Recettes from sénégambie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Kaldou




Ingrédients :
500 g de riz gros grain
3 daurades
4 oignons
2 tomates fraîches
2/3 aubergines d'afrique
1 gousse d'ail
4/5 kandja (gombos)
jus de citrons
5 c. à soupe d'huile
2 cubes maggi
2 poignées de feuilles d'oseille
piment
sel, poivre

Préparation :
gnankatang (riz)
Portez à ébullition 1 l d'eau salée dans une marmite et versez-y le riz déjà lavé.
Faites cuire à feu doux.

Sauce
Ecaillez les daurades
Tranchez régulièrement et profondément les daurades , en sillons.
Pilez un peu de poivre, piment et sel.
Mettez-en dans les sillons à volonté (cela dépend du goût de tout un chacun).
Versez sur les daurades 1 c. à soupe d'huile, le jus d'1/2 citron et un cube maggi et laissez reposer 5 min.
Braisez le poisson sur feu doux, jusqu'à cuisson.
Coupez l'oignon en dés, mettez-la dans une marmite avec un peu d'eau et 4 c. à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez les rondelles de tomate, 4 c. à soupe d'huile et du jus de citron.
Pilez du poivre, piment et ail et ajoutez à la préparation avec 1 cube maggi et salez.
Laissez mijoter à feu doux.

beugueudj (oseille verte)
Séparez les tiges des feuilles et lavez bien l'oseille.
Mettez dans une casserole avec 1/2 tasse d'eau et les kandia (gombo), jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Aprés cuisson, battez le tout à la cuillère, jusqu'à obtention d'une pâte compacte, lisse et blanche.
Pimentez et salez.

Service
Moulez le riz et disposez dans les assiettes les daurades, la sauce et l'oseille.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
SOUPOU (soupe) de boeuf pimenté


Ingrédients:

· 1 kg queue de boeuf, bien lavé
· 1 cuillère à soupe de gingembre
· 1 oignon, découpé
· 2 tomates, coupées
· 2 cuillères à soupe de tomate concentré
· ½ bouquet de persil
· 4 jumbos ou cubes maggi
· 3 gousses d’ail
· Du poivre noir
· Du poireau
. 2/3 belles carottes
. 2/3 belles pomme de terre
· poivron vert
· Du piment, selon votre goût

Direction:

Ecraser le persil, ail, gingembre, poivre et les cubes...

Frotter la viande avec un peu de farce...mettre au court bouillon pendant 1 H...ensuite mettre les tomates coupées en dés, le concentré, l'oignon, la farce...saler et poivrer...ajouter les légumes coupées (carottes, pmt, poireau, poivron, le piment frais à surveiller pour pas qu'il éclate....laisser réduire le pot au feu à la sénégambienne...servir chaud, ajuster sel poivre avec du bon pain frais...

ps : on peut remplacer la queue de boeuf par des tripes de moutons ou de boeuf....:cool:
 
SOUPOU (soupe) de boeuf pimenté


Ingrédients:

· 1 kg queue de boeuf, bien lavé
· 1 cuillère à soupe de gingembre
· 1 oignon, découpé
· 2 tomates, coupées
· 2 cuillères à soupe de tomate concentré
· ½ bouquet de persil
· 4 jumbos ou cubes maggi
· 3 gousses d’ail
· Du poivre noir
· Du poireau
. 2/3 belles carottes
. 2/3 belles pomme de terre
· poivron vert
· Du piment, selon votre goût

Direction:

Ecraser le persil, ail, gingembre, poivre et les cubes...

Frotter la viande avec un peu de farce...mettre au court bouillon pendant 1 H...ensuite mettre les tomates coupées en dés, le concentré, l'oignon, la farce...saler et poivrer...ajouter les légumes coupées (carottes, pmt, poireau, poivron, le piment frais à surveiller pour pas qu'il éclate....laisser réduire le pot au feu à la sénégambienne...servir chaud, ajuster sel poivre avec du bon pain frais...

ps : on peut remplacer la queue de boeuf par des tripes de moutons ou de boeuf....:cool:

soupe-pimente.jpg
Meilleur soupe quand je suis malade ou en plein hiver :)
 
Salam drianke..ya un plat qui s appelle chep..je ne suis pas sur de l orthographe..c est comme lr couscoud...ms a la place de lasemoule c est du riz...avec poisson et tous les legumes dessus..

