Ramadan si peu pratiquant ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sarym
  • Date de début Date de début
Bonjour, voilà je m'interroge sur la validité d'un jeûne si le jeûneur ne pratique pas la salat, c'est mon cas, j'ai envie de faire le ramadan mais au quotidien à cause de problème de divergences de religions au sein de la famille je ne prie malheureusement pas.
S'en suit une question : puis-je me considérer comme étant musulman sans prier mon dieu ?
Les musulmans fumant ou buvant de l'alcool peuvent-ils être également considéré comme musulmans ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour, voilà je m'interroge sur la validité d'un jeûne si le jeûneur ne pratique pas la salat, c'est mon cas, j'ai envie de faire le ramadan mais au quotidien à cause de problème de divergences de religions au sein de la famille je ne prie malheureusement pas.
S'en suit une question : puis-je me considérer comme étant musulman sans prier mon dieu ?
Les musulmans fumant ou buvant de l'alcool peuvent-ils être également considéré comme musulmans ?

Crois tu en un Dieu unique? Et que Mohamed (sws) est son messager?

Si c'est le cas, ben tu es musulman qui désobeit tout come ceux qui boivent qui forniquent etc..... Donc tu es tenu de jeuner.

Qu'Allah te guide vers l'accomplissemtn de tes prières.

Invoque bcq Dieu durant ce mois beni. Demande lui de t aider a accomplir la prière. Et fais une effort...

@Fabolous oui bien sur je crois en un dieu unique : Allah et que Muhammad est son messager

Ceci dit Abeqoye dit totalement autre chose que toi sur le sujet : tu dis qu'il suffit de réciter la chahada alors que lui dit qu'il faut prier pour être musulman... : /

@Fabolous oui bien sur je crois en un dieu unique : Allah et que Muhammad est son messager

Ceci dit Abeqoye dit totalement autre chose que toi sur le sujet : tu dis qu'il suffit de réciter la chahada alors que lui dit qu'il faut prier pour être musulman... : /

L attestation est le premier pilier de ta foi
Ensuite vient la priere
et ensuite le ramadan
ce nest pas pour rien

Crois tu en un Dieu unique? Et que Mohamed (sws) est son messager?

Si c'est le cas, ben tu es musulman qui désobeit tout come ceux qui boivent qui forniquent etc..... Donc tu es tenu de jeuner.

Qu'Allah te guide vers l'accomplissemtn de tes prières.

Invoque bcq Dieu durant ce mois beni. Demande lui de t aider a accomplir la prière. Et fais une effort...

je suis d'accord avec fabolous... on appelle ça musulman désobéissant (muslim 3assi)
Le non musulman c celui qui ne croit pas en Dieu et en le prophète...
Au lieu de ne pas jeûner, tu ferai mieux d'invoquer allah de te guider à faire tes prières... c'est pas très difficile crois moi, et c'est peut être salat qui va t'éloigner de l'alcool et de la fornication

Salam.
Le prophete (saw) a dit dans un hadith qu'une personne, si elle ne prie pas ou arreter de prier, elle est tomber totalement dans la mecreance.
La priere est le meilleur moyen de communiquer avec Allah et de se rapprocher de lui.
Donc il faut que t'investisse d'avantage inch'allah et ça demande des efforts mais la recompense est grande!
moi j'ai commencé il y a 2-3 ans j'ai manqué aucune priere mais maintenant hamdoullah j'ai l'habitude :)
Qu'Allah te facilite mon frere!

Il y a 5 piliers en Islam, l'attestation de foi si elle est accomplie avec sincérité (il s'agit d'un pacte entre toi et Dieu, son Prophète et sa Communauté, ce n'est pas à prendre à la légère) fait de toi un musulman. Maintenant si tu te sens réellement musulman et que tu estimes que ceci est la voie véridique, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes pour accomplir les 4autres piliers (jeune, prière, aumone et pélérinage).

