Réalités sur le Sahara: document Wikileaks

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
lundi 6 décembre 2010


Réalités sur le Sahara : Document Wikileaks sur le Sahara que vous ne lirez -probablement pas- sur la presse Espagnole.




Réalités sur le Sahara occidental : Document Wikileak.
Wikileaks a mis en ligne plusieurs documents sur le Maroc. Le Journal El Pais dans son élan du journalisme pris à l'envers, en a pris certains, les a traduit en français pour plus d'impact sur les francophones que nous sommes et les a titré avec des titres qui n'ont rien à voir avec le document.


Et bien sur, le dit document -en anglais- est illisible par une grande majorité d'Espagnols qui en outre de leur langue maternelle ne savent rien lire d'autre.


En voici un exemple : ici le leak a comme titre : "MOROCCO'S MILITARY: ADEQUATE, MODERNIZING, BUT FACING BIG CHALLENGES" (Traduction : "Armée Marocaine : Adéquate, Moderne, mais fait face à de grands défis")


Pour El Pais, cela devient : "Maroc: Une Armée marginalisée et inefficace". La différence est de taille quand même.


Ceci n'est qu'une introduction, puisque ce même El Pais ne publiera probablement JAMAIS ce document Wikileaks qui parle des "Réalités du Sahara occidental" : Pour la simple raison qu'il détruit tout le populisme entretenu par une bonne partie de la presse Espagnole.


Ce document créé le 17/08/2009 à l'ambassade US de Rabat décrit la situation réelle dans le Sahara occidental et dont voici quelques extraits en Français.



à suivre
 
suite

Résumé :



"Le gouvernement Marocain (ndlr:désigné par "GOM" sur le document) a réalisé d'énormes investissements dans le Sahara, et certains observateurs estiment qu'il dépense 2,7 milliards de dollars par an sur ce territoire et ses 385.000 habitants."


"Le niveau de développement et de protection sociale dépasse clairement les niveaux d'autres régions au Maroc."


"La participation significative des électeurs - en dépit d'un appel du Polisario pour un boycott - aux élections locales du 12 Juin est peut être un signe que le soutien à l'indépendance est à la baisse et que le soutien pour l'autonomie est réel."


"Les officiels ayant causé de graves atteintes aux droits de l'homme ont été muté, et le respect des droits de l'homme dans le territoire s'est grandement améliorée, atteignant le même niveau que dans le Maroc."


"Toutefois, réclamer l'indépendance est encore une ligne rouge, et le GOM refuse d'enregistrer les ONG pro-Polisario."


"Donner plus d'autonomie au territoire, l'amélioration de relations algéro-marocaines, renforcer l'intégration régionale, renforcement de la confiance réelle, s'adressant à toutes les parties, et la propagande semblent essentielles pour résoudre les conflits." Fin du Résumé.


àsuivre
 
suite et fin :

Le Roi Mohamed VI :


"Le Roi Mohamed VI est plus sûr, règne plus par l'amour que par la peur et ne rencontre aucune réelle menace au niveau interne".


L'investissement au Sahara :


"A part quelques détournements, l'investissement (ndlr : du Maroc dans le Sahara) a produit des niveaux élevés de développement urbain par rapports aux régions du Maroc ce qui a rendu la capitale du Sahara -la ville de Laayoune- la première ville sans bidons villes."


"Les indicateurs sociaux comme l'accès à un haut niveau d'éducation, aux services sociaux dépassent les normes marocaines et dépassent de loin celles d'autres villes de taille comparable au Maroc."


"La croissance de l'économie Marocaine a réduit l'impact de ces dépenses et les a rendu beaucoup plus supportable par l'économie que par le passé."


Les élections locales du 12 juin : "Le régime Polisario type cuba"


Le document décrit la concurrence entre les partis politiques et les notables de la région dans les élections du 12 juin.


"Cette réelle compétition politique, qui peut-être perçue comme n'étant pas démocratique, est de loin plus Ouverte que le système Polisario qui est de type Cuba (Cuba-Like)."


Les colons selon la presse espagnole décrit par le document comme étant des Sahraouis :


"Après avoir pris le contrôle du Sahara occidental, le Maroc a tenté d'influencer le vote par la promotion de l'immigration par ses ressortissants, qui sont maintenant bien plus que la moitié des 385.000 de la population du territoire". (Note : un journal Espagnol s'arrêterait là dans sa traduction)


"Peut-être que la moitié des immigrants sont cependant eux-mêmes des Sahraouis des zones du nord de la ligne de démarcation qui ont été également quelques-uns des plus nationalistes parmi les Sahraouis."


Un commentaire fort intéressant du rédacteur de ce rapport :


"Commentaire: Curieusement, nous ne connaissons pas de partisan de l'indépendance des zones du Sahara qui regroupe à la fois le Sahara qui s'étend entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie."


