Réformer le mal avec la main et celui qui doit s'en charger

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
La Prédication - La réprobation du mal

Q : Doit-on réformer le mal avec la main ? Qui doit s’en charger ? Veuillez citer les preuves, qu’Allah vous protège.



R : Allah, exalté soit-Il, a décrit parmi les caractéristiques des croyants le fait de réprouver le mal et d’ordonner le bien. Allah le Très-Haut dit :

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable »1


Allah le Très-Haut dit aussi :

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. »2.


De même, Il dit :

« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable… »3


Les versets concernant la recommandation du bien et l’interdiction du mal sont très nombreux, en raison du caractère extrêmement important que cela revêt et le grand besoin que les musulmans en ont.


Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans le hadith authentique :

« Si l’un de vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le change avec sa langue. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse dans son cœur… et ceci est le plus bas degré de la foi. »4


Ainsi, la réprobation se fait par la main pour qui en a la capacité, comme ceux qui détiennent l’autorité ainsi que les instances chargés de cela, dans ce qui leur a été confié [comme responsabilité]. Il en va de même pour les brigades de répression du mal (Ahl ul-Hisba) dans ce qui leur a été confié comme mission, ainsi que le gouvernant dans ce qui lui a été confié comme responsabilité ; et le juge dans ce qui lui a été prescrit ; et la personne chez elle avec ses enfants et sa famille, dans la mesure de ses moyens.

Quant à celui qui ne le peut pas, ou qui risque, s’il réprouve le mal avec la main, d’engendrer discorde, dispute et bagarre, alors il n’est pas tenu de le faire. Il lui suffit de réprouver par la langue afin que ne se produise pas un mal encore plus grand que celui qu’il a réprouvé, conformément aux écrits des savants.

Il lui suffit de réprouver par la langue comme le fait de dire : « Ô mon frère, crains Allah, cela n’est pas permis, il faut délaisser cette chose, il faut faire telle chose… » et par d’autres belles expressions, et de façon convenable.

Après la langue, vient la désapprobation par le cœur, c’est-à-dire que l’on déteste (le mal) avec le cœur, et cela doit se voir extérieurement. Il ne faut pas rester avec les gens commettant ce mal, et ceci fait partie de la réprobation avec le cœur…

Et Allah se charge d’octroyer l’aide.



Cheikh Ben Baz

Revue des Recherches, n°36, pages 122 et 121.

______________________________________

1 Le Repentir, v. 71.

2 La Famille d’Imrân, v. 104.

3 La Famille d’Imrân, v. 110.

4 Rapporté par Muslim dans son Sahîh, chapitre de la foi, n°49.
 
Salam Aleykoum

Barakallahoufik pour ce rappel.

C est vraiment un travail a faire sur soi car pour certaines personnes avec un certain type de caractere c est dur,mais c est cependant necessaire que de corriger le mal et s eloigner des gens qui l incarnent

Qu Allah nous aide

Wa Aleyna Salam
 
Voici quelques versets du Coran nous rappelant que seul Dieu (omniscient il est) jugera

Les hommes doivent appeler au bien et recommander le convenable par la parole de Dieu exalté est il comme ils doivent rappeler et condamner le blâmable


26. - Dis : “ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.


Dis[-leur]: En vérité la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient .


10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant].



29. écarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente.

30. Voilà toute la portée de leur savoir. Certes ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s'égare de Son chemin et Il connaît parfaitement qui est bien guidé.

31. A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense],

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.


57. Dis : “Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge.
Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en
toute vérité et Il est le meilleur des juges.



99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.


9. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous.



66. C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat.

67. A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

68. Et s'ils discutent avec toi, alors dis : “C'est Allah qui connaît mieux ce que vous faites.

69. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez”.





142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : “Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? ” - Dis : “C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin”.


amine.
 
Retour
Haut