Reconstruire le monde

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Etudes sans frontières : reconstruire le monde
Révoltés par les conflits politiques en Tchétchénie, une bande de copains crée en mars 2003 l’association "Etudes sans frontières".


Son but : permettre à des étudiants de pays en conflit ou post-conflit de réaliser un cursus universitaire dans de bonnes conditions.

" Là-bas, toute une génération n’avait pas fait d’études, empêchant la relève : pas de médecin, ni journaliste, ni architecte… Ce pays avait besoin d’être reconstruit. Nous avons décidé de lui en donner les moyens, soit en accueillant des jeunes à Paris, soit en les aidant financièrement sur place" , explique Grégory, bénévole et étudiant à Science-Po.

Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs motivations et de la pertinence de leur projet de retour. Une fois en France, 40 bénévoles, tous de moins de 25 ans, assurent leur accompagnement : logement, cours de langue, inscriptions à la fac, conseils d’orientation.

Grâce à eux, Lara est devenue styliste. Et Milana, écrivain-journaliste, est rentrée à Grozny pour reconstruire son pays. 21 étudiants tchéchènes ont suivi leurs études en France, et plusieurs antennes de l’association ont vu le jour en Espagne, Italie et Allemagne.

En savoir plus : www.etudessansfrontieres.org

Florence Massin - Journaliste Reporters d’Espoirs - http://www.reportersdespoirs.org

mam
 
Haut