Rappels religieux pour vie de couple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début

Memories

Soleil assassiné
VIB
Asaslamou aalaykoum, Azul, Salut, Shalom

Je cherche de beaux rappels sur la vie de couple, notamment sur les questions de bons comportements, de patience, de bonnes intentions etc.

Si vous avez quelque chose à partager ce sera avec grand plaisir ;)

Barrak'Allahou fikoum

30.21 Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

2.187elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles.

Shalom

Je cherche de beaux rappels sur la vie de couple, notamment sur les questions de bons comportements, de patience, de bonnes intentions etc.

Si vous avez quelque chose à partager ce sera avec grand plaisir ;)

Barrak'Allahou fikoum

Shalom Memories,

Il était une fois un homme très pauvre qui vivait avec son épouse. Un jour, son épouse, qui avait de longs cheveux, lui demanda de lui acheter un peigne pour parvenir à se coiffer. L'homme, très désolé, lui dit qu'il n'avait même pas assez d'argent pour réparer le bracelet de sa montre qu'il venait de casser. Emue elle aussi, elle n'insista pas pour sa demande.

L'homme alla à son travail en passant chez l'horloger. Il lui revendit sa montre abîmée à bas prix et s'en alla acheter un peigne pour son épouse.

Le soir, il revint à la maison, le peigne dans la main, prêt à l'offrir. Quelle fut sa surprise lorsqu'il vit que son épouse s'était coupée les cheveux très courts, les avait vendus et tenait en main un nouveau bracelet de montre.

Des larmes coulèrent simultanément de leurs yeux, non pas pour l'inutilité de leur acte, mais pour la réciprocité de leur amour

une petite histoire sur le prophete JOB

Homme tres riche eprouvé par la maladie il lui restait seulement son coeur et sa langue pour invoquer Allah .il etait rejeté par tt le monde..sa famille ne lui rendait plus visite de peur d etre contaminé
seule sa FEMME resta a son chevet malgré l odeur répugnante qu il degageait .
sa femme travaillait pour lui payer la nourriture .qd elle n eut plus d argent elle vendit ses deux nattes (tresses) a deux reprises pour payer la nourriture a son mari

allah le guerit et il devenu le prophete symbole de l endurance

ps: je raconte rapidement ce st des souvenirs de mes lectures(Histoires des prophetes)

Ah oui c'est ce que tu cherches???

alors, dans la même lignée tu as ça aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aladdin_(Disney)

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_au_bois_dormant

....

:

Merci c'est super mimi Aladin, j'aime beaucoup :D, mais faut pas pousser non plus.. :intello:

Pour te dire exactement.. je ne cherche pas à ce qu'on me dicte des versets de manière purement littéral.. je cherche des rappels, qui peuvent effectivement prendre la forme de petites histoires.. ou encore des hadiths sahihs sur la question (Je suis sunnite).

Plus sérieusement memories, si tu aimes ce genre d'histoire, n'hésite pas à lire les livres de Myriam Lakdhar, je suis certain que tu vas aimer : «Il était une fois un homme, une femme»....
C'est une conseillère conjuguale musulmanne qui écrit très bien, elle relate la vie de couple avec pleins de sublimes histoires (sans rentrer dans le conte de fée) et le livre fait vraiment réflechir sur la façon dont un musulman doit se comporter dans sa vie de couple, je te les conseille, ils sont tous excellents!!

Surtout : PS: Retour à l'E-sens-ciel

;)

moi qui avait lu le livre de john gray j ai bien peur de ne plus m y retrouver !

mais j achete ! merci

Ah we nos, ça n'a rien avoir avec les livres de john gray et compagnie, la c'est parfumé de dîne, c'est à la "sauce islam"..c'est conseiller, aider à vivre une vie de couple avec de bons arguments, conseils musulmans (sourates, hadiths, histoires vraies..)

