Reciter sourate al kahf en groupe

Salam alaikom freres et soeurs

J'ai besoin d'un eclaircissement : je voudrais savoir si reciter sourate al kahf en groupe le vendredi a la mosquée est une innovation incha'Allah ??

barakallahou fikoum

( les hadith et autres preuves sont les bienvenues incha'Allah !! )
 
Salam alaikom freres et soeurs

J'ai besoin d'un eclaircissement : je voudrais savoir si reciter sourate al kahf en groupe le vendredi a la mosquée est une innovation incha'Allah ??

barakallahou fikoum

( les hadith et autres preuves sont les bienvenues incha'Allah !! )

Il y a des hadiths sur le sujet.
 
Salam alaikom freres et soeurs

J'ai besoin d'un eclaircissement : je voudrais savoir si reciter sourate al kahf en groupe le vendredi a la mosquée est une innovation incha'Allah ??

barakallahou fikoum

( les hadith et autres preuves sont les bienvenues incha'Allah !! )

Bah...je ne pense pas que ça soit mentionné effectivement...c'est vrai que ça peut être dérangeant pour les autres prieurs qui souhaitent lire d'autres sourates ou qui apprennent d'autres versets.
 
Il est mentionné qu'il est bien de lire sourate alkahf...pas plus.

Quelqu'un (kaprim00) m'avait posté à l'époque un lien en arabe explicitant la particularité de cette sourate. Elle aborderait plusieurs types de fitna d'après mes souvenirs.....sans plus.

Sinon je ne vois toujours pas de raison particulière à lire celle-ci et pas une autre le Vendredi.
 
Quelqu'un (kaprim00) m'avait posté à l'époque un lien en arabe explicitant la particularité de cette sourate. Elle aborderait plusieurs types de fitna d'après mes souvenirs.....sans plus.

Sinon je ne vois toujours pas de raison particulière à lire celle-ci et pas une autre le Vendredi.

Tu n'en vois pas le prophete saws si...et puis il n'est pas interdit de lire d'autre sourates...;)
 
je voulais savoir si c'est une innovation parce que j'avais trouver il a y lontemps un hadith ds lekel le prophète sallalou 'alayh wa salam disait kon devai pas se regrouper avant salat al joumou'a meme pour le savoir mais je ne le retrouve plus !
 
assalamou alaykoum wa rahmatoulah

cette question ne concerne pas exclusivement la lecture de la sourate kahf mais de la lecture du coran en general voila ce que j'ai pu noter de la part des savants

Le jugement de la lecture collective du Coran à la mosquée ?


Commission Permanente pour les Recherches Académiques
et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.


Louange à Dieu uniquement, prière et salut sur le dernier des prophètes, ainsi que sur ses proches, ses compagnons...Ceci dit :
Le sens de la question est [assez] général. Supposé que l’on entend par là qu’ils lisent tous ensemble et en une seule voix, alors ceci n’est pas légiféré et le moins que l’on puisse dire est que cela est détestable.
En effet, il n’a pas été rapporté ni du Prophète (sala Allah âlaïhi oua salam), ni de ses Compagnons une telle pratique. Mais si cette lecture a pour but l’enseignement [du Livre], nous espérons qu’il n’y a aucun mal en cela.


D'autre part, si cela sous-entend qu’ils se réunissent dans le but de lire le Coran pour sa mémorisation ou son apprentissage et que l’un d’eux fasse la lecture et les autres écoutent, ou que chacun d’eux lisent indépendamment des autres sans élever sa voix et sans que cela soit en harmonie avec les autres, alors ceci est réglementaire, compte tenu de ce qui a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (sala Allah âlaïhi oua salam): « Chaque fois que des gens se réunissent dans une maison d’Allah pour lire et étudier ensemble le livre d’Allah, la quiétude leur est procurée, les anges viennent les encadrer, la miséricorde leur est accordée, et Allah les mentionne devant Son entourage. » (Rapporté par Mouslim).



Dieu est le Seul garant du succès. Paix et Salut sur notre Prophète Mohammed, ses proches et tous ses compagnons.

la même question poser a un savant connu pour sa science :cheikh Zayd ibn Mouhammad
ibn Hadi al-Madkhali

Question :

« Quel est le statut de la lecture du Coran en groupe ? »


Réponse :

« (Concernant) la lecture du Coran en groupe, s'il s'agit d'un professeur qui leur enseigne et leur apprend : il lit à haute voix et eux le suivent à voix haute dans le but de se perfectionner, d'apprendre et d'éviter les incorrections, alors il n'y a pas de mal à cela.

