Reflexion aux Bladinautes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shusen
  • Date de début Date de début

shusen

www.mySigns.fr
Paix,

J'ouvre ce topic afin d'amener les Bladinautes à une réflexion autours de ce forum Islam.

Il ne s'agit pas d'un thread utopique, mais plutôt d'un thread où l'on centraliserait les idées de chacun afin de faire avancer un peu les choses et d'améliorer l'ambiance de ce forum, le respect de l'autre et le partage d'idée afin de ramener un semblant de convivialité entre ses membres qu'ils soient de confession musulmane, chrétienne, juive ou qu'il soit simplement athée.

Je vous invite tous chers Bladinautes à soumettre vos idées ici, et j'invite également les modérateurs à nous donner leur point de vue, et notamment nous dire si les idées exprimées ici sont réalisables.

Merci à tous, et s'il vous plait ne deviez pas du sujet, concentrons nous sur le concret.

Pour commencer, je pense qu'il serait bon de définir la nature de ce forum Islam afin de mieux cerner ce qu'il est vraiment.
Ainsi nous pourrions jeter les bases et savoir quelles sont les idées autorisées, et celles ne l'étant pas. Quelles sont les limites ? Peut-on discuter de tout ? Sagit-il d'un forum Islam, un forum Religion, un forum Théologie, ... ?
De même, posons les bases de ce que devrait être pour vous le dialogue religieux. (Mirano).

Paix,

J'ouvre ce topic afin d'amener les Bladinautes à une réflexion autours de ce forum Islam.

Il ne s'agit pas d'un thread utopique, mais plutôt d'un thread où l'on centraliserait les idées de chacun afin de faire avancer un peu les choses et d'améliorer l'ambiance de ce forum, le respect de l'autre et le partage d'idée afin de ramener un semblant de convivialité entre ces membres qu'ils soient de confession musulmanes, chrétienne, juives ou qu'il soit simplement athée ou agnostique.

Je vous invite tous chers Bladinautes à soumettre vos idées ici, et j'invite également les modérateurs à nous donner leur point de vue, et notamment nous dire si les idées exprimées ici sont réalisables.

Merci à tous, et s'il vous plait ne deviez pas du sujet, concentrons nous sur le concret.

Pour commencer, je pense qu'il serait bon de définir la nature de ce forum Islam, quelles sont les idées autorisées, et celles ne l'étant pas. Quelles sont les limites ? Peut-on discuter de tout ? Bref définir ce forum Islam afin de mieux cerner ce qu'il est vraiment, un forum Islam, un forum Religion, un forum Théologie...

il faut d'abord être là pour un débat constructif chacun amène ses argument que l'autre essaye de comprendre!

puis respecter l'autre en tant que personne intègre ce qui nous amène à respecT les croyances, pensées ... même si elles diffèrent totalement des nôtres

si on fait cela alors oui débattont!

moi je vuex juste pas qu on essaye de mevangéliser!!!

apres que chacun donne son avis, c est tres bien mais tjr dans le respect de l autre , sans detourner une discussion

salam aleikoum

je pense qu'il serait interessant de faire un forum exclusivement sur l'islam, et un autre inter-religieux, comme cela tout le monde pourrait s'y retrouver.

Pour ma part je trouve dommage que lorsque quelqu'un pose une question très sérieuse en islam, des bladinautes qui ne sont pas de confession musulmane viennent découragé le posteur en lui disant que ça ne sert à rien etc, et en leur parlant de leur propre croyance. Le posteur n'a pas posé cette question dans le but d'en faire un débat, mais dans le but d'avoir une réponse claire concernant sa religion et non la religion d'un autre ou la croyance d'un autre!

Moi-même des fois j'aimerais posté un sujet et puis au dernier moment je change d'avis parce que je sais que beaucoup viendront parasiter le topic or ce n'est pas du tout ce que je recherche. Personnellement je n'irais pas parasité un forum chrétien ou athé avec mes croyance musulmanes, et c'est pour cela que je crois qu'il serait préférable de créer 2 forums de religion (ou plus si c'est nécéssaire) mais au moins chacun y trouverait son compte.

