Récupération prêt

Bonjour, je suis français, j'ai prêté à un ami marocain une certaine somme pour l'aider à monter son affaire, il souhaite me rembourser la somme que je lui avait accordé je souhaiterais savoir si il y a un moyen de faire transférer en France (où je réside) l'argent qu'il me doit j'aurais besoin de conseils afin de savoir si c'est possible.
 
"Bonjour, je suis français, j'ai prêté à un ami marocain une certaine somme pour l'aider à monter son affaire, il souhaite me rembourser la somme que je lui avait accordé je souhaiterais savoir si il y a un moyen de faire transférer en France (où je réside) l'argent qu'il me doit j'aurais besoin de conseils afin de savoir si c'est possible".

En valeur absolue, voici la règle initiale au Maroc : Toute devise étrangère qui rentre au Maroc ne peut plus ressortir du bled, sauf cas exceptionnel.
En réalité, si votre ami, possède la double nationalité , ou une carte de séjour, vous devriez signer avec lui une reconnaissance de dette devant un notaire "FRANÇAIS", de façon à ce qu'il vous rembourse en France.
Si non, il ne pourras vous rembourser qu'en plats de couscous, ou alors vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Vous dites que c'est pour monter une affaire, au Maroc, alors pourquoi vous ne vous associez pas, à fin de récupérer vos billes?
ou au moins prendre des parts dans sa société? mais bons ça me paraît louche tout ça.
Bien cordialement.
 
En valeur absolue, voici la règle initiale au Maroc : Toute devise étrangère qui rentre au Maroc ne peut plus ressortir du bled, sauf cas exceptionnel.
En réalité, si votre ami, possède la double nationalité , ou une carte de séjour, vous devriez signer avec lui une reconnaissance de dette devant un notaire "FRANÇAIS", de façon à ce qu'il vous rembourse en France.
Si non, il ne pourras vous rembourser qu'en plats de couscous, ou alors vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Vous dites que c'est pour monter une affaire, au Maroc, alors pourquoi vous ne vous associez pas, à fin de récupérer vos billes?
ou au moins prendre des parts dans sa société? mais bons ça me paraît louche tout ça.
Bien cordialement.

Non c pas tout à fait vrai... Cela dépend comment la devise est rentré au Maroc. Si c'est une personne qui légalement ne réside pas au Maroc la loi dit 2 choses.
1) si c un investissement, 100% du montant rentré par voie bancaire + 100% des bénéfices net peuvent ressortir légalement à condition d'avoir payé la retenu à la source de 15% concernant les dividendes et une taxe supplémentaire de 10% qui est récupérable dans les pays qui ont signé des conventions avec le Maroc. (cette taxe de 10% sera bientôt annulé, mais est en vigueur aujourd'hui).
2) Si un touriste ou un marocain résidant à l'étranger rentre au Maroc avec des devises, il peut sortir la totalité des devises s'il les a déclaré à un agent de la douane à l'entrée au Maroc. Si le montant dépasse l'équivalent de 100.000 dhs il doit prouvé l'origine des fonds. S'il ne fait rien à l'entrée les douaniers acceptent la sorti d'environ 50.000 dhs ($5000 ou €5000 à peu prêt).

Une reconnaissance de dette signé devant notaire en France, peu importe qu'il soit français, marocain, arménien ou autre, n'est valable qu'en France. Ça n'a rien à voir avec le Maroc.

En ce qui concerne l'association, c trop tard, l'argent est déjà rentré au Maroc donc ne pourra pas sortir légalement. Cependant il y a des méthodes qui fonctionnent ici depuis toujours.
Il y a une diaspora marocaine en europe qui rentre des devises tout les mois. Il n'a cas en trouver un à qui il proposera un meilleur taux de change que la banque et voilà le tour est joué.
Si on parle de moins de 10.000€, généralement l'épicier du coin peut faire la transaction en live, si c des montants plus grand il y d'autres moyens.
 
@ alicemoitronkil
C'est bien ce que je craignais, En résumé, L'ami français du Marocain, doit s’assoir profondément sue ses billes?
Et ci par miracle, l'ami Marocain est gentil, il remboursera en plats de couscous , ou peut être même avec des plats de "BISARA".
Je pensais lui donner du courage, et vlan toi tu viens lui faire effondrer toute lueur d'espoir..............t'es pas sympas.
 