Tu aurais larecette typique senegalaise?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toi le doukkala tu vas finir dans la marmite une fois que je t'aurais bien tapé, puis bien piqué avec de la bonne farce bien pimentée et cuisiné à feu doux sur el fourno pendant 4/5 heures...:fou:

Ça à l'air consommable tout ça.


Ils ont découvert le feu?
Moi qui pensait qu'ils ne mangeaient que des aliments crus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tiebou Djën....tomaté ou blanc....y'a les 2 versions...@misschemsy31 a posté la recette elle va mettre le lien insh'Allah

bû ronk (rouge)


bû wër (blanc)



Salam drianke..ya un plat qui s appelle chep..je ne suis pas sur de l orthographe..c est comme lr couscoud...ms a la place de lasemoule c est du riz...avec poisson et tous les legumes dessus..

Tu aurais larecette typique senegalaise?
 
Il y a une recette super bonne mais je sais pas si c'est sénégalais, de côte d'ivoire ou de guinée, avec de l'atiéké du poisson et surtout c'est ca que je ne sais plus un met vert avec une texture un peu d'épinard mais qui na pas le gout des épinards, tu sais c'est quoi?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Atiéké c'est la CIV lol en fait c'est avec de la semoule de manioc...tu as viande ou poisson...


Attiéké Poulet

Temps de Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
  • 500g d' Attiéké sec ou congelé
  • 1 grosse tomate fraîche1
  • oignon1 concombre (facultatif)
  • 1 citron
  • sel au goût
  • Sauce oignon, vous trouverez la recette sur ce lien
  • Sauce piment2 cuisses de poulet grillé(ou poisson)
  • 2 cuillère à soupe d'huile1 tasse d'eau

    Étape 1: humidifier la farine d’Attiéké avec la tasse d’eau.

    Étape 2: Utiliser une marmite à vapeur ou un couscoussier, mettre l’attiéké sur un passoire ou une serviette et déposer sur le couscoussier, laisser cuire à la vapeur pendant au moins 20 minutes.
    Note: Vous pouver aussi cuire votre Attiéké humide dans le Micro-ondes pendant 6 à 7 minutes

    Étape 3: Lorsque le couscous de manioc est tender, transferer le dans un bol et ajouter du sel selon votre goût et une cuillère à soupe d'huile végétale (huile d'arachide de préférence). Puis grener le à l’aide d’une fourchette.

    Salade de tomates: Couper la tomate fraîche, oignons frais et le concombre en dés. Ensuite, saler les et ajouter quelques gouttes de citron. Réserver de côté.

    Pour Servir: dans une assiete, mettre l’Attiéké cuit avec la sauce d'oignon(voir recette), poulet braisé (ou Poisson braisé) et la salade de tomates, ajouter un peu de piment à votre goût. Vous pouvez aussi ajouter des bananes plantains frits (Alloco).

Il y a une recette super bonne mais je sais pas si c'est sénégalais, de côte d'ivoire ou de guinée, avec de l'atiéké du poisson et surtout c'est ca que je ne sais plus un met vert avec une texture un peu d'épinard mais qui na pas le gout des épinards, tu sais c'est quoi?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oublié le lien de la sauce oignons
Attiéké Poulet500g d' Attiéké sec ou congelé
  • 1 grosse tomate fraîche1
  • oignon1 concombre (facultatif)
  • 1 citron
  • sel au goût
  • Sauce oignon, vous trouverez la recette sur ce lien
  • Sauce piment2 cuisses de poulet grillé(ou poisson)
  • 2 cuillère à soupe d'huile1 tasse d'eau

 
Atiéké c'est la CIV lol en fait c'est avec de la semoule de manioc...tu as viande ou poisson...


Attiéké Poulet

Temps de Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
  • 500g d' Attiéké sec ou congelé
  • 1 grosse tomate fraîche1
  • oignon1 concombre (facultatif)
  • 1 citron
  • sel au goût
  • Sauce oignon, vous trouverez la recette sur ce lien
  • Sauce piment2 cuisses de poulet grillé(ou poisson)
  • 2 cuillère à soupe d'huile1 tasse d'eau

    Étape 1: humidifier la farine d’Attiéké avec la tasse d’eau.

