Rancune

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonsoir,

vous étiez victime d'une injustice, on vous a fait beaucoup de mal

peut être que c'est facile de pardonner , mais il n'est jamais facile d'oublier

vous avez pardonnez ?
vous avez oublier ?
vous tenez encore rancune !

comment considérez vous quelqu'un qui tient toujours rancune ?c'est de la méchanceté ,aliénation ?

Un certain Montesquieu a dit : " Je pardonne aisément par la raison que je ne sais pas haïr.Il me semble que la haine est douloureuse"

Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

l'injustice est le feu du chaytanne le pardon est l'eau qui l'etteint la rancune sont les braises qui resultent de ce feu par consequent il n'ya pas eu assez d'eau pour ettiendre ce feu donc le pardon n'etait sincere ,il n'existe pas de rancune avec le pardon!

Bonsoir,

vous avez pardonnez ?
vous avez oublier ?

comment considérez vous quelqu'un qui tient toujours rancune ?c'est de la méchanceté ,aliénation ?

Un certain Montesquieu a dit : " Je pardonne aisément par la raison que je ne sais pas haïr.Il me semble que la haine est douloureuse"

Bonsoir,

vous avez pardonnez ?
vous avez oublier ?

vous avez pardonné? oui
vous avez oublié ? non
vous tenez encore rancune ! oui :eek:

Bonsoir,

vous avez pardonnez ?
vous avez oublier ?

chaque humain fait des faute, nul n'est parfait , donc comment voulons nous être pardonner si nous savons pas pardonner ?

chaque humain fait des faute, nul n'est parfait , donc comment voulons nous être pardonner si nous savons pas pardonner ?
on oublie souvent que nous meme qui sommes susceptibles d'encaisser un jour ou l'autre il se peut que ça soit nous qui soyons en mauvaise position à infliger du mal à autrui..et ce jour la on aura besoin de demander pardon et on aimerai qu'on nous leur accorde

j'ai la rancune tenace !!
je pardonne et j'oublie difficilement !! quand on m'a blessé on m'a blessé, il m'a toujours été impensable de faire comme avant la blessure ! :(

c'est chiant, mais je suis comme ça j'y peux rien !

et si e blesse moi même quelqu'un, je comprend très facilement qu'on m'en veuille et qu'on veuille plus voir ma gueule ! :rolleyes:

je pardonne... et souvent trop
dès fois je m'énerve toute seule on me fait du mal puis j'oublie et pardonne !
la seule haine que je pourrais éprouver c'est si on s'en prend à ma famille, le reste tant que ça me concerne ne m'atteint pas

Une fois on m'a utilisé pour faire du mal à une fille

J'explique : On m'a demandé de l'appeler au télé et de l'inviter à des fiançailles d'un frére à une colluègue , et je ne savais pas que cette fille là sortait avec ce garçon pendnat de nombreuses années.

Je n'oublie jamais son cri qu'elle a essayé de camoufler et sa voix tremblante, sauf qu'elle ne m'a jamais pardonné et qu'elle n'a jamais cru qu'on m'a utilisé pour lui faire du mal alors que moi je ne suis au courant de rien, ça m'a rendu malade et je me sentais coupable et malgré mes demandes d'excuses et d'explication, elle ne m'a pas pardonnée, en fait elle ne m'a pas cru :(

D'un autre côté je ne suis pas rancunière, je ne sais pas l'être, mais je me sens trés blessée au fond de moi-même si on m'a fait du mal surtout si ça vient des personnes à qui je faisais confiance et je croyains en elles, et ça m'est arrivée malheureusement. Là, la meilleure réponse c'est le silence et les ignonrer totalement, je peux t'assurer que ça les torture.

Oublier, non je ne pense pas, je suis incpable d'oublier quelqu'un qui m'a fait du tort ou qui m'a fait subir une injutice même morale, c'est le summum de la méchanceté, alors je n'oublie pas, ça me donne une claque dans la tronche certes et je trace ma vie en laissant derrière mon dos .....

J'explique : On m'a demandé de l'appeler au télé et de l'inviter à des fiançailles d'un frére à une colluègue , et je ne savais pas que cette fille là sortait avec ce garçon pendnat de nombreuses années.

Je n'oublie jamais son cri qu'elle a essayé de camoufler et sa voix tremblante, sauf qu'elle ne m'a jamais pardonné et qu'elle n'a jamais cru qu'on m'a utilisé pour lui faire du mal alors que moi je ne suis au courant de rien, ça m'a rendu malade et je me sentais coupable et malgré mes demandes d'excuses et d'explication, elle ne m'a pas pardonnée, en fait elle ne m'a pas cru :(

D'un autre côté je ne suis pas rancunière, je ne sais pas l'être, mais je me sens trés blessée au fond de moi-même si on m'a fait du mal surtout si ça vient des personnes à qui je faisais confiance et je croyains en elles, et ça m'est arrivée malheureusement. Là, la meilleure réponse c'est le silence et les ignonrer totalement, je peux t'assurer que ça les torture.

