Reconnaissance du mariage au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kosov
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous afin d'avoir une réponse possible...

Rapidement: je suis français et non musulman, ma femme est franco-marocaine musulmane. Nous nous marions civilement cette année en France et comptons partir au Maroc (pour que je rencontre sa famille vivant là bas) deux mois plus tard.

Nous souhaitons faire reconnaitre, au préalable et si c'est possible, le mariage français auprès du consulat du maroc en France. Je me suis renseigné et j'ai cru comprendre que c'est réalisable si deux témoins musulmans nous accompagnent en plus des papiers adminsitratifs à fournir (acte de mariage etc...).

Mais j'ai cru également comprendre que les deux époux doivent être musulmans. Or comme vous avez pu le lire; je ne le suis pas.

Si certaines ou certains ont été dans la même situation que nous, je souhaite connaitre vos solutions: Est-ce que je dois récupérer forcément un certificat de conversion pour pouvoir faire traduire l'acte au consulat du Maroc ? (je précise que je ne souhaite pas me convertir et donc si c'est le cas; nous ne ferons pas reconnaitre notre mariage).

Merci d'avoir lu mon message et par avance, merci de vos réponses.
Paul.

c a d , il ne faut pas tout mélanger

si ta femme était franco-marocaine , de confession juive ou chrétienne, tu auras droit à un mariage chrétien sans doute

tu n'es pas musulman, tu ne peux pas prétendre à un mariage musulman

mam

c'est plus compliquer que ça en réalité , c'est les lois du pays qui s'appliquent .

plusieurs cas de figure :

peut importe la nationalité :

-tous les deux musulmans c'est possible
-femme musulman et homme non-musulman c'est possible après conversion de l'homme
-homme musulmans et femme d'une autre confession c'est possible aussi .

Pour éviter les problèmes à savoir : si vous n'avez pas d'acte de mariage marocain vous pouvez pas prendre une chambre à 2 dans un hôtel au Maroc,

Bonjour à tous,

Mais j'ai cru également comprendre que les deux époux doivent être musulmans. Or comme vous avez pu le lire; je ne le suis pas.

(je précise que je ne souhaite pas me convertir et donc si c'est le cas; nous ne ferons pas reconnaitre notre mariage).

Paul.

Bonne chance; tu es jeune et tu t embarques vers des situations compliquees que tu ne soupconnes meme pas;

pas de reconnaissance du mariage a l etat civil marocain ; ton epouse sera considerre toute sa vie comme celibataire au regard de l etat civil marocain
et si vous avez des enfants, pas de livret de famille marocain et donc pour l etat civil marocain ta femme sera une celibataire sans enfants...
on peut tres bien s en accomoder mais un jour ca pose de gros problemes

tu meurs avant elle ( c est souvent le cas pour les hommes), elle est ta veuve mais meme si elle a la nationalite francaise et marocaine, le jour ou elle decedera sa succession sera traitee en droit marocain;
et la c est horrible
vos enfants ( qui n existent pas a l etat civil marocain ) seront ignorés par l adoul et ce sont les feres et soeurs de ton epouse qui prendront tout mais tout y compris ce que tu as laissé en france;
si par hasard l adoul est tres perspicace et decouvre qu il y a des enfants en france, il y a alors toutes le schances que les enfants soient tout de meme totalement deherités car non musulmans ou la famille trouvera toujours une preuve qu il ne vit pas comme un musulman et donc apostasié; pour de l argent les familles ne reculent devant rien en matiere d heritage;

une sage precaution; maris toi sous le regime de la separation de biens et fais un testament pour tout donner tes biens propres a tes enfants; au moisn tu auras sauvé une partie de leur heritage

evites comme la peste , les donations au dernier survivant ou pire la communauté universelle; tu mattrais tes enfants dans la misere;

l amour c est beau , mais les lois sont dures, et les familles encore plus dures

bonne chance

heu.... j'ai l'impression de lire une grosse bétise .....

si elle finie par avoir la nationnalité francaise , les droits de succession seront gérer de toute façon par la france , de toute façon les droits de successions des biens francais d'un mari francais seront gérer en france .

si ces enfants sont nés en france , il leur mets la nationnalité francaise et voila , ils seront francais , le pere francais , les biens en france , ça regarde le territoire et les autorités francaises , je vois pas ce que vient faire le maroc la dedans .

Merci de vos réponses à tous.

Cher Elgato, je reprendrai les propos de bilibutch; je ne vois pas en quoi ça me concerne. Je suis de nationalité française, ma future femme également et nos enfants le seront sûrement (à moins d'accoucher à l'étranger mais la probabilité est très faible... ;) ).