    Étape 2: Utiliser une marmite à vapeur ou un couscoussier, mettre l’attiéké sur un passoire ou une serviette et déposer sur le couscoussier, laisser cuire à la vapeur pendant au moins 20 minutes.
    Note: Vous pouver aussi cuire votre Attiéké humide dans le Micro-ondes pendant 6 à 7 minutes

    Étape 3: Lorsque le couscous de manioc est tender, transferer le dans un bol et ajouter du sel selon votre goût et une cuillère à soupe d'huile végétale (huile d'arachide de préférence). Puis grener le à l’aide d’une fourchette.

    Salade de tomates: Couper la tomate fraîche, oignons frais et le concombre en dés. Ensuite, saler les et ajouter quelques gouttes de citron. Réserver de côté.

    Pour Servir: dans une assiete, mettre l’Attiéké cuit avec la sauce d'oignon(voir recette), poulet braisé (ou Poisson braisé) et la salade de tomates, ajouter un peu de piment à votre goût. Vous pouvez aussi ajouter des bananes plantains frits (Alloco).

mmm tu viens de me donner faim, il y avait il me semble une recette du même genre qu'on mange en mélangeant l'attiéké le poisson et je ne sais plus cette préparation verte je sais qu'il y avait de l'oignon et des piments mixé dedans mais je ne me souviens pas du nom de l’ingrédient principale
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oublie pas le yët et le guedj c'est les épices from sunugal...:cool:

heu non je ne suis pas une vraie drianké....il faudrait que je fasse le quintal....et j'ai pas l'intention de me faire grossir...j'ai pas d'argent....pas d'avantages en nature...pas de 1 er, 2 ème et 3 ème bureau pour mes bijoux...c'est juste un clin d'oeil au sénégal mon pseudo...mais j'ai les bines bines hein tention....:D;)


@Drianke tu ma trop mis l'eau à la bouche la je file à l'épicerie acheté mes légumes et ce soir thiep bou dien :) et une question que j'oublie a chaque fois de te poser tu est vraiment une Drianke ? :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Domoda à la viande

1Kg de riz brisé 2 fois pour ma part
500g de viande
huile
1 oignon
150 g de tomate concentrée
30g de farine
vinaigre
sel; poivre; piment
2 gousses d’ail
2 bouillons cube
laurier
2 carottes
1 patate douce de taille moyenne ou 2 pdt moyenne

Faire chauffer l’huile dans une marmite. Ajouter la viande coupée en morceaux. Laisser dorer 10 min. Ajouter l’oignon haché. Laisser dorer 3 min.

Mettre la tomates concentrée dans un bol. Rajouter un demi-verre d’eau. Mélanger. Rajouter cette préparation dans la marmite. Laisser cuire 5 min environ en remuant régulièrement. La couleur doit virer au rouge très foncé.

Ajouter 1L d’eau.

Ajouter l’ail mixé, les bouillons cube, les feuilles de laurier, une cuillère à soupe de vinaigre, sel et poivre. Bien mélanger. laisser cuire environ 20 mns...puis ajouter les carottes, la patate douce et ou 2 pdt, la tomate fraîche coupée en dés.

10 mns avant la fin de cuisson, retirer les légumes, laurier et mettre de côté dans un plat...faire le lien farine en la mélangeant avec un 1/2 verre d'eau puis rajouter ce lien à la sauce progressivement en remuant...la sauce va épaissir et laisser cuire environ encore10 mns...

Servir avec le riz blanc!
 
Domoda à la viande

1Kg de riz brisé 2 fois pour ma part
500g de viande
huile
1 oignon
150 g de tomate concentrée
30g de farine
vinaigre
sel; poivre; piment
2 gousses d’ail
2 bouillons cube
laurier
2 carottes
1 patate douce de taille moyenne ou 2 pdt moyenne

Faire chauffer l’huile dans une marmite. Ajouter la viande coupée en morceaux. Laisser dorer 10 min. Ajouter l’oignon haché. Laisser dorer 3 min.

