Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
le rythme musical Rifain n'a rien avoir avec le le Reggada(Berkane,Oujda) ni le rytme jebli
le rythme musical Rifain n'a rien avoir avec le le Reggada(Berkane,Oujda) ni le rytme jebli .faut que les mixés arrête de nous soûler avec leur mensonge .
exemple de rythme historique jebli (chaouen,tetouan,tanger)
maroc jbala music Ø*اجي السريÙÙŠ - YouTube
exemple de rythme historique charqi (berkane,oujda,tlemcen)
Reggada - 3arfa (100% Good) - YouTube
exemple de rythme historique Rifain (hoceima,nador,aknoul)
alhoceima1990(medriko22@mohamed.be) - YouTube
Un trait de « berbéritude » : ay aralla buya (Rif)
>Au début du siècle, lorsque les ibaṛuḍiyn se livraient à leur manège guerrier il était de bon ton pour les jeunes filles présentes dentonner en chur un petit refrain de danse connu : ay aralla buya, parfois déformé en lalla buya, contraction de : ayara liyara ayara labuya, censé signifier « oh mère et père ! », comme pour ramener lévénement au niveau des choses essentielles de la vie.
salam ouma
Je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Déjà le Rif c'est un concentré d'amazigh:, senhjada, zénète, masmouda bref le folklore est aussi varié que le Rif est varié. le folklore de la côte méditerranéenne rifaine n'existe quasiment plus depuis la guerre du Rif.
Mais les instruments de base de la musique rifaine sont bien, avec adjoun, la ghaita et la tamja (gasba).
Tu mets une vidéo de tarwa n'chikh mohand (qui sont de Ait Touzine) mais eux justement sont les spécialistes de adjoun et de la ghaita, et c'est surtout pour ça qu'ils sont connus. Dans mon enfance dans les mariages au Rif, c'étaient de la musique de ce genre
Maintenant la mode pour certains acculturés c'est la dakka marakchia la honte
De Tanger jusqu'à l'Est la ghaita fait partie du patrimoine musical populaire, en plus de la tamja (gasba) dans le Rif central et oriental, et le zamar par contre c'est surtout le Rif oriental je pense;
tu connais des troupes folkloriques à Temsamane? Ce qu'on appelle la reggada c'est un style moderne issu d'un folklore 100% amazigh rifain que les Rifains eux-mêmes ont délaissé en partie à cause des bouleversements sociaux du 20e siècle.
Avant la guerre du Rif, les tribus comme Ait ouriaghel étaient connus pour être des musiciens guerriers (une fraction tribale était entièrement dédiée à la musique et au chant, les Ait a3rouss). C'étaient eux les champions de cette culture musicale dans tout le nord (cf Moulieras). Le Rif était la patrie des bons vivants, de la musique, des izran, des guerriers, des pirates. La révolution islamique avec la guerre du Rif a tout purgé.
Il suffit de voir les descriptions des spectacles de nos aïeux faites par les explorateurs occidentaux:
Plus franchement guerrière, la « danse de la poudre » (tayan r-baṛuḍ des Ayt Waryaγar et autres tribus riffaines, ne met aux prise que deux (parfois quatre) hommes, les ibaṛuḍiyn. La djellaba relevée autour de la taille pour être libres de leurs mouvements, les champions saffrontent en une homérique mascarade de combat individuel. Dune démarche souple ils se déplacent à lintérieur du cercle des spectateurs, faisant tournoyer leur fusil de la main gauche, tout en montrant le poing de la main droite pour défier ou menacer ladversaire. Ceci est accompagné de bonds prodigieux, de volte-faces, sous les acclamations dune assistance enthousiaste. Alors que le ton monte, léchange dinvectives devient plus passionné, les protagonistes empoignent leurs armes à deux mains, rotations de buste et virevoltes se succèdent à un rythme plus endiablé. Puis vient le crescendo où chaque guerrier fait voler la poussière et hurler les chiens en tirant vers le sol. Malheureusement, cette danse fort spectaculaire a disparu du répertoire depuis la guerre du Rif (Hart, 1976, p. 172-174)."
.
notre rythme folklorique est proche (proche ne veut pas dire pareil),entre zenetes et voisins arabophone mais c'est beaucoup du à l'influence et copiage .
je veux pas qu'on jeblise ou znassenise notre folklore ,
voila notre folklore
Milouda - Boyhakkas imesmar - YouTube
Yenayer Amazigh Catalunya 13/01/2013 - YouTube
Milouda Izran bismillah anabdha - YouTube
Le Rif faisait partie de ce qu'on peut désigner par la Zénétie, pays des zénètes. Le Rif n'est qu'une région de ce vaste territoire dont la population partageait la même culture, le même parler amazigh, la même bouffe...etc Actuellement une partie est darijophone et l'autre amazighophone. Les darijophones ont donné naissance au RAI et les autres chantent toujours en Tamazight.
La Reggada (le 3laoui, le Nhari, le Mengouchi etc...) sont
Pour le Rif je ne serais pas aussi catégorique que toi...si le rif amazigh est actuellement zénéte,cela n'a pas toujours été le cas et historiquement le Rif a été probablement "zénétisé" suite à la poussé des merinides
Elbekri dans sa description de la ville de Nakur et des tribus environnante parle de Senhajas et ghomara uniquement au 11 ème siecle et Léon l'africain pousse la frontière des ghomare jusqu'au Aïth Waryaghel !!
On a des particularités culturelles propre au Rif avec certe ces influences zénètes musicale et linguistique surtout
Historiquement le Rif n'est pas zénète mais plutôt Masmouda et Ghomara. La poussée des tribus zénètes venant de l'est (Algérie) a réduit le territoire des tribus Ghomaars et l'occupation de leur territoire par des Zénètes. Le territoire situé entre fleuve Ouringa et la Moulouya a été occupé par la tribu zénète Bettouya (Ibettouyen), et la rive est de la moulouya occupé par les Iznassen originaire de la plaine d'Ighris (Oranaie). Ibn Khaldoun rapporte que les Ibettouyen et les Iznassen sont des cousins éloignés. Suite à l'enlèvement d'un prince Almohade par les Ibettouyen, les Almohades ont décidé de les punir. Une partie est resté sur place pour donner ensuite naissance à toutes les tribus actuels de Ibeqqouyen jusqu'à Guelaia en passant par temsamane, Ayt Touzine, Ayt Oulickhek....etc. une partie est repartie en Oranaie à l'ouest d'Oran (Arzew, Bettioua).Les tribus méridionales comme Ibdalsen, Ayt Bouyehyi, Igzennayen sont plus apparentés aux tribs zénètes des provinces de Taourirt, Guercif, Debdou, Jrada.
notre rythme folklorique est proche (proche ne veut pas dire pareil),entre zenetes et voisins arabophone mais c'est beaucoup du à l'influence et copiage .
Aussi je cherche en vain le livre de Paul Bowles, le spécialiste qui a recensé les folklores marocains à l'époque coloniale, qui affirmait parait-il que les Ait Iznassen ne faisaient pas de musique, ils en faisaient sur commande des Ait waryaghel (pourtant ils ne sont pas voisins directs).