"elle m'a donné plus d'espoir que toi en tout cas"
Eh bien je te réponds, bon courage pour récupérer ton oseille, c'est tout le mal que je te souhaite.
"Entreprendre" a du te faire peur.................................ce qui ne m’étonne guère.
 
Normalement tu peux pas faire sortir plus de 100€ du Maroc et vu qu'à mon avis tu parles de grosse sommes voilà une piste

"Certains" marocain de l'Eu quand ils rentre au Maroc font rentrer de grosse sommes avec eux (et des fois c'est chiant, vol etc)

Donc si tu peux fait toi rembourser par quelqu'un d'ici qui te donnera la somme et qui récupérera sont argent qui l'attendra gentillement au Maroc quand il ira pour les vacances

Par contre se sont des choses qui se font entre personnes de confiance et droite dans leurs bottes (entre bonhomme ou mlra ou nass comme on dit lol)

Tu me dois 10% du transfert merci :D:p
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour, je suis français, j'ai prêté à un ami marocain une certaine somme pour l'aider à monter son affaire, il souhaite me rembourser la somme que je lui avait accordé je souhaiterais savoir si il y a un moyen de faire transférer en France (où je réside) l'argent qu'il me doit j'aurais besoin de conseils afin de savoir si c'est possible.
Salam SERVAL,
Il souhaite rembourser ! Faut garder précieusement cet ami ^^

PS: une idée de la somme ?
 
"Il souhaite rembourser ! Faut garder précieusement cet ami ^^"
ça c'est ce que son ami lui a dit, maintenant au niveau de l'acte..........................va savoir Charles.
 
@Mercipapa
tu dis "Normalement tu peux pas faire sortir plus de 100€ du Maroc" faux archi faux, j'ai sorti 7800€ en toute légalité en octobre 2016, et avec certificat de l'office des changes de rabat
 
@SERVAL662
Il ne faut jamais dire "Inchaallah" Pour le Maroc c'est mauvais signe...............j’arrête de te foutre la trouille je plaisante.
Il n'y a pas de soucis tu auras ton fric...........................inchalah.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
"Il souhaite rembourser ! Faut garder précieusement cet ami ^^"
ça c'est ce que son ami lui a dit, maintenant au niveau de l'acte..........................va savoir Charles.
Salam shain,
Entièrement d'accord, j'aurai du le préciser.

PS: C'est Karim ^^

@Mercipapa
tu dis "Normalement tu peux pas faire sortir plus de 100€ du Maroc" faux archi faux, j'ai sorti 7800€ en toute légalité en octobre 2016, et avec certificat de l'office des changes de rabat
Ben voilà tu as la solution.....qu'il te rembourse en plusieurs versements.
 
ce sont des honoraires d'un travail effectué au Maroc, tout simplement et en payant de petites taxes locale bien sûr.
Au fait, quand tout est clair et transparent, il n'y a aucun soucis, même le douanier n'ose même pas te soutirer des dirhams.
Mais quand on cherche, à rapatrier son argent, en essayant de frauder le fisque, ou à la marocaine, évidement c'est comme jouer au loto.
 
ce sont des honoraires d'un travail effectué au Maroc, tout simplement et en payant de petites taxes locale bien sûr.
Au fait, quand tout est clair et transparent, il n'y a aucun soucis, même le douanier n'ose même pas te soutirer des dirhams.
Mais quand on cherche, à rapatrier son argent, en essayant de frauder le fisque, ou à la marocaine, évidement c'est comme jouer au loto.

A voilà c'est pas pareil que de se faire rembourser une somme prêter à un ami sinon tout le monde Ca se servir de cette excuse pour sortir son argent du Maroc

Et il ne s'agit pas là de frauder mais uniquement récupérer son argent bloquer au bled
 
@ alicemoitronkil
C'est bien ce que je craignais, En résumé, L'ami français du Marocain, doit s’assoir profondément sue ses billes?
Et ci par miracle, l'ami Marocain est gentil, il remboursera en plats de couscous , ou peut être même avec des plats de "BISARA".
Je pensais lui donner du courage, et vlan toi tu viens lui faire effondrer toute lueur d'espoir..............t'es pas sympas.

