réforme de l'islam

salam,
ces dernières années, j'entends de plus en plus parler de "différentes catégories" de musulmans : les fondamentalistes, les réformeurs, ou celui a la mode en ce moment c'est les "modérés" ... et les politiques s'enhardissent à vouloir engager une réforme de l'islam pour faire "un islam de france", alors je pose la question aux musulmans et aux non musulmans : pensez vous que l'islam (ou même tout autre religion) soit "réformable"? peut on réformer une religion? cela ne reviendrait il pas à vouloir changer la parole de Dieu pour l'adapter à notre société actuelle? ca m'interresse particulièrement d'avoir la vision de ceux qui sont musulmans et qui sont ouverts à la réforme. merci.
 
salam,
ces dernières années, j'entends de plus en plus parler de "différentes catégories" de musulmans : les fondamentalistes, les réformeurs, ou celui a la mode en ce moment c'est les "modérés" ... et les politiques s'enhardissent à vouloir engager une réforme de l'islam pour faire "un islam de france", alors je pose la question aux musulmans et aux non musulmans : pensez vous que l'islam (ou même tout autre religion) soit "réformable"? peut on réformer une religion? cela ne reviendrait il pas à vouloir changer la parole de Dieu pour l'adapter à notre société actuelle? ca m'interresse particulièrement d'avoir la vision de ceux qui sont musulmans et qui sont ouverts à la réforme. merci.

Aleykoum Salam

Pour moi c est a l homme a s adapter a la parole de Dieu et non a Dieu a s adapter a l evolution de l homme.
Reformer une religion c est alterer la parole de Dieu.
En quel honneur,nous humains,aurions nous le droit de changer la parole de Dieu a cause de l evolution de notre societe?
Dieu doit il s adapter a ses creatures?
Bien sure que non.Dieu nous a cree de rien,il est notre Seigneur et sa parole prime sur tout.Notre evolution doit s adapter a ses commandements et non le contraire
 
Salam;
moi personnellement je penses qu'un retour au Coran est une réforme de l'Islam, et que cela serait un énorme bienfait pour notre communauté, au sujet du Coran je penses que certaines choses peuvent être modifiées comme par exemple les témoignages qui pourraient être remplacer par un test adn.....
 
Aleykoum Salam

Pour moi c est a l homme a s adapter a la parole de Dieu et non a Dieu a s adapter a l evolution de l homme.
Reformer une religion c est alterer la parole de Dieu.
En quel honneur,nous humains,aurions nous le droit de changer la parole de Dieu a cause de l evolution de notre societe?
Dieu doit il s adapter a ses creatures?
Bien sure que non.Dieu nous a cree de rien,il est notre Seigneur et sa parole prime sur tout.Notre evolution doit s adapter a ses commandements et non le contraire
salam frére.

tu a tout a fait raison c'est a l'homme de se soumettre a Dieu.

Salam;
moi personnellement je penses qu'un retour au Coran est une réforme de l'Islam, et que cela serait un énorme bienfait pour notre communauté, au sujet du Coran je penses que certaines choses peuvent être modifiées comme par exemple les témoignages qui pourraient être remplacer par un test adn.....
qui sera l'auteur de cette reforme?
 
Salam à tous

on aurait jamais parlé de "reforme" si le monde n'était pas figé sur le concept de la "mondialisation" ou de cette "pseudo-démocratie"
...et surtout si les (certains) "musulmans" n'avaient détourner la mission prophétique de son objectif (c'est à dire le retour vers un seul Dieu et l'emancipation de l'humanité)
 
salam alikoum . concernant la "reforme de l islam" je comprends pas quand certains frere disent c a l homme de s adapter a la religion alors que la religion a etait creer par dieu pour les hommes afin de les guidées .enfin bref moi je vis en France et j aimerai prendre un exemple afin d illustrer ma pensée .exemple: une femme trompe un homme ou l inverse la charia stipule que les personnes qui on fait ca méritent d être lapidé.OK mais si un jour ca m arriverait je sais pas si j oserai tuer mon épouse a coup de pierre .je dirait même q après le divorce mon cœur lui pardonnera et chacun de son coté. faire preuve de plus de douceur et de noblesse car on peut constater que le prophète paix sur lui avait une grande noblesse dans son comportement
 
Aleykoum Salam

Pour moi c est a l homme a s adapter a la parole de Dieu et non a Dieu a s adapter a l evolution de l homme.
Reformer une religion c est alterer la parole de Dieu.
En quel honneur,nous humains,aurions nous le droit de changer la parole de Dieu a cause de l evolution de notre societe?
Dieu doit il s adapter a ses creatures?
Bien sure que non.Dieu nous a cree de rien,il est notre Seigneur et sa parole prime sur tout.Notre evolution doit s adapter a ses commandements et non le contraire

Je ne suis pas d'accord: l'Homme a crée un Homme évolutionniste et l'a doué de raison pour qu'il adapte son évolution à sa parole.
Les Hommes sont de nature à évoluer(quel mot horrible).
S'opposer à l'évolution de l'Homme cela s'appelle l'obscurantisme.
Je crois que le choix porte non pas sur l'évolution ou l'immobilisme mais sur la direction à prendre pour évoluer...
Ton raisonnement ne mène à rien sauf à l'auto anihilation de l'humanité.
Sans médecine notamment, nous ne serions plus là aujourd'hui...
 
De quelles évolutions parlons-nous concernant l'Homme?
d'une évolution intellectuelle, physique, morale...?
Le Coran, selon moi, apporte déjà des éléments de réponses pour notre de quotidien, notre société (et dans tous les domaines sauf qu'actuellement il y a eu des dérapages à la base) mais le soucie est que l'Homme est soumis à ses instincts et que Dieu nous oriente vers le discernement. Aucune loi au monde ne peut faire l'unanimité auprès du genre humain, il faut savoir faire des concessions pour l'intérêt de tous.
Certains lois sont dures à nos yeux mais elles sont dissuasives pour certains et je le redis encore c'est pour l'intérêt de tous!
Pour reprendre l'exemple du frère sur la lapidation: une chose est sûre, c'est que si cette loi était pratiquée elle aurait fait réfléchir bcp d'infidèles, la lapidation par sa brutalité pourra être un atout majeur contre le désordre social et là je ne cite qu'un aspect des choses, car si cette loi avait été appliquée depuis ses débuts, l'adultère aurait eu peu de sympathisants. Mais là encore il faut ajouter tous les éléments annexes dictés dans le coran et les traditions musulmanes pour dissuader les gens de commettre l'adultère et les encourager vers le bien ... Mais bon, ce n'est qu'un aspect parmi plein d'autres.
Donc il ne suffit pas de modifier les textes ni de les appliquer à la hâte sans tenir compte du contexte actuel mais plutôt de se remettre en cause et rechercher le "dérapage" dans l'histoire de l'Islam qui nous a poussé dans cette situation et ensuite faire ce qu'il y a à faire.
 
Retour
Haut