Réadmission des sans-papiers : après la turquie, le maroc prochain sur la liste

Hier les islamistes de l’AKP d’Erdogan acceptaient le rapatriement des migrants en situation irrégulière, en attente d’expulsion de l’UE. Le Maroc est pressenti pour emboiter le pas à la Turquie. Toutefois, Rabat ne sera pas logé à la même enseigne qu’Ankara.

C’est désormais chose faite. La Turquie accepte de réadmettre les sans-papiers expulsés de l’Union européen, ayant transité auparavant par son territoire. Un accord, allant dans ce sens, a été signé, hier, à Ankara en présence du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

En échange de cette faveur, l’UE ouvrira, en 2017, ses frontières sans visas aux citoyens turcs. C’est la première fois que Bruxelles signe un compromis de ce genre avec un grand pays. Sachant qu’elle avait déjà conclu des accords similaires avec la Moldavie et l’Ukraine en 2007 et la Géorgie en 2011.

Le Maroc est sur la liste pour emboiter le pas au gouvernement de l’AKP. Hier, presque au même moment où se décidait à Ankara le sort de milliers de migrants, voire même plus, le royaume et les Vingt-huit convenaient d’un nouveau plan d’action pour la période allant de 2014 à 2017.
La réadmission figure dans le premier Plan d’action de 2005
Rabat est appelée à remplir d’anciens et de nouveaux engagements pour s’arrimer complètement à l’UE, et parmi eux la réadmission des sans-papiers ayant transité par le Maroc. Depuis juillet 2005, tous les plans d’actions conclus entre les deux parties insistent sur le rapatriement des Subsahariens en situation irrégulière en Europe. Jusqu’à présent, Rabat a rechigné à accepter une telle demande. Mais, les choses sont en train de vite évoluer.

Le 7 juin dernier, le Maroc signait avec neuf Etats de l’UE, une déclaration conjointe, établissant un partenariat de mobilité entre les deux parties. Par celle-ci, elles s’engagent à « coopérer pour mieux lutter contre les réseaux de trafic de migrants et de traite d’êtres humains et assister les victimes. Ils travailleront de manière étroite pour assister le Maroc à mettre en place un système national d’asile et de protection internationale. »

C’était bien avant l’annonce tambour battant de la campagne de régularisation des sans-papiers ou la diffusion d’information faisant état d’un projet de construction d’une clotûre barbelées au niveau de la zone frontalière avec l’Algérie. Une initiative à même de permettre aux autorités marocaines d’identifier les migrants ayant transité par son territoire de ceux passés par l’Algérie. C’est le prélude à la réadmission.
Le Maroc aura-t-il le même traitement que la Turquie ?
Contrairement au reste de l’Europe, touché de plein fouet par la crise économique, la Turquie fait exception. Le Maroc, jouant les funambules pour sauver ses équilibres macro-économiques, ne sera pas logé à la même enseigne que la 16e économie mondiale, et ne pourra très surement pas bénéficier des mêmes compensations.
Tout ce qu’il pourrait espérer c’est quelques millions d’euros d’aide pour bâtir des centres de rétentions et pour le transfert des sans-papiers dans leurs pays d'origine. Il est aussi question d’obtenir en échange des facilités dans la délivrance des visas pour certaines catégories de Marocains dont les étudiants.

Source Yabiladi.

Donc en gros, le Maroc devra accueillir tous les migrants refoulés par l'Europe sur son sol.
Sachant que ces migrants sont attirés par "la vie meilleure" qu'ils espèrent en Europe, c'est dont au Maroc de subir ces assauts répétés par des miséreux prêts à tout pour rejoindre "le paradis" ?
Je trouve qu'il y en a de plus en plus au Maroc, des subsahariens mandiants et survivants grâce au sysème D.
Le Maroc compte assez de pauvres pour rajouter de la misère sur de la misère.
Les marocains n'étant pas aussi tendres que les européens je pense que le ras-le-bol se fera vite sentir et les tensions vont se multiplier.
Au lieu d'aider les pays qu'ils fuient on va les entasser dans des camps délabrés....

