Ramadan : les bonnes résolutions

En souhaitant un bon ramadan à tous, et plus particulièrement à @Bladi pour son message tout gentil


Ça y est, le meilleur mois de l’année est enfin là ! Le ramadan, c’est l’occasion de faire le point sur sa vie, sur sa foi, sa pratique de la religion et tant d’autres choses sur lesquelles il est possible de se focaliser en ce mois de jeûne et d’abstinence de toutes sortes. C’est donc le moment pour prendre de nouvelles bonnes résolutions, et faire de cette nouvelle année, une année meilleure que la précédente. C’est parti !

1. Se lever le matin pour el fajr. Non mesdames, pas d’excuse ! Ici, il y a trois choses importantes à savoir. Un, sachez que la journée de jeûne commence avec la formulation de l’intention de jeûner. Le Prophète saws a dit : « Celui qui n’a pas eu l’intention de jeûner avant l’aube il n’y a pas de jeûne pour lui » rapporté par Abu Dawud. Deux, retarder le souhour à son maximum, puis manger, ne serait-ce que pour boire une gorgée d’eau, car il y a une grande bénédiction à ce moment-là pour le croyant. Le Prophète saws a dit : « Manger le souhour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l’un d’entre vous ne prend qu’une gorgée d’eau, car certes, Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour » rapporté par Ahmad. Trois, bien-entendu faire la prière de sobh et sa sunna (2 rak3ates avant la prière obligatoire) dans son temps légal.

2. Lire le coran. Le ramadan est le mois du coran, car c’est au cours de ce mois qu’il a été révélé. Allah swt dit dans sourate 2 Al-Baqara, verset 185 : « Le mois de ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne…. ». C’est pourquoi, nous vous avons préparé un planning de lecture sur 20 jours (et oui, nous sommes des femmes !) que vous pouvez télécharger ici.

3. Occuper son temps intelligemment. Fini l’époque où vous passiez la moitié de votre journée dans la cuisine à essayer toutes les recettes de pâtisserie qui se trouvaient dans vos livres de cuisine. Au cours de ce mois, Allah swt nous offre à tous du temps. Puisque étant en état de jeûne notre énergie ne se disperse pas. Alors il faut faire un planning de choses à faire qui soient utiles comme lire des livres sur la foi, regarder des vidéos sur la religion, aider sa famille ou quelqu’un dans le besoin, enfin faire les choses que vous avez planifiées de faire depuis 1 an… Occupez-vous réellement, et rendez votre temps profitable. N’oubliez pas, il a toujours quelque chose à faire !
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2016-06-09 à 19.51.02.png
    Capture d’écran 2016-06-09 à 19.51.02.png
    233.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:
4. Méditer. Comme c’est le mois du coran et que vous avez l’objectif de le lire entier in sha Allah, alors c’est l’occasion de méditer les enseignements qui s’y trouvent. C’est aussi l’occasion de méditer la vie d’une manière plus globale. C’est aussi l’occasion de faire le point sur sa vie, son comportement, et sa foi, dans l’optique de s’améliorer avec sincérité.

5. Prendre de bonnes résolutions. Le ramadan marque une nouvelle année sur le point de démarrer. Alors qui dit remise en question de sa vie, dit mesure à prendre pour l’avenir. C’est donc l’occasion de faire le point : voir ce qui a eu de positif ou non, relations humaines toxiques ou non, projet, rêve, plan, ambition… Il faut prendre de bonnes résolutions pour laisser ce qui a de négatifs derrière vous, et devenir une meilleure personne.

6. Faire l’aumône. Plus que jamais, le mois de ramadan est le mois de l’excellence à tous les points de vue. C’est donc l’occasion de faire un budget consacré à l’aumône au cours de ce mois, et de distribuer ces dons en fonction des situations existantes, des campagnes de collecte, ou des causes qui vous touchent personnellement. Il faut penser aux musulmans qui vivent un ramadan loin du confort que nous avons. C’est pourquoi, il faut autant que possible, leur permettre de passer ce mois de la manière la plus facile possible.

