Réagir avec intelligence aux caricatures

"Newsweek" et la "rage des musulmans" : merci Twitter d'avoir élevé le débat

LE PLUS. Le magazine "Newsweek" fait parler de lui avec sa une du 24 septembre, qui titre sur "la rage des musulmans". Une vision stéréotypée de l'actualité ? C'est ce que pense notre contributrice, qui s'amuse des réactions d'internautes sur Twitter reprenant le hastag #muslimrage.

MEDIAS. En couverture de "Newsweek", cette semaine, un condensé de stéréotypes comme je ne pensais plus en voir : sous le titre "Muslim Rage" (Rage Musulmane), une photo de deux types, de toute évidence enragés, barbes carrées, points levées, gueules hurlantes. Franchement, effrayants.

Car oui, soyons effrayés : selon les médias de tous pays, un film (imbécile) a réveillé "le monde musulman", qui "s’embrase". Et de nous montrer ces enragés de tous pays, ces autres, des cohortes de barbares prêts à déverser leur hargne et leur violence sur nous (nous, c’est-à-dire la civilisation).

Ce qui est génial dans cette histoire, c’est la réaction de nombreux internautes (musulmans pour la plupart) sur Twitter.

"Newsweek" avait appelé, en bon père psychanalyste, ces pauvres muslims enragés à venir expliquer sur Twitter les raisons de leur rage. Ce qu’ils ont fait… avec un humour désopilant – et par là même une bonne leçon d’humanité pour "Newsweek" …

Je vous fais un petit condensé des meilleures vannes pêchées sur le site :

"Quand un mec avec un iPhone débarque chez toi et informe tout le monde qu’ils prient dans la mauvaise direction. Depuis 30 ans" #muslimrage

"Quand tu as perdu ton neveu à l’aéroport, et que tu ne peux pas crier son nom, vu qu’il s’appelle Jihad" #muslimrage par @hijabigrlprblms

"Quand c’est un jour où tes cheveux sont juste parfaits, mais que personne ne peut le savoir" #muslimrage par @libyaliberty

"J’ai appelé mon pote Mohammed qui m’a dit "je peux pas te parler là, j’enrage" et il a raccroché violemment" #muslimrage par @Sarahcarr

"Le serveur ne me précise pas que la viande que je mange est du porc. De rage, j’en ai laissé tomber mon verre de vin" #muslimrage :

- "Mon chameau ne veut pas mettre sa ceinture #muslimrage" par @Jamalmorgan

"Etre né dans l’année chinoise du cochon #muslimrage" par @saadmalik

"Quand ya pas de préservatifs halal à la pharmacie #muslimrage" par @ahmed

"Est-ce que quelqu’un a vu ma #muslimrage ? J’étais sûr de l’avoir laissée ici" par @ahmed

Bref, un retour de boomerang que "Newsweek" doit avoir – beaucoup – de mal à digérer…

Espérons qu'avec cette leçon médiatique et mondiale, ce type de une stéréotypée soit, enfin, catapulté dans le passé. Des étudiants en journalisme l'analyseront comme nous analysons aujourd'hui, à la fois amusés et désolés, les vieilles photos communistes retouchées.

Et puisque "Newsweek" a voulu, dans son immense bonté de journal civilisé, psychanalyser les "musulmans enragés", qui ne comprennent pas leur rage – les pauvres petits –, et bien rappelons-lui ce que le père de la psychanalyse, Freud, disait de l’humour, justement :

"L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé."

Alors merci bien, Twitter, d’avoir élevé le débat.

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ans-merci-twitter-d-avoir-eleve-le-debat.html

"Quand un mec avec un iPhone débarque chez toi et informe tout le monde qu’ils prient dans la mauvaise direction. Depuis 30 ans" #muslimrage

celle ci me fait penser au film Marock, quand la soeur ne prête aucune attention au fait que son frère prier, en lui demandant après son jean et exprimant sa surprise de le voir prier, et à la fin de son speach elle lui fait la remarque sur le fait qu'il n'a pas opté pour la bonne direction de la Mecque

la scène, j'aime bien la partie : tu t'es cru en Algérie :D

http://www.youtube.com/watch?v=9hqtXGQT0QQ

C'est aussi simple de mettre en place une administration multinationale
composées de juristes internationaux musulmans qui auront une mission
d'intervenir juridiquement dans le monde
en cas d'atteinte à la religion.

La meilleure façon de réagir à une provocation est de l'ignorer

nous au contraire on rentre dans le jeu et ils en rajoutent...ils savent comment nous manipuler

alors qu'en les ignorant, ils se sentiraient **** et s'arrêteraient sans doute...

Salam aleykoum,

Il faudrait fusionner le sujet avec celui là

http://www.bladi.info/10860130-post1.html

Je viens de lire la cover...

Sérieux, "Ayaan Hirsi Ali" qui prend la parole... s'ils font un numéro merdique de ce genre de plus , je boycotte cette saloperie de newsweek*! :prudent:

Et puis, mnin ils "shoppent" leurs barbus, on dirait que je suis une "gaouria", je ne vois ces gueules "musulmanes" que périodiquement (genre une fois par mois ou par saison) mais très souvent à la télé et dans les magazines.... pire, ils "me représentent"!!!!WTF!!!!

