Ras le bol de l’argument de l’URSS et des goulags

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
mercredi 10 mars 2010

Petit coup de gueule du soir, suite à une discussion ailleurs.

Marrant comme pour certains quand on parle socialisme révolutionnaire, démocratie prolétarienne... le "grand" argument de l’Urss des goulags et "des morts du communisme" arrive directement.

Conditionnement?

Loin de moi l’idée de défendre les goulags et de prétendre que l’Urss était bien un pays communiste, mais si je comprends bien, en fait ce qu’aimeraient certains, c’est bien le capitalisme mais sans ses "méfaits" - une sorte de capitalisme "propre" quoi en fait !?

Un capitalisme "à visage humain", "écolo", propre, qui fasse que du bien...qui ne fasse pas de guerres, qui ne soutienne pas des états comme israel etc.

Ben j’ai une mauvaise nouvelle, mais je crois qu’il y a mec qui s’appelle Marx (entre autre) et tout simplement, l’histoire,notre histoire, qui nous montrent et nous démontrent chaque jour que le capitalisme et sa forme impérialiste, ne peuvent se construire que sur le vol et le meurtre, et que le profit appelle le profit, toujours plus, ainsi que l’individualisme et l’égoïsme qui vont avec, ce qui me semble absolument incompatible avec le "développement humain durable", quelle que soit notre couleur ou notre religion :).

Quand ça ne nous touche pas dans nos chairs pour une raison x ou y, genre, un pote qui rentre à la maison en mille morceaux dans un sac plastique détruit par une mine, une maman qui fabrique des galettes de terre à ses mômes qui n’ont rien bouffé depuis 4 jours, ou un père qui se pend parce qu’il a perdu son travail, c’est sûr, c’est peut être moins facile à comprendre.

Mais les victimes du capitalisme s’étendent pourtant de Dunkerque à Gaza en passant par Pékin ou Chicago via le Darfour et j’en passe.

Staline est un petit joueur à côté d’un Kissinger qui, entre autre !, fit assassiner Allende et amena Pinochet, ou d’ une Albright qui disait à propos des 500 000 enfants irakiens tués par la guerre "We think the price is worth it. Nous pensons que le prix à payer en vaut la peine."...

Sans parler de nos amis les "banksters" qui sont en train d’hypothéquer, de détruire, l’avenir de millions de gens (et combien de jeunes?) dans des pays comme la Grèce ou le Portugal pour DU FRIC, en spéculant sur "les dettes" !

Mais si vous pensez que c’est une tare congénitale américaine, parlons donc de nos amis européens, tiens et revenons en à Ben Gourion, notre sujet, si je puis dire, qui n’aurait pas existé sans ce bon vieux Lord Balfour.

Allez parler avec les Iraniens. Avec les Vietnamiens (encore des ******* de cocos...)....

Et puis tiens,demandons à la France et à tous les Algériens qu’elle a fait crever sur ses chaînes de montage et dans ces MA-GNI-FI-QUES bidonvilles de Nanterre, à la louche, allez, combien de dizaines, non de centaines de millions de vies brisées, de pays dévastés, d’économies pillées...depuis plus de deux siècles de capitalisme et un peu moins de "mondialisation"?

Et puis, quand même, parce qu’il y en a ras le bol d’entendre toujours les mêmes bêtises indigentes au sujet de l’Urss et de prétendre que la fin (méritée) de l ’Urss, c’est la fin "du communisme" (y compris de partis qui comme le PS peuvent se "vanter" d’être les héritiers de la SFIO qui laissa crever les républicains espagnols ou les parqua dans des camps aux frontières de la France?) combien de MILLIONS de soviétiques morts à Stalingrad pour contribuer et largement, à terrasser le fascisme et le nazisme?

Vous n’étiez pas au courant? Vous ne vous sentez pas concernés?

Alors, pardon, mais "le capitalisme humain", ça me fait doucement rigoler, et vous pouvez toujours l’attendre !

Alors, la définition du communisme , du socialisme révolutionnaire, de ce que pourrait être une démocratie véritable, une société idéale, je ne l’ai pas, la solution miracle non plus, elle est en nous tous et en ce que nous arriverons (ou pas) à faire malgré nos différences, malgré la nature humaine qui est la nôtre, ce que je sais c’est que ce rêve, ce n’est pas l’Urss mais ce n’est pas non plus les USA ni l’Union européenne.

