Récupérer l’eau de pluie : Le fonctionnement des collecteurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
il faut développer la récupération l’eau de pluie au maroc!!

Le prix de l’eau flambe, ce n’est pas une nouveauté. Un consommateur utilise en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour. Le budget d’eau d’un foyer de 4 personnes par an ne cesse de croitre. Vous le savez, sur Economie d’eau, nous essayons de vous faire partager les solutions pour économiser l’eau. Face au prix moyen du m3 qui est en augmentation constante, la récupération de l’eau de pluie à la maison apparait comme une excellente initiative. Grâce à l’eau de pluie, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur votre consommation d’eau.

L’eau potable coûte cher, et elle devient qui plus est une denrée rare dans bien des pays. De plus, l’eau potable n’est pas toujours utile pour certaines activités, notamment le jardin, ou encore l’eau des toilettes. L’eau de pluie, outre le fait qu’elle soit gratuite, ne contient ni calcaire ni chlore. Pour le jardin, la voiture et les toilettes, c’est donc une eau parfaitement adaptée.
Fonctionnement du collecteur d’eau de pluie
http://www.jeconomiseleau.org/pdf_recup_eau_pluie.pdf.

L’eau qui descend de votre gouttière est centrifugée le long des parois, ce qui permet d’en récupérer la quasi totalité lors de faibles précipitations. En cas de pluies importantes, le débit est limité par la section du robinet, et le surplus s’évacue au centre de l’écope. Consultez le schéma ci-dessous pour voir en détail le fonctionnement du collecteur d’eau de pluie.

Les feuilles sont filtrées, et l’eau peut ensuite aller dans une cuve, un arrosoir, etc… Voir dans la suite du texte notre paragraphe consacré à l’utilisation de l’eau de pluie.
Utilisation d’un collecteur d’eau de pluie

Pour récupérer une eau de bonne qualité, il est indispensable de la filtrer. Attention toutefois, ces filtrages de l’eau de pluie ne rendent pas pour autant l’eau de pluie potable. Elle ne doit pas être utilisée pour le bain ni la douche, etc… Pour rappel, il est interdit de connecter le réseau d’eau de pluie sur celui de ville.

L’eau de pluie, une fois collectée, pourra servir pour remplir la piscine, ou arroser vos plantes de jardin. Voici un schéma présentant les utilisations possibles de cette eau de pluie :

Où acheter un collecteur d’eau de pluie ?

Un modèle en particulier se démarque par son prix attractif mais aussi sa facilité d’installation. Il s’agit du collecteur d’eau de pluie Babazinov, médaillé au salon des Inventions de Genève et premier prix de l’académie du Bricolage et Jardinage en 1998. Ce collecteur est reconnu pour sa qualité et son ingéniosité.

L’installation simple du collecteur de pluie Babazinov a fait sa réputation. Un schéma en 4 étapes, qui présente comment installer votre collecteur sur votre gouttière est disponible sur le site Bien et Bio.

Les Avantages de ce collecteur d’eau de pluie :

* Il s’adapte à tout diamètre de descente d’eau (zinc ou PVC) de 75 à 100 mm,
* Vous n’avez pas à couper le conduit (juste à le percer)
* Possibilité de le mettre hors gel l’hiver en retirant l’écope caoutchouc.
* Dispose d’une vanne d’arrêt.
* Matière PVC ultra-résistant.
 
Il se dit moins en revanche, que changer les mousseurs des robinets permettent de faire baisser la facture d'eau et bien sûr de la facture d'électricité ou de gaz, selon l'énergie utilisée. L'économie en serait de 30% par rapport à une utilisation habituelle. Rien ne change, si ce n'est que le volume d'eau est différent grâce à l'apport d'air dans l'eau écoulée, le mousseur étant équipé de petites turbines. Le volume change, mais l'écoulement reste assez épais pour être aussi d'efficace et pour ne pas changer les habitudes. En revanche, le fait de remplir des récipients ne fera, bien entendu, pas économiser plus d'eau pour autant et sur le même volume, il faudra un peu plus de temps. Changer le mousseur d'un robinet est à la portée de tout le monde (dévisser l'ancien et revisser le nouveau...) pour un coût approximatif de 2 €. Il est bien sûr inutile de changer celui du robinet de votre baignoire, qui mettrait plus de temps ensuite à se remplir.

Mais si ce geste est inutile pour un robinet de baignoire, changer le pommeau de douche (ou équiper l'ancien) pour un pommeau plus économique est largement conseillé et très économique. Certains pommeaux permettraient une économie de 75% d'eau par rapport à un pommeau classique. Sans aller jusqu'à prendre pour parole d'évangile les propos des vendeurs de ce matériel, à l'usage il est manifeste que le volume d'eau utilisé est bien moindre. Il suffit de dévisser l'ancien matériel et de le remplacer par le nouveau. L'arrivée de l'eau actionne des turbines d'air, donnant un volume comparable à l'usage classique, ce qui permet de garder les mêmes habitudes, si ce n'est que l'eau arrive en jets plus drus. Bien entendu l'économie d'énergie (électricité ou gaz) est en rapport avec l'eau consommée chaude.

Enfin pour les cuves de toilette qui ne sont pas équipées des systèmes modernes, lesquels possèdent déjà une double-chasse, il est possible de placer un petit équipement, sous forme de plaquettes, à insérer des deux côtés de la colonne d'évacuation. L'évacuation reste la même car c'est la hauteur de l'eau dans la cuve qui permet l'évacuation. Cela s'installe facilement et sans matériel. Une chasse d'eau demande 9 litres d'eau potable. Ce système économiserait trois à quatre litres à chaque usage. Pour un usage normal, c'est donc plus de 10 litres par jour d'eau économisée. Je laisse le lecteur faire ses calculs à l'année...

Il est possible aussi de récupérer l'eau de pluie pour certains usages, l'initiative est à encourager, même si ce n'est pas toujours possible et un peu plus fastidieux. Que le lecteur de passage pense à nous laisser ces idées pour économiser son eau. Pensons au delà de nos factures, que nous avons la chance d'avoir de l'eau potable à profusion, qu'elle arrive directement dans nos foyers (même pas besoin d'aller la prendre au puits !), c'est une chance et aussi une bonne raison d'économiser notre eau.
 
Retour
Haut