reforme islamique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 3robi78
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Oui , on a tout ce qu'il faut dans notre religion. Absolument tout.


on fait comment pour le contexte aujourd'hui qui change , les problemes qu'on a aujourd'hui qui n'existaient pas au temps de sa7aba et de rassol sws , exemple tous bete l'application de l7odod , explique moi l'application de l7odod dans notre contexte actuel , mais on se basant just sur les hadiths et le coran .
 
on fait comment pour le contexte aujourd'hui qui change , les problemes qu'on a aujourd'hui qui n'existaient pas au temps de sa7aba et de rassol sws , exemple tous bete l'application de l7odod , explique moi l'application de l7odod dans notre contexte actuel , mais on se basant just sur les hadiths et le coran .


le qiyas a chaque epoque y a tjrs eu des choses nouvelles c pas seulemen en 2012 que ya ds choses nouvelles

Allah a parachever la religion c un verset ca ve dire que c fini elel restera comme ca la seule chose qu'on peut faire c remettre a l'ordre du jour une sounna oublié ou delaisser
 
on fait comment pour le contexte aujourd'hui qui change , les problemes qu'on a aujourd'hui qui n'existaient pas au temps de sa7aba et de rassol sws , exemple tous bete l'application de l7odod , explique moi l'application de l7odod dans notre contexte actuel , mais on se basant just sur les hadiths et le coran .

Avec une lecture littéraliste qui refuse de voir la lettre des préceptes coraniques comme exprimée selon la réalité du cadre de la société et de l'époque du "moment coranique", il n'y a pas trop moyen en effet :). Selon cette lecture, il n'y a qu'à perpétuer un modèle de société invariable et une forme d'application invariable qui lui convient.

Avec une lecture orientée vers l'esprit des injonctions normatives (on ne parle pas du spirituel ici), visant à comprendre ce qu'elles visaient à corriger dans le contexte de leur énoncé et la direction qu'elles indiquaient, c'est en revanche possible. Il s'agit alors lire le Coran en cherchant à extraire le sens des versets, et de trouver comment les appliquer dans un contexte forcément différent et évolutif (la société et les rapports sociaux ne sont pas condamnés à rester éternellement ceux du "moment" coranique), afin de demeurer fidèle au sens du message coranique, éternel et intemporel, sans de focaliser sur la lettre qui l'exprime, dans une cognitivité forcément circonstanciée et temporelle car s'adressant aux hommes d'époque et les rejoignant dans leur réalité particulière.
 
le qiyas a chaque epoque y a tjrs eu des choses nouvelles c pas seulemen en 2012 que ya ds choses nouvelles

Allah a parachever la religion c un verset ca ve dire que c fini elel restera comme ca la seule chose qu'on peut faire c remettre a l'ordre du jour une sounna oublié ou delaisser

je sais que dieu a parachever la religion , mais il s'agit de rénover la comprehension , quand je parle de el7odod , je parle de l'application dans la societé d'aujourd'hui doit ont les appliquer ou pas ? ,

elqyass est just un aspect de la rénovation quand il s'agit de sortir une fatwa , la notion de tajdid est plus large que ça .
 
je sais que dieu a parachever la religion , mais il s'agit de rénover la comprehension , quand je parle de el7odod , je parle de l'application dans la societé d'aujourd'hui doit ont les appliquer ou pas ? ,

elqyass est just un aspect de la rénovation quand il s'agit de sortir une fatwa , la notion de tajdid est plus large que ça .


quel societé tu parle la societe en afghanistan n'est pas la meme qu'en france

quoi qu'il soit les lois d'Allah sontt imtemporel elle doivent etre appliqué a n'importe qu'elle epoque( sinon ca reviendrai a dire que les lois d'Allah sont bonne que pour l'epoque) apres a savoir si les conditions sont reuni pour les appliquer la c'est autre chose par exemple en temps de jihad tu applique pas la peine comme en tant de famine tout cela revient a la charge du gouverneur
 
Avec une lecture littéraliste qui refuse de voir la lettre des préceptes coraniques comme exprimée selon la réalité du cadre de la société et de l'époque du "moment coranique", il n'y a pas trop moyen en effet :). Selon cette lecture, il n'y a qu'à perpétuer un modèle de société invariable et une forme d'application invariable qui lui convient.