7. Inviter des musulmans seuls ou convertis. Le mois du ramadan est un mois de convivialité pour la grande majorité des musulmans, sauf que c’est aussi un mois de grande solitude pour certains musulmans du fait de leur situation familiale, ou bien du fait qu’ils soient convertis. C’est l’occasion d’ouvrir ses portes et faire passer le message le plus largement possible, ce qui rendra le repas encore plus convivial et agréable pour tous.
 
8. Manger peu lors de la rupture du jeûne. Alors que le jeûne du mois de ramadan est la meilleure cure détox qui existe pour le corps, beaucoup n’hésitent pas à le fatiguer et l’encrasser plus au cours de ce mois. Il est impératif de changer son rapport à la nourriture, comme le Prophète saws a dit : « L’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre. Le fils d’Adam devrait se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout. Sinon, qu’il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration » Rapporté par At Tirmidi. Allez faire un tour du côté de notre article « les 5 règles pour ne pas prendre du poids pendant le ramadan ! « .

9. Multipliez les actes surérogatoires. En plus des actes obligatoires tels que le jeûne et la prière, il a des actes qu’il est important d’intégrer dans sa vie quotidienne et plus particulièrement pendant le ramadan. Il est possible de : (lire le coran), faire du dikr, faire les prières de tarawih, faire des prières nocturnes, demander pardon à Dieu et aux gens, faire des invocations pour vous et les musulmans, faire l’aumône…

10. La cerise sur le gâteau. Passez le salam, et dites « Ramadan Moubarak » à tous les musulmans que vous croiseraient, ça leur fera plaisir et à vous aussi. En islam, la fraternité, ce n’est pas juste un principe ou un mot, c’est quelque chose qui se vit au quotidien, par le biais d’attention plus particulière les uns envers les autres. Alors soyez ce rayon de soleil dans la vie de vos frères et sœurs !

http://www.yabanatmagazine.com/ramadan-prenez-vos-bonnes-resolutions-avec-nous/
 
Après quelque temps,
Tu apprendras la différence entre tendre la main et secourir une âme.
Et tu apprendras que aimer ne signifie pas s’appuyer, et que compagnie ne signifie pas toujours sécurité.
Tu commenceras à apprendre que les baisers ne sont pas des contrats, ni des cadeaux, ni des promesses…
Tu commenceras à accepter tes échecs la tête haute, comme un adulte, et non avec la tristesse d’un enfant.
Et tu apprendras à construire aujourd’hui tes chemins, parce que le terrain de demain est incertain, et ne garantit pas la réalisation des projets, et que le futur a l’habitude de ne pas tenir ses promesses.
Après un certain temps,
Tu apprendras que le soleil brûle si tu t’y exposes trop.
Tu accepteras le fait que même les meilleurs peuvent te blesser parfois, et que tu auras à leur pardonner.
Tu apprendras que parler peut alléger les douleurs de l’âme.
Tu apprendras qu’il faut beaucoup d’années pour bâtir la confiance, et à peine quelques secondes pour la détruire, et que, toi aussi, tu pourrais faire des choses dont tu te repentiras le reste de ta vie.
Tu apprendras que les vraies amitiés continuent à grandir malgré la séparation. Et que ce qui compte, ce n’est pas ce que tu possèdes, mais qui compte dans ta vie.
Et que les bons amis sont la famille qu’il nous est permis de choisir.
Tu apprendras que nous n’avons pas à changer d’amis, si nous acceptons que nos amis changent et évoluent.
Tu expérimenteras que tu peux passer de bons moments avec ton meilleur ami en faisant n’importe quoi, ou en ne rien faisant, seulement pour le plaisir de jouir de sa compagnie.
Tu découvriras que souvent nous prenons à la légère les personnes qui nous importent le plus ; et pour cela nous devons toujours dire à ces personnes que nous les aimons, car nous ne savons jamais si c’est la dernière fois que nous les voyons…
Tu apprendras que les circonstances, et l’ambiance qui nous entoure, ont une influence sur nous, mais que nous sommes les uniques responsables de ce que nous faisons.
Tu commenceras à comprendre que nous ne devons pas nous comparer aux autres, sauf si nous désirons les imiter pour nous améliorer.
Tu découvriras qu’il te faut beaucoup de temps pour être enfin la personne que tu désires être, et que le temps est court…
 