(ndlr:le rédacteur fait référence au Polisario qui ne réclame que la terre du Sahara qui se trouve sous administration Marocaine et non celle qui se trouve en Algérie et en Mauritanie. Il en conclut que le conflit est plus géopolitique que nationaliste lié à un vieux conflit entre le Maroc et l'Algérie)


Ce que veut la population :


"Des entretiens approfondis et de sources indépendantes dans le territoire suggèrent que l'objectif principal de la plupart des Sahraouis est plus l'autonomie que l'auto-détermination,..."

l'integralité du texte original à lire sur :

: http://www.bigbrother.ma/2010/12/rea...ment.html#more
 
Ce que veut la population :


"Des entretiens approfondis et de sources indépendantes dans le territoire suggèrent que l'objectif principal de la plupart des Sahraouis est plus l'autonomie que l'auto-détermination,..."

l'integralité du texte original à lire sur :

: http://www.bigbrother.ma/2010/12/rea...ment.html#more

En realité , les sahraouis veulent que les choses restent telles qu'elles sont. Parce qu'ils ont tous les avantages possibles ...
 
je crois aussi que cette situation de statut quo arrange un certain nombre de sahraouis… mais c'est de mon point vue une mauvaise appréciation.
tout le monde (sauf le polisario et l'Algérie) a intérêt à appliquer le satut d'autonomie avancée rapidement.

Le Maroc ne se désengagera jamais de ses devoirs vis à vis de ses provinces du Sud mais il demandera aux gestionnaires des provinces du Sud une bonne gestion de ce territoire.
 
je crois aussi que cette situation de statut quo arrange un certain nombre de sahraouis… mais c'est de mon point vue une mauvaise appréciation.
tout le monde (sauf le polisario et l'Algérie) a intérêt à appliquer le satut d'autonomie avancée rapidement.

Le Maroc ne se désengagera jamais de ses devoirs vis à vis de ses provinces du Sud mais il demandera aux gestionnaires des provinces du Sud une bonne gestion de ce territoire.


je ne sais pas si tu as remarqué un autre passage très interressant à mon avis , c'est celui où est signalé "de déloger le polisario vers un pays tiers ".l'algerie n'aura plus de main mise sur eux ..
 
WikiLeaks : Bouteflika aux Américains :" sauvez-moi la face au Sahara occidental"
Lundi, 06 Décembre 2010 12:47
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika souffle le chaud et le froid concernant le Sahara occidental. En épluchant les notes publiées par WikiLeaks,

l'on se rend vite compte que dès qu’il s’agit du Maroc et du Sahara occidental, Abdelaziz Bouteflika ne se contrôle plus. Il laisse libre court à des commentaires parfois contradictoires au point, se demande une source américaine, que l’on se pose des questions sur la sincérité de son engagement en faveur du Front Polisario. Ainsi, en recevant le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des affaires du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, David Welch, le président algérien avoue à maintes reprises à son interlocuteur, qu’il a besoin d’une solution qui lui permette de "sauver la face". Il avoue au diplomate américain que l’Algérie est "empêtrée" dans l’affaire du Sahara et qu’elle n’a aucun enjeu dans ce conflit. Bouteflika va plus loin en affirmant à David Welch qu’il souhaite de bonnes relations avec le voisin marocain. En parlant du conflit, il a répété qu’un jour ou l’autre, l'on aurait besoin "d’aller au-delà de ça" (Sahara occidental). En regardant de près le contenu d’autres notes de la diplomatie américaine depuis Alger, on se rend compte que l’Algérie ne fait plus confiance aux milices du Polisario. Ainsi, les notes confidentielles de l’ambassadeur Ford parlent de la multiplication des check-point dressés par l’armée et la sécurité algérienne autour et même à l’intérieur des camps de Tindouf. L’armée algérienne aurait plusieurs fois interceptée des éléments du Polisario en compagnie d’éléments d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI)se livrant à de multiples trafics . Après la lecture de plusieurs câbles provenant de la capitale algérienne, les observateurs pensent que l’Algérie et plus particulièrement le président algérien Abdelaziz Bouteflika paraissent comme dépassés par les événements , cherchant bien à se débarrasser d’un problème qui est aujourd’hui sur le territoire algérien.

Wikileaks : http://www.wikileaks.ch/cable/2008/03/08ALGIERS261.html
 
merci Thitrite pour ces explications tres precieuses et eclairantes


il y a aussi :

WikiLeaks : Bouteflika aux Américains :" sauvez-moi la face au Sahara occidental"


"le président algérien avoue à maintes reprises à son interlocuteur, qu’il a besoin d’une solution qui lui permette de "sauver la face". Il avoue au diplomate américain que l’Algérie est "empêtrée" dans l’affaire du Sahara et qu’elle n’a aucun enjeu dans ce conflit. Bouteflika va plus loin en affirmant à David Welch qu’il souhaite de bonnes relations avec le voisin marocain. "

Wikileaks : http://www.wikileaks.ch/cable/2008/03/08ALGIERS261.html
 
Bouteflika n est qu un pantin entre les mains des generaux algeriens je suis sur que tant que le prix du petrole est eleve ces generaux auront de quoi alimenter leur hostilite envers le Maroc ...
 
toute les signes montre que les puissances occidental ont decidé d'imposer le plan marocain d'autonomie au sahara.
cela inclue USA , france , et méme le gouvernement espagnol actuel.

le maroc a reussi a les faire peur de la Perspective d'une état sahraouis pro kaida.

donc , acuellement nous états arabes ont leurs joker infaillible , si tu veux que l'occident te soutient , brandi seulement la menace terroriste islamise , et voila c'est fait
 
J'ai bien quand on voit des documents écrits par des personnes qui n'y ont jamais mit les pieds.

