Recette du gâteau magique à la vanille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion popoya
  • Date de début Date de début
recette du "gâteau magique à la vanille"

4 œufs
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier de préference (sinon 1/2 écrémé)
1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
quelques gouttes de jus de citron
il faut un moule entre 17 ou 18cm maximun '(6 à 8 parts)

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanchit et mousseux. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Incorporer la farine et une pincée de sel.
Ajouter le lait tiède et l’extrait de vanille
On obtient une pâte liquide, c'est normal!
Laver et sécher les fouets.
Monter les blancs ferme avec quelques gouttes de jus de citron
Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d’un fouet (ou le robot puissance 1)
Verser le mélange (qui est assez liquide) dans un moule , le moule doit être beurré et fariné, ou habillé de papier de cuison.

Mettre dans un four préalablement préchauffé à 150°C pendant 55 minutes .
à la sortie du four le gâteau a une apparence de flan pâtissier, légèrement temblotant.
laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 4h minimum
on obtient comme résultats trois couches:
une couche gateau, une couche crémeuse et une couche flan

recette du "gâteau magique à la vanille"

4 œufs
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier de préference (sinon 1/2 écrémé)
1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
quelques gouttes de jus de citron
il faut un moule entre 17 ou 18cm maximun '(6 à 8 parts)

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanchit et mousseux. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Incorporer la farine et une pincée de sel.
Ajouter le lait tiède et l’extrait de vanille
On obtient une pâte liquide, c'est normal!
Laver et sécher les fouets.
Monter les blancs ferme avec quelques gouttes de jus de citron
Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d’un fouet (ou le robot puissance 1)
Verser le mélange (qui est assez liquide) dans un moule , le moule doit être beurré et fariné, ou habillé de papier de cuison.

Mettre dans un four préalablement préchauffé à 150°C pendant 55 minutes .
à la sortie du four le gâteau a une apparence de flan pâtissier, légèrement temblotant.
laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 4h minimum
on obtient comme résultats trois couches:
une couche gateau, une couche crémeuse et une couche flan

Edit: voila la visuel.

https://www.google.be/search?q=gâteau magique à la vanille"&rlz=1C1RNLG_enBE534BE534&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Xoa9U6S4L8qw0AWfl4GYDQ&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1600&bih=732#facrc=_&imgdii=_&imgrc=Rv8jgR_PpUre-M%3A;xLtIZdzAOpdriM;http%3A%2F%2Fp7.storage.canalblog.com%2F76%2F79%2F719947%2F85804441_o.jpg;http%3A%2F%2Flacuisinedelilly.canalblog.com%2Farchives%2F2013%2F04%2F20%2F26965543.html;2048;1447

Par contre, je vais faire ma blonde,
comment sont obtenues les 3 parties? :timide: :mignon:

Lol oui, un peu comme ton gateau "invisible" là. :love:

Graaave, on fonctionne de la même manière. Tout passe par le visuel. :D:p

bah tu sais en voyant la photo que tu as mise, j'ai pensé justement au gateau invisible ! :D
Et ose dire qu'il était pas bon mon gateau ? :D

ah oui, autant une recette écrite ne va pas me parler, autant dès que je vois la photo, je me vois déjà le manger :D

bah tu sais en voyant la photo que tu as mise, j'ai pensé justement au gateau invisible ! :D
Et ose dire qu'il était pas bon mon gateau ? :D

ah oui, autant une recette écrite ne va pas me parler, autant dès que je vois la photo, je me vois déjà le manger :D

Je l'ai kiffé ton gateau invisible (et ma mère aussi btw) !
D'ailleurs je vais le refaire cette semaine. Une "tueriiiiie" comme disent les djeun's! :p

Moi j'ai le gout en bouche carrément.
Morfalles qu'on est, on fait pitié...:D

Yooooooo ! :D

Alors, gâteau magique très bon... MAIS :
ma voisine l'avait testé avant hier, il y avait bien les 3 épaisseurs, mais hyper plat ! (et pourtant fait dans le moule indiqué en cm)
Donc forcément, avec ma grande bouche "oué t'as pas respecté la recette ipécétout !" :D

Donc je l'ai fait today .... et bah c'est la même ! :D
Ne vous attendez pas à la même chose que sur la photo ... je pense qu'il faut doubler les doses pour que ça paraisse aussi gros ^^
(je sais pas si en tentant de mettre ne serait ce qu'une c.c de levure, ça le ferait pas aussi ? )

Et mon petit bémol, l'autre soir quand on l'a gouté chez ma voisine, c'est le sucre: mais jsuis pas très sucre à donf dans les gâteaux, là avec la dose qu'ils disent, bouuuuh ça monte au cerveau direct ! donc perso j'ai mis que 100g, à voir ce soir, s'il reste toujours aussi trop sucré ^^

Mais bon, il fondait en bouche direct et c'est ce que j'aime en gâteaux :cool:

Voili voilou !

Retour