Tu apprendras que si tu ne contrôles pas tes actes, eux te contrôleront.Et qu’être souple ne signifie pas être mou ou ne pas avoir de personnalité : car peu importe à quel point une situation est délicate ou complexe, il y a toujours deux manières de l’aborder.Tu apprendras que les héros sont des personnes qui ont fait ce qu’il était nécessaire de faire, en assumant les conséquences.Tu apprendras que la patience requiert une longue pratique.Tu découvriras que parfois, la personne dont tu crois qu’elle te piétinera si tu tombes, est l’une des rares qui t’aidera à te relever.Mûrir dépend davantage de ce que t’apprennent tes expériences que des années que tu as vécues.Tu apprendras que tu tiens beaucoup plus de tes parents que tu veux bien le croire.Tu apprendras qu’il ne faut jamais dire à un enfant que ses rêves sont des bêtises, car peu de choses sont aussi humiliantes ; et ce serait une tragédie s’il te croyait, car cela lui enlèverait l’espérance!Tu apprendras que, lorsque tu sens de la colère et de la rage en toi, tu en as le droit, mais cela ne te donne pas le droit d’être cruel.Tu découvriras que, simplement parce que telle personne ne t’aime pas comme tu le désires, cela ne signifie pas qu’elle ne t’aime pas autant qu’elle en est capable : car il y a des personnes qui nous aiment, mais qui ne savent pas comment nous le prouver…Il ne suffit pas toujours d’être pardonné par les autres, parfois tu auras à apprendre à te pardonner à toi-même…Tu apprendras que, avec la même sévérité que tu juges les autres, toi aussi tu seras jugé et parfois condamné…Tu apprendras que, peu importe que tu aies le cœur brisé, le monde ne s’arrête pas de tourner. Tu apprendras que le temps ne peut revenir en arrière. Tu dois cultiver ton propre jardin et décorer ton âme, au lieu d’attendre que les autres te portent des fleurs… Alors, et alors seulement, tu sauras ce que tu peux réellement endurer ; que tu es fort, et que tu pourrais aller bien plus loin que tu le pensais quand tu t’imaginais ne plus pouvoir avancer !C’est que réellement, la vie n’a de valeur que si tu as la valeur de l’affronter !
 
Toi qui me lis
Qu'Allah te facilite
Qu'Allah t'accorde sa bénédiction
Qu'Allah t'illumine de sa lumière
Qu'Allah te comble de ses bienfaits
Qu'Allah apporte le bonheur dans ta vie
Qu'Allah t'éloigne de tout mal
Qu'Allah te préserve des gens mauvais
Qu'Allah te préserve de Satan & de sa troupe
Qu'Allah te préserve du feu de l'enfer et du châtiment de la tombe
Qu'Allah te protège
Qu'Allah protège tout ceux que tu portes dans ton cœur ainsi que toute la Oummah
Qu'Allah te guide
Qu'Allah te bénisse
Qu'Allah fasse de toi un membre du paradis
Qu'Allah t'accorde le plus haut degré du paradis
Qu'Allah soit satisfait de toi
Qu'Allah exauce tes invocations et réponde à tes souhaits les plus chers
Qu'Allah t'accorde sa miséricorde divine
 
Accueille avec satisfaction tout ce qu'Allah te fait subir car... Il ne te prive que pour te faire une meilleure donation, ne t'éprouve que pour t'accorder le salut, ne te rend malade que pour te faire don d'une santé meilleure et ne t'ôte la vie que pour te la redonner. Tâche donc de ne point faire montrer d'insatisfaction, ne serait-ce le temps d'un clin d’œil ! Car cela te ferait perdre Son estime."


