Ramadan et maladie

Bonjour à tous et à toutes :)
J'aurais besoin de vos conseils..

Enfète je crois en la religion Musulmane, mais je ne suis pas encore convertis et je pratique le Ramadan depuis deux ans maintenant. Mais depuis plus d'un an maintenant, j'ai perdu beaucoup de poids (une vingtaine de kilos environ) et je suis suivis médicalement pour "anorexie mentale" :/ .. Mon IMC est tous juste, un peu plus et sa peu devenir dangereux pour ma santé selon le médecin. J'ai parfois même quand j'ai mangé et bu dans la journée comme des chutes de tension, je me sens étourdie et tout...
Avec le Ramadan je risque de maigrir, et sa j'en ai peur ! Mais d'un autre côté, je ne me sens pas comme "malade" donc je culpabilise et me sens pas "digne" de ne pas le faire ! Je sais vraiment pas si je dois le faire ou pas cette année...
C'est pour sa que j'aimerais bien avoir des avis :)
Merci d'avance !

Salam Aleikom,

Je ne suis pas une experte en la matière, mais ce que je peux te dire, c'est qu' Allah SWT (- Exalté soit-Il -) nous a faciliter le chemin. Tu vois ne serait-ce que pour la prière, il est dit "Prie, debout assis ou allongé mais prie". Il en est de même pour le ramadan. Une personne qui met sa vie en danger en faisant le ramadan, ne doit pas le faire. D'ailleurs il me semble que si l'on fait le ramadan dans des conditions aggravantes pour notre santé, voir dangereuse (comme pour toi) alors le jeûne n'est pas valide. Et pas pour une "punition" non, parce que Allah SWT nous facilite la religion. C'est un acte d'adoration, d'amour envers Allah SWT. Et donc en aucun cas tu dois mettre ta vie en danger, ta vie est ce que Allah SWT t'a offert, il faut en prendre soin et Incha Allah il viendra le jour ou tu pourra faire le ramadan. Aujourd'hui ton acte d'adoration vis à vis à d'Allah SWT doit être de t'occuper de toi, de retrouver la santé, de prendre du poids. Dis-toi que chaque kilo pris est un kilo dans la balance des bonnes actions, que chaque kilo est comme un pas vers Allah SWT et qu'en prenant du poids en guérissant tu te rapproche d'Allah SWT.
Allâh SWT a dit : « Ne vous tuez pas. Dieu est miséricordieux envers vous. » Sourate 4, les Femmes, An-Nisâ’, verset 29 (traduit également de cette manière : Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.).
Sache aussi qu'Allah SWT ne nous donne aucune épreuve plus lourde que nos épaules ne peuvent porter. Alors avec l'aide d' Allah SWT tu vas trouver la force en toi pour vivre en bonne et belle santé, pour te retrouver et être heureuse Incha Allah.
Avec beaucoup d'amour, je t'envoie tout mon soutien ma sœur.

Je comprends la posteuse.
j'ai déja perdu 4 kg en 6 jours de ramadan, je suis déjà très mince et là je fais 45 Kg, avoir une maladie d'estomac rare ne facilite vraiment pas les choses.
Je me sens coupable si je me mets à manger !
Ma mère me dit de continuer et que je prendrai plus tard, mon père s'inquiète car j'ai limite la peau sur les os ! C'est trop compliqué !

Bonjour à tous et à toutes :)
J'aurais besoin de vos conseils..

Enfète je crois en la religion Musulmane, mais je ne suis pas encore convertis et je pratique le Ramadan depuis deux ans maintenant. Mais depuis plus d'un an maintenant, j'ai perdu beaucoup de poids (une vingtaine de kilos environ) et je suis suivis médicalement pour "anorexie mentale" :/ .. Mon IMC est tous juste, un peu plus et sa peu devenir dangereux pour ma santé selon le médecin. J'ai parfois même quand j'ai mangé et bu dans la journée comme des chutes de tension, je me sens étourdie et tout...
Avec le Ramadan je risque de maigrir, et sa j'en ai peur ! Mais d'un autre côté, je ne me sens pas comme "malade" donc je culpabilise et me sens pas "digne" de ne pas le faire ! Je sais vraiment pas si je dois le faire ou pas cette année...
C'est pour sa que j'aimerais bien avoir des avis :)
Merci d'avance !

Seul un médecin (non hostile à l'islam) pourrait te conseiller. Ne joue surtout pas avec ta santé. L'anorexie mentale est une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Sa va merci,
C'est quand même dur pour moi de pas le faire, j'ai l'impression comme dit que c'est mal que je ne le fasse pas mais bon j'ai quand même essayé de faire quelques jours de jeûne, certains jours sa allait, d'autres moins... Merci de prendre des nouvelles :)

Sa va merci,
C'est quand même dur pour moi de pas le faire, j'ai l'impression comme dit que c'est mal que je ne le fasse pas mais bon j'ai quand même essayé de faire quelques jours de jeûne, certains jours sa allait, d'autres moins... Merci de prendre des nouvelles :)

Ne pense pas que cela soit mal le fait que tu ne le fais pas .
J'ai envie de te dire, quel est l'interet de faire le Ramadan si cela risque de te faire du mal ???

Retour