Oublier, non je ne pense pas, je suis incpable d'oublier quelqu'un qui m'a fait du tort ou qui m'a fait subir une injutice même morale, c'est le summum de la méchanceté, alors je n'oublie pas, ça me donne une claque dans la tronche certes et je trace ma vie en laissant derrière mon dos .....
je vois ce que tu veux dire..je me dis juste que pardonner sans oublier ne nous aide pas tant que cela, on se dit qu'on a pardonné parce que ça nous rassure quelque part, mais le fait de pas oublier est comme un son de cloche qui nous fait rebasculer dans les situations ou faits qu on se dit avoir pardonné...pourrait on parler de pardon alors qu'on oublie pas?

le but de mon poste est le suivant : je ne cesse de lire des postes à droite et à gauche ou certaines personnes rejettent souvent les erreurs sur les autres sans pour autant prendre le recul nécessaire et essayer de comprendre leur part de leur responsabilité dans cette situation et l'assumer..

prenons l'exemple de ceux qui en veulent un peu aux parents de vouloir leur imposer une façon de voir les choses, de faire les choses..et qu'ils leur imputent les erreurs de certains de leurs échecs de la vie..nos parents sont parfois maladroits dans leur façon de faire ou essayer de nous faire comprendre certaines choses, mais renier tous les efforts qu'ils ont fait pour nous et se contenter de filer une image caricaturale des dites traditions est digne de la plus grande lacheté de l'Homme..

faut vraiment etre dégueu!

sinon, moi je ne pardonne pas, peut etre parce que ceux qui m ont fait le plus de mal ne me l ont jamais demandé

j'ai la rancune tenace !!
je pardonne et j'oublie difficilement !! quand on m'a blessé on m'a blessé, il m'a toujours été impensable de faire comme avant la blessure ! :(

c'est chiant, mais je suis comme ça j'y peux rien !

et si e blesse moi même quelqu'un, je comprend très facilement qu'on m'en veuille et qu'on veuille plus voir ma gueule ! :ro lleyes:

ola tu me ressemble :(
impossible pr moi de pardonner encore quand c des petites choses ok
mais quand cela m'a vraiment blessé je ne pardonne pas et ne parle plus a la personne

c dur d'etre ainsi...

je n'arrive pas à être rancunière je pardonne très trop facilement ou du moins je laisse tomber. Si la personne en vaut la peine je lui reparlerai aisément ss même revenir sur la coup bas sinon je zappe la personne En quelque sorte elle me rend service.

oublier c pardonner mais pardonner ne veut pas dire de facto oublier :rouge:

ni l'un ni l'autre (pour moi). Je pardonne sans oublier, et j'oublie sans pardonner.
Il y'a des maux que l'on ne peut oublier, ni pardonner. Je n'ai jamais pardonne a une personne sa trahion a l'etre qui m'est le plus cher au monde, et je ne lui pardonnerais jamais.

Le pardon absolu est une qualite de Dieu, nous ne sommes que des hommes, une partie de notre faiblesse est de ne pas reussir a oublier parfois des poignards dans le dos ou de ne pas pouvoir pardonner la trahison de certains proches.

Bonsoir,

vous avez pardonnez ?
vous avez oublier ?

je suis rancunnièrre et jme souvien j'ai bonne memoir

Bonsoir,

vous avez pardonnez ?
vous avez oublier ?

vous avez pardonnez ?.....oui, mais j' oublies que j' avais pardonné.
vous avez oublier ? .........oui,j' oublies jusqu'à ce que je revois la personne.
vous tenez encore rancune!..oui, je crois que c' est ça.

pourquoi une aliénation ou de la mechanceté?

je me suis faite agressée lundi en fin de journée, le hic c'est que je n'en veux pas à cette personne et je lui ai pardonné (ce qu'il a pris), je m'en veux a moi d'être tête en l'air..un collègue m a dit mais c fou ty penses même pas t'en rigoles même, t'as vite zappé le truc...je lui ai répondu j'en suis pas à ma première et pense pas que ce soit la dernière tant que je n'ai pas une cicatrice dans la face ça va :D..il m enchaine en me disant : sme7tilou? je lui dit allah yrebe7; 8ezate lbass comme on dit...

est ce que dans des situations pareilles on doit pardonner ou en vouloir à mort à la personne jusqu'à ce que ça nous bouffe au plus profond de nous (j'en connais des com ça)?!!

@Washington j'ai honnetement du mal à saisir cette notion de pardonner et ne pas oublier

@Milady on se réconforte dans cette idée que nous sommes capables de pardonner et passer outre, mais la verité est toute autre car nous restons des humains comme tu le dis si bien

@Sempro je parlais de celui qui tient rancune

ps : sbah el khir

je me suis faite agressée lundi en fin de journée, le hic c'est que je n'en veux pas à cette personne et je lui ai pardonné (ce qu'il a pris), je m'en veux a moi d'être tête en l'air..un collègue m a dit mais c fou ty penses même pas t'en rigoles même, t'as vite zappé le truc...je lui ai répondu j'en suis pas à ma première et pense pas que ce soit la dernière tant que je n'ai pas une cicatrice dans la face ça va : D..il m enchaine en me disant : sme7tilou? je lui dit allah yrebe7; 8ezate lbass comme on dit...

est ce que dans des situations pareilles on doit pardonner ou en vouloir à mort à la personne jusqu'à ce que ça nous bouffe au plus profond de nous (j'en connais des com ça)?!!

