recherche de cours de programmation

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  • Date de début Date de début
A. Connaissances de base
1. L’information
• Représentation de l’information :
– notion de bit, caractère, mot ;
– systèmes de numérisation ;
– opérations élémentaires ;
– représentation alphanumérique ;
– codages.
• Les supports de l’information (caractéristiques, utilisations) :
– les imprimés et leur conception ;
– les cartes perforées ;
– les bandes magnétiques ;
– les disques magnétiques ;
– les cassettes ;
– les disques souples.
• Autres supports.
2. Le matériel
• Les mémoires :
– les différents types de mémoire ;
– les principes de fonctionnement ;
– les classifications.
• Les organes de traitement :
– les circuits logiques ;
– les organes de calcul ;
– les organes de commande ;
– les bus.
• Les unités périphériques :
– les canaux ;
– les unités d’entrée et de sortie ;
– les unités de stockage d’information.
• Les différents types de machines :
– ordinateurs de grande puissance ;
– mini-ordinateurs ;
– micro-ordinateurs.
• Notions sur les réseaux de transmission de données.
3. Logiciel
• Système d’exploitation :
– notions générales ;
– mono et multi-programmation ;
– multitraitement ;
– langage de commande.
B. Programmation
• Connaissance approfondie d’un langage évolué.
• Organisation des travaux de programmation :
– méthodes, programmation structurée, programmation interactive ;
– algorithmes, modes de représentations ;
– compilation ;
– essais, mise au point ;
– maintenance des programmes ;
– bibliothèques de programmes ;
– outils d’aide à la programmation, dictionnaire de données.
• Les structures de données et leurs utilisations :
– fichiers :
- séquentiels ;
- séquentiel indexé ;
– tables ;
– recherche séquentielle ;
– dichotomie ;
– bases de données.
• Les dossiers :
– le dossier de programmation :
- établissement ;
- tenue à jour ;
– le dossier d’exploitation ;
– les principaux traitements :
- contrôles,
- mises à jour,
- états (avec ruptures),
- tris (appel).
C. Notions générales sur le droit de l’informatique
La liste des langages ainsi que celle des systèmes d’exploitation sont prévues par l’arrêté du 18 juillet 2005.
Langages : arrêté du 18 juillet 2005
–COBOL, JAVA, PHP ,VB / ASP.NET
 
A. Connaissances de base
1. L’information
• Représentation de l’information :
– notion de bit, caractère, mot ;
– systèmes de numérisation ;
– opérations élémentaires ;
– représentation alphanumérique ;
– codages.
• Les supports de l’information (caractéristiques, utilisations) :
– les imprimés et leur conception ;
– les cartes perforées ;
– les bandes magnétiques ;
– les disques magnétiques ;
– les cassettes ;
– les disques souples.
• Autres supports.
2. Le matériel
• Les mémoires :
– les différents types de mémoire ;
– les principes de fonctionnement ;
– les classifications.
• Les organes de traitement :
– les circuits logiques ;
– les organes de calcul ;
– les organes de commande ;
– les bus.
• Les unités périphériques :
– les canaux ;
– les unités d’entrée et de sortie ;
– les unités de stockage d’information.
• Les différents types de machines :
– ordinateurs de grande puissance ;
– mini-ordinateurs ;
– micro-ordinateurs.
• Notions sur les réseaux de transmission de données.
3. Logiciel
• Système d’exploitation :
– notions générales ;
– mono et multi-programmation ;
– multitraitement ;
– langage de commande.
B. Programmation
• Connaissance approfondie d’un langage évolué.
• Organisation des travaux de programmation :
– méthodes, programmation structurée, programmation interactive ;
– algorithmes, modes de représentations ;
– compilation ;
– essais, mise au point ;
– maintenance des programmes ;
– bibliothèques de programmes ;
– outils d’aide à la programmation, dictionnaire de données.
• Les structures de données et leurs utilisations :
– fichiers :
- séquentiels ;
- séquentiel indexé ;
– tables ;
– recherche séquentielle ;
– dichotomie ;
– bases de données.
• Les dossiers :
– le dossier de programmation :
- établissement ;
- tenue à jour ;
– le dossier d’exploitation ;
– les principaux traitements :
- contrôles,
- mises à jour,
- états (avec ruptures),
- tris (appel).
C. Notions générales sur le droit de l’informatique
La liste des langages ainsi que celle des systèmes d’exploitation sont prévues par l’arrêté du 18 juillet 2005.
Langages : arrêté du 18 juillet 2005
–COBOL, JAVA, PHP ,VB / ASP.NET



il te faut un Master alors :cool:
 
