Rappel important

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnSalah
  • Date de début Date de début

IbnSalah

الله اكبر
Que le Salut et la Paix soient sur le Prophète,
A l'époque du prophète il y avait un jeune qui s'appelait 'Alqama qui faisait beaucoup d'efforts dans l'obéissance de Dieu, en prière, en aumône, en jeûne...
Un jour il tomba gravement malade. Son épouse envoya un message au prophète que son époux allait mourir (était en agonie)...Le prophète envoya alors 'Ammâr, Suhayb et Bilâl (que Dieu les agréent) pour qu'ils aident cette personne à prononcer la Shahâda..
Une fois chez lui, ils essayaient de lui faire prononcer "lâ ilâ ha illa Allah" mais sa langue n'arrivait pas à la prononcer!
Les trois compagons envoyérent alors au Prophète que l'homme n'arrivait pas à prononcer la Shahâda!
Le prophète (paix et salut sur lui) demanda: est ce que cet homme a un des ses parents en vie?
on lui répond: il a une vielle mére.
Le Prophète envoya un messager à la mère et il dit au messager: dis lui si elle peut venir me voir, sinon qu'elle reste chez elle et c'est moi qui viendrais..
Une fois le messager chez la vielle femme: elle lui répond, je donnerai mon âme pour toi c'est moi qui me déplace vers lui, elle s'est dréssée sur sa canne et vint voir le Prophète..
..Le prophète lui demanda: "ö mère de Alqama, quel était l'état de ton fils, dis moi la vérité sinon c'est la révélation qui me le dira"
Elle dit: il faisait beaucoup de prières, beaucoup de jeûnes, beaucoup d'aumônes...
Il continua, et ton état (avec lui)?
Elle répondit: "je ne suis pas satisfaite de lui (je suis en colére contre lui), il préférait sa femme à moi et il me désobéissait"
Le prophète dit : alors, l'insatisfaction de la mère de 'Alqama(Umm 'Alqama) a empêché la langue du fils de prononcer la Shahâda.
Il dit alors à Bilâl: ô Bilâl va chercher beaucoup de bois!
La mère dit: pourquoi faire?
Le prophète dit alors: pour le bruler par le feu entre tes mains.
La mère dit: mais mon coeur ne supportera pas que mon fils soit brûlé devant moi.
Le prophète dit alors: mais le chatîment de Dieu (pour lui) est plus dur (pire) et plus durable! Si tu aimerais que Dieu lui pardonne, soit satisfaite de lui, je jure par Allah que les prières, les jeûnes et les aumônes de 'Alqama ne lui sont d'aucune utilité tant que tu es en colére contre lui (insatisfaite de lui).

La femme dit alors: je fais témoigner Allah, Ses anges et les musulmans ici présent que je suis désormais satisfaite de mon fils 'Alqama.
Le Prophète dit alors: ô Bilâl va voir 'Alqama, s'il peut dire maintenant lâ ilâ ha illa Allah car je crains que sa mère a dit cela juste par pudeur pour moi, et que ce n'est pas ce qui est dans son coeur!
Bilâl partit voir et il entendit de l'intérieur de la maison de 'Alqama que ce dernier disait lâ ilâ ha illa Allah, Bilâl dit alors: l'insatisfaction de Umm 'Alqama a empêché 'Alqama de prononcer la Shahâda et sa satisfaction (ridâ) lui a permis de la prononcer.
Puis Alqama mourut le jour même.
Le prophète a demandé son lavage et son linceul puis a fait la prière sur lui et fit présent à son enterrement.
Enfin il dit devant sa tombe:
ô groupe des Muhâjirîn et des Ansâr, celui qui préfére son épouse à sa mère, il subit la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les gens, et rien ne sera accepter de lui (comme actes) sauf s'il se repent à Allah et se comporte bien (prenne soin) d'elle et demande sa satisfaction (son pardon). La satisfaction d'Allah est dans sa satisfaction et l'insatisfaction(colére) d'Allah est dans son insatisfaction(colére).

23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

25. Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.

Sourate 17.

Que le Salut et la Paix soient sur le Prophète,
A l'époque du prophète il y avait un jeune qui s'appelait 'Alqama qui faisait beaucoup d'efforts dans l'obéissance de Dieu, en prière, en aumône, en jeûne...
Un jour il tomba gravement malade. Son épouse envoya un message au prophète que son époux allait mourir (était en agonie)...Le prophète envoya alors 'Ammâr, Suhayb et Bilâl (que Dieu les agréent) pour qu'ils aident cette personne à prononcer la Shahâda..
Une fois chez lui, ils essayaient de lui faire prononcer "lâ ilâ ha illa Allah" mais sa langue n'arrivait pas à la prononcer!
Les trois compagons envoyérent alors au Prophète que l'homme n'arrivait pas à prononcer la Shahâda!
Le prophète (paix et salut sur lui) demanda: est ce que cet homme a un des ses parents en vie?
on lui répond: il a une vielle mére.
Le Prophète envoya un messager à la mère et il dit au messager: dis lui si elle peut venir me voir, sinon qu'elle reste chez elle et c'est moi qui viendrais..
Une fois le messager chez la vielle femme: elle lui répond, je donnerai mon âme pour toi c'est moi qui me déplace vers lui, elle s'est dréssée sur sa canne et vint voir le Prophète..
..Le prophète lui demanda: "ö mère de Alqama, quel était l'état de ton fils, dis moi la vérité sinon c'est la révélation qui me le dira"
Elle dit: il faisait beaucoup de prières, beaucoup de jeûnes, beaucoup d'aumônes...
Il continua, et ton état (avec lui)?
Elle répondit: "je ne suis pas satisfaite de lui (je suis en colére contre lui), il préférait sa femme à moi et il me désobéissait"
Le prophète dit : alors, l'insatisfaction de la mère de 'Alqama(Umm 'Alqama) a empêché la langue du fils de prononcer la Shahâda.
Il dit alors à Bilâl: ô Bilâl va chercher beaucoup de bois!
La mère dit: pourquoi faire?
Le prophète dit alors: pour le bruler par le feu entre tes mains.
La mère dit: mais mon coeur ne supportera pas que mon fils soit brûlé devant moi.
Le prophète dit alors: mais le chatîment de Dieu (pour lui) est plus dur (pire) et plus durable! Si tu aimerais que Dieu lui pardonne, soit satisfaite de lui, je jure par Allah que les prières, les jeûnes et les aumônes de 'Alqama ne lui sont d'aucune utilité tant que tu es en colére contre lui (insatisfaite de lui).
Salam IbnSalah,
Le paradis est sous le pied des mères....très vrai.

