Récits du séjour de Danielle R. en Palestine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
"elsa vient d arriver a naplouse, elle y est deja venue les deux annees passees.elsa est journaliste a liberte-hebdo,hebdomadaire du pcf qui se vend a 7000 ex dans le nord et le pas de calais.
D oct a dec 2010, elle a realise des interviews aupres de prisonnieres palestiniennes qui venaient d etre liberees.parmi ces 8 interviews,il y a celui d amal jouma dont je serai amenee a reparler puisque je dois la rencontrer la semaine prochaine avec elsa et si l etat de sante d amal le permet.
Voila quelques principaux elements qu elsa me precise concernant les conditions de detention des prisonniers palestiniens:
-les arrestations sont systematiquement violentes et souvent en pleine nuit.il y a aussi de graves violences a l encontre des familles des interpelles, hommes,femmes ou enfants.
-les interrogatoires sont accompagnes de tortures psychologiques ou physiques avec menaces de s en prendre a la famille, de detruire la maison familiale, d interdire l acces aux etudes.il y a privation de sommeil,de nourriture, d eau,d acces aux toilettes.
Il y a maltraitance:pieds et mains lies, yeux bandes parfois pendant plus de 15 jours, violences physiques et sexuelles.
-insalubrite des cellules:les prisonniers sont entasses jusqu a 20 dans des cellules minuscules avec un seul w.c. Absence d aeration,humidite omnipresente.insectes et rongeurs presents dans les cellules.
-malnutrition:la nourriture est execrable,insuffisante et contient des insectes,des poils.l eau est de qualite mediocre.

Chaque detenu possede un compte alimente par les familles quand elles le peuvent.ce compte est gere par l administration penitentiaire israelienne. Ce petit pecule permet aux prisonniers d acheter des produits alimentaires de base et d hygiene vendus dans un magasin au sein de la prison. Les gardiens de prison interdisent "comme ca leur chante" l acces a cette "epicerie'.

-violences: Les prisonnieres palestiniennes sont souvent obligees de cotoyer des detenues israeliennes de droit commun enfermees dans les memes prisons.celles-ci les malmenent dans l indifference de l administration penitentiaire et parfois meme avec les encouragements des gardiens. Les detenus sont sans cesse harceles par les soldats israeliens qui peuvent penetrer a toute heure du jour et de la nuit dans les cellules ,avec ou sans pretexte.les detenus sont alors obliges de se lever, comme pour les saluer, pour ensuite etre fouilles et souvent frappes. Quand un detenu se rebelle, c est la punition assuree:isolement dans une cellule ne depassant pas les un metre cinquante sur un metre, pour une duree indeterminee.l administration peut aussi priver le detenu de ses produits d hygiene comme le papier toilette.

. .
 
-absence de soins:les detenus palestiniens n ont pas acces aux soins, meme dans les cas les plus graves comme cancer ou diabete.souvent les medecins israeliens se contentent de donner de l aspirine.tous les detenus souffrent de graves problemes dentaires et aussi aux articulations.
-visites:certains detenus n ont pas le droit de recevoir la moindre visite.pour ceux qui y sont autorises, ca reste un defi.chaque membre de la famille doit demander une autorisation aux autorites israeliennes.quand celle-ci est delivree,les chek-points sont informes de la venue du visiteur qui est parfois intercepte puis place en garde a vue pendant plusieurs heures pres de la prison.a la sortie,il doit parfois partir sans avoir pu rendre visite au detenu. Dans les cas ou tous ces obstacles sont surmontes,le visiteur,homme ou femme, subit une fouille complete.
-sortie:quand un prisonnier parvient a sortir de prison,il ne recouvre jamais entierement la liberte.sa famille et lui(ou elle) sont suivis,espionnes, questionnes et le domicile surveille."

; .
 
......
<< hier,nous étions invites a voir un spectacle de<< hip hop and break dance>> au centre el funoun au camp d askar (camp de refugies). Trois artistes danois ont passé
une semaine avec les jeunes du camp et produit ensemble ce spectacle. C était un très bon moment et surtout on pouvait se demander comment en une semaine, ils sont
arrivés à quelque chose d' aussi bien. A la sortie, les 3 danois ont expliqué que cela a été facile car il y a de la part de ces jeunes palestiniens un véritable désir de participer
et physiquement ils sont souples et forts à la fois.
Les artistes danois reçoivent une bourse de leur gouvernement pour ce type d' actions et pour eux, c' était <> de se trouver avec les jeunes de ce camp.
J' ai filmé ce spectacle et aurai donc l' occasion de le montrer à mon retour.
En revenant,j' étais avec hannah et paula.nous parlions tout en marchant et voilà que devant nous,marchent trois soldats israéliens.nous étions à ce moment-là au centre
ville de naplouse. Il faisait nuit,ça faisait froid dans le dos la vision soudaine de ces soldats.ils sont partis dans un couloir type couloir de galerie marchande (mais plus aucun
commerce n' était ouvert à cette heure-là). Ou allaient-ils? Ce qui choque (entre autre),c' est vraiment très souvent l' extrême jeunesse de ces soldats. On les dirait à peine
sortis de l' enfance-adolescence.
La nuit defois,je me demande ce qui se passe dans naplouse pendant que nous <> mais l' idée d' aller<< s'y promener>> ne viendrait à personne...et ces très
jeunes soldats, comment imaginer qu'ils viennent dans les maisons arrêter des pères de famille, des hommes <>?
L'autre soir, en discutant avec geneviève,nous nous disions que dans la maison où nous logeons,on n'a pas le sentiment d'insécurité.pour vraiment savoir ce que vivent les
palestiniens,il faudrait vivre avec eux, leur quotidien.mais comme me dit geneviève,même comme ça,tu ne sauras jamais vraiment ce qu'ils vivent car toi, tu sais que tu vas
repartir.
Geneviève a eu l'occasion de participer à des manifestations les années passées. Les palestiniens ont le souci que les internationaux ne soient pas en tête des manifs>>
....... .
 
on vient nous faire une piqûre de rappel que lorsque ça pète : sinon, c'est l'indifférence totale !

qui s'est intéressé aux différentes dictatures avant les révolutions ? :prudent:

Tu parles de quels révolutions, celles fomentés par les mêmes qui séquestrent et emprisonnent à tout va ?

Ou bien les révolutions véridiques qui sont la retranscription de la volonté du peuple qui veut au final que la justice (elles sont rare)?

Salam

P.s: Quoi qu'il en soit les actes des criminels sont les mêmes ou qu'ils soient et ils payeront pour leur actes.
 
Retour
Haut