Ratacher ou annexer Gaza à l'Egypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chouchou_TN
  • Date de début Date de début

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Face au revirement qui pourrait avoir lieu en Egypte, j'ai eu une idée pour tendre vers la paix. Avant tout je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les frontières sont d'ailleurs toujours fermé avec Gaza.

Mais devant l'insistance extremement cynique des supporters de l'Etat d'Israël a répété que la Palestine est une invention, que cet Etat n'a jamais existé, et que par conséquent ses frontières sont irréelles, il faut poser un acte fort pour mettre fin à l'hypocrisie d'une "expansion naturelle" je cite. Et mettre la population gazaoui sous couvert du traité de Camp David (qui n'est qu'une paix froide, mais une paix stable), et défendre la souveraineté d'un territoire qui pourrait encore changer de main (meme si en ce moment la colonisation se fait surtout en cisjordanie)

L'idée d'annexion de Gaza, c'est avant tout le désir de sauver des vies humaines en temperant les favorables à la résistance armés, et faire bloc face à l'hypocrisie de Vous-Savez-Qui.
Il faut mettre entre parenthèse d'un autre coté ceux qui ont la haine d'Israel. Ca ne sert à rien de se jeter dans la gueule du loup en balancant des roquettes qui vont casser des trottoirs ou des dunes de sables. Je prend aussi en considération que Dieu dit même dans le Coran que Beni Israel atteindront des sommets (sourate el Isra). Pour moi ça implique clairement qu'il faut fuir et éviter l'affrontement avec Israel (ça n'engage que moi, mais ça m'a l'air d'etre la réaction qui a le plus de sens.)

Je sais qu'il y a des 'Hauts Cercles' qui œuvreront à contre sens. Mais si on convainc l'opinion général d'etre en faveur de cette idée, surement la volonté populaire aura son poids, et elle pourra imposer son choix par un référendum.
Ca serait pas pour demain, mais avec le changement qui semble arriver ça reste plausible.

Ratacher ou annexer Gaza à l'Egypte
Le Three-state solution ou solution à trois états.

C'était déjà une proposition à la résolution du conflit...

En 1949, la Jordanie (anc. Transjordanie) avait envahie puis annexé la Cisjordanie et offert la citoyeneté à ses habitants; l'Égypte avait envahie la bande de Gaza.

Sachant que crée un État palestinien ne sera pas viable et qu'Israel n'acceptera jamais un État binational.

Face au revirement qui pourrait avoir lieu en Egypte, j'ai eu une idée pour tendre vers la paix.

C'est ce qu'on appelle la solution des trois etats. Deja discutee a maintes reprises dans le quartet avec Moubarak & Co.

Le probleme est que l'Egypte de veut pas des Gazaouis, qu'elle considere comme etant fortement radicalises. D'autant plus qu'un reattachement de Gaza a l'Egypte fera pencher la balance demographique encore plus vers les freres musulmans.

Maintenant, la question de 1,000,000 de dollars est: est-ce qu'une Egypte democratique le verra differament? Personne ne le sait pour l'instant.

Des commentaires dans certains journaux ont insinué que l'attentat à l'explosif à Tel Aviv, alors que ce n'était plus arrivé depuis longtemps, était une façon pour certains de rehausser le soutien au Hamas (résistant) parce que le Hamas (gouvernant) perdait nettement en popularité.

Le Hamas parle-t-il encore d'élections?

Il ne faut pas préjuger des votes éventuels (démocratie?????) en cas de changement de situation politique/territoriale.

Face au revirement qui pourrait avoir lieu en Egypte, j'ai eu une idée pour tendre vers la paix. Avant tout je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les frontières sont d'ailleurs toujours fermé avec Gaza.

