[réforme du conseil de sécurité de l'ONU] -> soutien US à la création de 2 sièges permanents pr l'Afrique



 
Tandis que les décisions Chinoises ou Russes sont toujours le fruit d'une pensée altruiste :D

Je me demandais ce que les USA allaient

demander en échange.

Dans l'absolu cela me satisferait si cela se

concrétisait.

Et encore mieux si l'Afrique avait désigné

elle même le Maroc parmi les 2 prétendants.

Mais comme l'Afrique ne pèse pas des masses

et que ce sont les USA qui décident...je me

demandais le prix demandé pour ce faire.

Même si je suis d'avis que le Maroc se détache

vu ses rapports cordiaux avec le reste du monde

et sa position incontournable en Afrique

et ses bonnes relations avec l'Europe qui en font

le meilleur partenaire international d'Afrique.

De plus les USA l'apprécient.

Donc tous les feux sont en principe au vert.




.
 
Je me demandais ce que les USA allaient

demander en échange.

Dans l'absolu cela me satisferait si cela se

concrétisait.

Et encore mieux si l'Afrique avait désigné

elle même le Maroc parmi les 2 prétendants.

Mais comme l'Afrique ne pèse pas des masses

et que ce sont les USA qui décident...je me

demandais le prix demandé pour ce faire.

Même si je suis d'avis que le Maroc se détache

vu ses rapports cordiaux avec le reste du monde

et sa position incontournable en Afrique

et ses bonnes relations avec l'Europe qui en font

le meilleur partenaire international d'Afrique.

De plus les USA l'apprécient.

Donc tous les feux sont en principe au vert.

Désolée
Tu veux pas faire un effort sur la forme
Je ne sais pas si tu as remarqué mais je supprime systématiquement les espaces en trop dans le texte -

Pour le reste, j'ignore ce que les Américains vont gagner.
Et pour être honnête, j'en ai marre des discours victimaires. Si on y arrive pas, c'est d'abord notre faute avec celle de l'autre. Tu vois c'est comme quand j'entends Daesh c'est les Américains, peut-être mais c'est des musulmans qui gonflent les rangs, le problème est en "nous" et ça vaut pour tout le reste.....
 
1726381661478.png


Je trouve que ça rend bien ))

Bon, certes ces 2 nouveaux sièges ne sont pas assortis du droit de veto (de base, il me semble que seuls les pays ayant gagné le seconde guerre mondiale en sont détenteurs)

Dans l'attente d'une réforme plus audacieuse, qui remette à plat le paradigme qui prévalait après guerre et qui tienne mieux en compte de la nouvelle architecture géopolitique mondiale, c'est bon à prendre pour le Ma ...
 
Pour le reste, j'ignore ce que les Américains vont gagner.
Et pour être honnête, j'en ai marre des discours victimaires. Si on y arrive pas, c'est d'abord notre faute avec celle de l'autre. Tu vois c'est comme quand j'entends Daesh c'est les Américains, peut-être mais c'est des musulmans qui gonflent les rangs, le problème est en "nous" et ça vaut pour tout le reste.....

Je serais bien entendu ravi que le Maroc puisse avoir un siège...ce qui pourra assoir sa stature incontournable dans la région.

En ce qui concerne les motivations US je ne connais malheureusement que trop leurs magouilles et leurs nuisances y compris en Europe..alors tu penses en Afrique ou au M.O. sans parler de l'Amérique latine ou l'Asie.

Même en Europe ils sont à l'origine d'actions déguelasses que j'ai découvert via des ouvrages d'auteurs américains ou des documentaires.

Alors tu comprends je suis méfiant vu leur pedigree en termes de prédations et manoeuvres politiciennes depuis le 19e.

D'autant qu'ils se complaisent face à un monde musulman divisé fracturé avec des intérêts divergeants alors qu'on est déjà faibles ce qui prête le flanc à toutes les subversions de leur part et de la part d'Israel.

Un exemple de leur motivation.