Vraiment, je les conseille. J'aime pas les livres trop "bâton" à menacer à tout va si on se comporte pas bien, mais là c'est différent il n'y a rien de cela, on nous amène petit à petit à être nous-même et vivre sereinement une vie de couple dans les preceptes de l'Islam...

Pour ma femme, cela l'a fait bien réflechir (même si c'était déjà parfait , grace à Dieu entre nous, ces lectures lui ont permis d'avoir un comportement différent... (je ne rentre pas dans les détails )

Voilà pour mon coup de pub ;)

Ah we nos, ça n'a rien avoir avec les livres de john gray et compagnie, la c'est parfumé de dîne, c'est à la "sauce islam"..c'est conseiller, aider à vivre une vie de couple avec de bons arguments, conseils musulmans (sourates, hadiths, histoires vraies..)

Vraiment, je les conseille. J'aime pas les livres trop "bâton" à menacer à tout va si on se comporte pas bien, mais là c'est différent il n'y a rien de cela, on nous amène petit à petit à être nous-même et vivre sereinement une vie de couple dans les preceptes de l'Islam...

Pour ma femme, cela l'a fait bien réflechir (même si c'était déjà parfait , grace à Dieu entre nous, ces lectures lui ont permis d'avoir un comportement différent... (je ne rentre pas dans les détails )

Voilà pour mon coup de pub ;)
mashallah qu allah vous garde parmis les vertueux

je disais ca parce que dans la description john gray est evoqué :)

J'aime beacoup ce genre d'histoires.. c'est même carrement ce que je cherche..

N'hésitez pas franchement..

Le prohete avait douze épouses. Même si des récits n'en citent qu'onze, en considérant Maria(ra), comme une esclave et non pas comme épouse. Mais, la plupart disent qu'elle était épouse. On retrouve la même divergence concernant le nombre d'épouses qu'a laissé le prophète(psl) après sa mort. Ceux qui excluent Maria(ra) disent qu'il (psl) a laissé neuf épouses et ceux qui l'incluent disent, donc, dix. Les deux sont, par ailleurs, d'accord que deux femmes sont décédées du vivant du prophète(psl) : Khadija(ra) et Zayneb(ra).

Leurs noms :

1- Khadija bent Khouwaylid
2- Sawda bent zam?a
3- Aïcha bent Abou bakr
4- Hafsa bent Omar ben alkhattab
5- Zayneb bent khouzayma
6- Oum Salama: Hend bent abou oumaya
7- Zayneb bent jahch
8- Jouwayriya bent alhareth
9- Saffiya bent hoyaye ben akhtab
10- Maria bent cham?oune
11- Oum Habiba: Ramla bent abi sofyan
12-Maymouna bent al hareth.

Seule Aïcha(ra) était vierge à son mariage, toutes les autres étaient déjà mariées auparavant. Maria (ra), est la seule épouse de l'extérieur de l'Arabie. Elle était chrétienne avant de se convertir à l?islam. De même pour Saffiya(ra), qui était juive avant d'embrasser l?islam.

Donc, le prophète(psl) a épousé aussi bien des arabes que des non arabes, une femme vierge et des non vierges, des qoraïchites (sa tribu) et des non qoraïchites, des musulmanes, et des femmes d?autres religions, une juive et une chrétienne.

Il gravit les marches avec tant d'énergie qu'il me fut difficile de croire que cet homme avait plus de quatre-vingt ans; il possédait en effet une vitalité de jeune homme. Puis j'en appris la raison....

Bien qu'il se fût marié en 1947, au moment où il abordait la trentaine, il m'avoua : «Je ne me rappelle pas m'être jamais fâché contre ma femme, pas même une seule fois. Et de son côté, elle ne s'est jamais fâchée contre moi et je ne l'ai jamais irritée. Et s'il m'arrivait de souffrir d'un mal de tête, il lui était impossible de dormir avant que je ne me fusse moi-même endormi».
Puis il ajouta, avec émotion : «Je ne peux m'imaginer aller quelque part, même faire mes courses, sans qu'elle ne m'accompagne et que je ne la prenne par la main. C'est comme si nous étions de jeunes mariés».
Lorsque, à cause d'un problème de santé, il devint impossible à sa femme de procréer, il lui dit : «Tu m'es de toute façon beaucoup plus précieuse que des enfants».
Il me dit : «Tant qu'elle marchera sur cette terre, je ne pourrai jamais m'imaginer épousant une autre femme».