Mettre la tomates concentrée dans un bol. Rajouter un demi-verre d’eau. Mélanger. Rajouter cette préparation dans la marmite. Laisser cuire 5 min environ en remuant régulièrement. La couleur doit virer au rouge très foncé.

Ajouter 1L d’eau.

Ajouter l’ail mixé, les bouillons cube, les feuilles de laurier, une cuillère à soupe de vinaigre, sel et poivre. Bien mélanger. laisser cuire environ 20 mns...puis ajouter les carottes, la patate douce et ou 2 pdt, la tomate fraîche coupée en dés.

10 mns avant la fin de cuisson, retirer les légumes, laurier et mettre de côté dans un plat...faire le lien farine en la mélangeant avec un 1/2 verre d'eau puis rajouter ce lien à la sauce progressivement en remuant...la sauce va épaissir et laisser cuire environ encore10 mns...

Servir avec le riz blanc!

455999.jpg
Comment sa a l'air bon ça. :rolleyes:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
oublie pas le yët et le guedj c'est les épices from sunugal...:cool:

heu non je ne suis pas une vraie drianké....il faudrait que je fasse le quintal....et j'ai pas l'intention de me faire grossir...j'ai pas d'argent....pas d'avantages en nature...pas de 1 er, 2 ème et 3 ème bureau pour mes bijoux...c'est juste un clin d'oeil au sénégal mon pseudo...mais j'ai les bines bines hein tention....:D;)

A toulouse on trouve facilement le yet et le guedj :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Ngalakh ou Ngalax


Sucre
Vanille liquide
Muscade
Fleur d’oranger
Pâte d’arachide (tiga dege en wolof)
Bouye (pain de singe)
Araw ou karaw (couscous de Mil)

En option:

Raisins secs
Dattes
Bananes


Mettre à tremper la veille le Bouye et la muscade dans de l’eau (à raz des fruits, il ne faut pas que ce soit trop liquide)
Tamiser le jus et l’incorporer délicatement à la pâte d’arachide
Passer au tamis plusieurs fois (commencer par 1 tamis à trous moyen, puis en prendre 1 plus fin)
Ajouter le sucre selon le goût, la fleur d’oranger, la vanille,et en option : les raisins secs , les dattes et les bananes
Faire cuire l’Araw à la vapeur
l’incorporer à la sauce quand il est encore chaud


Une tradition pascale et pour la Korité (fête du ramadan) ...

A l’occasion des fêtes de Pâques au Sénégal, les familles catholiques préparent un dessert très attendu : le ngalax (prononcer "ngalar").

Un moment de partage...Ce ne sont pas seulement ses qualités gustatives qui rendent ce dessert si populaire, c’est aussi la symbolique du partage qu’il représente.

En effet, chaque famille qui a préparé du Naglax l’offre à ses voisins, ses proches, ses amis et ce quelque soit leur religion.

Le ngalax voyage parfois très loin pour apporter son témoignage cordial.

calb519ngalak_jpg.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les " Accras " ou beignets salés de " Niebé " - le haricot d'Afrique

Le niébé est une légumineuse (Haricots sec cornille en français) que l'on trouve dans les épiceries exotiques,soit en paquet de 1 kg comme les lentilles, pois chiche ou sous forme de farine prête à l'emploi comme pour la recette ci-dessous...

250 g de farine de niébé, 1/4 l d'eau salée, 1 sachet de levure de boulanger

Sauce tomate : 2 gousses d'ail, une cuillerée à soupe de concentré de tomate, 2 gros oignons , 1/2 cuillerée de vinaigre blanc, du piment , du poivre et du sel

Préparez la pâte et laissez reposer 1 h. Elle va doubler de volume. Passez à la friture (feu doux ou moyen ) en formant des petites boules de pâte à la cuillère

Pour la sauce tomate : Coupez les oignons . Faites les sauter avec un peu d'huile et rajoutez le concentré de tomate. Salez et ajoutez l'ail écrasé, et le piment si vous voulez. Laissez mijoter à feu doux. Ajoutez le vinaigre et le poivre en fin de cuisson.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sénégambie c'est des boissons aussi...