S'ils appuyent l'Inde pour un siège c dans leur vision d'un terrain asiatique pro US puisque l'Inde n'est plus tout à fait non aligné comme avant et les USA comptent l'utiliser face à la Chine.
Il y'a eu déjà des combats à la frontière montagneuse avec la Chine.

S'ils appuyent l'Allemagne aussi c qu'ils savent qu'elle est largement pro Israel et pro US.

Donc cela fera 2 voix qui sont susceptibles de voter en faveur d'Israel d'une part et contre la Chine d'autre part.

Et vu ce qui se passe comme génocide en Palestine ce sont 2 voix qui pourraient par exemple pour éviter à Netanyahu de comparaître devant un TPI ou CPI.

En plus de veto US au siège permanent.

.
 
Je serais bien entendu ravi que le Maroc puisse avoir un siège...ce qui pourra assoir sa stature incontournable dans la région.

En ce qui concerne les motivations US je ne connais malheureusement que trop leurs magouilles et leurs nuisances y compris en Europe..alors tu penses en Afrique ou au M.O. sans parler de l'Amérique latine ou l'Asie.

Même en Europe ils sont à l'origine d'actions déguelasses que j'ai découvert via des ouvrages d'auteurs américains ou des documentaires.

Alors tu comprends je suis méfiant vu leur pedigree en termes de prédations et manoeuvres politiciennes depuis le 19e.

D'autant qu'ils se complaisent face à un monde musulman divisé fracturé avec des intérêts divergeants alors qu'on est déjà faibles ce qui prête le flanc à toutes les subversions de leur part et de la part d'Israel.

Un exemple de leur motivation.

S'ils appuyent l'Inde pour un siège c dans leur vision d'un terrain asiatique pro US puisque l'Inde n'est plus tout à fait non aligné comme avant et les USA comptent l'utiliser face à la Chine.
Il y'a eu déjà des combats à la frontière montagneuse avec la Chine.

S'ils appuyent l'Allemagne aussi c qu'ils savent qu'elle est largement pro Israel et pro US.

Donc cela fera 2 voix qui sont susceptibles de voter en faveur d'Israel d'une part et contre la Chine d'autre part.

Et vu ce qui se passe comme génocide en Palestine ce sont 2 voix qui pourraient par exemple pour éviter à Netanyahu de comparaître devant un TPI ou CPI.

En plus de veto US au siège permanent.

.

J'ai bien compris que ce projet de réforme soulève à tes yeux autant d'espoirs que d'interrogations

Juste pour contextualiser, c'est une demande qui date et à laquelle souscrit la Russie
Il est évident que lorsqu'il sera question de décider quels seront les bénéficiaires de ces sièges, chacun embarquera ses intérêts lors de la votation.

Le grief que j'ai, tient plus au fait que le droit de veto ne leur soit pas étendu. Et en même temps, je me dis que si l'Afrique du Sud le détenait, ça lui donnerait un poids considérable dans l'UA et un sacré pouvoir de nuisance vis à vis du Ma à l'ONU. Parce que même si j'ai envie d'y croire, je pense pas que nous soyons favoris.
 
Dernière édition:
J'ai bien compris que ce projet de réforme soulève à tes yeux autant d'espoirs que d'interrogations

Juste pour contextualiser, c'est une demande qui date et à laquelle souscrit la Russie
Il est évident que lorsqu'il sera question de décider quels seront les bénéficiaires de ces sièges, chacun embarquera ses intérêts lors de la votation.

Le grief que j'ai, tient plus au fait que le droit de veto ne leur soit pas étendu. Et en même temps, je me dis que si l'Afrique du Sud le détenait, ça lui donnerait un poids considérable dans l'UA et un sacré pouvoir de nuisance vis à vis du Ma à l'ONU. Parce que même si j'ai envie d'y croire, je pense pas que nous soyons favoris.

Eh bien moi...dans ce cas de figure...je pense plausible que le Maroc soit un prétendant sérieux vu ses atouts...pour avoir un siège à l'ONU.

Et avoir un droit de veto ce serait le top.

Mais ça j'y crois pas trop par contre.

Wait and see.


.
 
Haut