(Ibn Al Qayyim )
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Toi qui me lis
Qu'Allah te facilite
Qu'Allah t'accorde sa bénédiction
Qu'Allah t'illumine de sa lumière
Qu'Allah te comble de ses bienfaits
Qu'Allah apporte le bonheur dans ta vie
Qu'Allah t'éloigne de tout mal
Qu'Allah te préserve des gens mauvais
Qu'Allah te préserve de Satan & de sa troupe
Qu'Allah te préserve du feu de l'enfer et du châtiment de la tombe
Qu'Allah te protège
Qu'Allah protège tout ceux que tu portes dans ton cœur ainsi que toute la Oummah
Qu'Allah te guide
Qu'Allah te bénisse
Qu'Allah fasse de toi un membre du paradis
Qu'Allah t'accorde le plus haut degré du paradis
Qu'Allah soit satisfait de toi
Qu'Allah exauce tes invocations et réponde à tes souhaits les plus chers
Qu'Allah t'accorde sa miséricorde divine


salam Umrao!:)

amiine!!
 
Profite de Ramadan et pardonne à tous en espérant qu'Allah te pardonne aussi.
Vide ton cœur de toute rancœur vis à vis des musulmans & non-musulmans.
Apprends à mettre le compteur à zéro.
Regarde les gens avec un regard nouveau à chaque fois.
Ne rejette pas la cause de ce qui ne va pas pour toi sur les autres.
Tu es le seul responsable, REFORME-TOI.
 
{Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez} [La table servie : 100]


O Hommes !
La pureté du cœur de l'homme, le fait qu'il n'ait pas de penchant pour obtenir la victoire pour lui-même et pour laisser se propager les plaisirs de l'âme, est la qualité du croyant pieux, modeste et doux, qui n'a pas de rancœur ni de jalousie dans son cœur, qui fait passer les droits des autres avant ses droits, et qui sait que la vie est une demeure passagère et que l'au-delà est une demeure éternelle ; car selon sa compréhension, quel est le but de ce monde si ce n'est un moyen qui mène à l'autre monde ; et plus exactement, quelle est la valeur de la vie de l'homme sur terre alors qu'il cache dans son cœur l'amour de soi-même, la rudesse et la grossièreté, et il cache de temps à autre ce qui confirme la dureté de son cœur et l'étroitesse de sa vue.

Et beaucoup de gens recherchent la gloire et ses chemins, quel que soit l'effort qu'il doivent fournir pour y parvenir. Mais il y a une grande source parmi les sources de la gloire que la plupart des gens ignorent, bien qu'il soit facile d'y parvenir ; sa clef demande un peu de force de volonté, ainsi que d'empêcher l'âme de compléter tous ses plaisirs et de vouloir obtenir tous ses droits. Et cette clef est représentée par l'ajustement dans le cœur des préoccupations des plaisirs personnels et de l'amour de prendre sans donner. Cette gloire réside dans le fait que l'homme entre par la porte du pardon, de la clémence et de la tolérance. Donc, avoir un bon cœur, penser du bien des autres, accepter les excuses, pardonner les erreurs, retenir sa colère et pardonner aux gens, sont les choses les plus importantes auxquelles l'Islam exhorte dans les relations des musulmans entre eux. Et celui qui possède ses qualités, est digne d'être parmi ceux qui ont la gloire et l'élévation, car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(L'aumône ne diminue pas l'argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l'élèvera) Rapporté par Mouslim. Et dans une version d'Ahmed :


(Tout serviteur qui subit une injustice, puis l'accepte pour Allah, Allah (qu'Il soit exalté) l'élèvera pour avoir été satisfait de cette injustice et Il le secourra) ; voilà donc la gloire, ô vous qui recherchez la gloire ! Et voilà l'élévation, ô vous qui appelez à l'élévation !
C'est une élévation et une gloire dans ce monde et dans l'au-delà ; et comment cela ne serait-il pas ainsi, alors qu'Allah l'a promis à ceux qui pardonne aux gens par Sa parole :
{Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -} [Aali Imraane : 133-134].
 
