Recherche de l'aide pour connaître l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fransa
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Je suis française et je vis au Maroc depuis plus d'un an maintenant.
Mon parcours dans ce pays m'a emmenée à m'intéresser à l'islam et plein de choses que je découvre font un fort écho à ma foi en Dieu. Mais si je crois en Dieu, je n'ai jamais appartenu à aucune religion. Et pour la première fois, j'aimerais aller plus loin dans ma foi. J'ai lu le Coran (en français, malheureusement, je suis bien loin de parler et comprendre l'arabe encore). Je me pose plein de questions et j'aimerais savoir s'il existe une mosquée qui pourrait me dispenser un enseignement en français et peut-être m'aider à appréhender le Coran en arabe.

Voilà quelques semaines que je me ballade sur ce forum et j'apprécie vos échanges et la diversité des points de vue. Je vous remercie de vos réponses.

Bonjour à tous,

Mon parcours dans ce pays m'a emmenée à m'intéresser à l'islam et plein de choses que je découvre font un fort écho à ma foi en Dieu. Mais si je crois en Dieu, je n'ai jamais appartenu à aucune religion. Et pour la première fois, j'aimerais aller plus loin dans ma foi. J'ai lu le Coran (en français, malheureusement, je suis bien loin de parler et comprendre l'arabe encore). Je me pose plein de questions et j'aimerais savoir s'il existe une mosquée qui pourrait me dispenser un enseignement en français et peut-être m'aider à appréhender le Coran en arabe.

Voilà quelques semaines que je me ballade sur ce forum et j'apprécie vos échanges et la diversité des points de vue. Je vous remercie de vos réponses.

bonjour

quel genre de questions te poses-tu?
les réponses sont dans le coran...

Bonjour à tous,

Salam Alikoum warahmatou Allah wabaraketehouo

ceci n'est que des versets du CORAN

87. Dieu ! Pas de divinité à part Lui ! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique que Dieu en parole
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

122. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientòt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse de Dieu en vérité. Et qui est plus véridique que Dieu en parole ?

53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar)

48. Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché

38. Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, (ils seront châtiés); à l'exemple de (leurs) devanciers.
Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal)

11. Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah)

74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur que Dieu, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

Ce site justement parle des nouveau reconverti, tu peux apprendre bcp nchalah:
http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997024.html
http://3ilm.char3i.over-blog.com/

Des cours sur l'Islam, l'arabe, il doit y'en avoir dans chaque mosquée, si je me trompe, corrigez moi.

Ensuite pour ma part après le Coran, je lis les explications sur les verset du Coran et leur contexte de révélation, etc. Il faut connaître la vie du prophète, qui il était, ce qu'il faisait, qui était ses compagnons, etc.
Dans un premier temps ensuite, je te conseil de lire beaucoup de livre autours de l'Islam, sa philosophie, son application dans le monde. Lire des livres débats autours de sujets importants qui sont souvent source de division, comme les femmes, la charia, les hadiths, l'apostasie en Islam, etc etc, pour cela je te conseil un livre qui m'a beaucoup éclairé : Loi d'Allah, loi des hommes. Par Leila Babes et Tarek Oubrouk.

Bonjour à tous,

Salam aleykoum

LIS LE LIVRE DE DIEU = LE CORAN !

et ne le contredis jamais ,et medite dessus sans cesse ,chaque jour ,a chaque moment !
laiss la lumière pénétré TON COEUR et tu aura toute les réponses !

"POURQUOI NE MEDITENT ILS PAS SUR LE CORAN ???
ont ils des cadenas sur leurs coeurs ???"

ne laisse personne te detourné du CABLE DALLAH !!!

Je pense qu'il serait utile de mettre, en sujet unique (les sujets immobiles en haut du forum islam) est sujet sur "découvrir l'islam", qui mette les informations essentielles et des liens pour se renseigner.