A. Connaissances de base
1. L’information
• Représentation de l’information :
– notion de bit, caractère, mot ;
– systèmes de numérisation ;
– opérations élémentaires ;
– représentation alphanumérique ;
– codages.
• Les supports de l’information (caractéristiques, utilisations) :
– les imprimés et leur conception ;
– les cartes perforées ;
– les bandes magnétiques ;
– les disques magnétiques ;
– les cassettes ;
– les disques souples.
• Autres supports.
2. Le matériel
• Les mémoires :
– les différents types de mémoire ;
– les principes de fonctionnement ;
– les classifications.
• Les organes de traitement :
– les circuits logiques ;
– les organes de calcul ;
– les organes de commande ;
– les bus.
• Les unités périphériques :
– les canaux ;
– les unités d’entrée et de sortie ;
– les unités de stockage d’information.
• Les différents types de machines :
– ordinateurs de grande puissance ;
– mini-ordinateurs ;
– micro-ordinateurs.
• Notions sur les réseaux de transmission de données.
3. Logiciel
• Système d’exploitation :
– notions générales ;
– mono et multi-programmation ;
– multitraitement ;
– langage de commande.
B. Programmation
• Connaissance approfondie d’un langage évolué.
• Organisation des travaux de programmation :
– méthodes, programmation structurée, programmation interactive ;
– algorithmes, modes de représentations ;
– compilation ;
– essais, mise au point ;
– maintenance des programmes ;
– bibliothèques de programmes ;
– outils d’aide à la programmation, dictionnaire de données.
• Les structures de données et leurs utilisations :
– fichiers :
- séquentiels ;
- séquentiel indexé ;
– tables ;
– recherche séquentielle ;
– dichotomie ;
– bases de données.
• Les dossiers :
– le dossier de programmation :
- établissement ;
- tenue à jour ;
– le dossier d’exploitation ;
– les principaux traitements :
- contrôles,
- mises à jour,
- états (avec ruptures),
- tris (appel).
C. Notions générales sur le droit de l’informatique
La liste des langages ainsi que celle des systèmes d’exploitation sont prévues par l’arrêté du 18 juillet 2005.
Langages : arrêté du 18 juillet 2005
–COBOL, JAVA, PHP ,VB / ASP.NET
ça fait bcp pour une seule personne !

Je te conseille de commencer par l'algorithmique. Moi j'ai commencé par l'actionscript sous Flash en autodidacte aidé par un livre. Une fois un premier langage appris tu peux passer à autre chose.
Tout dépends de tes besoins. Si c'est juste pour toi ou si c'est un besoin professionnel.
 
un peu des 2, me remettre a la page lol.
personne n'aurait des nom de bouquin ou des sites a me donner pour que je puisse apprendre tout ça.
c'est vraiment compliqué tout ça a apprendre??
 
ma première leçon en informatique:
La différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger
 
ma première leçon en informatique:
La différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger
ah c'est pour ça que j'ai toujours apprécié Linux, j'ai toujours trouvé que quelque chose nous liait.
;)
 
un peu des 2, me remettre a la page lol.
personne n'aurait des nom de bouquin ou des sites a me donner pour que je puisse apprendre tout ça.
c'est vraiment compliqué tout ça a apprendre??

Non pas vraiment, y a des principes de base a comprendre comme les tests conditionnels, les boucles et les variables, ensuite tous les langages reprennent ses principes. L'algorithmique explique ces principes, ensuite il faut apprendre le langage et ça c'est un peu comme apprendre une langue étrangère.
 
Non pas vraiment, y a des principes de base a comprendre comme les tests conditionnels, les boucles et les variables, ensuite tous les langages reprennent ses principes. L'algorithmique explique ces principes, ensuite il faut apprendre le langage et ça c'est un peu comme apprendre une langue étrangère.

aurais tu des liens ou des bouquins pour apprendre la programmation stp.
merci
 
http://www.netalya.com/fr/Algo-intro.asp
Trouvé sur google, me semble simple.