Avec une lecture orientée vers l'esprit des injonctions normatives (on ne parle pas du spirituel ici), visant à comprendre ce qu'elles visaient à corriger dans le contexte de leur énoncé et la direction qu'elles indiquaient, c'est en revanche possible. Il s'agit alors lire le Coran en cherchant à extraire le sens des versets, et de trouver comment les appliquer dans un contexte forcément différent et évolutif (la société et les rapports sociaux ne sont pas condamnés à rester éternellement ceux du "moment" coranique), afin de demeurer fidèle au sens du message coranique, éternel et intemporel, sans de focaliser sur la lettre qui l'exprime, dans une cognitivité forcément circonstanciée et temporelle car s'adressant aux hommes d'époque et les rejoignant dans leur réalité particulière.


tout a fait d'accord avec toi , j'ajouterai que la sunna est une source a exploiter aussi , plusieurs ahadith de rasaol sws acceptent plusieurs interprétation .
 
penser que la religion doit évoluer ou changer s'est remettre en question la parole divine!

Car Dieu a connaissance du passée, présent et future, et l'islam a été révélée en connaissance de cause


donc! se dire que parce qu'on est en 2012 les choses applicable avant ne le sont plus mnt, c'est faire preuve d'hypocrisie!


l'islam à connue tout au long de son histoire des périodes ou la pratique était plus facile que d'autre (tel un cycle) et il est dit qu'un jour viendra que pour le musulman sa pratique sera aussi difficile que de vouloir maintenir une braise chaude dans sa main!


enfin! el hamdullah
 
quel societé tu parle la societe en afghanistan n'est pas la meme qu'en france

quoi qu'il soit les lois d'Allah sontt imtemporel elle doivent etre appliqué a n'importe qu'elle epoque( sinon ca reviendrai a dire que les lois d'Allah sont bonne que pour l'epoque) apres a savoir si les conditions sont reuni pour les appliquer la c'est autre chose par exemple en temps de jihad tu applique pas la peine comme en tant de famine tout cela revient a la charge du gouverneur


voila , la je suis d'accord avec toi , mais ce que j'essais de dire c'est que certains mouvement appellent a une comprehension limité dans le temps je donnerai un exemple avec les freres salaf qui se basent trop sur les livres de ibn taymiya et ibn 9aym aljawzia , disent que on doit absolument comprendre la religion comme le salaf l'ont compris dans les 3 seicles qui suit l'epoque de rasol sws ,

moi je dis que ibn taymiya et ibn al9ayem , ont fait un effort pour nous sortir ce qu'il ont écrit , avec leur conception de la société de l'epoque , des différents aspects de la vie économique , social , juridique , mois je pense que aujourd’hui il devrait y avoir des gens pour faire le meme effort que ces deux olamaa , et profiter ce leur travaux pour sortir qq chose , et pas seulement se limiter a ce qu'ils ont fait , et a chaque fois que quelqu'un tente quelque chose le taxer de bid3a .
 
penser que la religion doit évoluer ou changer s'est remettre en question la parole divine!

Car Dieu a connaissance du passée, présent et future, et l'islam a été révélée en connaissance de cause


donc! se dire que parce qu'on est en 2012 les choses applicable avant ne le sont plus mnt, c'est faire preuve d'hypocrisie!


l'islam à connue tout au long de son histoire des périodes ou la pratique était plus facile que d'autre (tel un cycle) et il est dit qu'un jour viendra que pour le musulman sa pratique sera aussi difficile que de vouloir maintenir une braise chaude dans sa main!


enfin! el hamdullah

non il s'agit pas de changer les textes , il s'agit de trouver des solutions pour notre société avec ce qu'on a dans le kitab wa sunna ....

rassol sws a dit : " dieu envoie a cette omma , à la tete de chaque 100 ans une personne ( ou un groupe ) qui renouvle la religion "

إن الله يبعث على رأس كل مائة عام من يصلح لهذه الأمة أمر دينها

quand il dit renouveler ici , il s'agit pas de changer les textes , mais de trouver des solutions pour que les gens puissent pratiquer leur religion plus facilement , mais sans que cela contredit elkitab wa sunna .
 
non il s'agit pas de changer les textes , il s'agit de trouver des solutions pour notre société avec ce qu'on a dans le kitab wa sunna ....

rassol sws a dit : " dieu envoie a cette omma , à la tete de chaque 100 ans une personne ( ou un groupe ) qui renouvle la religion "

إن الله يبعث على رأس كل مائة عام من يصلح لهذه الأمة أمر دينها

quand il dit renouveler ici , il s'agit pas de changer les textes , mais de trouver des solutions pour que les gens puissent pratiquer leur religion plus facilement , mais sans que cela contredit elkitab wa sunna .


le soucis c'est que bcp change les choses et s'éloigne aussi bien de la sunna et du coran!


quand on y réfléchis bien, il y a pas vraiment de chose à changer, je ne vois vraiment pas en quoi pratiquer est difficile!