Bonjour à tous,

ça se voit que ton poste sent l'hypocrisie tu es soi disant au maroc et tu cherches une mosquée elle est bien bonne celle la .
pourquoi ouvrir un FIL à 1 CENTIME ? tu utilises internet pour semer la pagaille
en venant t'inscrire ici .

Je pense qu'il serait utile de mettre, en sujet unique (les sujets immobiles en haut du forum islam) est sujet sur "découvrir l'islam", qui mette les informations essentielles et des liens pour se renseigner.
Pas besoin les personnes sont assez grande pour faire des recherches
et les personnes peuvent se déplacer surtout sur des sujets comme celui la.
Pourquoi ouvrir des fils à 1 centime si ce n'est pour mettre le désordre ou
pour faire des rapports à des ordures ?

ça se voit que ton poste sent l'hypocrisie tu es soi disant au maroc et tu cherches une mosquée elle est bien bonne celle la .
pourquoi ouvrir un FIL à 1 CENTIME ? tu utilises internet pour semer la pagaille
en venant d'inscrire ici .

Du calme, elle ne demande que de l'aide. Si ça te bouscule, va voir ailleurs...

Exact et il y aura toujours des trolls des traîtres des sayanims pour
mettre le désordre .
Et cela ne fais pas élever le débat

c'est l'hopital qui se fout de la charité aprés les deux post que tu viens de lui ecrire .... :rolleyes: j'ai envie de dire à cette personne....bienvenue dans la communauté , tu vois tu es bien accueilli ... :D

Pas besoin les personnes sont assez grande pour faire des recherches
et les personnes peuvent se déplacer surtout sur des sujets comme celui la.
Pourquoi ouvrir des fils à 1 centime si ce n'est pour mettre le désordre ou
pour faire des rapports à des ordures ?

Tu as raison , Fransa a disparu du forum depuis qu'elle a crée son post..
Bon encore une blague.

Je me disais aussi, quelqu'un qui a lu le Coran en entier et qui trouve que cela répond à son questionnement sur Dieu....
Moi j'ai été effrayé quand j'ai lu le Coran

et pris d'une profonde pitié pour ceux qui vivent dans son esclavage.

je me demande toujours...
est-ce QUE LES MUSULMANS LISENT LE CORAN ? En le comprenant bien sûr , pas en le rabâchant dans une langue qu'ils ignorent ... et en entier bien sur sans l'édulcorer.

Tu as raison , Fransa a disparu du forum depuis qu'elle a crée son post..
Bon encore une blague.

ben en meme temps elle s'est inscrit hier .... si ça tombe elle a des messages qui n'ont pas encore etaient validés .... ou elle profite de son week end ... ou elle a pas de connexion ....

y'a que les athées qui ne sont pas parano ou quoi ? :confus:

Bonjour à tous,

je suis un peu effrayée par la violence de certaines réponses mais je me remercie ceux d'entre vous qui m'ont répondue aimablement.
Je ne pensais pas avoir à me justifier mais effectivement, je viens juste de m'inscrire et j'ai consulté le forum tout le week end mais mon post n'avait pas encore été validé...
Le Coran apporte bien évidemment toutes les réponses, c'est entendu. Mais je rappelle que je l'ai lu en français. Je pense que personne ne me contredira si je pense que ce n'est pas l'idéal et je me demande effectivement si c'est le bon endroit pour poser des questions. Ma démarche est sincère et c'est une grande tristesse de me voir reçue ainsi par certains.
Je lirai le livre qui m'a été conseillée, merci beaucoup pour ce geste !

Et je tente une dernière question, au cas où... Une mosquée dispensant des cours en français, c'est partout ?

Encore merci à ceux qui auront su accueillir une ignorante.

Et je tente une dernière question, au cas où... Une mosquée dispensant des cours en français, c'est partout ?

Alors je peux te répondre pour Lyon, oui. Les cours d'Islam c'est pour tout le monde, mais il y a souvent des français "de souche" qui y viennent pour une reconversion. Bref, t'en fais pas pour la langue. Sinon, dans toutes les grandes villes ça existe. Le mieux pour toi, c'est de visiter le site de la mosquée la plus proche de chez toi, il y a toujours les renseignements qu'il faut. Courage à toi.

je suis un peu effrayée par la violence de certaines réponses mais je me remercie ceux d'entre vous qui m'ont répondue aimablement.

