Ramadan : les marocains privés de jus de fruits ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
140522125043328393.jpg

Source : Yabiladi

49% de taxes? C'est une blague?
Apparemment non...

Des industriels de la place, qui se plaignent de la dernière hausse des taxes qui leur a été imposée par le fisc, déclarent à Libé qu’ils refusent de s’en acquitter, ajoutant qu’ils préfèrent laisser leurs marchandises bloquées au port plutôt que de payer ces taxes qui s’élèvent, selon eux, à des millions de dirhams.

« La direction de la douane a décidé d’imposer aux industriels des jus de fruits de s’acquitter d’une taxe de 49 % au lieu de 2,5 % qui était appliquée aux concentrés de fruits », précisent nos sources, lesquelles évaluent la valeur de leurs marchandises bloquées à plus de dix milliards de centimes.

Un industriel interrogé par Libé.ma dit ne pas comprendre les raisons qui ont poussé les responsables de la douane à augmenter cette taxe. Il explique que ces nouvelles taxes ne figurent pas dans les nomenclatures des taxes auxquelles les industriels de jus étaient toujours soumis. « Depuis deux mois, les services de la douane refusent de leur appliquer les dispositions de la nomenclature des concentrés à base de jus de fruits et retiennent celles qui sont à base de purée de fruits dont la taxe s’élève à 49% », lance-t-il. Pourtant, ajoute-t-il, « les concentrés de fruits ont depuis toujours été importés sous la nomenclature des concentrés à base de jus de fruits (mangue et pêche) et un taux de 2,5% leur était appliqué ». Mais, dernièrement, même le concentré d’ananas (où il n’existe pas de purée de fruits) a été assimilé par les services de la douane à du concentré à base de purée de fruits, a-t-on précisé.

Notre source affirme que si certains industriels se sont acquittés du montant dû à la douane, d’autres par contre, ne peuvent pas s’en acquitter après cette hausse des taxes et récupérer leurs marchandises.

« A cause de cette hausse, on doit payer aujourd’hui des millions de dirhams et on ne sait même pas comment faire. Sachant que chaque jour qui passe, la facture augmente», dénonce notre interlocuteur.
Outre l’obstacle du prix, les industriels expliquent que cette hausse est exorbitante et ne permet pas d’améliorer la compétitivité des produits marocains. « C’est une décision que nous ne comprenons pas. Au moment où le gouvernement prétend encourager le produit marocain, la douane, elle, vient par cette décision revue à la hausse de plomber davantage les produits marocains. On rend donc les produits préparés localement moins compétitifs face à ceux importés, qui, eux, sont exonérés de droits de douane », explique un autre industriel de jus. Pour cet opérateur, cette augmentation est de nature à créer une situation de rupture des stocks à la veille du pic de la saison estivale qui représente une part non négligeable de l’activité des jus des opérateurs marocains. Les conséquences de cette situation, qui tombent à quelques semaines du mois de Ramadan, seront ressenties par les citoyens pendant le mois sacré où les jus sont très demandés."

"Mon mari kay3raf un haut responsable qui lui a garantit que la qualité valencia ma3amrha maghathbate
flouel je suis resté sceptique , mais nhar mba3 nhar, j'ai trouvé que c'était vrai
makanchri ghir les produits de qualité, oula qualité dial valencia m3amrha maghatbadale"
@hakkai
:D

"Mon mari kay3raf un haut responsable qui lui a garantit que la qualité valencia ma3amrha maghathbate
flouel je suis resté sceptique , mais nhar mba3 nhar, j'ai trouvé que c'était vrai
makanchri ghir les produits de qualité, oula qualité dial valencia m3amrha maghatbadale"
@hakkai
Elle est devenue mythique cette pub
soufinirs soufinirs

à moins que je me trompe mais à ma connaissance le taux de douane pour le jus d'orange importé est de 49% depuis le 10 octobre 2006. Le taux de 49% concerne les pays avec lesquels nous n'avons pas d'accord commercial et le Bresil qui exporte la majorité écrasante du jus d'orange fait partie de ces pays

a Berkane (l'Est ) la crise européenne nous a fait du bien...elle nous a permi des mandarine clémantine à 1 seul dh le kilo.l'agriculture n'a pas pu exporté sa marchandise par manque de demande.on été régalé:D:mignon:

Que les marocains ne s'inquiètent pas, Valencia est là et vous comblera, j'vous jure c'est même un haut rispensable qui le dit :D

PS : Les jus de fruit des marques marocaines devraient rajouter dans leur emballages : Sucre 300% :npq:

@hakkai
cassdédi :D

Retour