Ma question sous entend également les problèmes ou refus que nous pourrions rencontrer lors de nos séjours en hôtel au Maroc. Un couple mixte (non marié j'entends) ne peut pas louer la même chambre d'hôtel, c'est bien cela ?

Toutefois, suite à notre mariage, ma future femme récupèrera sur sa CNI mon nom de famille, dans ce cas précis, je crois que nous ne rencontrerons pas de soucis au Maroc ?

Merci de vos réponses à tous.

Cher Elgato, je reprendrai les propos de bilibutch; je ne vois pas en quoi ça me concerne. Je suis de nationalité française, ma future femme également et nos enfants le seront sûrement (à moins d'accoucher à l'étranger mais la probabilité est très faible... ;) ).

Ma question sous entend également les problèmes ou refus que nous pourrions rencontrer lors de nos séjours en hôtel au Maroc. Un couple mixte (non marié j'entends) ne peut pas louer la même chambre d'hôtel, c'est bien cela ?

Toutefois, suite à notre mariage, ma future femme récupèrera sur sa CNI mon nom de famille, dans ce cas précis, je crois que nous ne rencontrerons pas de soucis au Maroc ?

Pour l’hôtel,3ans en arrière c'est une copine mariée Acte Français,une fois au Maroc plusieurs hôtel ont di non votre acte n'est pas valable au Maroc étant que vous êtes marocaine c chiant c bête mais c comme ça.
Il était obligé de louer un appart ( perte de temps).
Sans indiscrétion pourquoi ne pas faire la conversion,et après transcription acte de mariage marocain vous serez pas le premier et c'est facile à faire.

Merci de votre réponse. C'est également arrivé à une cousine de ma femme.

Concernant la conversion; c'est sûr que ce serait un moyen rapide et qui faciliterait pas mal de choses. Je respecte la religion de ma femme mais je n'ai aucune Foi; et c'est justement parce que je respecte la Foi de ma femme que je ne veux me convertir juste pour des papiers... mais le sujet initial dévie.

En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses et c'est indéniable dans mon cas:

Non musulman = Célibataire pour les autorités marocaines (j'en connais à qui ça ne va pas plaire de me savoir célibataire ;) ).

tiens je serais curieux de savoir comment ça se passe dans ce cas , j'espere que tu viendras donner des nouvelles ...

Je ne manquerai de vous faire un retour mais pas avant fin Juillet. Notre mariage est prévu en Mai et je pars rencontrer sa famille résidente encore au Maroc courant Juillet.
Entre deux, nous aurons le temps de régler administrativement la question du nom :) (Je pense qu'elle souhaite conserver les deux noms; son nom marital et son nom de jeune fille).

Je ne manquerai de vous faire un retour mais pas avant fin Juillet. Notre mariage est prévu en Mai et je pars rencontrer sa famille résidente encore au Maroc courant Juillet.
Entre deux, nous aurons le temps de régler administrativement la question du nom :) (Je pense qu'elle souhaite conserver les deux noms; son nom marital et son nom de jeune fille).

Mais elle peut pas avoir le nom marital sur sa CIN marocaine sa c sur parce que devant les autorités marocaines elle est pas mariée.

Mais elle peut pas avoir le nom marital sur sa CIN marocaine sa c sur parce que devant les autorités marocaines elle est pas mariée.

Vous avez raison; c'est la loi marocaine. Mais elle l'aura sur sa CNI française et je rappelle qu'elle a les deux nationalités. Donc à voir.

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous afin d'avoir une réponse possible...

Rapidement: je suis français et non musulman, ma femme est franco-marocaine musulmane.

Paul.

Franco-Marocaine je ne comprend pas ?
Elle à la nationalité française ou pas ?
ou les 2 nationalités ?
ou juste une carte de séjour car la c'est différent

Si les 2 ont la nationalité Française = tu fais un mariage civil en FRANCE et c'est réglé
Pas de pb de religion ca ne rentre pas en compte

Définition de la date du mariage avec en mairie
Publications des Bancs ( obligatoire période de 15 jours avant la date du mariage )
et mariage , la mairie te donne un livret de famille

Pour ces histoires d hôtels !!

