A propos de lapplication de cette règle aux heures des prières et du jeûne dans les pays où le jour et la nuit sont déséquilibrés, Mohamad Rachid Ridah, dans Tafsir el-Manar (2/163. Ed. Imprimerie dal-Manar), transmet cette parole de son cheikh Mohamad Abdo, ex-Mufti dEgypte :
« Allah, le Connaisseur de lInvisible, le Créateur de la terre et des sphères célestes, le Révélateur du Coran, sadresse aux gens par ce quils peuvent observer et accomplir. Il a ordonné, par exemple, daccomplir la prière et laissé le soin à Son Prophète den déterminer les heures de façon à ce quelles sadaptent aux régions où le jour et la nuit sécoulent normalement ; ces régions constituent en fait la plupart de la terre. Ce procédé a aidé les Musulmans des régions où le jour et la nuit sallongent de manière exceptionnelle, à estimer relativement lheure de la prière en sappuyant sur lijtihad ou lanalogie. Il en va de même pour les heures du jeûne. En outre, le jeûne du Ramadan est obligatoire pour quiconque assiste à ce mois ; donc, il appartient aux gens qui nont pas de mois pareil den estimer les heures du jeûne. Après avoir défini les pays où la nuit sallonge et le jour raccourcit et vice-versa, les Foqaha ont divergé sur les pays musulmans servant de base destimation. Certains indiquent quon doit suivre les heures des régions équilibrées, berceau de la Révélation où salternent normalement le jour et la nuit telles que la Mecque et Médine alors que dautres estiment quon doit suivre les heures de la région la plus proche où la durée du jour et de la nuit est presque égale. Quoi quil en soit, les deux avis sont recevables ; car il sagit dun Ijtihad (effort personnel dinterprétation). »
A ce sujet, dans al-Fatawa (125. Ed. Dar ach-Chorouq) cheikh imam Mahmoud Chaltout, ex-cheikh de lAzhar dit :
« Sans doute, indiquer les heures de la prière pendant le jour ainsi que les mois pendant lannée _ de la façon que les gens connaissent et transmettent de génération en génération _ correspond seulement aux pays où le jour et la nuit salternent normalement et les heures de la prière et du jeûne sont bien fixes. En effet, ces pays représentent, en fait, la plus grande partie de la terre. Au temps du Prophète, les gens ne connaissaient pas que la terre contient des régions où lannée est divisée en un seul jour et une seule nuit : 6 mois nuit et 6 mois jour. Ils nétaient pas également au courant quil y a des régions de la terre où le jour sallonge de sorte quil ne laisse que peu du temps à la nuit et vice-versa. »
Pour sa part, Jadel-Haq Ali Jadel-Haq précise que la législation relative à lheure de commencement et de rupture du jeûne, à savoir jeûner dès laube jusquau coucher du soleil, sapplique aux cas majeurs, cest-à-dire aux pays équilibrés et non pas aux territoires qui voisinent les deux Pôles. Dans ces territoires, le jour est très long comme on la constaté après le temps du Prophète.
A suivre insh'Allah