@Washington j'ai honnetement du mal à saisir cette notion de pardonner et ne pas oublier

@Milady on se réconforte dans cette idée que nous sommes capables de pardonner et passer outre, mais la verité est toute autre car nous restons des humains comme tu le dis si bien

@Sempro je parlais de celui qui tient rancune

ps : sbah el khir

bsah el kheir.

moi aussi c' est de ça que je parlais...mais il me semble avoir compris pourquoi...on combat pas l' obscurité avec l' obscurité, c' est en allumant la lumiére qu' on chasse les ténèbres...donc faut combattre le mauvais sentiment avec un bon sentiment...ce qui n' est pas mon cas , il reste de la mechanceté et de l' aliénation en moi.

bsah el kheir.

moi aussi c' est de ça que je parlais...mais il me semble avoir compris pourquoi...on combat pas l' obscurité avec l' obscurité, c' est en allumant la lumiére qu' on chasse les ténèbres...donc faut combattre le mauvais sentiment avec un bon sentiment...ce qui n' est pas mon cas , il reste de la mechanceté et de l' aliénation en moi.
y a pas pire tenebres que l'être humain..il est crapuleux et mauvais..pourtant allah dit

wa ja3lnakoum chou3oubane oua kaba3ila li ta3arafou...

faut croire que l Homme a changé le ta3arafou par ta3arakou...:rolleyes:

y a pas pire tenebres que l'être humain..il est crapuleux et mauvais..pourtant allah dit

wa ja3lnakoum chou3oubane oua kaba3ila li ta3arafou...

faut croire que l Homme a changé le ta3arafou par ta3arakou...: rolleyes:

exact "li ta3arafou"...mais là y a pas de soucis on se connais.

a chaque fois qu' un homme fait du mal une tache noir se tatoue sur son cœur, a force d' en faire son cœur devient tenebre..a l' inverse s' il fait du bien c' est de lumiére que se tache son cœur et il ne cesse d' en faire jusqu'à ce qu' il devienne lumiére.

Allah connais la faiblesse de nos cœurs, c' est pour ça qu' on a un délai de trois jours pour se réconcilier.

une citation que j'aime bien

"à défaut du pardon, laisse venir l'oublie"

mais parfois je me demande si on peut oublier sans avoir pardonné.

Pour ma part, je ne pardonne pas, peu importe qui m'a fait du mal

j'essaye d'oublier tout en sortant la personne de ma vie, et ce pour longtemps...

exact "li ta3arafou"...mais là y a pas de soucis on se connais.

a chaque fois qu' un homme fait du mal une tache noir se tatoue sur son cœur, a force d' en faire son cœur devient tenebre..a l' inverse s' il fait du bien c' est de lumiére que se tache son cœur et il ne cesse d' en faire jusqu'à ce qu' il devienne lumiére.

Allah connais la faiblesse de nos cœurs, c' est pour ça qu' on a un délai de trois jours pour se réconcilier.
quand on va dans le fond de l explication il n'est pas question que de conaissance mais c'est plus profond que cela : entraide, mo3achara etc..tout plein de choses pour en faire une ouma..nous en sommes bien loin du compte chacun n'en a que sa gueule...

3 jours pour se réconcilier..mais le chitane (humain aussi) on fait bien des dégats pendant c trois jours ;)

une citation que j'aime bien

"à défaut du pardon, laisse venir l'oublie"

mais parfois je me demande si on peut oublier sans avoir pardonné.

Pour ma part, je ne pardonne pas, peu importe qui m'a fait du mal

j'essaye d'oublier tout en sortant la personne de ma vie, et ce pour longtemps...
j'aime bien cette citation alors parce qu elle rejoint ce que je me disais aussi..on pense pardonner mais nous sommes loin du compte...

qu'est ce qu'il est *** l'humain

quand on va dans le fond de l explication il n'est pas question que de conaissance mais c'est plus profond que cela : entraide, mo3achara etc..tout plein de choses pour en faire une ouma..nous en sommes bien loin du compte chacun n'en a que sa gueule...

3 jours pour se réconcilier..mais le chitane (humain aussi) on fait bien des dégats pendant c trois jours ; )

j' imagine que le sens doit être plus large et même sujet a différente interprétations...mariage inter communautaire, échanges, commerce...mais l' homme a rendu la vie si difficile que penser a toi te prends pratiquement la majeur partie du temps...comment aider les autres ou connaitre les autres si on a du mal a s' aider soi même et a se connaitre soi même?

c' est sure y a des chayatine parmi les hommes et des fois au lieu de s' arranger ça s' aggrave.

Retour