Et ceux qui dominent leur rage [leur colère] - serviteurs d'Allah - sont ceux qui n'agissent pas mal envers les gens à cause de leur colère, mais au contraire ils ne leur causent pas de tort, et ils espèrent recevoir la récompense auprès d'Allah. Et ceux qui pardonnent aux gens, sont ceux qui pardonnent à ceux qui ont été injustes envers eux, ils ne ressentent donc rien dans leurs cœurs envers quelqu'un. Et celui qui a ces qualités, doit se réjouir de l'amour d'Allah pour lui, car il a atteint un degré parmi les degrés de la bienfaisance : {- car Allah aime les bienfaisants -}. Et celui qui est bienfaisant, Allah l'aime ; et celui qu'Allah aime, Il lui pardonne et lui fait miséricorde:
{Car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants} [Al-'Aaraaf : 56].


Serviteurs d'Allah !
Le pardon est la devise des pieux qui sont indulgents, doux et ont une âme satisfaite, car abandonner un droit correspond à préférer l'au-delà à ce monde, et une bonne qualité qui pénètre dans le fond des cœurs des autres, et ils ne peuvent qu'admirer celui qui possède ces qualités.
Pardonner aux autres n'est une affaire facile, car ce n'est possible qu'en combattant l'âme, ainsi que l'amour de la victoire et de la vengeance pour soi-même ; et ceci ne peut se réaliser que pour ceux qui sont forts et qui ont vaincu les plaisirs et les désirs de l'âme, bien qu'il leur est permis de prendre leurs droits contre ceux qui les ont opprimés, selon la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :
{Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux} [La consultation : 41].
Et abandonner son droit et maîtriser l'âme, est une preuve de la violation d'une habitude, et ainsi est faite la distinction par rapport à la majorité des gens ; et c'est celui qui est fort et a été loué, et qui se maîtrise lorsqu'il est en colère, comme il est rapporté du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans les recueils de hadiths authentiques.
 
O Musulmans !
Lorsque notre législation exhorta les musulmans au pardon, cette exhortation n'était pas dans un cadre étroit, ni dans un cercle fermé, mais elle a fait que cette affaire soit large afin d'englober de nombreux côtés des affaires concernant les relations générales et particulières.
Et le Législateur Sage exhorta le dirigeant au pardon, car la qualité de pardon et d'indulgence est un des signes du dirigeant qui aura le succès, comme Allah a ordonné à Son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) par Sa parole :


{Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants} [Al-'Aaraaf : 199].


Et comme dans Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Mohammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires} [Aali Imraane : 159].


Et l'exhortation au pardon est passée au chapitre des meurtres [du sang versé] et des punitions, comme dans Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation} [La table servie : 45].


Et l'exhortation au pardon est passée aussi au rapport entre les deux époux en ce qui concerne la dot lors du divorce avant les rapports conjugaux, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr [dot], versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété} [Al-Baqara : 237].

Et l'exhortation au pardon est passée aussi à ce qui concerne les transactions commerciales entre les gens, leur vente et l'endettement entre eux, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque pardonne à un musulman [dans les transactions commerciales], Allah lui pardonnera ses péchés) [C'est-à-dire le vendeur qui pardonne à un musulman qui veut lui rendre ce qu'il a déjà acheté] rapporté par Abou Daawoud et Ibn Maajah.


Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Un commerçant prêtait de l'argent aux gens, et lorsqu'il voyait qu'une personne était en difficulté pour rembourser la dette, il disait à ses servants : "Pardonnez-lui, peut-être qu'Allah nous pardonnera ; alors, Allah lui pardonna) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
 
Et il y a une autre confirmation de l'exhortation générale au pardon en ce qui concerne les relations avec les autres : c'est la question de l'homme qui vint voir le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et lui dit :
-"O messager d'Allah ! Combien devons-nous pardonner au servant [au travailleur] ?". Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) se tut ; puis il lui dit la même chose, et il se tut ; puis lorsqu'il l'interrogea la troisième fois, il dit :
(Pardonnez-lui chaque jour soixante-dix fois) rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.
Et le pardon n'exige pas l'abaissement et la faiblesse, mais c'est le sommet du courage, de la gratitude et de la victoire sur l'âme ; surtout si le pardon se produit lorsque l'on est capable de vaincre la personne ; et Al-Boukhari (qu'Allah lui fasse miséricorde) a nommé un chapitre de son recueil de hadiths authentiques : "Chapitre : la victoire sur l'injuste" par la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :
{…et qui, atteints par l'injustice, ripostent} [La consultation : 39].

