Réforme des pensions: les syndicats très inquiets pour les pensionnés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
"Bien que présentée comme une réforme basée sur l'idée d'un contrat social, une première lecture du rapport de la commission de réforme des pensions laisse entrevoir de lourdes craintes quant à la défense des intérêts des pensionnés", a réagi lundi le front commun syndical.


Les syndicats pointent notamment l'allongement de la durée de la carrière et de l'âge légal de la pension, l'instauration d'un système à points intégrant des corrections automatiques du niveau des pensions sur la base d'objectifs démographiques et budgétaires ou encore l'harmonisation vers le bas des pensions publiques, "autant d'éléments extrêmement préoccupants portant atteinte aux intérêts des pensionnés".


Et les syndicats de rappeler que les pensions belges sont parmi les plus basses d'Europe, 17% des pensionnés vivant sous le seuil de pauvreté. Ils s'opposent par ailleurs "à toute modification des deux balises fortes de notre système de retraite: l'âge légal, à 65 ans, et la durée de la carrière, de 45 ans en Belgique". "Toucher à ces balises constituerait un nouveau frein à l'entrée sur le marché du travail des jeunes travailleurs, alors que nous comptons plus de 600.000 chômeurs et que les annonces de restructurations se succèdent", ont-ils répété.



suite

http://www.rtl.be/info/economie/bel...-suscite-de-lourdes-craintes-du-cote-syndical
 
Réforme des pensions: pour le PS, c'est non!

Le PS a qualifié d'"irrecevable" le rapport présenté lundi par la commission de réforme des pensions, appelant à une modification "en profondeur" du système actuel.


"Le PS prend acte de la sortie du rapport des experts de la commission pensions instituée par les ministres De Croo et Laruelle. Après une première lecture, les préoccupations du PS rejoignent celles du front commun syndical", souligne le parti socialiste. Selon ce dernier, "le rapport des experts est irrecevable à partir du moment où il détaille très précisément comment mettre à contribution les travailleurs alors que les efforts à réaliser par les employeurs et les détenteurs de capital ne sont que vaguement évoqués."

Pour Paul Magnette, "des propositions telles que le recul de l'âge de la retraite à 67 ans ou la baisse des pensions des travailleurs du service public (via une révision de leur mode de calcul) ne constituent pas des bases de travail raisonnables." "Il est nécessaire d'associer les partenaires sociaux en amont de toute réflexion sur l'avenir des pensions et d'y intégrer des propositions relatives à la création d'emploi et à la mise à contribution des revenus du capital afin de mettre en place un modèle durable, juste et accepté par tous", conclut le PS

http://www.rtl.be/info/belgique/pol...es-pensions-un-rapport-irrecevable-pour-le-ps



Dire non ça ne coûte rien;ça fait passer la "pilule" + :rolleyes: +
 
Retour
Haut