AVIS AUX ADMINISTRATEURS!

Si ta foi est forte, alors tout essai d'évangélisation ira s'y briser telle une vague sur une roche. Si elle est faible, alors je comprends ta crainte... :langue:

voila le type meme des gens qui detournent des propos...

tinqueite pas pour moi, et pour les musulmans, cest pas demain la veille que tu verras des musulmans se convertir...

juste je ne veux pas avoir ce genre de debat ici, je ne suis pas la pour ca.

sur un forum islam, nous devons justifier notre foi!! cherchez l intrus!!

tinquiete pas pour ma foi, la n est pas la question...

tu illustre l exemple type des personnes qui viennent detourner des propos sur ce forum...

je suis sur un forum islam et je dois justifier ma foi!! chechez l'erreur, cherchez l intrus

salam aleikoum

je pense qu'il serait interessant de faire un forum exclusivement sur l'islam, et un autre inter-religieux, comme cela tout le monde pourrait s'y retrouver.

Pour ma part je trouve dommage que lorsque quelqu'un pose une question très sérieuse en islam, des bladinautes qui ne sont pas de confession musulmane viennent découragé le posteur en lui disant que ça ne sert à rien etc, et en leur parlant de leur propre croyance. Le posteur n'a pas posé cette question dans le but d'en faire un débat, mais dans le but d'avoir une réponse claire concernant sa religion et non la religion d'un autre ou la croyance d'un autre!

Moi-même des fois j'aimerais posté un sujet et puis au dernier moment je change d'avis parce que je sais que beaucoup viendront parasiter le topic or ce n'est pas du tout ce que je recherche. Personnellement je n'irais pas parasité un forum chrétien ou athé avec mes croyance musulmanes, et c'est pour cela que je crois qu'il serait préférable de créer 2 forums de religion (ou plus si c'est nécéssaire) mais au moins chacun y trouverait son compte.

J'ai émis une fois la même reflexion, et on m'a taxé de communautariste.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, qu'il faudrait une différenciation entre "islam", "religieux".

Cela très longtemps que je ne t'ai cité, je pense. J'espère que tout ce passe bien pour toi.

Salamou 3alayoum à toi.

:)

salam aleikoum

Je me souviens de mon premier post sur Bladi ou j'expliquai ma reconversion du Christianisme à l'Islam, je me suis senti limite persecuté par certain :).
Après est-ce que le fait de créer ce fameux forum inter-religieux ferait que les détracteurs de l'Islam irait la bas et cesserait de venir ici ? En tout cas peut-être que la modération pourrait censurer les plus virulent afin de les décourager.

Il faut définir ce qu'est ce forum Islam. Est-il un forum pour musulmans qui souhaitent partager entre eux sur leur croyances etc, où est-il accessible par tous, avec toutes les intentions bonnes et mauvaises.

Ont-ils le droit de venir discréditer l'Islam sur ce Forum ?
Ont-ils le droit de venir crier leur amour du christianisme et sa nature "parfaite" de celui-ci sur ce Forum ?

Voilà une question à laquelle j'aimerai que la modération apporte un éclaircissement.

J'ai émis une fois la même reflexion, et on m'a taxé de communautariste.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, qu'il faudrait une différenciation entre "islam", "religieux".

Cela très longtemps que je ne t'ai cité, je pense. J'espère que tout ce passe bien pour toi.

Salamou 3alayoum à toi.

salam aleikoum mon frère

heureuse de voir qu'on partage la meme idée :)

non ce n'est pas du tout avoir un esprit communautariste car on n'empeche pas les autres de participé, mais c'est simplement pour mieux cibler les sujets, favoriser une meilleure entente, et apporter des réponses adéquates à la hauteur des attentes du posteur.

Je me souviens de mon premier post sur Bladi ou j'expliquai ma reconversion du Christianisme à l'Islam, je me suis senti limite persecuté par certain :).
Après est-ce que le fait de créer ce fameux forum inter-religieux ferait que les détracteurs de l'Islam irait la bas et cesserait de venir ici ? En tout cas peut-être que la modération pourrait censurer les plus virulent afin de les décourager.