J'ai un ami qui a vécu à la frontière et dont l'oncle est militaire, lorsqu'il me raconte ce qu'il se passe la bas , ça n'a rien a voir avec ce qu'on peut voir.

Le gars est encore actuellement sous le choc surtout quand il en parle.

Enfin bref, je préfère pas écouter les médias
 
J'ai bien quand on voit des documents écrits par des personnes qui n'y ont jamais mit les pieds.

J'ai un ami qui a vécu à la frontière et dont l'oncle est militaire, lorsqu'il me raconte ce qu'il se passe la bas , ça n'a rien a voir avec ce qu'on peut voir.

Le gars est encore actuellement sous le choc surtout quand il en parle.

Enfin bref, je préfère pas écouter les médias
autour d une table il y avait un espagnol appartenant a la presse c est un intelectuel et il y avait un descendant du cheikh ma el inin sidi mustapha et l espagnol a dit au cheihk ;tu veus que je te raconte l histoire du sahara , le cheikh lui a repondu; tu veus me parler de ma peau je la connais plus qu un autre et je la resens. ceci dit tu sais tres bien que le sahara n etait qu un et que les sahraouis s y deplacaient de l atlantique jusqu en egypte sans frontieres il n y avait ni sahara occidental ni oriental ,il s appelait le grand sahara et le sahraoui se considerait marocain algerien et lybien et n avait aucun soussi des frontieres seul le colonialisme et l esprit tordu des dirigeants algeriens ont emmerge ce probleme avec des mercenaires sahraouis a leur soldes avides de pouvoir de coq salam
 
le sahara appartient aux sahraouis ce ki é choquant par contre c que sebta é melila sont des etats espagnols é ke les marocains sattaquent a un peuple demuni dont la terre leur appartient historiquement pensez a liberer les villes du nord un marocain doit avoir un passeport pour circuler ds son propre pays quel honte!

Le sahara appartient au Maroc. Les sahraouis sont marocain et l'on toujours été même les sahrouis en «algérie» sont marocains dans notre sahara oriental. :S

Les algériens sont les derniers a devoir parler d'Histoire parcequ'il n'en n'ont jamais eu et que si l'Algérie existe aujourdhui, c'est grâce au francais. Ne parlez pas de choses qui vous dépassent !

Sebta et Mellila ont s'en occupe, mêlez vous de votre pays au bord du chaos ou le régime massacre sont propre peuple.
 
le sahara appartient aux sahraouis ce ki é choquant par contre c que sebta é melila sont des etats espagnols é ke les marocains sattaquent a un peuple demuni dont la terre leur appartient historiquement pensez a liberer les villes du nord un marocain doit avoir un passeport pour circuler ds son propre pays quel honte!

si le sahara appartient aux sehraouis alors il faut leur donner le sahara oriental qu occupe l Algerie
 
le sahara appartient aux sahraouis ce ki é choquant par contre c que sebta é melila sont des etats espagnols é ke les marocains sattaquent a un peuple demuni dont la terre leur appartient historiquement pensez a liberer les villes du nord un marocain doit avoir un passeport pour circuler ds son propre pays quel honte!
NOUS LES MAROCAINS NOUS SOMMES TOUS DES SAHRAOUIS ET TOUTES LES TRIBUS SONT D ORIGINE SAHRAOUI muolay abdessalam ben mchich au nord est rguibi et tous nos souverains sont venus du sahara et notre glorieuse histoire des almoravides et almohade a debute au sahara et le sahra restera marocain malgres les ignorants ou les mal intentionnes qui divisent le meme peuple et ce sont ceux la et tes semblables qui avaient cause la colonisation de sebta et mellila et toutes les iles marocaines sur l atlantique et la mediterranee salam
 
nous on a donné nos preuves en 62 a vous le toursoyez hommes é recuperez vos 2 villes du nord au lieu debombarder des gens démunis
ça vous arrive de vous remettre en question ? quelles preuves vous avez donné ? en quoi ? et de quoi s'agit il ?lol

nos 2 villes , c'est notre problème , comme on n'a pas l'habitude d'être aidé par qui que ce soit ,on va à notre rythme . et c'est mieux ainsi .

de quel bombardement tu parles ?on a bombardé qui ? tu peux nous le dire ? à force de mentir , vous ne savez plus quoi inventer .
 
Wikileaks nous démontrent que Bouteflika n'est pas hostile aux marocains et qu'il ne cherche pas un état sahraoui pour ouvrir une porte sur l'Atlantique .
 
Retour
Haut