Cet homme est un remarquable exemple de dévotion, d'un sentiment unique qui perdure au fil des ans. Malheureusement, lorsque nous considérons la relation que vivent la majorité des couples de tout âges, nous nous rendons compte que la relation de cet homme est une véritable rareté, et même une sorte d'idéal.
Bien entendu, nous ne sommes pas tenus d'atteindre un tel idéal. Et nous ne devrions pas attendre de notre tendre moitié qu'il/elle soit comme cet homme et cette femme alors que nous avons nous-mêmes tant de défauts.

Lorsque la femme du grand juriste Abou Rabi'ah décéda, il l'enterra lui-même, de ses propres mains. Mais lorsqu'il revint chez lui, il succomba à la douleur et, les larmes aux yeux, se lamenta en s'adressant à son Seigneur : «Maintenant... même ma maison est morte. Une maison ne vit que pour la femme qui l'habite».

Le prohete avait douze épouses. Même si des récits n'en citent qu'onze, en considérant Maria(ra), comme une esclave et non pas comme épouse. Mais, la plupart disent qu'elle était épouse. On retrouve la même divergence concernant le nombre d'épouses qu'a laissé le prophète(psl) après sa mort. Ceux qui excluent Maria(ra) disent qu'il (psl) a laissé neuf épouses et ceux qui l'incluent disent, donc, dix. Les deux sont, par ailleurs, d'accord que deux femmes sont décédées du vivant du prophète(psl) : Khadija(ra) et Zayneb(ra).

Leurs noms :

1- Khadija bent Khouwaylid
2- Sawda bent zam?a
3- Aïcha bent Abou bakr
4- Hafsa bent Omar ben alkhattab
5- Zayneb bent khouzayma
6- Oum Salama: Hend bent abou oumaya
7- Zayneb bent jahch
8- Jouwayriya bent alhareth
9- Saffiya bent hoyaye ben akhtab
10- Maria bent cham?oune
11- Oum Habiba: Ramla bent abi sofyan
12-Maymouna bent al hareth.

Seule Aïcha(ra) était vierge à son mariage, toutes les autres étaient déjà mariées auparavant. Maria (ra), est la seule épouse de l'extérieur de l'Arabie. Elle était chrétienne avant de se convertir à l?islam. De même pour Saffiya(ra), qui était juive avant d'embrasser l?islam.

Donc, le prophète(psl) a épousé aussi bien des arabes que des non arabes, une femme vierge et des non vierges, des qoraïchites (sa tribu) et des non qoraïchites, des musulmanes, et des femmes d?autres religions, une juive et une chrétienne.

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le musulman peut se marier à une chretienne ou juive et l'inverse pas valable ??

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi le musulman peut se marier à une chretienne ou juive et l'inverse pas valable ??

parce que la transmission d etre musulman se fait par le pere en islam

je sais que pour les juive c est la mere qui transmet la religion

donc si l inverse était permis la communauté musulmane ne grandirai pas ou peu

parce que la transmission d etre musulman se fait par le pere en islam

je sais que pour les juive c est la mere qui transmet la religion

donc si l inverse était permis la communauté musulmane ne grandirai pas ou peu

pour les couples que je connais dont le pere est musulman et la mere chretienne c'est pas si vrai car tous leurs enfants ne suivent pas l'islam allant jusqu'à la consommation de porc..

pour les couples que je connais dont le pere est musulman et la mere chretienne c'est pas si vrai car tous leurs enfants ne suivent pas l'islam allant jusqu'à la consommation de porc..