Il faut définir ce qu'est ce forum Islam. Est-il un forum pour musulmans qui souhaitent partager entre eux sur leur croyances etc, où est-il accessible par tous, avec toutes les intentions bonnes et mauvaises.

Ont-ils le droit de venir discréditer l'Islam sur ce Forum ?
Ont-ils le droit de venir crier leur amour du christianisme et sa nature "parfaite" de celui-ci sur ce Forum ?

Voilà une question à laquelle j'aimerai que la modération apporte un éclaircissement.

Pour être tput à fait complet et neutre, ta question devrait être plus générale et englober dans un même reproche l'attaque contre n'importe quelle religion. On peut aussi se demander quel est l'avis de la modération au sujet des posts s'en prenant aux dogmes de base des autres religions, qui sont légion sur Bladi. Et qe quel droit on le fait aussi :).

salam aleikoum

très pertinent ce que tu dis , ma chère ambrine !!
tt à fait d'accord av toi;)

voila le type meme des gens qui detournent des propos...

tinqueite pas pour moi, et pour les musulmans, cest pas demain la veille que tu verras des musulmans se convertir...

juste je ne veux pas avoir ce genre de debat ici, je ne suis pas la pour ca.

sur un forum islam, nous devons justifier notre foi!! cherchez l intrus!!
bien dit !!....................................................

Création d'un forum supplémentaire Inter Religieux permettant le débat entre religions et qui laisserait la place sur le forum Islam à des topics ne traitant que d'Islam, dans le but de partager et s'instruire, mais pas de créer la polémique.

Ainsi, les topics polémique sur l'Islam et sur le Christianisme disparaitrons de ce forum (et c'est bien ce qu'on demande), et dans le cas contraire, le travail de la modération pour modérer tout ça n'en sera que plus facilité. Personne ne sera lésé...

C'est donc une idée pour laquelle la modération pourrait se prononcer.

Pourtant il y en a plus que tu oserais le penser. Mais comme la conversion et l'apostasie en Islam sont taboues, on en parle pas et l'on nie.

Exactement comme le président iranien qui déclara devant une assemblée universitaire hilare qu'il n'y a pas d'homosexuel-les en Iran.

Le tabou n'a qu'une seule égale: l'hypocrisie. Et il n'y a rien à craindre ni de dérangeant à ce qui ne nous affecte pas. :D

salam aleikoum

la vérité est claire votre sujet est honnete ma soeur rebi yerhmak c'est ce que on devrait entendre.
quand aux autres je dirais tout simplement lisez le coran avec une grande concentration
sans orgueil soyez modeste humble devant le tout Puissant pour échaper à sa colére
et avoir sa miséricorde.
en ce qui me concerne on m'a suprimé pour un sujet pareil en demandant de réservé ce forum à l'islam
comme sans nom l'indique, la réponse été déjà hors sujet.
j'ai peu pour ceux qui font le parasite un jour yaura plus de repentir.
je ne veux pas que ça soit leur sort.

salam aleikoum

Aleikoum salam

Ambrine,

Encore une fois tu as su trouver les mots justes pour expliquer les maux émanant de ce forum dit "islam"...

Chaque année je constate qu'il se dégrade de plus en plus et que les modo ne réagissent pas , ou tard , aux posts virulents et acerbes à l'encontre des PRATIQUANTS musulmans...

Et comme toi, j'aimerai avancer dans ma foi et me pose des kyrielles de questions, tout comme toi j'abandonne l'idée de poster ces interrogations ici...je m'oriente vers d'autres sites (beaucoup moins belliqueux, réservées aux musulmans, pas d'attaques personnelles, ni de parasites évangélistes ou autre..) car il faut savoir que lorsqu'on interroge sa oumma sur le fait de pouvoir prier en état de métrorragies ou même si la pratique de la prière au boulot est autorisée..c'est la fenêtre ouverte à tous les tirs des persécuteurs.

