Reconnaître un Etat palestinien, une « nouvelle » proposition ?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
jeudi 25 février 2010 - 06h:07

Alain Gresh

Dans un entretien donné au Journal du dimanche (« “Vite, un Etat palestinien” », le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner répond à quelques questions concernant Israël et la Palestine.

Israël est-il un Etat voyou, qui utilise des passeports de pays amis pour exécuter ses ennemis ?

« Nous condamnons les exécutions ciblées et l’utilisation de faux. Les agents n’ont pas usurpé l’identité d’un de nos ressortissants, contrairement aux Britanniques, mais ont utilisé un faux passeport français et un faux nom. Notre condamnation est sans nuance. »

Jusqu’où peut aller cette crise avec Israël ?

« Ce qui doit faire dépasser cette crise, c’est l’affirmation du rôle politique de l’Europe pour imposer, vite, le chemin de la paix et la création d’un Etat palestinien. Recevoir Mahmoud Abbas, le président palestinien, avec qui je dîne dimanche, c’est soutenir l’homme qui porte la solution des deux Etats. La question qui se pose, en ce moment, c’est la construction d’une réalité : la France forme des policiers palestiniens, des entreprises se créent en Cisjordanie... Ensuite, on peut envisager la proclamation rapide d’un Etat palestinien et sa reconnaissance immédiate par la communauté internationale, avant même la négociation sur les frontières. Je serais tenté par cela. Des pays européens. Je ne suis pas sûr d’être suivi, ni même d’avoir raison. »

« Le temps est donc venu de donner des assurances aux parties sur le caractère irréversible du processus que l’Europe souhaite engager. Au peuple israélien, il faut l’assurance que sa sécurité et son identité juive seront garanties ; au peuple palestinien, il faut la certitude de recouvrer la dignité en gagnant le droit de vivre dans un Etat viable, démocratique et indépendant. »

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8241

Retour