Donc en gros, le Maroc devra accueillir tous les migrants refoulés par l'Europe sur son sol.
Sachant que ces migrants sont attirés par "la vie meilleure" qu'ils espèrent en Europe, c'est dont au Maroc de subir ces assauts répétés par des miséreux prêts à tout pour rejoindre "le paradis" ?
Je trouve qu'il y en a de plus en plus au Maroc, des subsahariens mandiants et survivants grâce au sysème D.
Les marocains n'étant pas aussi tendres que les européens je pense que le ras-le-bol se fera vite sentir et les tensions vont se multiplier.
Au lieu d'aider les pays qu'ils fuient on va les entasser dans des camps délabrés....

Calmos ya Sidi
non seulement ceux qui seraient passé par le Maroc. pas ceux qui passent par la Libye par exemple ou ailleurs

Calmos ya Sidi
non seulement ceux qui seraient passé par le Maroc. pas ceux qui passent par la Libye par exemple ou ailleurs
Bah oui c'est déjà bien non ? Au nom de quoi le Maroc accueillerait les sans papiers de l'Europe peu importe par où ils sont passés? Tu penses qu'ils ont un avenir au Maroc, parqués dans des camps qui ne seront sûrement pas entretenus ?
Comment refiler la patate chaude quand on a pas de solution...

Bah oui c'est déjà bien non ? Au nom de quoi le Maroc accueillerait les sans papiers de l'Europe peu importe par où ils sont passés? Tu penses qu'ils ont un avenir au Maroc, parqués dans des camps qui ne seront sûrement pas entretenus ?
Comment refiler la patate chaude quand on a pas de solution...

effectivement mais c'est ce qui existe déjà entre pays européens.
Nous on les refilerait à l'Algérie ou à la Mauritanerie qui les refileraient au Mali par exemple et ainsi de suite.
Et arrivée dans leur pays d'origine, ils n'auraient plus qu'a reprendre le chemin de l'europe.
Un tel système peut occuper une vie entière.

Non ça n'est pas aç la procédure de réadmission.

Si un sans papier a transité par le maroc (preuve à l'appui) le pays dans lequel il a attéri et où il demande un titre de séjour, le renverra au Maroc.

Ca marche déjà comme ça en europe, ce sont les accord de DUBLIN II... et ça n'a rien de choquant...

Admettons, un turque qui veut aller en france, passe par la pologne (premier pays où il attérit) et ensuite prend l'avion oula je sais pas le car pr la France. Il fera l'objet d'un "examen' pour voir sil n'a pas transité dans un premier pays en europe, si c'est le cas, il sera reconduit en pologne...

effectivement mais c'est ce qui existe déjà entre pays européens.
Nous on les refilerait à l'Algérie ou à la Mauritanerie qui les refileraient au Mali par exemple et ainsi de suite.
Et arrivée dans leur pays d'origine, ils n'auraient plus qu'a reprendre le chemin de l'europe.
Un tel système peut occuper une vie entière.
Oui mais tu sais comme moi que le Maroc n'a pas les moyens ( et ce n'est pas l'aide de l'U.E qui changera quelque chose) de les garder sur son sol. Et tu sais que la population n'acceptera pas que le Maroc deviennent le point de chute des tous les recalés de l'Europe. On ne peut pas ajouter de la misère sur de la misère ça n'a pas de sens.

Non ça n'est pas aç la procédure de réadmission.

Si un sans papier a transité par le maroc (preuve à l'appui) le pays dans lequel il a attéri et où il demande un titre de séjour, le renverra au Maroc.

Ca marche déjà comme ça en europe, ce sont les accord de DUBLIN II... et ça n'a rien de choquant...
Oui mais tu sais qu'avant le Maroc les poussait "doucement" vers le sud afin qu'ils ne s'entassent pas aux frontières des enclaves et que maintenenant en gros il s'engagent à les garder sur son sol en constuisant encore des camps de rétention, je trouve que ça n'a pas de sens. Pourquoi ne pas les renvoyer dans leur pays directement ? Ou si leur pays est en guerre les remettre aux pays limitrophes non ?

Oui mais tu sais qu'avant le Maroc les poussait "doucement" vers le sud afin qu'ils ne s'entassent pas aux frontières des enclaves et que maintenenant en gros il s'engagent à les garder sur son sol en constuisant encore des camps de rétention, je trouve que ça n'a pas de sens. Pourquoi ne pas les renvoyer dans leur pays directement ? Ou si leur pays est en guerre les remettre aux pays limitrophes non ?