Au delà même des athéistes, évangélistes, tarés.. on assiste à des "pseudos musulmans", qui aiment semer le trouble, déterminer avec condescendance ce qui est bon ou pas de faire en argumentant qu'il "faut être moderne...", an allant jusqu’à taxer tes interrogations d'inutiles...alors que nul n’est censé ignorer la religion, que chaque être à son propre rythme et qu' il n’est pas condamnable de s’interroger.

J'ai un sentiment de crainte lorsque je vois qu'un re-converti s'interroge et questionne sur bladi, (il n'a pas encore de mp et je ne peux pas l'orienter vers un site plus FIABLE...)…hamdoullilah et heureusement certains bladinautes sages répondent..

On parle de faire « avancer le débat », personnellement cela ne m’avance pas de discuter avec X ou Y du mariage critiquée de notre Prophète bien-aimée, cela ne m’avance pas non plus dans mon raisonnement de me demander si Mohammed (sws) était un tueur.., Autant faire savoir, apprendre sur des thématiques comme la Sirâa, le fiqh ou encore le tajwid…

Alors oui, je suis pour le fait de s’interroger sur l’appellation de ce forum « islam »

…Il n’est que le reflet de la société française dans laquelle nous vivons…islam = polémique.
C’est affligeant …mais..plus on avancera dans le temps et plus il sera difficile de pratiquer sa religion pour un muslim…

Qu’Allah Nous guide et Nous facilite la pratique de notre dîne.

Salam,

C'est bien de répondre aux personnes qui posent des questions et de s'efforcer de les raisonner de manière concrète et juste. Mais le problème, c'est qu'il y a beaucoup de questions, en ce moment, qui manquent de pertinence et qui tendent vers la provoc... Ou bien, des questions qui sont sensées au départ mais le posteur devient hautain au fur et à mesure.
Éviter de prolonger une discussions lorsque celle-ci part dans le régalement de compte, dans le non-respect. Ça avancerait beaucoup les choses.

…Il n’est que le reflet de la société française dans laquelle nous vivons…islam = polémique.
Tout à fait ! Et même au-delà de la société française, malheureusement.

Concernant la création d'un forum inter religion, j'ai créer un topic qui a finit fermé par la modération avec en guise d'explication un "Merci".
Chacun y verra son interpretation :D...

salam aleikoum

moi je le trouve super ce forum, laique, ouvert à toutes les religions
Je pense que ta foi en l islam te donne la force de répondre aux attaques aux insultes aussi
sincèrement ce serait dommage si bladi devenait "réservé" aux musulmans seuls

moi je le trouve super ce forum, laique, ouvert à toutes les religions
Je pense que ta foi en l islam te donne la force de répondre aux attaques aux insultes aussi
sincèrement ce serait dommage si bladi devenait "réservé" aux musulmans seuls

ah non il n'est pas question de ça biensur.

Ce serait un forum pour tous mais avec des sections différentes pour mieux cibler les sujets.

ah non il n'est pas question de ça biensur.

Ce serait un forum pour tous mais avec des sections différentes pour mieux cibler les sujets.

mais en fait c est déja le cas si tu réfléchis bien !
tu poses ta question sur un sujet, il est ouvert à tous, tout le monde répond
Si tu fais 2 ou 3 sections différentes .. tu ne pourras pas empecher une personne de venir te cassser la tete :)
restons open aux autres, ne réponds pas a celui qui peut etre te provoque, ou veux t'embarquer sur du hors sujet
voila ce que je pense

Concernant la création d'un forum inter religion, j'ai créer un topic qui a finit fermé par la modération avec en guise d'explication un "Merci".
Chacun y verra son interpretation :D...

tu m as traité d adorateur de vache qui rit ... j 'ai dis au boss de Bladi " non pas elle !'
et hop ! on t'as remercié !

mais en fait c est déja le cas si tu réfléchis bien !
tu poses ta question sur un sujet, il est ouvert à tous, tout le monde répond
Si tu fais 2 ou 3 sections différentes .. tu ne pourras pas empecher une personne de venir te cassser la tete :)
restons open aux autres, ne réponds pas a celui qui peut etre te provoque, ou veux t'embarquer sur du hors sujet
voila ce que je pense
Comme je te le disais Créole, et comme l'a bien dit Ambrine, il s'agit de créer une section dédié au débat religieux en tout genre afin de laisser libre le forum Islam afin que les muslims puissent se poser des questions entre eux...