Pour les bouquins, tout dépends du langage que tu veux apprendre et de ce que tu connais déjà. Essaye de préciser un peu ta demande parce que la liste que tu as envoyé en intro est bcp trop large ! ça ressemble plus au programme d'une formation longue qu'aux souhaits de qqn qui veut apprendre seul. Moi par exemple je programme depuis qqes années sans connaitre tout ça.
 
Bonsoir Soumi,

est ce que vous connaissez des liens sur internet ou des nom de livre sur la programmation?

Quelques liens de mes marque-pages (un peu pêle-mêle, des petites choses qui peuvent êtres utiles ou interessantes) :


Mais le mieux n'est pas sur internet, plutôt dans les livres. Il faudrait que tu fasse un petit tour du côté de Amazon.com. Sans compter que pour étudier, un livre est nettement plus confortable qu'une page web (les livres sont plus confortables à lire).
 
Bonsoir Soumi,



Quelques liens de mes marque-pages (un peu pêle-mêle, des petites choses qui peuvent êtres utiles ou interessantes) :


Mais le mieux n'est pas sur internet, plutôt dans les livres. Il faudrait que tu fasse un petit tour du côté de Amazon.com. Sans compter que pour étudier, un livre est nettement plus confortable qu'une page web (les livres sont plus confortables à lire).


Concerant le domaine informatique, rien ne vaut les ebooks, car tout est sur l'ecran ton ebook, ton editeur (ou IDE) et ton debogueur au besoin.
Quant à amazon.com, ça coute!

Pour les étudiants avec un petit budget, je conseille:
- une bonne connexion internet
- un logiciel p2p (utorrent, ktorrent, .. au choix!)
- un site comme www.mininova.org categorie "books"

Et là tu as l'embarras du choix, tu peux charger des tonnes de bouquins!
Bien sur, la maitrise de l'anglais est indispensable.

Question os, je prefere, et de loin, Freebsd !
 
[...]
Quant à amazon.com, ça coute!
[...]
Et la connexion à internet ? Elle ne coute rien elle ?
Et la reconnaissance du travail fait ? Elle ne vaut rien dans les livres ?
Si l'e-book est vu un moyen technique de diffusion, ok (quoiqu'il manque d'ergonomie et fatigue vite le dos et la vue), mais si c'est un moyen de renier leurs mérites aux auteurs, alors là non.
Si elle étutidie ces matières, j'espère pour elle que ce sera pour recevoir plus de considération que ça, et qu'au moment de postuler à des postes, on ne lui répondra pas « ah ben non, on ne vous prend pas... ça nous couterait ».
Un peu de cohérence ne fait pas de mal.

P.S. Je pense que c'est avec des vues professionelles qu'elle étudie, et pas seulement pour « tuer le temps » (je ne sais pas si tu l'as compris).
P.P.S. Acheter un livre sur Amazon est plus rapide et en moyenne 10% moins chèr qu'en librairie.... (mais avec le rapport humain en moins, c'est vrai).
 
Et la connexion à internet ? Elle ne coute rien elle ?
Et la reconnaissance du travail fait ? Elle ne vaut rien dans les livres ?
Si l'e-book est vu un moyen technique de diffusion, ok (quoiqu'il manque d'ergonomie et fatigue vite le dos et la vue), mais si c'est un moyen de renier leurs mérites aux auteurs, alors là non.
Si elle étutidie ces matières, j'espère pour elle que ce sera pour recevoir plus de considération que ça, et qu'au moment de postuler à des postes, on ne lui répondra pas « ah ben non, on ne vous prend pas... ça nous couterait ».
Un peu de cohérence ne fait pas de mal.

P.S. Je pense que c'est avec des vues professionelles qu'elle étudie, et pas seulement pour « tuer le temps » (je ne sais pas si tu l'as compris).
P.P.S. Acheter un livre sur Amazon est plus rapide et en moyenne 10% moins chèr qu'en librairie.... (mais avec le rapport humain en moins, c'est vrai).

Un peu de mesure et de bon sens dans tes propos, ok?

Au maroc un bouquin d'informatique coute au bas mot 400,00 dh alors que le SMIG ne depasse pas les 1200,00 dh!!! Capito?

Ou alors, pour toi, seuls les richies fils de riches ont de plein droit d'accés au savoir, et pour les pauvres fils de pauvres ce serai un privilege, n'est-ce pas?!