Il est dit qu'Ibrahim An-Nakh'î a dit :
-"Ils détestaient qu'ils soient abaissés [humiliés], et lorsqu'ils étaient capables de prendre leur droit, ils pardonnaient".
Al-Hassane ibn Ali (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit :
-"Si un homme m'insultait dans mon oreille, et me demandait pardon dans l'autre oreille, j'accepterais son pardon".
Jâafar As-Saadiq (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-"Que je regrette d'avoir pardonné vingt fois est plus aimé pour moi que de regretter d'avoir puni une seule fois".
Al-Foudhaïl ibn 'Iyaadh (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-"Si un homme vient te voir pour se plaindre d'un autre homme ; dis-lui : "O mon frère ! Pardonne-lui, car le pardon est plus proche de la piété". S'il dit : "Mon cœur ne peut pas supporter le pardon, mais je prends mon droit comme Allah (Le Puissant et Le Haut) me l'a ordonné". Dis-lui alors : "Si tu peux prendre ton droit, prends-le ; sinon retourne à la porte du pardon, car c'est une porte large ; et celui qui pardonne et se réconcilie, Allah le récompensera. Et celui qui pardonne, dort sur son lit le soir, tandis que celui qui prend son droit, n'est pas tranquille ; et la magnanimité correspond à pardonner aux frères".
 
Et certaines personnes - serviteurs d'Allah - ont le cœur si dur qu'ils ne peuvent pas pardonner aux autres ; on ne voit dans leur vie que la vengeance ; vous le voyez, ainsi que ceux qui lui ressemblent, lorsqu'il se fâche, il ne faut pas attendre de lui le pardon; il est en colère lorsqu'on lui demande pardon en secret, et il n'est pas satisfait lorsqu'on lui demande pardon publiquement, jusqu'à ce qu'il voit le péché alors qu'il est plus petit que l'ombre de la lance, et il ne voit pas le pardon alors qu'il est plus évident que la clarté du jour.
Vous le voyez avec deux oreilles, il écoute avec une oreille la parole, il dépasse toutes les limites et il est troublé, et il empêche l'autre oreille d'écouter le pardon même si ce pardon est appuyé par des arguments et des preuves. Et celui qui est ainsi, est l'ennemi de sa raison, le pouvoir de la passion s'est replié autour de lui et l'a détourné du bien avec le pardon pour le conduire à ce qui est laid avec l'éloignement. Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
-"Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) n'a jamais rien frappé de sa main, pas une femme ni un esclave [un servant] ; sauf s'il combattait dans le chemin d'Allah. Et à chaque fois qu'on lui a fait du mal, il ne s'est jamais vengé de l'auteur de ce mal, sauf si c'était une des interdictions d'Allah qui était transgressée, alors il se vengeait pour Allah (Le Puissant et Le Haut)" Rapporté par Mouslim.

Se venger pour soi-même est une injustice, mais le pardon est ce qui est parfait et la piété:
{La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes !} [La consultation : 40].