C'est comme si on ouvrait un forum chrétien où l'on ne parle pas de christianisme, c'est aberrant...

Comme je te le disais Créole, et comme l'a bien dit Ambrine, il s'agit de créer une section dédié au débat religieux en tout genre afin de laisser libre le forum Islam afin que les muslims puissent se poser des questions entre eux...

C'est comme si on ouvrait un forum chrétien où l'on ne parle pas de christianisme, c'est aberrant...

j ai compris je suis pas blonde :)
c 'est techniquement impossible je pense, tu ne pourras pas empecher qu'un de venir y participer
aberrant .. c'est ainsi !

j ai compris je suis pas blonde :)
c 'est techniquement impossible je pense, tu ne pourras pas empecher qu'un de venir y participer
aberrant .. c'est ainsi !
Ben si la création d'un forum inter religion était fait, les bladinautes voulant discrédité l'Islam sur le forum Islam serait kické et voilà. Tranquil.

On confond le forum Islam avec ce forum InterReligion... Honnêtement, autant le renommé là...

Ben si la création d'un forum inter religion était fait, les bladinautes voulant discrédité l'Islam sur le forum Islam serait kické et voilà. Tranquil.

On confond le forum Islam avec ce forum InterReligion... Honnêtement, autant le renommé là...

"serait kické et voila"
bon je ne dirai rien, pose la question aux modérateurs de ce forum et attendons leurs réponses
Je trouverai dommage de ne plus pouvoir intervenir sur un sujet quelconque au risque d'etre "kické"
qu'on bloque les insultes je suis ok, mais pas les idées contraires, c'est cela le role d'un forum. On ne s'ennuit pas ici

"serait kické et voila"
bon je ne dirai rien, pose la question aux modérateurs de ce forum et attendons leurs réponses
Je trouverai dommage de ne plus pouvoir intervenir sur un sujet quelconque au risque d'etre "kické"
qu'on bloque les insultes je suis ok, mais pas les idées contraires, c'est cela le role d'un forum. On ne s'ennuit pas ici
Mais le débat religieux oui, c'est pour ça que je prone l'ouverture d'un tel forum.
Mais le forum Islam j'ai l'impression qu'il est prit pour ce qu'il n'est pas...

Mais le débat religieux oui, c'est pour ça que je prone l'ouverture d'un tel forum.
Mais le forum Islam j'ai l'impression qu'il est prit pour ce qu'il n'est pas...

l islam, les musulmans, commes les autres croyants doivent accepter les honneurs comme le mépris ou la critique
que Bladi reste comme il est, il ne fonctionnera plus si on devait le restreindre

l islam, les musulmans, commes les autres croyants doivent accepter les honneurs comme le mépris ou la critique
que Bladi reste comme il est, il ne fonctionnera plus si on devait le restreindre
Y'a pas de problème, encore une fois on est OK avec le débat, mais sur un forum dédié à ça -> Forum Inter Religion
Ce qui laisserait notre beau forum Islam ne traiter que d'Islam...

Je pense qu'il faudrait créer un forum au nom de ta religion, et qu'on vienne tous le polluer :D. Nah !

Je pense qu'il faudrait créer un forum au nom de ta religion, et qu'on vienne tous le polluer :D. Nah !

lollllllllll
alors moi je ne suis pas suceptible, tu peux le polluer tant que tu veux !
Dans les écrits de l Inde, il est dit que DIEU n est pas soumis a l attraction ou à la répulsion comme l'est notre mental en pensant " j aime ou j aime pas"
Alors les critiques ... tu peux y aller, je suis un adorateur de vache de statues de singes aussi :)

Retour