Par contre, si c'est autre que cela, s'ils s'assoient en groupe et lisent (ensemble) d'une seule voix, en commençant et en finissant en même temps, cela fait partie des innovations soufies. Il ne faut pas les imiter dans cela, et cet acte est interdit car c'est une innovation. »
 
rappel de ce qu'est l'innovation dans l'islam


La règle concernant l’Innovation en Islâm : SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn as-Sa’dî & SHeikh Ibn ’Uthaymîn


SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn Nâcir as-Sa’dî a dit que l’innovation, est le fait d’innover dans la religion. Car certes la religion n’est que ce qui a été rapporté par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le Livre [d’Allâh] et la Sounnah. Et ce qui est considéré comme des preuves [en Islâm], ne sont que les preuves tirées du Livre( le coran ) et de la Sounnah (l'enseignement prophetique) ; c’est cela la religion. Tout ce qui se détourne de cela, est de l’innovation. Ceci est la règle générale [concernant l’innovation] . [1]

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn a dit que l’innovation dans la Législation et sa règle sont :

« Le fait d’adorer Allâh d’une manière qu’Il n’a pas prescrit ». Ou Si vous voulez, vous pouvez dire : « C’est le fait d’adorer Allâh Ta’âla autrement que comment le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ainsi que ses Califes bien guidés l’ont adoré. »

- 1]-La première définition est prise dans le verset où Allâh - Ta’âla - dit :

« Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? »

[2]

- 2]-La deuxième définition est prise dans le hadîth du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), qui a dit :

« Suivez ma Sounnah et celle de mes successeurs droits et bien guidés. Accrochez-vous à celle-ci, mordez-y à pleines dents. Et méfiez-vous des nouveautés, car toute innovation est un égarement. »

Ainsi, toute personne qui adore Allâh d’une manière différente de ce qu’Allâh a prescrit, ou d’une manière différente de celle du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ou de ses successeurs bien guidés, est un innovateur, si son innovation touche l’adoration avec les noms et attributs d’Allâh, ou à travers Ses décisions et Sa Loi.

Quant aux nouveautés qui touchent les actes ordinaires et coutumes, celles-ci ne sont pas appelées innovation dans Islâm, bien qu’elles puissent être décrites comme tel dans les termes linguistiques. Mais elles ne sont pas des innovations dans le sens religieux, et elles ne sont pas des choses pour qui le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous à mis en garde.

Et il n’y a jamais eu dans la religion de bonnes innovations [...]. [3]

voila pour ce qui est de ta question ma sœur, wa allahou ahlam
 
assalaamu3aleykum wa rahmatuLlaahi ta3ala wa barakaatuh

ce que je sais de la sunna c'est que avant joumou3a, les compagnons du compagnons (S3AWS) se rendaient tot a la masjid et ne cessaient de faire des rakaat surrerogatoire jusqu'a ce que le prophete (S3AWS) vienne et debute son khutba (sermon), en d'autres termes il n'y avait pas le moindre rassemblement.

quant a la sourate kahf maanchaLlah (WT) le prophete (S3AWS) a recommande de la lire la veille (a partir de l'apres maghrib) ainsi que le vendredi; mais individuellement!

j'ai appris cela en ecoutant les audios***

djizakumuLlaahu khayr wassalaamu3aleykum wa rahmatuLlaahi ta3ala wa barakaatuh
 
je voulais savoir si c'est une innovation parce que j'avais trouver il a y lontemps un hadith ds lekel le prophète sallalou 'alayh wa salam disait kon devai pas se regrouper avant salat al joumou'a meme pour le savoir mais je ne le retrouve plus !

Salam

ce que je sais, c'est avant salat jumu'a aucun discourt autre que le jumu'a ne doit etre prononcer...

tu peux lire le coran dans ton coin, mais le lire a plusieurs ce jour la... Allahou ahlam.

Comme a dit le frère, tu ne ferais que déranger ceux qui le lisent seul, ou ceux qui prient ...

Salam !
 
Retour
Haut