Petite anecdote:
Quand j'etudiais en France (Bordeaux), dans une librairie ayant pigon sur rue, les vendeurs se plaignaient à leur patron de vols de livres. Et que repondit ce dernier?
"Si un etudiant en arrive à voler un livre pour poursuivre ses etudes, eh bien qu'il le fasse! Et il a interdit l'installation de cameras de surveilance!". Histoire veridique rapporté par un membre du personnel. Bien sur, le patron n'encourageait pas ce genre de comportement, mais il avait assez de bon sens et d'humanité pour se mettre à la place d'etudaints sans le sou et qui veulent reussir leurs etudes.
Cela dit, dans toute libraire, la part de vol d'ouvrages est budgetisée, donc ils ne vont pas droit dans le mur et risquer la faillite.

L'accés au savoir, toute proportion gardée, doit etre libre et gratuit! Idealisme? Soit!
Tu onnais l'Open Source? Des millions d'heures homme-machine pour la bonne cause. Le savoir ne se monnaie pas! Mais bien sur, il te serait difficile de comprendre cela.

Quant à une connexion internet, elle ne coute meme pas le prix d'un livre. Aussi, l'acces a des hotspot gratuits se democratise!
 
[...]
Petite anecdote:
Quand j'etudiais en France (Bordeaux), dans une librairie ayant pigon sur rue, les vendeurs se plaignaient à leur patron de vols de livres. Et que repondit ce dernier?
[...]
Mon annecdote à moi : l'étudiant moyen trouve normal de payer 3€ pour une bière, mais il ne trouve pas normal de débourser un seul cent pour sa documentation.

C'est une réalité aussi ça.

Ta phrase ne disait pas « c'est trop chèr », mais elle disait « ça coute quelque chose ». Entre les deux, il y a la présence ou l'abscence de maturité.

Même si ça ne coutait que 10 cents, on entrendrait encore se plaindre que c'est trop chèr... je connais la mentalité par cœur.

En ce qui concerne la remarque à propos des riches, je pourrais aisément te démontrer que ton attitude aide plus les riches que les pauvres justement. Mais la logique de la démonstration te dépasserait je pense (sinon creuse toi un peu la tête pour comprendre le déroulement des choses du début à la finalité, et tu devrait comprendre).

Yellah, bonne soirée
 
Mon annecdote à moi : l'étudiant moyen trouve normal de payer 3€ pour une bière, mais il ne trouve pas normal de débourser un seul cent pour sa documentation.

C'est une réalité aussi ça.

Ta phrase ne disait pas « c'est trop chèr », mais elle disait « ça coute quelque chose ». Entre les deux, il y a la présence ou l'abscence de maturité.

Même si ça ne coutait que 10 cents, on entrendrait encore se plaindre que c'est trop chèr... je connais la mentalité par cœur.

En ce qui concerne la remarque à propos des riches, je pourrais aisément te démontrer que ton attitude aide plus les riches que les pauvres justement. Mais la logique de la démonstration te dépasserait je pense (sinon creuse toi un peu la tête pour comprendre le déroulement des choses du début à la finalité, et tu devrait comprendre).

Yellah, bonne soirée

Tu as déjà oublié ce que j'ai écrit, et cela ne m'étonne guère, Monsieur "j'ai raison envers et contre tous!". J'ai écrit :"ça coute.", i.e "c'est pas donné"!!

Tu as écrit:
"..la présence ou l'absence de maturité."
"..la logique de la démonstration te dépasserait je pense.."

Waa les gros mots! Wa tta sir tan3ass a SSI NNam! Et ton "discours de la méthode", tu sais ce que j'en pense? Oui, c'est cela. A NNAM!

Mes propos visaient l'étudiant marocain pauvre, et Dieu sait que cette catégorie est légion!
Tu survoles un post, sans meme te donner la peine de le lire vraiment, puis tu affutes tes armes et "A l'assaut!". ça me fait marrer!

On est pas ici pour jouer à celui qui pisse le plus loin ni s'adonner à des joutes verbales!

Bref, je reprends:

Pour les étudiants avec un petit budget, je conseille:
- une bonne connexion internet
- un logiciel p2p (utorrent, ktorrent, .. au choix!)
- un site comme www.mininova.org categorie "books"

Et là tu as l'embarras du choix, tu peux charger des tonnes de bouquins!
Bien sur, la maitrise de l'anglais est indispensable.

Et bon courage à tous!
 
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