Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
– Spiritualité & Soufisme –
Les très saintes inspirations ou l’éveil de la conscience Al-‘Alawi & Ibn ‘Ashir
Cette œuvre unique réunit l’influence et la sainteté de deux figures majeures : Ibn ‘Achir et le sheikh al-‘Alawî. Croyance, Jurisprudence, Spiritualité (Soufisme), il y a tout dans ce livre. Partant de données coraniques ou prophétiques, Ibn ‘Achir rédigea une épître qui connut le succès immédiatement. C’est de cette même épître que le sheikh al-‘Alawî va extirper toute la moelle. Mais plus encore, il nous enseigne tout au long des pages la pédagogie de cette science qu’est la transposition permettant de voir ce qui se situe au-delà des sens extérieurs. Un ouvrage sans précédent dont le profit est sans limites.
Paroles d’Or (Kitab al-Ibriz) de Sheykh Ad-Dabbagh
Kitâb al-Ibrîz, « le Livre de l’or pur », est le recueil des enseignements et de la vie du grand Saint marocain ‘Abd al-‘Azîz al-Dabbâgh, grand soufi illettré qui vécut à Fès au début du XVIIe, et qui suscita l’admiration des savants de son époque. L’un d’eux, qui devint son disciple, Ibn Mubârak al-Lamtî, consigna les enseignements du maître. De tous les livres qui traitent des questions relatives à l’initiation spirituelle et au savoir ésotérique, ce texte classique est sans doute le plus limpide et le plus exceptionnel qui existe à ce jour : une oeuvre unique en son genre.
Secrets des Secrets (Sirr al-Asrâr) de Sheykh Abdal Qader al-Jilani
Si l’arbre se juge à ses fruits, `Abd al-Qâdir al-Jîlânî (1077-1166 ap. JC) est certes un arbre d’une valeur inestimable. Le secret des secrets est un petit livre que le maître a écrit pour ses disciples : “Certains de nos étudiants nous ont demandé de préparer un livre qui puisse suffire à leurs besoins. Puisse-t-il les apaiser et les satisfaire, eux et d’autres. Dans ce travail sont révélées les réalités au-delà de notre foi et de notre chemin. Le livre est réparti en 24 chapitres, parce qu’il y a 24 lettres dans le témoignage sacré de l’Unité lâ ilâha illâ Llâh muhammadun rasûlu Llâh Il n’y a de dieu qu’Allâh, Muhammad est l’Envoyé d’Allâh, et parce qu’il y a 24 heures dans un jour et une nuit. ”
L’accès au mystère de Sheykh Abdal Qader al-Jilani
Voici enfin une traduction française d’un recueil de leçons essentielles, données par l’un des pôles spirituels de l’Islam qu’est le Shaykh ‘Abd Al-Qâdir al-Jîlânî. Le lecteur y trouvera un enseignement vivant de la spiritualité musulmane, non des discours et des spéculations à propos des réalités métaphysiques ou des sciences cosmologiques, mais les moyens effectifs de la progression sur la Voie. En un mot : le viatique pour le cœur et l’Esprit. Nabîl Badrawî, qui a consenti à nous donner cette traduction jusqu’ici inédite, étudie depuis fort longtemps les voies initiatiques Mohammadiennes.
Le réveil des coeurs (33 sermons) de Sheykh Abdal Qader al-Jilani
Le livre est composée d’un ensemble de sermons. Il s’agit de leçons sur les fléaux psychiques et moraux qui entravent la relation entre l’homme et son Seigneur. L’envie, l’hypocrisie, l’avidité, la fragilité de la foi, l’inconvenance, le manque de politesse, l’injustice et autres, sont autant de fléaux que le cheikh analyse et pour lesquels il préconise des remèdes. Quant au croyant sincère, désirant stimuler son coeur en vue de le réveiller, il a dans ce livre un exemple des qualités et des caractéristiques sur lesquelles le cheikh insiste, comme, l’attachement au Livre de Dieu et à la sunna de son Messager (sws), la patience, le détachement des choses de ce monde, la pudeur, le bon caractère, l’amour de Dieu, le contentement, le bon comportement, la soumission de l’âme, la crainte et l’espérance