Une recette de boisson sucrée que l'on prépare au Sénégal, le BISSAP, très simple à faire....

Tout d'abord parlons de la plante : le Bissap ou oseille de Guinée est très consommée en Afrique, le calice rouge sert à faire une boisson sucrée ou jus, des confitures aussi...

Ingrédients (pour environ 2 litres de boisson) :

- 2 bols de bissap (on trouve des sachets de bissap rouge dans les épiceries exotiques)
- 2 litres et demi d'eau
- 100 g de sucre
- 2 sachet de sucre vanille
- 1 pincée de muscade
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- quelques feuilles de menthe fraiche

On rince d'abord les feuilles de bissap rouge et après on les fait bouillir dans 2 litres d'eau environ 15 mns, l'eau doit être totalement rouge comme du jus de raisin.

On le verse dans un grand récipient en prenant soin de le filtrer avec un chiffon très fin. On laisse refroidir puis on ajoute à ce jus les sucres, muscade, eau de fleur d'oranger.

Pour le dosage du sucre et des aromes faites à votre convenance, très sucré ou pas, on peut aussi l'enrichir de jus de raison, après tout dépend des goûts, moi personnellement je le préfère nature.

Servir très frais.





Jus de gingembre " Ginger "

Ingrédients :

1 racine de gingembre
sucre en poudre
sucre vanillé
noix de muscade
1 citron vert
1 jus d'ananas



Eplucher 1 grosse racine de gingembre et la râper puis faire tremper dans 3 L d'eau pendant toute une nuit.
(Si le goût vous semble trop fort ou trop piquant, jongler avec le sucre et le jus d'ananas...)

Filtrer pour enlever toutes les fibres du gingembre et rajouter les sucres, raper un peu de noix de muscade et rajouter le jus d'ananas, le just de citron et des feuilles de menthe fraiche...pour les quantitatifs c'est suivant les goûts, trop sucré ou pas...

A boire très très frais.

A savoir que le gingembre à des propriétés anti-inflammatoires et antiémétiques (contre les nausées), bon pour les diarrhées et l'arthrite aussi, en cas de refroidissement bronco-pulmonaire...il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise sous forme d'alimentation depuis des milliers d'années...





Ataya (thé)

Au sénégal on boit aussi du warga (thé vert) avec de la nana (menthe) et le soukar (sucre) , il est servi surtout après les repas du midi et du soir et accompagne des moments de convivialité...Parfois 3/4 fois dans la journée si des invités se présentent ...

La tradition c'est de boire 3 verres à la suite...

le leweul (premier) est amer comme la mort,
le niarel (deuxième) est doux comme la vie,
et le tarhis (troisième) est sucré comme l’amour.

ps : on peut renforcer la menthe si y'en a pas beaucoup avec des gommes à la menthe (pastille valda) quoi, système D....et puis n'oublions pas parfois ou à chaque fois de parfumé le tarhis (troisième) avec un petit sachet de sucre vanillé...:D
 
Sénégambie c'est des boissons aussi...

Une recette de boisson sucrée que l'on prépare au Sénégal, le BISSAP, très simple à faire....

Tout d'abord parlons de la plante : le Bissap ou oseille de Guinée est très consommée en Afrique, le calice rouge sert à faire une boisson sucrée ou jus, des confitures aussi...

Ingrédients (pour environ 2 litres de boisson) :

- 2 bols de bissap (on trouve des sachets de bissap rouge dans les épiceries exotiques)
- 2 litres et demi d'eau
- 100 g de sucre
- 2 sachet de sucre vanille
- 1 pincée de muscade
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- quelques feuilles de menthe fraiche

On rince d'abord les feuilles de bissap rouge et après on les fait bouillir dans 2 litres d'eau environ 15 mns, l'eau doit être totalement rouge comme du jus de raisin.

On le verse dans un grand récipient en prenant soin de le filtrer avec un chiffon très fin. On laisse refroidir puis on ajoute à ce jus les sucres, muscade, eau de fleur d'oranger.

Pour le dosage du sucre et des aromes faites à votre convenance, très sucré ou pas, on peut aussi l'enrichir de jus de raison, après tout dépend des goûts, moi personnellement je le préfère nature.