Non je t'explique, dans les pays européens, quand un étranger y est réadmis: soit il y fait sa demande de séjour (demande d'asile ou j en esais quoi) soit il repart chez lui, soit il se maintient illégalement au risque d'être expulsé.. (oui y a des politiques d'expulsion partout en europe, c'est la loi c'est comme ça)

Pourquoi le Maroc ne prendrait il pas exemple plutôt que de se plaindre? il faut se donner les moyens aussi...
Si l'état marocain n'est pas en mesure de gérer ça, bah ça restera comme ça et puis c'est tout.
Mais la procédure de réadmission est tout à fait normale.

Si leur pays est en guerre, soit ils vont dans des pays limitrophes, dans les camps de la croix rouges, (si ils y parviennent) soient ils fuient dans un pays européens, genre l'italie, arrivée en bâteau et premier pays officiel dans lequel il est signalé. si le gars arrive en france, et qu il se présente en préfecture, on saura vite qu'il a transité par l'italie et sera renvoyé en italie....

Après si les marocains sont racistes...:D bah ya aucune loi au maroc pr reprimander cela lol!

Non je t'explique, dans les pays européens, quand un étranger y est réadmis: soit il y fait sa demande de séjour (demande d'asile ou j en esais quoi) soit il repart chez lui, soit il se maintient illégalement au risque d'être expulsé.. (oui y a des politiques d'expulsion partout en europe, c'est la loi c'est comme ça)

Pourquoi le Maroc ne prendrait il pas exemple plutôt que de se plaindre? il faut se donner les moyens aussi...
Si l'état marocain n'est pas en mesure de gérer ça, bah ça restera comme ça et puis c'est tout.
Mais la procédure de réadmission est tout à fait normale.

Si leur pays est en guerre, soit ils vont dans des pays limitrophes, dans les camps de la croix rouges, (si ils y parviennent) soient ils fuient dans un pays européens, genre l'italie, arrivée en bâteau et premier pays officiel dans lequel il est signalé. si le gars arrive en france, et qu il se présente en préfecture, on saura vite qu'il a transité par l'italie et sera renvoyé en italie....

Après si les marocains sont racistes...:D bah ya aucune loi au maroc pr reprimander cela lol!
Le Maroc ne peux pas gérer ça, tu imagine dépenser des millions pour gérer l'imigration subsaharienne... dans un pays où encore des milliers de personnes vivent dans des bidonvilles, ne se soignent pas etc...
Après je suis d'accord avec toi, leur situation fait mal au coeur mais c'est comme ça...

Le Maroc ne peux pas gérer ça, tu imagine dépenser des millions pour gérer l'imigration subsaharienne... dans un pays où encore des milliers de personnes vivent dans des bidonvilles, ne se soignent pas etc...
Après je suis d'accord avec toi, leur situation fait mal au coeur mais c'est comme ça...

ILs auront certainement des aides pour bâtir des centre de rétention...certes ça ne règlera pas tout mais c'est déjà ça.

sinon le maroc devrait investir dans les frontières.... :D

Oui mais tu sais comme moi que le Maroc n'a pas les moyens ( et ce n'est pas l'aide de l'U.E qui changera quelque chose) de les garder sur son sol. Et tu sais que la population n'acceptera pas que le Maroc deviennent le point de chute des tous les recalés de l'Europe. On ne peut pas ajouter de la misère sur de la misère ça n'a pas de sens.

tu es entrain de nous dire que le Maroc est un pays sous développé qui ne peut déjà pas assumer le besoin de base de sa population qui est dans la misère.
oh!!!!!!
Cela va bigrement à l'encontre de ce que dit le gouvernement qui assure que la crise s'est arrêtée aux frontières du royaume.

les francais du FN on le mm discours !!!!

;)

Change de disque.

il me semble que c la premiere fois que je dis ca donc c un track inédit ;)

donc bon!!! la rélité est la

le Fn met en avant la misére des francais pour expliquer que l'immigration n'est pas une bonne chose

c des raccourcis

la réalité est autre, l’immigration amène de la richesse c une bonne chose

Retour