Mais devant l'insistance extremement cynique des supporters de l'Etat d'Israël a répété que la Palestine est une invention, que cet Etat n'a jamais existé, et que par conséquent ses frontières sont irréelles, il faut poser un acte fort pour mettre fin à l'hypocrisie d'une "expansion naturelle" je cite. Et mettre la population gazaoui sous couvert du traité de Camp David (qui n'est qu'une paix froide, mais une paix stable), et défendre la souveraineté d'un territoire qui pourrait encore changer de main (meme si en ce moment la colonisation se fait surtout en cisjordanie)

L'idée d'annexion de Gaza, c'est avant tout le désir de sauver des vies humaines en temperant les favorables à la résistance armés, et faire bloc face à l'hypocrisie de Vous-Savez-Qui.
Il faut mettre entre parenthèse d'un autre coté ceux qui ont la haine d'Israel. Ca ne sert à rien de se jeter dans la gueule du loup en balancant des roquettes qui vont casser des trottoirs ou des dunes de sables. Je prend aussi en considération que Dieu dit même dans le Coran que Beni Israel atteindront des sommets (sourate el Isra). Pour moi ça implique clairement qu'il faut fuir et éviter l'affrontement avec Israel (ça n'engage que moi, mais ça m'a l'air d'etre la réaction qui a le plus de sens.)

Je sais qu'il y a des 'Hauts Cercles' qui œuvreront à contre sens. Mais si on convainc l'opinion général d'etre en faveur de cette idée, surement la volonté populaire aura son poids, et elle pourra imposer son choix par un référendum.
Ca serait pas pour demain, mais avec le changement qui semble arriver ça reste plausible.
ça semble idéaliste comme idée quand même ...

Les Gazaouis ne sont pas Egyptiens à ce que je sache, ils ont droit de se revendiquer Palestiniens, manquerait plus que ça :eek:

Quand bien même ton idée serait pertinente, je ne pense pas qu'elle aurait du succès auprès des Palestiniens qui sont, rappelons le, les principaux concernés :langue:

Deux problèmes.
1) C'est faire le jeu d'Israel qui estime que la Palestine n'existe pas, ce qui renforcera son discours dans les faits...
2) Je ne vois pas l'Egypte prendre un territoire qui va lui apporter plus de problèmes qu'autre chose. Le territoire c'est une chose, mais il y a des habitants sur ce territoire, et parmi ces habitants, il y a des personnes qui n'en arrêteront pas moins la lutte, avec ce que cela comporte comme risque potentiel de confrontation entre l'Egypte et Israel... Car c'est une chose que l'Egypte soit d'accord avec Israel de mater le Hamas, c'en est une autre d'accepter qu'Israel intervienne pour cela sur le territoire égyptien... ;)

Deux problèmes.
1) C'est faire le jeu d'Israel qui estime que la Palestine n'existe pas, ce qui renforcera son discours dans les faits...
2) Je ne vois pas l'Egypte prendre un territoire qui va lui apporter plus de problèmes qu'autre chose. Le territoire c'est une chose, mais il y a des habitants sur ce territoire, et parmi ces habitants, il y a des personnes qui n'en arrêteront pas moins la lutte, avec ce que cela comporte comme risque potentiel de confrontation entre l'Egypte et Israel... Car c'est une chose que l'Egypte soit d'accord avec Israel de mater le Hamas, c'en est une autre d'accepter qu'Israel intervienne pour ce la sur le territoire égyptien... ;)

Exact. Surtout le 2eme point est crucial: l'Egypte ne veut pas d'une "libanisation" a cause d'une partie de son territoire.

Mais concernant le 1er point... si ca continue comme dans les 60 dernieres annees, il risque de ne pas y avoir d'etat palestinien du tout: ni celui que l'ONU a prevu, ni celui de la road map (Gaza + Cisjordanie), ni celui de la solution des 3 etats. :(

Exact. Surtout le 2eme point est crucial: l'Egypte ne veut pas d'une "libanisation" a cause d'une partie de son territoire.

Mais concernant le 1er point... si ca continue comme dans les 60 dernieres annees, il risque de ne pas y avoir d'etat palestinien du tout: ni celui que l'ONU a prevu, ni celui de la road map (Gaza + Cisjordanie), ni celui de la solution des 3 etats. :-(
Je suis moins pessimiste que ça. Si au final il n'y a pas d'Etat palestinien, Israel devra se poser la question de savoir ce que les palestiniens deviendront. Un peu comme De Gaulle qui a compris qu'à vouloir garder l'Algérie, fatalement les Algériens deviendraient un jour français à part entière, et il a vite fait le calcul en termes de conséquence en ce qui concerne cette idée... ;)
Les Palestiniens peuvnet-ils devenir tous israéliens...? :D

C'est sûr que ça peut prendre du temps, c'est sûr qu'entre temps l'injustice de l'existence et de l'extension des colonies en cisjordanie ne peut qu'exarcerber la rancoeur, mais la situation qui deviendra de plus en plus intenable de ces populations qui seront là et bien là aura raison des radicaux, même aux yeux les plus complaisants des soutiens inconditionnels que l'Etat hébreux compte dans la fictive et mal nommée "communauté internationale".

