calme toi
voici que ce dit l'OFII dans ses textes :
LOFII reçoit le dépôt des demandes de regroupement familial et effectue, en cas de carence du maire, le contrôle du logement et des ressources du demandeur.
Après décision favorable au regroupement prononcée par le Préfet et lobtention du visa délivré par le Consulat,
lOFII aide le demandeur du regroupement familial à préparer larrivée et linstallation de sa famille qui est prise en charge dans son pays dorigine et en France par le dispositif daccueil et dintégration de lOFII
Laccueil des étrangers et lorganisation de leur parcours dintégration
A létranger, pour obtenir leur visa, les bénéficiaires dun regroupement familial âgés de plus de 16 ans et les conjoints de Français font lobjet par lOFII et ses prestataires dune évaluation de leur connaissance du français et des valeurs de la République. Si leur niveau est jugé insuffisant, lOFII leur propose une formation dans les deux mois. Lattestation par lOFII de suivi de cette formation ou de réussite de lévaluation leur permet par la suite dobtenir leur visa.
Lobjectif est de préparer en amont larrivée du migrant en France et de faciliter ainsi son intégration républicaine.
En France, lOFII accueille, à leur arrivée, les étrangers migrants, que cette immigration soit professionnelle ou familiale, qui souhaitent résider durablement sur notre territoire.
Accueilli durant une demi-journée dans les directions territoriales de lOFII, le migrant bénéficie dune séance de formation collective, dune visite médicale, et dun entretien individuel avec un auditeur de lOFII afin de définir les formations dont il a besoin.
A lissue de cette demi-journée, létranger signe le contrat daccueil et dintégration (CAI). En fonction des besoins définis par lauditeur, ce contrat signé avec le Préfet, représentant de lEtat, permet au migrant de bénéficier :
dune formation civique présentant les valeurs et les principes de la République française ;
dune session dinformation sur la vie en France ;
dun bilan de compétences professionnelles ;
dune formation linguistique, si nécessaire.
La participation aux formations prescrites est obligatoire ; si létranger ne sy rend pas, le Préfet peut résilier le Contrat et refuser le premier renouvellement du titre de séjour
en clair, une fois lenquête sur le logement et les ressources réalisée, lOFII transmet les conclusions au Préfet pour décision. Apres tu es informée, par courrier, de la transmission du dossier au Consulat.
Car logiquement cest ta femme qui doit recevoir le courrier....
Pour les demandeurs algériens le paiement de la redevance se fait au cours de la procédure
tu as un test de français à passer : VOIR sur BLADI : TCF
et à ton arrivée tu signes un contrat d'accueil et d'intégration
(édité en 4 langues dont français et arabe)
il faut de la patience
si la procédure ne s'est pas déroulée normalement,il faut en informer l'OFII où a été faite la demande qui met tout en oeuvre
pour surseoir au problème
mam