Je te conseille d'interroger ton coeur avant de faire quoi que ce soit. Car si c'est pour t'affamer du lever du soleil à son coucher et puis te ruer sur la nourriture et regarder Ramadan Nights à la télé, tu n'as alors pas compris la portée spirituelle du jeune et la force de foi à laquelle le jeuneur doit recourir durant ce mois béni. (s'acquitter des responsabilités de la vie présente et de la vie suivante sans aucune différence par rapport aux autres mois, si ce n'est que tu t'éloignes des choses "mata3" de ce monde (nourriture, télé, futilités, etc)).

Bonne chance.

tu te poses beaucoup de questions en effet..en cherchant l excuse avec la faute des autres;

en quoi le fait qu il y ait des divergences de religions t empeche de prier????;si tu ne peux avoir la joie d une priere commune en famille , rien mais absolument rien t empeche de prier seul dans ta chambre, ou de prier a la mosquee ou de prier chez ton voisin.

arrete de chercher des excuses et penses a ta foi;

salam

Salam,

tu n'as rien à prouver à personne. Vis ta foi comme tu le sens...Le jeûne est fortifiant pour l'esprit et le corps la prière l'est aussi...Il faut trouver la Voie, celle que tu ne voudras plus quitter une fois que tu l'auras trouvée. Commences par t'intéresser aux versets du Coran tu verras que tu viendras de toi même à la Prière que tu comprendras par toi même. Commencer à faire la prière sans savoir pour quoi tu la fais, c'est à mon sens pas la bonne voie à emprunter..
Et ne cherches pas à appartenir à une catégorie "croyants", "semi croyants", "non croyants"..
Allah Y hdik.

Celui qui ne prie pas est considéré comme non musulman! pas de divergences à ce sujet ;)

Exclure de la communauté est un grand péché. Seul Allah swt est juge et sait qui parmi les hommes lui est fidèle ou rebelle. Se substituer au jugement de notre Seigneur swt est une marque d'arrogance. Allah swt -exalté soit son Nom- accueille qui Il veut.

Jeuner sans prier constitue déjà une faute, mais ne pas jeuner et ne pas prier serait un double manquement vis-à-vis de ton Seigneur swt. De deux maux, il faut choisir le moindre.

J'ai commencé à prier il y 23 ans parce qu'un oncle poète m'avait dit que jeûner sans prier , c'est comme étrangler un chien : ).

Sans me prononcer sur l'islamité , je te conseille de jeûner et de profiter de l'occasion pour te remettre en question, car psychologiquement, renoncer à un pilier auquel tu sembles tenir aura un effet très négatif sur ta foi; en clair plus rien ne te liera à l'islam.
Que Dieu te vienne en aide.

Le prophète SWS dit « Le pacte qui se tient entre nous et eux est la prière ; quiconque l'abandonne devient mécréant ».
L'Islam est fondé sur cinq piliers qui constituent ses cinq assises rituelles,l'un ne va pas sans l'autre , et dont la prière et le pilier fondamental - après la double attestation de foi bien évidement - Tu as pas d'intérêt de jeûner Ramadan sans faire la prière ...
Juste un dernier point celui qui reconnait et délaisse ses obligations non par Négligence n'est point un mécréant celui qui réfute et s'oppose à l'islam l'est ;) .
Que Dieu nous guide...

Exclure de la communauté est un grand péché. Seul Allah swt est juge et sait qui parmi les hommes lui est fidèle ou rebelle. Se substituer au jugement de notre Seigneur swt est une marque d'arrogance. Allah swt -exalté soit son Nom- accueille qui Il veut.

Il n'est pas interdit de juger le takfir selon les textes au sens général, c'est a dire s'en tenir a se qu'Allah a dit comme pour ceux qui ne jugent pas selon ce Qu'Allah a descendu: «Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.» (Coran,5: 44), il est donc tout a fait correct de dire que celui qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre est mécréant, mais le danger est de faire le takfir d'un individu précis, car comme disait Sheikh Al Albanni il a peut-être une excuse!

http://www.bladi.info/131226-rendre-mecreant-individu-precis/

Retour