Servir très frais.

IMG_0040.JPG




Jus de gingembre " Ginger "

Ingrédients :

1 racine de gingembre
sucre en poudre
sucre vanillé
noix de muscade
1 citron vert
1 jus d'ananas

ginger.jpg


Eplucher 1 grosse racine de gingembre et la râper puis faire tremper dans 3 L d'eau pendant toute une nuit.
(Si le goût vous semble trop fort ou trop piquant, jongler avec le sucre et le jus d'ananas...)

Filtrer pour enlever toutes les fibres du gingembre et rajouter les sucres, raper un peu de noix de muscade et rajouter le jus d'ananas, le just de citron et des feuilles de menthe fraiche...pour les quantitatifs c'est suivant les goûts, trop sucré ou pas...

A boire très très frais.

A savoir que le gingembre à des propriétés anti-inflammatoires et antiémétiques (contre les nausées), bon pour les diarrhées et l'arthrite aussi, en cas de refroidissement bronco-pulmonaire...il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise sous forme d'alimentation depuis des milliers d'années...


ginger.jpg



Ataya (thé)

Au sénégal on boit aussi du warga (thé vert) avec de la nana (menthe) et le soukar (sucre) , il est servi surtout après les repas du midi et du soir et accompagne des moments de convivialité...Parfois 3/4 fois dans la journée si des invités se présentent ...

La tradition c'est de boire 3 verres à la suite...

le leweul (premier) est amer comme la mort,
le niarel (deuxième) est doux comme la vie,
et le tarhis (troisième) est sucré comme l’amour.

ps : on peut renforcer la menthe si y'en a pas beaucoup avec des gommes à la menthe (pastille valda) quoi, système D....et puis n'oublions pas parfois ou à chaque fois de parfumé le tarhis (troisième) avec un petit sachet de sucre vanillé...:D

senegal_insolite_the_ataya.jpg
Le Ataya ou plutôt le thé de l'insomnie lol
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ahaha moi ça m'empêchait pas de dormir par contre ça fait bien digérer surtout après le riz du midi trop riche parfois...pour les nuits blanches oui toutafè ça aide à passer la nuit et attendre fajr autour de nombreuses parties de belote sénégalaisie ou papotages de femmes...^^

Le Ataya ou plutôt le thé de l'insomnie lol
 
ahaha moi ça m'empêchait pas de dormir par contre ça fait bien digérer surtout après le riz du midi trop riche parfois...pour les nuits blanches oui toutafè ça aide à passer la nuit et attendre fajr autour de nombreuses parties de belote sénégalaise ou papotages de femmes...^^
Ta description me rappel le temps ou j'allais chez ma grand mère maternel qui est Sénégalaise... c'étais le bon vieuc temps ( je n'est que 23 ans mais je fais la vieille lol ) In Sha Allah un jour j'y emmènerai mon mari et mon fils :love:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ahahaha des petites choses insignifiantes comme faire du thé toute la soirée et la nuit, ça coûte pas trop cher, chacun met la main à la poche pour acheter le sachet de warga, de souker...parfois trop nombreux alors il y a des petits "codes" à respecter comme de ne pas prendre son temps pour avaler son kess car d'autres attendent leur verre aussi alors on le redonne à celui ou celle qui prépare le ataya, le verre est rincé puis on le remplit de nouveau et à moitié car il en faut pour tout le monde aussi...y'a les grands mères dans leurs salons ou leurs chambres qui attendent qu'un jeune amène les kess car eux sont sur la terrasse ou dans la cour et les fourneaux brûlent avec l'encens...bons souvenirs oui faut amener ta famille avant que la grand mère parte...les vieux sont des bibliothèques, des livres d'histoire en fait...j'aime écouter les vieux perso et vieux n'est pas péjoratif en Afrique, c'est une marque de grand respect..;)

Ta description me rappel le temps ou j'allais chez ma grand mère maternel qui est Sénégalaise... c'étais le bon vieuc temps ( je n'est que 23 ans mais je fais la vieille lol ) In Sha Allah un jour j'y emmènerai mon mari et mon fils :love:
 
Haut