zohra57
♥♥♥พระเ&
Qu'est-ce que la sincérité (Al-Ikhlâs) ?
Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn
Question :
Que signifie al-ikhlâs (la sincérité) ?
Et quel est le jugement sur une personne qui recherche par son adoration autre chose (que la sincérité envers Allah) ?
Réponse :
Al-Ikhlâs consiste à ce que le serviteur cherche par son adoration à se rapprocher d'Allah, et à être comblé de Ses bienfaits.
Si le serviteur recherche autre chose par son adoration, alors il faut distinguer les cas suivants :
Premier cas : Chercher par ce moyen à se rapprocher d'un autre qu'Allah et à s'attirer des éloges des hommes pour ces actes. Ceci annule l'acte et fait partie du polythéisme. Abû Hurayrah, rapporte que le Prophète (salallahu' alayhi wasalam) a dit :
« Allah dit : Je me passe largement d'être associé à quelqu'un. Quiconque accomplit un acte dans lequel il M'associe quelqu'un, Je le délaisse, lui et son polythéisme.
Deuxième cas : Chercher par se moyen à atteindre quelque avantage de ce bas monde comme le pouvoir, la renommée, les richesses, sans chercher à se rapprocher d'Allah par cette adoration. Cet acte n'est pas valide, et ne le rapprochera pas d'Allah :
« Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là sont ceux qui n'auront pas d'autre récompense, dans l'au-delà, que le Feu. Ce qu'ils auront fait ici-bas sera annulé, et leurs uvres seront vaines. »
(Hud 15-16)
La différence entre le premier et le second cas est que dans le premier, il souhaite être loué pour son adoration d'Allah.
Quant au deuxième cas, il ne souhaite pas être loué pour les actes d'adoration, et cela lui importe peu.
Troisième cas : Chercher par ce moyen à se rapprocher d'Allah, et aussi les avantages matériels qui peuvent en découler, comme le fait de chercher en plus de l'intention d'adorer Allah à faire de l'exercice physique lorsque l'on accomplit ses ablutions ou à se nettoyer des saletés ; ou profiter du pèlerinage pour visiter les lieux lors du pèlerinage et voir les pèlerins. Tout cela diminue de la valeur de la sincérité. Si l'intention principale est l'adoration, cette personne ne pourra aspirer à la récompense totale, mais cela n'est pas un péché ou une désobéissance car Allah dit au sujet des pèlerins :
« Il n'y pas de mal à ce que vous recherchiez les bienfaits de votre Seigneur.» (Al-Baqarah, 198).
Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn
Question :
Que signifie al-ikhlâs (la sincérité) ?
Et quel est le jugement sur une personne qui recherche par son adoration autre chose (que la sincérité envers Allah) ?
Réponse :
Al-Ikhlâs consiste à ce que le serviteur cherche par son adoration à se rapprocher d'Allah, et à être comblé de Ses bienfaits.
Si le serviteur recherche autre chose par son adoration, alors il faut distinguer les cas suivants :
Premier cas : Chercher par ce moyen à se rapprocher d'un autre qu'Allah et à s'attirer des éloges des hommes pour ces actes. Ceci annule l'acte et fait partie du polythéisme. Abû Hurayrah, rapporte que le Prophète (salallahu' alayhi wasalam) a dit :
« Allah dit : Je me passe largement d'être associé à quelqu'un. Quiconque accomplit un acte dans lequel il M'associe quelqu'un, Je le délaisse, lui et son polythéisme.
Deuxième cas : Chercher par se moyen à atteindre quelque avantage de ce bas monde comme le pouvoir, la renommée, les richesses, sans chercher à se rapprocher d'Allah par cette adoration. Cet acte n'est pas valide, et ne le rapprochera pas d'Allah :
« Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là sont ceux qui n'auront pas d'autre récompense, dans l'au-delà, que le Feu. Ce qu'ils auront fait ici-bas sera annulé, et leurs uvres seront vaines. »
(Hud 15-16)
La différence entre le premier et le second cas est que dans le premier, il souhaite être loué pour son adoration d'Allah.
Quant au deuxième cas, il ne souhaite pas être loué pour les actes d'adoration, et cela lui importe peu.
Troisième cas : Chercher par ce moyen à se rapprocher d'Allah, et aussi les avantages matériels qui peuvent en découler, comme le fait de chercher en plus de l'intention d'adorer Allah à faire de l'exercice physique lorsque l'on accomplit ses ablutions ou à se nettoyer des saletés ; ou profiter du pèlerinage pour visiter les lieux lors du pèlerinage et voir les pèlerins. Tout cela diminue de la valeur de la sincérité. Si l'intention principale est l'adoration, cette personne ne pourra aspirer à la récompense totale, mais cela n'est pas un péché ou une désobéissance car Allah dit au sujet des pèlerins :
« Il n'y pas de mal à ce que vous recherchiez les bienfaits de votre Seigneur.» (Al-Baqarah, 198).