Rapport Gallois : Matignon enterre déjà la proposition sur le gaz de schiste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gegonz
  • Date de début Date de début
Matignon ne veut plus entendre parler du gaz de schiste ! Avant même d'être officiellement détaillé, le rapport Gallois préconisait la recherche de nouvelles méthodes en vue d'extraire ce précieux gaz dont la France dispose en grande quantité dans son sous-sol.

Une préconisation que le gouvernement a immédiatement rejetée ce lundi après-midi. Selon les services du Premier ministre, «cette proposition n'est pas retenue, la ligne édictée par le président de la République lors de la conférence environnementale reste inchangée».

Quelques minutes après l'annonce de Matignon, le député PS de Paris, Christophe Caresche a déploré sur Twitter cette décision.

http://www.leparisien.fr/environnem...az-de-schiste-relancee-05-11-2012-2293897.php

Je ne comprends pas pourquoi l'état ne veut même pas étudier le gaz de schiste. Il est déjà exploité dans des nombreux pays (USA / Pologne...) alors qu'en France le gouvernement ne veut pas en entendre parler.
Pourtant d'après les études, on a parmi les plus grosses réserves mondiales. Ça nous ferait de l'argent facile ! :D

Sinon pour le reste du rapport en lui même, ça va dans le bon sens.

Je ne comprends pas pourquoi l'état ne veut même pas étudier le gaz de schiste. Il est déjà exploité dans des nombreux pays (USA / Pologne...) alors qu'en France le gouvernement ne veut pas en entendre parler.
Pourtant d'après les études, on a parmi les plus grosses réserves mondiales. Ça nous ferait de l'argent facile ! :D

Sinon pour le reste du rapport en lui même, ça va dans le bon sens.

On se souvient du rapport de Jacques Attali, ou des divers rapports de la cour des comptes, de groupes parlementaires etc...

ça ira aux oubliettes, comme d'habitude.

L'exploitation du gaz de schiste pose des problèmes environnementaux apparemment. il y a comme ça des lignes rouges qui apparaissent, sur le gaz de schiste ou sur le nucléaire qui après des décennies d'exploitation le résultat pour le France est largement positif et constitue l'un des levier pour la désormais célèbre compétitivité surtout pour les industries gourmandes en électricité. Ou sur les OGM...etc.

On se souvient du rapport de Jacques Attali, ou des divers rapports de la cour des comptes, de groupes parlementaires etc...

ça ira aux oubliettes, comme d'habitude.

L'exploitation du gaz de schiste pose des problèmes environnementaux apparemment. il y a comme ça des lignes rouges qui apparaissent, sur le gaz de schiste ou sur le nucléaire qui après des décennies d'exploitation le résultat pour le France est largement positif et constitue l'un des levier pour la désormais célèbre compétitivité surtout pour les industries gourmandes en électricité. Ou sur les OGM...etc.
J'en ai peur aussi.

Pour le gaz de schiste qu'on ne veuille pas l'exploiter car trop polluant à l'heure actuelle pourquoi pas, je peux le comprendre. En revanche que l'on interdise les études à ce sujet ça me parait aberrant.

Font ***** ces écolos ! :D

Décidément il ne passionne pas les foules sur Bladi ce rapport.

J'aurai du rajouter musulman ou homosexuel ou sioniste dans le titre, ça aurait été plus racoleur. :D

Grosse erreur de la part de la france, mais tôt ou tard elle y reviendra. Les USA sont devenu le plus gros producteur mondial grâce à ce gaz, les gaz non conventionnel (y compris donc le gaz de schiste) font passer les réserves mondiales de gaz de 70 à 230 ans, et c'est tout simplement hypocrite de dire "non chez nous on ne va pas polluer", alors qu'à côté on importe du gaz russe qui est produit d'une des façon les plus polluante que la terre ai jamais connu. Donc faut arrêter avec l'hypocrisie électoraliste, la france a suffisamment d'experience et de gardes fou pour surveiller cette technique de façon à ce qu'elle soit bien moins polluante que ce qui est aujourd'hui accepté dans d'autres processus industriels géologiques, en france ou à l'étranger.

Pour moi c'est une affaire de 3-4 ans avant qu'on ressorte une soit disant nouvelle technique pour exploiter le gaz de schiste, mais qui n'est qu'un changement de vocabulaire et pas du tout un changement de technique, un peu comme les allemands sont entrain de faire en ce moment, et la machine sera mise en route. La france ne peut tout simplement pas s'en passer, quoi qu'en dise josé bové.

Retour