peut être la question du crédit, oui et encore.....

pour le reste, je ne vois pas trop

de toute façon, chercher à changer les choses, s'est risqué de s'éloigner de la voie droite!
qu'Allah nous en préserve

et puis, ce n'est que mon avis!
 
voila , la je suis d'accord avec toi , mais ce que j'essais de dire c'est que certains mouvement appellent a une comprehension limité dans le temps je donnerai un exemple avec les freres salaf qui se basent trop sur les livres de ibn taymiya et ibn 9aym aljawzia , disent que on doit absolument comprendre la religion comme le salaf l'ont compris dans les 3 seicles qui suit l'epoque de rasol sws ,

moi je dis que ibn taymiya et ibn al9ayem , ont fait un effort pour nous sortir ce qu'il ont écrit , avec leur conception de la société de l'epoque , des différents aspects de la vie économique , social , juridique , mois je pense que aujourd’hui il devrait y avoir des gens pour faire le meme effort que ces deux olamaa , et profiter ce leur travaux pour sortir qq chose , et pas seulement se limiter a ce qu'ils ont fait , et a chaque fois que quelqu'un tente quelque chose le taxer de bid3a .


bah evidement que tu dois comprendre le coran et la sunna comme l'ont compris les salafs

les salafs sont qui?? c le prophete aleyhi salam et ses compagnons

ils etaient les mieux a comprendre tel ou tel parole vu qu'ils ont cottoyer le meilleur des professeurs qui est rassoul aleyhi salam

y a pas que ibn taymiya qui dit cela meme vos savant asharis disent la meme chose

tout les sujet qui ont etait traiter par le coran et la sounna doivent etre appliquer de la sorte

les sujet qu'on retrouve pas ds kitab wa sounna bah a l'homme de faire son propre ijtihad

en bref donne des exemples c mieux car la ca reste vague

le hadith dit que tout les 100 il y aura un revificateur ca veu dire qu'une personne va remettre a l'ordre du jour une sounna oubli" ou delaisser

ca ne veut pas dire que cette personne va apporter des choses nouvelles
 
le soucis c'est que bcp change les choses et s'éloigne aussi bien de la sunna et du coran!


quand on y réfléchis bien, il y a pas vraiment de chose à changer, je ne vois vraiment pas en quoi pratiquer est difficile!


peut être la question du crédit, oui et encore.....

pour le reste, je ne vois pas trop

de toute façon, chercher à changer les choses, s'est risqué de s'éloigner de la voie droite!
qu'Allah nous en préserve

et puis, ce n'est que mon avis!

je suis d'accord que c'est risqué c'est pour ça il faut des gens trés qulifiés pour le faire , la reforme aujourd'hui est une nécessité ne serait ce que dans les domaines que tu as cité , mais il y a surement d'autre front , c'est un énorme chantier , ça été abordé meme a l'université d'oxford , un debat avec tariq ramadan et hamza yusuf je me terai le ien a la fin , mais ce travail , des centaines de oulamaa chaque jours , je citerai a titre d'exemple cheikh ben baya qui contribuer enormement a l'introduction du finance islamique en france

Rethinking Islamic Reform - Shaykh Hamza Yusuf/Tariq Ramadan - YouTube

finance islamique :

(1)"L'intégration de la finance islamique : solutions concrètes - YouTube
 
bah evidement que tu dois comprendre le coran et la sunna comme l'ont compris les salafs

les salafs sont qui?? c le prophete aleyhi salam et ses compagnons

ils etaient les mieux a comprendre tel ou tel parole vu qu'ils ont cottoyer le meilleur des professeurs qui est rassoul aleyhi salam

y a pas que ibn taymiya qui dit cela meme vos savant asharis disent la meme chose

tout les sujet qui ont etait traiter par le coran et la sounna doivent etre appliquer de la sorte

les sujet qu'on retrouve pas ds kitab wa sounna bah a l'homme de faire son propre ijtihad

en bref donne des exemples c mieux car la ca reste vague

le hadith dit que tout les 100 il y aura un revificateur ca veu dire qu'une personne va remettre a l'ordre du jour une sounna oubli" ou delaisser

ca ne veut pas dire que cette personne va apporter des choses nouvelles


je suis pas asharis , je suis maliki .

mais je dis pas qu'il ne faut pas comprendre la religions comme il l'ont comprit , mais je dis qu'il faut se baser sur leur travaux pour trouver des solutions en terme de finance ( just un exemple ) , la législation , les lois , il s'agit pas a chaque fois que le monde musulman rencontre quelque chose de nouveau de la classer dans une des case : hallal , haram , bid3a .