* et ça me coûte cher en plus, je suis une pobre! :D

La meilleure façon de réagir à une provocation est de l'ignorer

nous au contraire on rentre dans le jeu et ils en rajoutent...ils savent comment nous manipuler

alors qu'en les ignorant, ils se sentiraient **** et s'arrêteraient sans doute...

on a le droit d'être blessée par rapport à ce manque total de respect! (je n'ai jamais aimé les gens qui se permettent des attaques sur la foi! (aussi bien monothéiste ou autre)

mais tu as surement remarqué que ceux qui font le crise! scandale! et compagnie sont souvent les personnes qui dans la vie de tous les jours, la pratique de l'islam n'est pas si bien! sont souvent ceux qui ont des actes réprimé en islam!
il y a une telle hypocrisie!

tu pourrais leur dire à ces gens! tenez les armes! aller combattre auprès de vos frères et soeurs palestinien, syrien ou autre! qu'ils te tourneront le dos!

bref! le jugement revient à Allah!

notre mission sur terre est d'accomplir sa foi du mieux que l'on peut! d'être bon et respectueux avec autrui! d'aider les gens dans le besoin!

depuis des lustres ils veulent nuir à l'islam est pourtant c'est bien l'une des religions qui progresse le plus et dont les adhésions ne cesse d'augmenter!

nuir au prophète ou a Allah c'est comme retenir l'eau avec une passoire! ridicule et sans succes

on a le droit d'être blessée par rapport à ce manque total de respect! (je n'ai jamais aimé les gens qui se permettent des attaques sur la foi! (aussi bien monothéiste ou autre)
mais tu as surement remarqué que ceux qui font le crise! scandale! et compagnie sont souvent les personnes qui dans la vie de tous les jours, la pratique de l'islam n'est pas si bien! sont souvent ceux qui ont des actes réprimé en islam!
il y a une telle hypocrisie!
tu pourrais leur dire à ces gens! tenez les armes! aller combattre auprès de vos frères et soeurs palestinien, syrien ou autre! qu'ils te tourneront le dos
bref! le jugement revient à Allah!
notre mission sur terre est d'accomplir sa foi du mieux que l'on peut! d'être bon et respectueux avec autrui! d'aider les gens dans le besoin!
depuis des lustres ils veulent nuir à l'islam est pourtant c'est bien l'une des religions qui progresse le plus et dont les adhésions ne cesse d'augmenter!
nuir au prophète ou a Allah c'est comme retenir l'eau avec une passoire! ridicule et sans succes

Je ne sais pas si tu as lu mon intervention....?

je disais que le mieux était d'ignorer ces attaques...

biensûr qu'elles nous touchent mais y répondre avec violence ne fait qu'enflammer les choses et les caricaturistes se frottent les mains: on parlent d'eux, ils vendent du papier, etc...bref je te fais pas de dessins...

apres oui c'est clair la plupart parlent de jihad mais ils sont déjà pas capables de faire le jihad sur eux même alors ca me fait doucement sourire...

Je ne sais pas si tu as lu mon intervention....?

biensûr qu'elles nous touchent mais y répondre avec violence ne fait qu'enflammer les choses et les caricaturistes se frottent les mains: on parlent d'eux, ils vendent du papier, etc...bref je te fais pas de dessins...

apres oui c'est clair la plupart parlent de jihad mais ils sont déjà pas capables de faire le jihad sur eux même alors ca me fait doucement sourire...

oui! t'en fais pas j'ai lu! je ne te contredisais pas :D

c'est parce que j'étais d'accord que j'ai cité et dis ce que je pensais :langue:

On le répétera jamais assez: il y a plus de 2 siècles que les cathos subissent ça. Dans leur immense majorité, ils ne réagissent plus rendant ringards ceux qui les caricaturent.

Même moi qui suis athée, je trouve nuls les blasphémateurs contre le Christ... Ça fait vieux **** qui se pensent subversifs avec leur provoc à deux balles...

Le pire pour un provocateur, c'est de voir que sa provoc fait un bide monstrueux...un "flop" pathétique...

Soyez intelligents: ignorez-les...;)

soyons plus malin que eux rabaissons nous pas a des provocateurs comme sa ils le méritent pas

montrons une belle image de l'islam sans violence etre capable de répondre par le savoir d'avoir des musulmans qui réussisent et ils oseront meme plus cracher sur notre religion

mais bon de toute facon y'aura tjs des personnes qui tombent dans leur piège y'a tjs des pigeons qui succombe à la tentation de la violence

On le répétera jamais assez: il y a plus de 2 siècles que les cathos subissent ça. Dans leur immense majorité, ils ne réagissent plus rendant ringards ceux qui les caricaturent.

Même moi qui suis athée, je trouve nuls les blasphémateurs contre le Christ... Ça fait vieux **** qui se pensent subversifs avec leur provoc à deux balles...

Le pire pour un provocateur, c'est de voir que sa provoc fait un bide monstrueux...un "flop" pathétique...

Soyez intelligents: ignorez-les...;)

on devrait faire pareil pour toi aussi alors :D

joke

Retour