
Conduis-toi correctement envers le prochain." (Recueil de Tirmidy)

FIN;)
 
Merci pour tout ça !! Toutes réponses aux questions les plus souvent posées y sont !
Cela évitera (peut etre) comme tous les ans, les memes post sur bladi :D
 
voici une recette de la star du ramadan l'incontournable Harira marocaine :

Ingredients :

100 g de lentilles
250 g de gigot d'agneau en morceaux
1 bol de pois chiches trempées la veille
1 boite de tomates concassées ou fraiches
1 bouquet de persil, 1 bouquet de coriandre
2 branches de céleri
1 oignon
1 carotte couoé en petit cube
1 pincée de cannelle, 1 pincée de safran
cumin, poivre,
1 verre de farine
1 noix de beurre
50 g de cheveux d'anges ou vermicelles
sel, poivre



Préparation d'harira facile :

Pour préparer la recette d'harira facile :



1. Couper la viande en petits dés, hacher finement le coriandre, le persil, le céleri et l'oignon.

2. Les mettre dans une cocotte-minute, ajouter les pois chiches, les lentilles, le safran, la cannelle, le poivre, le sel, la noix de beurre (ou smen) et le coulis de tomates.

3. Recouvrir de 2 litres d'eau et faire cuire à couvert 20 à 30 min.

4. Dans terrine, délayer la farine dans 1/2 litre d?eau, mélanger avec un fouet énergiquement pour éviter les grumeaux.

5. Une fois que les pois chiches sont bien cuits, mettre la cocotte sur feu moyen et y incorporer le mélange farine + eau tout en remuant.

6. Ajouter les cheveux d'anges et porter à ébullition sans cesser de remuer.

8. Laisser bouillir l'ensemble pendant 10 à 15 minutes.

9. Vérifier l'assaisonnement et la consistance de la harira qui doit être veloutée mais non épaisse, rajouter de l'eau si c'est le cas.

bon ap;)
 
Bonjour,

Je vous souhaite également un très bon ramadan 2011 ! Que dieu soit avec vous et vous pardonne !

Petite question, voilà j'ai encore des jours à récupérer sur le ramadan 2010, et je suis enceinte. Au jour d'aujourd'hui, c'est pas la super forme ... Rien qu'aujourd'hui je me sens faible ... ( enceinte de 6 mois et demi ).

Ma question est : Suis je obligée de récupérer mes jours avant le 1er jour de ramadan 2011 ou bien pourrais je le faire après mon accouchement inchalah ?
Et le ramadan, si je le fais pas, je devrais bien récupérer mes 30 jours c'est ça ?

Merci par avance
 
Bonjour,

Je vous souhaite également un très bon ramadan 2011 ! Que dieu soit avec vous et vous pardonne !

Petite question, voilà j'ai encore des jours à récupérer sur le ramadan 2010, et je suis enceinte. Au jour d'aujourd'hui, c'est pas la super forme ... Rien qu'aujourd'hui je me sens faible ... ( enceinte de 6 mois et demi ).

Ma question est : Suis je obligée de récupérer mes jours avant le 1er jour de ramadan 2011 ou bien pourrais je le faire après mon accouchement inchalah ?
Et le ramadan, si je le fais pas, je devrais bien récupérer mes 30 jours c'est ça ?

Merci par avance
Féliciations!!!

Je pense qu'on dois récupéré les jour manqué de l'année derniere avant le ramadan à venir .
et oui tu dois récupéré tes 30 jours après ton accouchement inchallah!

bon courrage et Ramadan moubarek!
 
Bonjour,

Je vous souhaite également un très bon ramadan 2011 ! Que dieu soit avec vous et vous pardonne !

Petite question, voilà j'ai encore des jours à récupérer sur le ramadan 2010, et je suis enceinte. Au jour d'aujourd'hui, c'est pas la super forme ... Rien qu'aujourd'hui je me sens faible ... ( enceinte de 6 mois et demi ).

Ma question est : Suis je obligée de récupérer mes jours avant le 1er jour de ramadan 2011 ou bien pourrais je le faire après mon accouchement inchalah ?
Et le ramadan, si je le fais pas, je devrais bien récupérer mes 30 jours c'est ça ?

Merci par avance
oui faut rattraper tous les jours manquer
par contre fais attention car si tu a déjà des jours de retard + le mois de ramadan qui arrive après l'accouchement c'est souvent l'allaitement tu va vite arriver a l'année prochaine avec beaucoup de retard ..
c'est dur de jeuner après l'accouchement et en + toute seule je l'ai fais pour mon 1er enfant j'étais hospitaliser 1 mois et demi puis le bébé est né puis allaitement c'est dur de récuperé
bon courage a toi
 
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