Je pense que c’est un horizon, c’est largement à inventer, à construire, à rêver, ce sont des batailles quotidiennes autres qu’un bulletin de vote, des solidarités à construire, des mentalités à transformer, une société à changer, et non, ce n’est pas l’Urss de Staline et la dégénérescence nomenclaturiste de la belle révolution d’Octobre qui vont me faire renoncer à un rêve où chacun peut vivre en paix et avoir de quoi bouffer, se loger, se cultiver,bref, vivre, et non plus survivre, partout dans le monde.

Makhnovtchina FOR EVER ! :)


De :La Louve
 
Salam Aleykoum

Je n aime pas le communisme et si le monde etait communiste et non capitaliste je doute que les effets seraient moins desastreux qu actuellement mais il n empeche que le capitalisme dans sa forme actuelle (pour autant qu il puisse en avoir une autre) est un tres mauvais systeme base sur l egoisme,le profit ou l argent prime sur tout.

Pour moi le seul type de systeme qui pourra etre parfaitement juste ne pourra etre qu un systeme base sur la religion
 
le contraire c'est l'exploitation de l'homme par l'homme !!

c'est un jeu de mot pour montrer que c'est la meme chose !
Mdrr je n avais pas capte :D
le systeme le plus proche de la perfection est le systeme des kibboutzim !
T es serieux? :eek:
vas faire ta propagande ailleurs yehoudim de malheur, avec ton système baser sur la spoliation des terres palestinienne

Pk tu dis ca?il etait ironique noN?
 
vas faire ta propagande ailleurs yehoudim de malheur, avec ton système baser sur la spoliation des terres palestinienne

Va revisez tes cours d'histoire car les premieres kibboutz se sont crees sur des terres achetes a des palestiniens puis ensuite dans des colonies !! bref ce n'est pas le sujet ce que je disais au dela du fait que les kibboutz soit l'oeuvre de ton '' ennemi '' c'est que c'est un systeme qui fonctionne tres bien et qui cree de la richesse et qui responsabilise les habitants
Israel a au moins ce merite d'avoir fait d'un desert une terre prospere !
Une bonne idee reste une bonne idee , qu'elle soit le fait de juif ou d'un gitan!!

Bien à toi
 
TOUS les régimes communistes sont devenus des régimes centralisés à parti unique. On disait même "LE" parti....

Question démocratie ils pouvaient TOUS repasser.
L'URSS???? Les républiques est européennes "contrôlées" par l'URSS?
Doit-on rappeler la Hongrie? La Tchécoslovaquie????

Sur le plan économique tous ces pays se sont cassés la figure et/ou ont changé de système économique....sauf la Corée du Nord.

Question égalité, fraternité....et liberté, prétendre que ces pays étaient des modèles est particulièrement osé.

L'économie libérale de marché présente de nombreux défauts et travers mais moins que le communisme. C'est le système le moins pis.
 
Oui mais ca n'enleve rien au merite , les conditions selon lesquels l'etat israel s'est cree sont criticables et criticees .
Le merite de bien faire avec "les affaires" des autres.
TOUS les régimes communistes sont devenus des régimes centralisés à parti unique. On disait même "LE" parti....

Question démocratie ils pouvaient TOUS repasser.
L'URSS???? Les républiques est européennes "contrôlées" par l'URSS?
Doit-on rappeler la Hongrie? La Tchécoslovaquie????

Sur le plan économique tous ces pays se sont cassés la figure et/ou ont changé de système économique....sauf la Corée du Nord.

Question égalité, fraternité....et liberté, prétendre que ces pays étaient des modèles est particulièrement osé.

L'économie libérale de marché présente de nombreux défauts et travers mais moins que le communisme. C'est le système le moins pis.
Le profit prime sur l individu dans le capitalisme,l egoisme est de mise,l individu n a de valeur que ce que son compte en banque en contient.Je doute fort que le capitalisme soit a meme de donner des lecons "de vie" au communisme (certes mauvais mais pas moins que le capitalisme)
 
Retour
Haut