O Musulmans !
Craignez Allah, et sachez que l'exhortation de la législation islamique au pardon ne se limite pas seulement au pardon en apparence sans le pardon intérieurement [dans le cœur] ; mais l'exhortation comprend le pardon en apparence et le pardon intérieurement. Et l'apparence est nommée "pardon", tandis que l'intérieur est nommé "clémence", et il y a un rapprochement entre le pardon et la clémence, sauf que la clémence est plus expressive que le pardon, car la clémence correspond à pardonner complètement le péché, et à considérer qu'il n'a pas été commis. Tandis que le pardon correspond à abandonner le blâme apparent sans abandonner le blâme intérieur.
C'est la raison pour laquelle Allah l'ordonna à Son prophète par Sa parole :
{Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon} [Al-Hijr : 85] ; et c'est le pardon qui n'est pas accompagné de reproche [de blâme]. Et les versets sont très nombreux concernant la clémence accompagnée du pardon, comme dans la parole d'Allah (qu'Il soit exalté):
{Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants}[La table servie : 13].

Et Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement} [Al-Baqara : 109].
 
Et Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux !} [La lumière : 22].


Et Sa parole (qu'Il soit glorifié) :
{O vous qui avez cru ! Vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux} [La grande perte : 14].

Le pardon et la clémence [oublier les fautes] - serviteurs d'Allah - sont des qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; Où sont donc ceux qui l'imitent ? Où sont ceux qui sont dominés par les désirs de victoire et de vengeance ? Où sont-ils par rapport aux qualités du meilleur des messagers (qu'Allah prie sur lui et le salue) ? Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) fut interrogée au sujet des qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), elle répondit :
-"Il n'était pas obscène et ne prononçait pas de propos indécents, il ne criait pas dans les marchés, il ne répondait au mal par un autre mal, mais il pardonnait et était clément [il ne blâmait pour les fautes commises]" rapporté par Ahmed et Tirmidhi.
{…mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère} [La consultation : 36-37].

143002
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2016-06-13-06-37-06-1.png
    Screenshot_2016-06-13-06-37-06-1.png
    659.2 KB · Affichages: 19
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: « Seigneur! si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien ». (Coran 63.10)
…Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face « Wajh » d’Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. (Coran 2.272)
Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre et ils ne seront point affligés. (Coran 2.274)
Dis: « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs ». (Coran 34.39)
Ibn Abbas (DAS) rapporte que le Messager de Dieu (BSDL) était l’homme le plus généreux. C’était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu’il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager de Dieu (BSDL), ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt. (unanimement reconnu authentique)
Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: « Il ne se lève pas un seul jour sur l’humanité sans que deux Anges ne descendent du ciel. L’un d’eux dit: « Seigneur Dieu! Remplace sa dépense à celui qui a dépensé! » Et l’autre dit: « Seigneur Dieu! Frappe de perte celui qui s’est montré avare! » (unanimement reconnu authentique)
أنفقوا في سبيل الله

143184
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1465940727583.jpg
    FB_IMG_1465940727583.jpg
    29.4 KB · Affichages: 18

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Que notre chère sœur bien aimée de tous @misszara88
se porte bien en bonne santé que ses rêves se réalisent inchaa Allah
elle a été parmi les architectes du site et le sera pour toujours
Par ses commentaires ses conseils tellement riches ,un trésor sur le site suffit de les relire.
que je salue et lui souhaite un bon Ramadan Karim
 

Pièces jointes

  • Fes.jpg
    Fes.jpg
    7.2 KB · Affichages: 15
  • Taza.jpg
    Taza.jpg
    36.9 KB · Affichages: 16
L'espoir est à Son Image. A l 'image de Sa générosité. Immense....Un cadeau du ciel où le doute n'est pas permis et le champ des possibles incommensurable...

Ne délaissez jamais l'invocation, et que la mauvaise opinion de vous-mêmes ne vous en empêche pas, car Allah a exaucé Iblis(le diable ), alors qu'il est la pire des créatures. Allah donne parcequ'il est généreux et non parce qu'on le mérite :
«Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.» "
قَالَ أَنظِرۡنِىٓ إِلَىٰ يَوۡمِ يُبۡعَثُونَ قَالَ إِنَّكَ مِنَ ٱلۡمُنظَرِينَ
{Sourate 7 ~ 14-15}
[As-shu'ab 2/1147]
 
ذَلِكَ بِأَنَّ اللّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّراً نِّعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَى قَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنفُسِهِمْ وَأَنَّ اللّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
 
Haut