Récuperer ses cotisations pour la retraite

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Une simple petite question :langue:
Est-ce possible pour un etranger ayant travaille en france (donc ayant paye ses cotisations salariales..etc), de recuperer ce qu'il a paye pour le regime de retraite apres son depart de france?

(ceux qui sont retournes au maroc ou partis ailleurs pourraient avoir une petite idee j'espere).

merci :rouge:
 

ccielight

mounir
Je pense qu il serait une mauvaise idee de recuperer ses cotisations.
par contre moi j ai fait l opertion inverse , cad recuperer ce que j ai cotise pour la retraite au Maroc, et je compte voir avec le regime de retraite en france si je peux acheter quelques points, tiens d'ailleurs est ce que qlq 1 parmis vous l a deja fait et est ce que c est possible ?
PS : l organisme ou je cotisais avant en france s appele AGIRC ( un truc pour les cadres )
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je pense qu il serait une mauvaise idee de recuperer ses cotisations.
par contre moi j ai fait l opertion inverse , cad recuperer ce que j ai cotise pour la retraite au Maroc, et je compte voir avec le regime de retraite en france si je peux acheter quelques points, tiens d'ailleurs est ce que qlq 1 parmis vous l a deja fait et est ce que c est possible ?
PS : l organisme ou je cotisais avant en france s appele AGIRC ( un truc pour les cadres )

pourquoi ce serait une mauvaise idee si la personne ne compte plus rentrer en france? :eek:
 
milady, je ne crois pas que c'est possible. la seule maniere c'est de faire la demande a travers un autre systeme de retraite d'un autre pays via des accords bilateraux.

entre la france et le canada tu a trois choix

1) rapatrier tes cotisation francaise au canada (CPP ou QPP) : ce qui augementera tes années de cotisations
2) rapatrier tes cotisation cnadienne vers la france : meme chose ca augmente tes années de contribution
3) encaisser deux retraite separées une de la france et l'autre du canada: ca sera pas trop avantageux mais ca depend des cas.

tout ca se fait a l'age de la retraite ou de l'invalidité le cas echeant.

mais dans le sens recuperer et avoir le cash dans tes mains I dont think so ;)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
milady, je ne crois pas que c'est possible. la seule maniere c'est de faire la demande a travers un autre systeme de retraite d'un autre pays via des accords bilateraux.

entre la france et le canada tu a trois choix

1) rapatrier tes cotisation francaise au canada (CPP ou QPP) : ce qui augementera tes années de cotisations
2) rapatrier tes cotisation cnadienne vers la france : meme chose ca augmente tes années de contribution
3) encaisser deux retraite separées une de la france et l'autre du canada: ca sera pas trop avantageux mais ca depend des cas.

tout ca se fait a l'age de la retraite ou de l'invalidité le cas echeant.

mais dans le sens recuperer et avoir le cash dans tes mains I dont think so ; )

merci Babouze,

en effet, c'est pas important de le recuperer en argent, s'il est possible de transferer ces cotisations en annees de contribution au canada c'est l'essentiel. J'avais juste vu quelque part que ca depend en fait du nombre d'annees de cotisations en france. Si c'est moins de 5ans c'est en argent, si c'est plus c'est un transfert de contribution vers l'autre pays. Mais, je ne trouve rien sur le net qui confirme cela.

et l'as-tu deja fait (ou connais-tu des gens qui l'on fait) cette procedure? est-ce straightforward ou bien la galere (c'est deja la galere de trouver l'info sur le net :D )

ps: c'est pas pour moi ;)
 

flytayr

الله واح
Faudrait aussi contacter l'OFII (ancien anaem) car ils ont un programme "aide au retour volontaire" pour les étrangers , je pense que eux aussi peuvent te renseigner sur l'eventualité de migrer tes droit "retrait" vers un autre pays .
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Faudrait aussi contacter l'OFII (ancien anaem) car ils ont un programme "aide au retour volontaire" pour les étrangers , je pense que eux aussi peuvent te renseigner sur l'eventualité de migrer tes droit "retrait" vers un autre pays .

mais pour une personne qui a deja quitte le territoire il y'a bien longtemps? :D
 
pour transferer vers le canada tu dois choisir d'abord une des 3 options.

si tu veux rapatrier les années de services vers la retraite canadienne. la RRQ ou le CPP peux le faire au nom de cette personne. je ne pense pas qu'il y est un seuil minimum d'année travaillées pour le processus. en faite quand tu applique il y a un long questionnaire et il faut mentionner les pays dans lesquel tu as travailler. s'il y a accord il te propse de rapatrier et de la faire pour toi. ou tu peu le faire par toi meme. pour les femmes chaque acouchement compte pour 2 années de cotisation.

les francais, en general, preferent toucher 2 pensions, une canadienne et une francaise cela leur permet d'activer leur dossier francais le cas echeant s'ils decident de rentrer vivre en france. ca active les plans santé les autres allocations etc.

les etrangers (non francais) qui ne reviendront pas vivre la bas anyway, optent pour le transfert vers la pension canadienne.

quoiqu,il en soit les benefices ne sont pas cumulables car il y a un bon partage d'info de retraite entre les 2 pays. donc il faut pas penser tres tres loin ;)

oui je connais des gens qui l'ont fait. mais si la personne est marocaine et qui desire vivre au maroc c'est mieux de faire 2 pensions. l'euro a plus de poid au maroc que le huard. peut tre meme c'est mieux de rapatrier la pension canadienne vers la france.

en dernier il y a une carte de sejour retraité qui est delivrée par les autorités francaises. voir avec nwidiya pour les processus.
sans obligation de residense je pense... ca permet d'avoir certaine couverture santé but i don't know for sure.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
waaaw merci. Et donc toute cette procedure ne peut se faire qu'au moment de prendre la retraite au canada? ne faut-il pas les prevenir des a present pour que ce soit mis sur le dossier une fois pour toute?
et finalement, c'est la RRQ et/ou le CPP qu'il faut contacter pour avoir plus de detail c'est bien ca?
 