Cette phrase me choque:
"Le prophète dit alors: pour le bruler par le feu entre tes mains"!!!
Qu'est ce qu'il voulait dire par bruler par le feu ?

Salam IbnSalah,

Cette phrase me choque:

le hadith disant que le paradis est sous les pieds des mères est un hadith faible
le prophète paix et salut sur lui n'osait pas le faire bien sûr ;mais il a dit ça comme une sorte d'intimidation car il savait la mère ne supporterait et elle n'accepterait plus qu'on brûle son fils donc par la suite elle est obligée d'annoncer sa satisfaction de lui pour que son fils puisse prononcer la shahada

Je me rappelle d'un hadith :
Durant un retour d'expedition en direction de Medine le Prophete ('alayhi salatou wa salam) étant déjà âgé s'arrêta devant une tombe et ne cessa de pleurer de manière abondante jusqu'a ce que les Sahaba le remarquèrent et lui demandèrent ce qu'il se passait alors Sidna HabibiLlah salla Allahou 'alayhi wa salam disa «C' est la tombe de ma mère».

le hadith disant que le paradis est sous les pieds des mères est un hadith faible
le prophète paix et salut sur lui n'osait pas le faire bien sûr ;mais il a dit ça comme une sorte d'intimidation car il savait la mère ne supporterait et elle n'accepterait plus qu'on brûle son fils donc par la suite elle est obligée d'annoncer sa satisfaction de lui pour que son fils puisse prononcer la shahada
Salam salouliss,
Tu trouves pas ton explication un peu capillotracté !!!
J'aime bien le premier hadith, qui va dans le sens de la moral islamique. Faible ou pas, je l'adopte avec plaisir.

Durant un retour d'expedition en direction de Medine le Prophete ('alayhi salatou wa salam) étant déjà âgé s'arrêta devant une tombe et ne cessa de pleurer de manière abondante jusqu'a ce que les Sahaba le remarquèrent et lui demandèrent ce qu'il se passait alors Sidna HabibiLlah salla Allahou 'alayhi wa salam disa «C' est la tombe de ma mère».
Salam IbnSalah,
ça va comme tu veux ?

croyer vous reelement qu il allait le bruler?
derriere chaque hadith il y a une hikma..
comme derriere la sunnah de aid adha il y a aussi une hikma

Salam IbnSalah,

Cette phrase me choque:

Salam UNI

Je connais bien ce Hadith...Le prophète (sws) n'avait nullement l'attention de brûler Alqama, il voulait juste sensibiliser le cœur de la maman pour qu'elle pardonne à son fils

Il y a beaucoup de hadiths qui interdisent le châtiment par le feu et parmi eux:

Le prophète (sws) a dit:

«Il ne convient à personne de punir en utilisant le feu , si ce n’est au Seigneur du Feu (Allah).»

D'après Abou Hureira qu'Allah soit satisfait dans Muslim : le messager d'Allah a dit : "J'ai demandé la permission de demander le pardon pour ma mère et Il (Allah) ne m'a pas donné la permission et je lui ai demandé la permission de visiter sa tombe Il m'autorisa"

D'après Abou Hureira qu'Allah soit satisfait dans Muslim : le messager d'Allah a dit : "J'ai demandé la permission de demander le pardon pour ma mère et Il (Allah) ne m'a pas donné la permission et je lui ai demandé la permission de visiter sa tombe Il m'autorisa"

Un hadith n'est pas un dalil mais c'est son ta'wil qui est en un. Et seuls les fouqaha peuvent le connaître

Puisque les gens se prennent ici pour As Souyouti :
Quel hadith est Dha'if ?
Salam IbnSalah,
Non pas que je me sente viser, tu peux être plus précis ?
Et surtout ne prend pas la peine de répondre^^

PS: Un blog est plus approprié pour faire de la propagande prosélyte. Il ne faut pas s’étonner d'avoir des contradicteurs sur un forum.

Salem alay koum

Puisse Dieu Unique te récompenser de nous avoir transmis ce rappel amine

Mashallah :)

Puisse Dieu nous menait vers ceux qui est de plus correct pour nous amine
Puisse Allah azza wa jal nous éclairer de sa Lumiére et nous pardonner nos péchés amine

Retour