Les Palestiniens auront un Etat au côté de celui d'Israel, c'est ma conviction. Mais au prix de combien de souffrance encore? C'est ce qui me fait mal.

non faut pas leur demander leur avis, il faut tout faire pour les convaincre qu'il dit :D

haha xD

L'essence même du dialogue, c'est d'influencer. Faire tout pour les convaincre n'exclut pas de leur demander leur avis. La conception de l'interet général est relative je sais, c'était peut etre présomptueux la manière dont je l'ai di, mais oui je ferai mon possible pour défendre le choix qui me semble juste. De toute façon, ce n'est pas de l'avis des gazaouis dont viendrait le bloquage car je me permet d'etre sur que la majorité sera favorable. Et sinon, les arguments ne manquerait pas pour les influencer.
Je t'invite à lire le livre d'Olivier Corneille 'Nos préférences sous influences.'

haha xD

L'essence même du dialogue, c'est d'influencer. Faire tout pour les convaincre n'exclut pas de leur demander leur avis. La conception de l'interet général est relative je sais, c'était peut etre présomptueux la manière dont je l'ai di, mais oui je ferai mon possible pour défendre le choix qui me semble juste. De toute façon, ce n'est pas de l'avis des gazaouis dont viendrait le bloquage car je me permet d'etre sur que la majorité sera favorable. Et sinon, les arguments ne manquerait pas pour les influencer.
Je t'invite à lire le livre d'Olivier Corneille 'Nos préférences sous influences.'
moi je t'invite à commencer par influencer marocains et algériens pour faire un seul pays. si tu réussis ça tu méritera une statue dans chaque ville.

moi je t'invite à commencer par influencer marocains et algériens pour faire un seul pays. si tu réussis ça tu méritera une statue dans chaque ville.

Oué mais la cest mission impossible xD jveu pas de statue, cest haram :p

Y a jamais eu de guerre entre gaza et l'egypte, c'est déjà une différence

C'est ce qu'on appelle la solution des trois etats. Deja discutee a maintes reprises dans le quartet avec Moubarak & Co.

Le probleme est que l'Egypte de veut pas des Gazaouis, qu'elle considere comme etant fortement radicalises. D'autant plus qu'un reattachement de Gaza a l'Egypte fera pencher la balance demographique encore plus vers les freres musulmans.

Maintenant, la question de 1,000,000 de dollars est: est-ce qu'une Egypte democratique le verra differament? Personne ne le sait pour l'instant.

Pourtant moi j'ai automatiquement envie de dire oui.

Oué mais la cest mission impossible xD jveu pas de statue, cest haram :p

Y a jamais eu de guerre entre gaza et l'egypte, c'est déjà une différence
khouya si les arabes pouvaient s'entendre il n'y aurait pas autant de paraboles dirigées dans le même sens sur les toits des immeubles alors qu'une seule grande bien installée aurait suffit pour tout le monde.

Deux problèmes.
2) Je ne vois pas l'Egypte prendre un territoire qui va lui apporter plus de problèmes qu'autre chose. Le territoire c'est une chose, mais il y a des habitants sur ce territoire, et parmi ces habitants, il y a des personnes qui n'en arrêteront pas moins la lutte, avec ce que cela comporte comme risque potentiel de confrontation entre l'Egypte et Israel... Car c'est une chose que l'Egypte soit d'accord avec Israel de mater le Hamas, c'en est une autre d'accepter qu'Israel intervienne pour cela sur le territoire égyptien... ;)

Je pense qu'Israel mène la danse depuis le tout début, il faut entrer dans la danse.
Il faut jouer et les battre à leur jeu.

Je pense qu'Israel mène la danse depuis le tout début, il faut entrer dans la danse.
Il faut jouer et les battre à leur jeu.
En laissant supposer qu'ils ont raison dans leurs affirmations?

En outre, qu'est-ce qui permet de penser que si l'Egypte "annexait" la bande de gaza, elle la recèderait un jour pour les beaux yeux de la Palestine...?

Cela me paraît bien irréaliste, mais une fois de plus, je n'ai pas la science infuse...

Retour