Si l'ami français du marocain est si naif que ça....je n'y peux rien... Maintenant si le marocain est de bonne foi il n'a qu'à le rembourser en DH et le reste est facile... Mais dans tout ça tu nous as pas encore dévoilé le montant.... de zéro à €10.000 c simple plus c moins simple:D
 
Normalement tu peux pas faire sortir plus de 100€ du Maroc et vu qu'à mon avis tu parles de grosse sommes voilà une piste

"Certains" marocain de l'Eu quand ils rentre au Maroc font rentrer de grosse sommes avec eux (et des fois c'est chiant, vol etc)

Donc si tu peux fait toi rembourser par quelqu'un d'ici qui te donnera la somme et qui récupérera sont argent qui l'attendra gentillement au Maroc quand il ira pour les vacances

Par contre se sont des choses qui se font entre personnes de confiance et droite dans leurs bottes (entre bonhomme ou mlra ou nass comme on dit lol)

Tu me dois 10% du transfert merci :D:p

Non c en live 2 personnes en Europe et 2 personnes au Maroc, la transaction se fait simultanément les mecs sont au tel ou sur skype.
 
ce sont des honoraires d'un travail effectué au Maroc, tout simplement et en payant de petites taxes locale bien sûr.
Au fait, quand tout est clair et transparent, il n'y a aucun soucis, même le douanier n'ose même pas te soutirer des dirhams.
Mais quand on cherche, à rapatrier son argent, en essayant de frauder le fisque, ou à la marocaine, évidement c'est comme jouer au loto.

Tu vis où shain? Téhéran? Tout n'est pas noir ici, il y a des règles et des us (usages).... Faut savoir manier les deux.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour, je suis français, j'ai prêté à un ami marocain une certaine somme pour l'aider à monter son affaire, il souhaite me rembourser la somme que je lui avait accordé je souhaiterais savoir si il y a un moyen de faire transférer en France (où je réside) l'argent qu'il me doit j'aurais besoin de conseils afin de savoir si c'est possible.
Bonjour

Comment l'argent est rentré au Maroc ?
Qu'est ce que vous avez convenu pour le remboursement lors du prêt ?
Cet ami Marocain a des attaches (familiales ou professinnelle) en France ?
Il revient regulierement en France ?
 
@alicemoitronkil
Téhéran est une superbe ville, je n'y suis jamais rendu hélas, mais je ne désespère pas, d'y être un jour.
Il y a des règles, c'est vrais, juste une petite minorité qui les respecte; le reste n'est que baratin pour noyer le poisson!
 
@Sanid
la personne concernée a posé une question, sans donner plus de détail, et apparemment il ne veut pas en dire plus.
Alors comment voulez vous qu'on l'aide avec des réponses cohérentes? c'est pourquoi la supposition de chacun, par rapport à l'expérience respective des bladinautes.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@Sanid
la personne concernée a posé une question, sans donner plus de détail, et apparemment il ne veut pas en dire plus.
Alors comment voulez vous qu'on l'aide avec des réponses cohérentes? c'est pourquoi la supposition de chacun, par rapport à l'expérience respective des bladinautes.
En vrai on a pratiquement tous la même supposition je pense...
 
"Moi aussi j'aimerais rembourser quelqu'un mais je suis coincée je ne sais pas cmt faire ça m'embête vraiment"
eh bah si tu sais comment tu as emprunté tu sauras comment rembourser, et tout dépend de votre accord c'est aussi simple que ça.
Si non pourquoi ne pas penser à ce problèmes de prêt, au préalable, avant de contracter le prêt; parce qu'a prés c'est "le7rira"
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
"Moi aussi j'aimerais rembourser quelqu'un mais je suis coincée je ne sais pas cmt faire ça m'embête vraiment"
eh bah si tu sais comment tu as emprunté tu sauras comment rembourser, et tout dépend de votre accord c'est aussi simple que ça.
Si non pourquoi ne pas penser à ce problèmes de prêt, au préalable, avant de contracter le prêt; parce qu'a prés c'est "le7rira"

Teste ce bouton tu vas voir c'est magique ;)
 

Pièces jointes

  • Enlight1.jpg
    Enlight1.jpg
    103.1 KB · Affichages: 11
Haut