Réclamations: les marocains préfèrent "gueuler" en direct aux e‐mails

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L’email est toujours boudé au Maroc et se retrouve en dernière position des services client sélectionnés par les Marocains, habitués au "Sir hta tji!".

En voyage en Europe, vous remarquerez souvent le manque d’humanité des gens. Ils se parlent à peine, se sourient rarement et partagent encore moins. La dimension humaine qui s’est si rapidement perdue à l’étranger, est pourtant bien revendiquée au Maroc.

Ne parlez pas aux Marocains de service client en ligne. Ils préféreront le face à face. 153137

Ce constat ressort d’une étude de Élu Service Client de l’Année Maroc, en partenariat avec Kantar TNS, sur la perception et les attentes de nos concitoyens en termes de services client. Elle a été réalisée du 25 juillet au 18 août dernier, auprès d’un échantillon de 1.000 consommateurs.

Et les résultats sont surprenants… Jusque là, si le face à face est toujours le moyen de communication le plus répandu pour avoir accès à un service, pour 55% de l’échantillon, il n’est pas le plus apprécié. Les Marocains ont souvent droit à un Sir hta tji (Pars et reviens plus tard), qui les irritent. Et pourtant ce canal de vive voix est préféré au téléphone (17%) aux sites internet (10%) et… à l’émail qui ne remporte que 8% des suffrages.

Et pour cause. Les points de contact où les Marocains sollicitent un service client ne sont pas très diversifiés. Il s’agit notamment de l’administration publique, où ayant besoin d’une signature, la personne doit se déplacer. Mais les trois secteurs où le contacts est prédominant sont la grande distribution à 81%, l’habillement à 70% et la téléphonie à 68%. Ils sont suivis de près par le transport, la restauration et la banque.

http://www.h24info.ma/economie/maro...letter+h24&utm_medium=Email&utm_term=economie
 

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