Une simple petite question :langue:
Est-ce possible pour un etranger ayant travaille en france (donc ayant paye ses cotisations salariales..etc), de recuperer ce qu'il a paye pour le regime de retraite apres son depart de france?

(ceux qui sont retournes au maroc ou partis ailleurs pourraient avoir une petite idee j'espere).

merci :rouge:

j'ai pensé aussi le faire car j'ai longgggggtemps cotisé!!! mais on m'a déconseillé de le faire, si on peut attendre, vaut mieux les garder comme rente à l'age lagal de la retraite, meme si c pas grand chose

ouii c'est possible! un ami de mon frere l'a fait et a recupéré toutes ses cotisations
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
j'ai pensé aussi le faire car j'ai longgggggtemps cotisé!!! mais on m'a déconseillé de le faire, si on peut attendre, vaut mieux les garder comme rente à l'age lagal de la retraite, meme si c pas grand chose

ouii c'est possible! un ami de mon frere l'a fait et a recupéré toutes ses cotisations

et comment il a fait lui? l'aurait-il fait a partir du maroc? (je veux les details :D)

Comme a dit Babouze, pour quelqu'un qui va vivre au maroc, peut etre qu'il est mieux de garder une rente en euro, mais pour les gens du canada je ne pense que c'est si interessant que ca. s'il peut juste transferer ses annees de cotisations vers le regime canadien, c'est deja tres bien.
 
et comment il a fait lui? l'aurait-il fait a partir du maroc? (je veux les details :D)

Comme a dit Babouze, pour quelqu'un qui va vivre au maroc, peut etre qu'il est mieux de garder une rente en euro, mais pour les gens du canada je ne pense que c'est si interessant que ca. s'il peut juste transferer ses annees de cotisations vers le regime canadien, c'est deja tres bien.

ah c'est quelqun qui vit au canada?? ok oui alors dans ce cas, vaut mieux qu'il recupere son du

coment a fait le type je sais pas dutout
logiquement il doit s'adresser aux differentes caisses ou il a cotisé (cadre ou pas ?? salarié? privé,,? etc;;;

dans le temps j'avais un lien ou je pouvais suivre ttes mes diferentes cotisations, avec une simulation pour la retraite, mais j'en rappele plus

je creuserai dans ma memoire, si ça me revient je te dis :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ah c'est quelqun qui vit au canada?? ok oui alors dans ce cas, vaut mieux qu'il recupere son du

coment a fait le type je sais pas dutout
logiquement il doit s'adresser aux differentes caisses ou il a cotisé (cadre ou pas ?? salarié? privé,,? etc;;;

dans le temps j'avais un lien ou je pouvais suivre ttes mes diferentes cotisations, avec une simulation pour la retraite, mais j'en rappele plus

je creuserai dans ma memoire, si ça me revient je te dis :D

okidoki merci ;)
 
waaaw merci. Et donc toute cette procedure ne peut se faire qu'au moment de prendre la retraite au canada? ne faut-il pas les prevenir des a present pour que ce soit mis sur le dossier une fois pour toute?
et finalement, c'est la RRQ et/ou le CPP qu'il faut contacter pour avoir plus de detail c'est bien ca?

si tu vis au quebec c'est la RRQ sinon pour le reste du canada c'est le CPP. les 2 sont identiques.

le processus de rapatriation de retraite peut prendre jusqu'a 2 ans. il y a 2 retraites pour les cadres. donc il faut agir en consequence.

sur le plan administration, les francais ne sont pas high tech comme au canada. ils faut rassembler les papiers et demarcher beaucoup. le fait d'etre sur place aide beaucoup. ou deleguer a quelqu'un la-bas pour le faire a ta place. ils sont serviable malgre tout.

a 1 an de l'age de retraite LA RRQ/CPP envois un formulaire de declaration. c'est la qu'il faut tout declarer. travail a l etranger/ union avec qq qui a travailler a l etranger ...

milady, il y a un forum des francais au canada ils traitent de ce sujet longuement. google ca
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
merci beaucoup babouze. En fait j'ai trouve un site gouvernemental francais qui explique tout en detail. Tu avais raison sur tout...en fait peut etre sauf pour le choiz des trois options, ca si j'ai bien bien compris, l'accord entre la france et le quebec stipule que c'est plutot la meilleur des deux options (deux retraites separees ou bien transfert de points vers le regime quebecois) qui est appliquee. bref, c'est un detail.


et effectivement, les cotisations ne sont pas remboursables.
merci encore ;)
 
Haut