Ne te préoccupe pas de ces gens qui te repoussent alors que tu cherches à te rapprocher de la vérité, du savoir, et de Dieu. On ne repousse pas une âme qui retrouve le chemin de Dieu. De rien pour le livre, tu verra il est très intéressant. A bientôt ;).

ben en meme temps elle s'est inscrit hier .... si ça tombe elle a des messages qui n'ont pas encore etaient validés .... ou elle profite de son week end ... ou elle a pas de connexion ....

y'a que les athées qui ne sont pas parano ou quoi ? :confus:

non t'inquiète pas j'ai pensé la même chose et j' allais posté la même chose mais je suis pour l(hypothèse que ses messages ne sont pas encore validés

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas avoir à me justifier mais effectivement, je viens juste de m'inscrire et j'ai consulté le forum tout le week end mais mon post n'avait pas encore été validé...
Le Coran apporte bien évidemment toutes les réponses, c'est entendu. Mais je rappelle que je l'ai lu en français. Je pense que personne ne me contredira si je pense que ce n'est pas l'idéal et je me demande effectivement si c'est le bon endroit pour poser des questions. Ma démarche est sincère et c'est une grande tristesse de me voir reçue ainsi par certains.

j'espere en tout cas que ceux là s'excuseront auprés de toi maintenant .... t'inquiete pas quand tu auras dix jours et plusieurs messages , tu posteras normalement , ça sera plus facile . et pour ceux d'ici , il va falloir t'habituer , ils jugent , préjugent , condamne ... bref ...fais pas attention .

ps : qui qu'y avait raison hein ? :D

Bonjour à tous,

ma soeur celui qui te déçoit n'a rien avoir avec l'islam. je ne sais meme pas pas leurs objectifs.
c'est un bien pour vous pour pouvoir choisir de ce que vous liser et vous méfier.
etre sincere avec Allah il te protégera de leurs mal.
qu'Allah te protège. quand à la mosquée vous pouvez vous présenter à la mosquée la
plus proche ils seront heureux de te recevoir .

ma soeur celui qui te déçoit n'a rien avoir avec l'islam. je ne sais meme pas pas leurs objectifs.
c'est un bien pour vous pour pouvoir choisir de ce que vous liser et vous méfier.
etre sincere avec Allah il te protégera de leurs mal.
qu'Allah te protège. quand à la mosquée vous pouvez vous présenter à la mosquée la
plus proche ils seront heureux de te recevoir .

Je pense qu'effectivement je vais aller voir à la mosquée. Quelqu'un a proposé de m'accompagner. Apparemment la mosquée Hassan II dispenserait de l'aide en français.

Merci encore à ceux qui m'ont répondu mais les autres ont fait que je ne pense pas continuer cette expérience sur ce forum. Pas tout à fait le bon endroit, je pense.

Bonne route à tous

Salam alaykom

Je vois que la demande de Mlle/Mme Fransa a été reçue drolement avec tout un vacarme ( on est pas ici a se montrer qui est le plus musulman )

Je vous demande " fransa" de me dire dans quelle ville vous habitez
Je ne crois pas que ce que vous chercher sera disponible dans toutes les mosquées mais il y auraient surement des organisations qui font ceci
De plus j'essaierai de cherchez quelqu'un qui peut discuter avec vous en ligne mais pourriez vous préciser vous cherchez précisément quoi c'est a dire est ce que c'est des informations ou qlqchoses qui demande une étude profonde de l'Islam

En attendant votre réponse

salu a toi !
que dieu te montre le chemin.en effet il y'a plusieur livre qui peuve vous aider.mai vas dans un site internet de de HARUN YAHYA ou de media islam vous tyrouverai bocoup d'info util.De ma part j'aimera

Retour