Un citoyen de Longueuil a refusé de se faire servir par une employée voilée de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) au nom du principe de la neutralité religieuse.
Selon ce que rapporte Le Devoir, l'homme a été obligé de retourner faire la queue pour obtenir les services d'un autre préposé, ce qu'il a jugé inadmissible.
Il s'est donc adressé au Commissaire aux plaintes de la RAMQ et à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Les deux instances l'ont débouté.
En octobre dernier, le PDG de la RAMQ Marc Giroux a révélé qu'une femme musulmane peut refuser de se faire photographier par un homme et obtenir immédiatement les services d'une femme.
Cependant, l'organisme n'obtempérera pas si un client qui refuse de se faire servir par une femme voilée demande les services d'un autre employé.
Michel Robichaud s'est présenté au bureau de Montréal de la RAMQ en mai pour renouveler sa carte d'assurance maladie.
Après avoir fait la file, il est tombé sur une employée qui portait le hidjab. Comme il s'attendait à un service neutre de la part de l'État, il a refusé d'être servi par elle puisque le hidjab est un symbole religieux.
Il a donc demandé de passer son tour et de se présenter au prochain guichet libre, ce que le personnel de supervision a refusé. Il a ainsi été obligé de refaire la queue.
M. Robichaud a porté plainte par téléphone au Commissaire aux plaintes de la RAMQ André Julien et à la CDPDJ. Il a ensuite réitéré ses plaintes par courriel aux deux instances.
Deux mois plus tard, la RAMQ n'avait toujours pas répondu à son courriel. La CDPDG a pour sa part signifié à M. Robichaud que sa plainte était une fois de plus irrecevable, notamment parce que la laïcité de l'État n'a pas été proclamée au Québec.
L'employée a de plus ajouté que la réponse de la RAMQ était conforme puisque ce n'est pas l'établissement qui a refusé de servir M. Robichaud, mais plutôt lui qui a refusé de recevoir le service.
La RAMQ doit de toute façon permettre à ses employées de porter le voile islamique en vertu du principe d'accommodement raisonnable.
(source: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/12/post_32.html)
Selon ce que rapporte Le Devoir, l'homme a été obligé de retourner faire la queue pour obtenir les services d'un autre préposé, ce qu'il a jugé inadmissible.
Il s'est donc adressé au Commissaire aux plaintes de la RAMQ et à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Les deux instances l'ont débouté.
En octobre dernier, le PDG de la RAMQ Marc Giroux a révélé qu'une femme musulmane peut refuser de se faire photographier par un homme et obtenir immédiatement les services d'une femme.
Cependant, l'organisme n'obtempérera pas si un client qui refuse de se faire servir par une femme voilée demande les services d'un autre employé.
Michel Robichaud s'est présenté au bureau de Montréal de la RAMQ en mai pour renouveler sa carte d'assurance maladie.
Après avoir fait la file, il est tombé sur une employée qui portait le hidjab. Comme il s'attendait à un service neutre de la part de l'État, il a refusé d'être servi par elle puisque le hidjab est un symbole religieux.
Il a donc demandé de passer son tour et de se présenter au prochain guichet libre, ce que le personnel de supervision a refusé. Il a ainsi été obligé de refaire la queue.
M. Robichaud a porté plainte par téléphone au Commissaire aux plaintes de la RAMQ André Julien et à la CDPDJ. Il a ensuite réitéré ses plaintes par courriel aux deux instances.
Deux mois plus tard, la RAMQ n'avait toujours pas répondu à son courriel. La CDPDG a pour sa part signifié à M. Robichaud que sa plainte était une fois de plus irrecevable, notamment parce que la laïcité de l'État n'a pas été proclamée au Québec.
L'employée a de plus ajouté que la réponse de la RAMQ était conforme puisque ce n'est pas l'établissement qui a refusé de servir M. Robichaud, mais plutôt lui qui a refusé de recevoir le service.
La RAMQ doit de toute façon permettre à ses employées de porter le voile islamique en vertu du principe d'accommodement raisonnable.
(source: http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/12/post_32.html)