on veut qu'il est des oulamaa qui trouvent des solutions pour le monde musulman , comme l'a fait cheikh ben bya pour la finance islamique en france , comme le fait yosuf el karadwi aussi dans plusieurs domaines .
 
je suis d'accord que c'est risqué c'est pour ça il faut des gens trés qulifiés pour le faire , la reforme aujourd'hui est une nécessité ne serait ce que dans les domaines que tu as cité , mais il y a surement d'autre front , c'est un énorme chantier , ça été abordé meme a l'université d'oxford , un debat avec tariq ramadan et hamza yusuf je me terai le ien a la fin , mais ce travail , des centaines de oulamaa chaque jours , je citerai a titre d'exemple cheikh ben baya qui contribuer enormement a l'introduction du finance islamique en france

Rethinking Islamic Reform - Shaykh Hamza Yusuf/Tariq Ramadan - YouTube

finance islamique :

(1)"L'intégration de la finance islamique : solutions concrètes - YouTube


Désolé mais Tariq Ramadan, n'est pas un exemple (pour moi!) je me méfie de ses propos comme on se méfiait de la peste!

enfin bref!


on est sur terre pour quelle raison??? (je parles des muslims) glorifier Dieu et mener une vie conforme aux lois divines!

tout le reste n'est que paillettes et j'en passe


honnêtement, à part la question du crédit (pour certains uleymas interdit pour d'autre permis dans une certaines mesures), je ne vois pas en quoi on devrait réformer l'islam!


si on applique nos 5 prières, qu'on fasse le ramadan, qu'on s'acquitte de la zakat, que l'on fasse notre pélerinage dans le cas ou c 'est possible!

qu'on entretienen de bon rapport avec nos voisins (musli^m ou pas) la famille, les parents!
qu'on a un comportement droit et juste!

et surtout que l'on recherche le savoir de l'islam (apprentissage du Coran)

on a déjà gagné bcp! et je ne vois pas en quoi tout ceci est difficile à appliquer!?

tout le reste, ne sert à rien! tout le reste n'apporte rien!

et puis à quoi bon avoir la Foi si c'est poour que tout nous soit facilité!
 
Désolé mais Tariq Ramadan, n'est pas un exemple (pour moi!) je me méfie de ses propos comme on se méfiait de la peste!

enfin bref!


on est sur terre pour quelle raison??? (je parles des muslims) glorifier Dieu et mener une vie conforme aux lois divines!

tout le reste n'est que paillettes et j'en passe


honnêtement, à part la question du crédit (pour certains uleymas interdit pour d'autre permis dans une certaines mesures), je ne vois pas en quoi on devrait réformer l'islam!


si on applique nos 5 prières, qu'on fasse le ramadan, qu'on s'acquitte de la zakat, que l'on fasse notre pélerinage dans le cas ou c 'est possible!

qu'on entretienen de bon rapport avec nos voisins (musli^m ou pas) la famille, les parents!
qu'on a un comportement droit et juste!

et surtout que l'on recherche le savoir de l'islam (apprentissage du Coran)

on a déjà gagné bcp! et je ne vois pas en quoi tout ceci est difficile à appliquer!?

tout le reste, ne sert à rien! tout le reste n'apporte rien!

et puis à quoi bon avoir la Foi si c'est poour que tout nous soit facilité!

bon pour tarik ramadan moi je te demande pas d'ecouter tous ce qu'il dit , mais faut savoir ecouter aussi car (faut l'avouer ) parfois il a raison , et surtout sur la question de le reforme .

peut etre au niveau de la pratique individuel ça se voit pas bcp ( la necessité du reforme ) meme si personnellement je pense qu'il y a pas mal de chose a revoir , mais le problème se pose par exemple quand l'image de l'islam dans le monde est touché , par exemple quand les politiciens francais ( et occidentantx ) disent que l'islam n'est pas soluble dans la rebulique et ce n'est pas une religion qui peut contribuer a former les lois législatives ,

toi et moi on sait c'est complétement faux , car l'islam propose pas mal de solutions au niveau de la vie législative , mais qui est la pour présenter l'image de l'islam ainsi ? personne , regarde ben bya l'a fait dans le finance mais il y pas que le finance...

c'est pour ça qu'on a besoin des oulamaa qui font cet effort la .
 
on fait comment pour le contexte aujourd'hui qui change , les problemes qu'on a aujourd'hui qui n'existaient pas au temps de sa7aba et de rassol sws , exemple tous bete l'application de l7odod , explique moi l'application de l7odod dans notre contexte actuel , mais on se basant just sur les hadiths et le coran .