oui biensur d ailleur j ai pas parlé des chretiennes:langue:

oui j ai vu que certains laisse grandir leur enfant sans education religieuse en disant qu il choisiront qd ils seront grand

ds ces cas la
On peut donc se demandé si le parent musulman est vraiment attaché a la religion....

fin du hs

Crois moi que le musulman se laisse vite influencé par la chretienne de nos jours
Je vais te dire que c'est casi impossible la cohabitation de deux religion dans un meme foyer
Ensuite c'est la maman qui transmet la religion meme chez les musulmans..
Tout le monde le sait pertinnement mais tout le monde fait style..ah mais c ecrit dans le coran..

Crois moi que le musulman se laisse vite influencé par la chretienne de nos jours
Je vais te dire que c'est casi impossible la cohabitation de deux religion dans un meme foyer
Ensuite c'est la maman qui transmet la religion meme chez les musulmans..
Tout le monde le sait pertinnement mais tout le monde fait style..ah mais c ecrit dans le coran..

ce que je voualit te dire c 'est qu un vrai musulman avec une foi ferme ne se laissera pas influencé par qui que soit d ailleurs...

si tu veut on ouvre un topic pour en parler:D

Ensuite c'est la maman qui transmet la religion même chez les musulmans..

C'est vrai ce que tu écris Ghalizane. Il faut vraiment que la chrétienne soit convertie, porte le voile ou le niquab, obéi à son mari, prie, jeune.....et que le mari soit un musulman pure et dure avec barbe , kamis et pantacourt pour que les enfants grandissent dans l'islam et ses préceptes lorsque le couple est mixte.

C'est vrai ce que tu écris Ghalizane. Il faut vraiment que la chrétienne soit convertie, porte le voile ou le niquab, obéi à son mari, prie, jeune.....et que le mari soit un musulman pure et dure avec barbe , kamis et pantacourt pour que les enfants grandissent dans l'islam et ses préceptes lorsque le couple est mixte.

Parce que si la femme ne porte pas le voile et que le mari ne se laisse pas pousser la barbe c est des kouffars?

bah alors la il n' est plus mixte le couple ,ils sont deux les 2 musulmans ! non?
c'

en faisant une telle argumentation tu tombe toi meme dans l extremisme

de ce que je sais je n ai jamais entendu parlé d obligation de conversion pour les epouses d une autre confession

pourrait tu ouvrir un topic ou tu peut en parler sans balancé de telles informations qui visent clairement une catégories de personnes non presentes sur le forum pour en debattre

Parce que si la femme ne porte pas le voile et que le mari ne se laisse pas pousser la barbe c est des kouffars?

Pas pour moi mais pour certains oui.
Moi, j'ai un penchant pour les musulmanes et les musulmans cool, sympas, branchés sans voile ni barbe mais la foi dans le cœur et non dans le m'as-tu vu , les torchons et les centimètres de barbe.

Je suis d'accord en gros avec toi (apres les details : kamis et pantacourt euhh:). Disons qu'à ce moment là la femme devient musulmane donc la question se pose plus. Mais lorsqu'elle conserve sa religion, il faut vraiment qu'elle soit pratiquante, hors de nos jours les couples mixtes c'est pas ça. Pour moi je fais un peu le parrallel entre la mixité des religion et la polygamie..ça reste des symboles qui ne peuvent etre appliqués qu'à l'époque des prophetes..mais de nos jours chacun tourne ce qu'il veut à sa sauce.

Pas pour moi mais pour certains oui.
Moi, j'ai un penchant pour les musulmanes et les musulmans cool, sympas, branchés sans voile ni barbe mais la foi dans le cœur et non dans le m'as-tu vu , les torchons et les centimètres de barbe.
ecoute si pour certaines personnes la barbe et le voile font partis de la sunnah et qu il faut les porter en quoi ca te regarde
ils ne sont pas sur terre pour te plaire rassure toi

Retour