Quand tu es Au maroc si tu présentes les 2 passeports FR et il n y a pas de pb
Sinon i tu vas dans les grands hôtels via une réservation web ou par agence il ne demande rien c'est juste les petits hôtels qui demandent ces choses
Dans la théorie ils devraient te demander le certificat de mariage mais vue l époque ou l'on vie il faut évoluer pour la manne touristique (Très souvent ils ferment les yeux quand il y a un ou une européenne avec )

Non française :
Si carte de séjour =
conversion a l islam pour lui (prend RDV et quelques dirhams c'est fait de suite )
avec tous les papiers obtenues , tu fais ta demande en mairie pour la date envisagé du mariage
Il y a publications des Bancs ( obligatoire periode de 15 jours avant la date du mariage )
Mariage en mairie a la date définie avec 2 témoins x + 2 témoins musulmans pour la validation du mariage musulman et c'est ok
Les papiers suivent et ton enregistrement est fait automatiquement au consulat du Maroc
La mairie te donne un livret de famille

Franco-Marocaine je ne comprend pas ?
Elle à la nationalité française ou pas ?
ou les 2 nationalités ?
ou juste une carte de séjour car la c'est différent

Si les 2 ont la nationalité Française = tu fais un mariage civil en FRANCE et c'est réglé
Pas de pb de religion ca ne rentre pas en compte

Définition de la date du mariage avec en mairie
Publications des Bancs ( obligatoire période de 15 jours avant la date du mariage )
et mariage , la mairie te donne un livret de famille

Pour ces histoires d hôtels !!

Quand tu es Au maroc si tu présentes les 2 passeports FR et il n y a pas de pb
Sinon i tu vas dans les grands hôtels via une réservation web ou par agence il ne demande rien c'est juste les petits hôtels qui demandent ces choses
Dans la théorie ils devraient te demander le certificat de mariage mais vue l époque ou l'on vie il faut évoluer pour la manne touristique (Très souvent ils ferment les yeux quand il y a un ou une européenne avec )

Non française :
Si carte de séjour =
conversion a l islam pour lui (prend RDV et quelques dirhams c'est fait de suite )
avec tous les papiers obtenues , tu fais ta demande en mairie pour la date envisagé du mariage
Il y a publications des Bancs ( obligatoire periode de 15 jours avant la date du mariage )
Mariage en mairie a la date définie avec 2 témoins x + 2 témoins musulmans pour la validation du mariage musulman et c'est ok
Les papiers suivent et ton enregistrement est fait automatiquement au consulat du Maroc
La mairie te donne un livret de famille

Tu te trompes sur toute la ligne à ce sujet, avant de réserver un hotel au maroc j'avais été voir les critiques sur le net, un couple mixte disait qu'on leur avait refusé l'accès car ils n'avaient pas de carnet de mariage marocain. Pendant mon séjour j'ai demandé à un employé de l'hôtel, il m'a dit que c'est pour éviter les prostituées marocaines qui vont avec des client européen.

Pour éviter les problèmes à savoir : si vous n'avez pas d'acte de mariage marocain vous pouvez pas prendre une chambre à 2 dans un hôtel au Maroc,

Bonjour,

C'est bien vrai, sauf si madame ne présente que ses papiers français à la réception de l'hôtel.
Il s'agit alors d'un couple de touristes français comme les autres, et aucun pb pour avoir une chambre.

tiens je serais curieux de savoir comment ça se passe dans ce cas , j'espere que tu viendras donner des nouvelles ...

Bonjour à tous,

comme promis je reviens pour vous donner des nouvelles. En temps que couple mixte, nous n'avons connu aucun problème lors de notre séjour au Maroc aussi bien au niveau de l'hébergement, que dans la vie quotidienne.
Lors d'un contrôle routier, un gendarme a seulement demandé à ma femme si j'étais son mari et n'a pas demandé à voir les papiers...

Je précise que nous avons passé nos vancances dans la région de Berkane-Oujda-El ayoun (désolé pour l'orthographe).

Bonne continuation à tous.

merci pour ce retour , peux tu me dire si vous vous etes présenter avec vos papier francais , ou si elle a sortie sa carte marocaine a l'hotel ?

Mais si elle a la nationalité française, pourquoi tu t’embêtes à çà ?

Quand vous allez au Maroc, vous utilisez tous les 2 vos papiers français, et on n'en parle plus...

merci pour ce retour , peux tu me dire si vous vous etes présenter avec vos papier francais , ou si elle a sortie sa carte marocaine a l'hotel ?

Effectivement, vu qu'elle a les deux nationalités: nous avons utilisé exclusivement les passeports français.

Mais même sur présentation de son passeport français, les douanes, à notre arrivée, l'ont identifié comme marocaine. Visiblement, les autorités ne font pas de regroupement entre les différents services (douaniers, gendarmerie royale, hôtellerie...).

Retour