Tu peux aussi penser aux musulmans qui habitent vers le cercle polaire (quand prier?) ou à un musulman dans une navette spatiale, Mahomet n'avait pas tout prévu, il faut adapter des choses qui sont inadaptées.
 
je suis pas asharis , je suis maliki .

mais je dis pas qu'il ne faut pas comprendre la religions comme il l'ont comprit , mais je dis qu'il faut se baser sur leur travaux pour trouver des solutions en terme de finance ( just un exemple ) , la législation , les lois , il s'agit pas a chaque fois que le monde musulman rencontre quelque chose de nouveau de la classer dans une des case : hallal , haram , bid3a .


on veut qu'il est des oulamaa qui trouvent des solutions pour le monde musulman , comme l'a fait cheikh ben bya pour la finance islamique en france , comme le fait yosuf el karadwi aussi dans plusieurs domaines .


ashari=ecole de aquida

malikite=ecole de fiqh

on peut etre malikite ashariite

comme malikite athari

la finance islamique bah c simple pas de ribaa tu respec les contrat de vente etc maintenant rearde l'etat de la finance des kouffar rempli de ribaa maintenant ils sont ds la *****
 
Tu peux aussi penser aux musulmans qui habitent vers le cercle polaire (quand prier?) ou à un musulman dans une navette spatiale, Mahomet n'avait pas tout prévu, il faut adapter des choses qui sont inadaptées.


je pense que nos intentions ne sont pas les mêmes ,

moi en tous cas je cherche a trouver des solutions , pas à faire des insinuations inutile , si tu était convaincu de ta religion ( si t'en a ) tu serai pas la a suivre a la trace les musulman dans leur débats.

ps : tu retirer ton like ;)
 
penser que la religion doit évoluer ou changer s'est remettre en question la parole divine!

Car Dieu a connaissance du passée, présent et future, et l'islam a été révélée en connaissance de cause


donc! se dire que parce qu'on est en 2012 les choses applicable avant ne le sont plus mnt, c'est faire preuve d'hypocrisie!


l'islam à connue tout au long de son histoire des périodes ou la pratique était plus facile que d'autre (tel un cycle) et il est dit qu'un jour viendra que pour le musulman sa pratique sera aussi difficile que de vouloir maintenir une braise chaude dans sa main!


enfin! el hamdullah

Apprensd à différencier religion et interprétation des textes sacrés.

L'Islam qu'Al Azhar déclare être "le bon" est aussi lui-même une interprétation donnée des textes sacrés présentée comme "authentique".
 
je pense que nos intentions ne sont pas les mêmes ,

moi en tous cas je cherche a trouver des solutions , pas à faire des insinuations inutile , si tu était convaincu de ta religion ( si t'en a ) tu serai pas la a suivre a la trace les musulman dans leur débats.

ps : tu retirer ton like ;)

Je ne veux pas me moquer mais montrer que ce n'est pas défendable de vouloir tout faire comme au début de l'islam par un exemple évident.

Je suis un chrétien qui,lit le Coran qu'un ami cher m'a donné. Com'e je n'y comprends pas grand chose, je l'avoue, je viens poser des questions et voir ce que vous croyez en pratique. Je ne voulais pas t'offenser.
 
ashari=ecole de aquida

malikite=ecole de fiqh

on peut etre malikite ashariite

comme malikite athari

la finance islamique bah c simple pas de ribaa tu respec les contrat de vente etc maintenant rearde l'etat de la finance des kouffar rempli de ribaa maintenant ils sont ds la *****

avec une analyse aussi simpliste , comment pense tu que l'islam va trouver ça place dans la république .

faut pas souestimer les travaux des gens , les oulama ont passé du temps à etudié les solutions economique de l'islam et comment les rendre soluble dans le contexte de la republique et toi tu viens me dire c'est simple pas de ribaa et tu respecte le contrat .....


ça sert a quoi le matser en finance islamique a l'université d'oxford si on peut regler le probleme a ta maniere ....
 
avec une analyse aussi simpliste , comment pense tu que l'islam va trouver ça place dans la république .

faut pas souestimer les travaux des gens , les oulama ont passé du temps à etudié les solutions economique de l'islam et comment les rendre soluble dans le contexte de la republique et toi tu viens me dire c'est simple pas de ribaa et tu respecte le contrat .....


ça sert a quoi le matser en finance islamique a l'université d'oxford si on peut regler le probleme a ta maniere ....


tu m'a pas compris jtai di tu respec les regle de base en gros pas de riba etc apres le reste est permis tant qu'il contredit pas coran wa sounna donc apres c'est a ses gens la de trouver des solutions a oxford ou je sais pas ou
 
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