"Newsweek" et la "rage des musulmans" : merci Twitter d'avoir élevé le débat
LE PLUS. Le magazine "Newsweek" fait parler de lui avec sa une du 24 septembre, qui titre sur "la rage des musulmans". Une vision stéréotypée de l'actualité ? C'est ce que pense notre contributrice, qui s'amuse des réactions d'internautes sur Twitter reprenant le hastag #muslimrage.
MEDIAS. En couverture de "Newsweek", cette semaine, un condensé de stéréotypes comme je ne pensais plus en voir : sous le titre "Muslim Rage" (Rage Musulmane), une photo de deux types, de toute évidence enragés, barbes carrées, points levées, gueules hurlantes. Franchement, effrayants.
Car oui, soyons effrayés : selon les médias de tous pays, un film (imbécile) a réveillé "le monde musulman", qui "sembrase". Et de nous montrer ces enragés de tous pays, ces autres, des cohortes de barbares prêts à déverser leur hargne et leur violence sur nous (nous, cest-à-dire la civilisation).
Ce qui est génial dans cette histoire, cest la réaction de nombreux internautes (musulmans pour la plupart) sur Twitter.
"Newsweek" avait appelé, en bon père psychanalyste, ces pauvres muslims enragés à venir expliquer sur Twitter les raisons de leur rage. Ce quils ont fait
avec un humour désopilant et par là même une bonne leçon dhumanité pour "Newsweek"
Je vous fais un petit condensé des meilleures vannes pêchées sur le site :
"Quand un mec avec un iPhone débarque chez toi et informe tout le monde quils prient dans la mauvaise direction. Depuis 30 ans" #muslimrage
"Quand tu as perdu ton neveu à laéroport, et que tu ne peux pas crier son nom, vu quil sappelle Jihad" #muslimrage par @hijabigrlprblms
"Quand cest un jour où tes cheveux sont juste parfaits, mais que personne ne peut le savoir" #muslimrage par @libyaliberty
"Jai appelé mon pote Mohammed qui ma dit "je peux pas te parler là, jenrage" et il a raccroché violemment" #muslimrage par @Sarahcarr
"Le serveur ne me précise pas que la viande que je mange est du porc. De rage, jen ai laissé tomber mon verre de vin" #muslimrage :
- "Mon chameau ne veut pas mettre sa ceinture #muslimrage" par @Jamalmorgan
"Etre né dans lannée chinoise du cochon #muslimrage" par @saadmalik
"Quand ya pas de préservatifs halal à la pharmacie #muslimrage" par @ahmed
"Est-ce que quelquun a vu ma #muslimrage ? Jétais sûr de lavoir laissée ici" par @ahmed
Bref, un retour de boomerang que "Newsweek" doit avoir beaucoup de mal à digérer
Espérons qu'avec cette leçon médiatique et mondiale, ce type de une stéréotypée soit, enfin, catapulté dans le passé. Des étudiants en journalisme l'analyseront comme nous analysons aujourd'hui, à la fois amusés et désolés, les vieilles photos communistes retouchées.
Et puisque "Newsweek" a voulu, dans son immense bonté de journal civilisé, psychanalyser les "musulmans enragés", qui ne comprennent pas leur rage les pauvres petits , et bien rappelons-lui ce que le père de la psychanalyse, Freud, disait de lhumour, justement :
"L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé."
Alors merci bien, Twitter, davoir élevé le débat.
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ans-merci-twitter-d-avoir-eleve-le-debat.html