Regroupement familial pour un couple belgo-algérien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kakou1975
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous ,je suis nouveau sur ce site et je désire m'en informer sur les nouvelles procédures du regroupement familiale .

Bonjour Belgika ,

voila je suis algérien et je me suis marié récemment au pays avec une algérienne . ayant regardé sur l'ambassade belge à alger , j'ai vu le dossier qu'il faut formuler .

Mais après avoir lu un tas de site , j'aimerais clarifier certaines choses qui m'échappent .

Est-ce que c'est la même procédure quand il s'agit d'un mariage entre deux personnes hors unions et un mariage mixte ? car des gens que je connais qui sont hors union , il n'a pas fait l'objet d'interrogatoire à l'ambassade ni de questionnaire . Ni même des preuves de connaissance des époux comme c'est le cas pour les mariage mixtes.

pour les fiches de paie ,apparemment le chômage est un revenu accepté mais je ne sais pas à combien s'élève le montant ? pour faire venir sa femme .

merci d'avance de m'apporter des réponses , et de me dire s'il y a des nouvelles lois que j'ignore car j'ai feuilleté tous le net .

Bonsoir Kakou, ce que tu appelles hors union est alors un mariage entre un algérien qui n a pas la nationalité belge; avec une algérienne donc pour ton dossier regroupement familial c est l article 10
et si tu as la nationalité belge c l article 40

L'interview n'est pas toujours demandée ni pour l art10 ou art40 cela dépend si les mariés réunissent les conditions demandées par l OE

un an minimum relation stable et durable avant le mariage
45 jours min passés au pays
le chômage je pense que c est 850 min

tout est sur le forum,beaucoup de postes concernant le regroupement familial conseils démarches

Bonne soirée

Bonsoir

Est ce que tu es parti là voir l année précédent le mariage ? est ce que tu as passé des vacances là bas l'année précédent le mariage ? si oui les visas qui sont dans ton passeport attestent déjà de tes voyages pour aller là voir
des photos ? factures téléphone? envoi de sms? emails ou msn ?
ce sont ces preuves là qu'il faut réunir pour prouver la relation avant le mariage

Merci encore Belgika , oui j'ai été cette année trois fois , et j'ai des factures de téléphones , et des discussions sur msn aussi .
merci en tout cas de m'avoir aidé !

Bonjour Belgika encore une autre question :
voila j'étais déjà marié avec une belge , en 2006 et séparé en 2007, et nous sommes restés séparé jusqu'au au mois novembre 2010. et en début 2011 je me suis remarié au pays , est-ce que cela peut porter préjudice par rapport à la demande du regroupement familiale ?
merci d'avance

Bonjour Kakou

L'OE pourrait en effet trouver cela suspect...mais certains dossiers pareils aux tiens sont passés facilement en fait tout dépend du fonctionnaire qui a la charge de ton dossier ,certains sont moins "durs" et décident alors d'octroyer le visa sans plus ,d autres appliquent à la lettre les nouvelles dispositions et notamment les divorces récents et le fait que tu aurais pu obtenir un permis de séjour grâce au mariage mais je pense que tu es belge ,à moins que tu n ai obtenu la nationalité belge suite à ce premier mariage
désolée mais durant ces prochains jours je ne serai pas beaucoup disponible je viendrai lire ta réponse dès que possible à bientôt

non je ne suis pas belge ,je suis ressortissant algérien qui vit en Belgique , que dois-je faire attendre pour faire le regroupement familiale pour être sûr que ça passerait ?

Bonsoir ton épouse devrait introduire sa demande de regroupement familial et esperons que tout se passe bien,à toi de voir,parce que attendre là aussi l OE pourrait se poser la question pourquoi avoir attendu autant de temps avant de faire les démarches ...
à bientôt

Merci Belgika , j'ai appelé mon avocat , il m'a expliqué que se remarier après un divorce est tout à fait dans le droit et que cela ne porte pas préjudice sur l'octroi d'un regroupement familiale même si j'ai eu mon séjour par le mariage , je l'espère en tout cas . Je vais le voir demain pour plus amples conseils .
a bientôt et que dieu te garde

au fait j'ai appelé mon avocat et il m'a dit que cela ne porte pas préjudice et que c'est un droit .Je le vois demain pour plus amples informations.
merci belgika et bon temps pour ton absence , à bientot .

Bonjour Kakou c est bien de demander conseil à un avocat il t expliquera les nouvelles dispositions et circulaires ,concernant les mariages ,divorces et cartes de séjour
je sais que c est un droit mais certaines personnes ont abusé de ce "droit" pour rester en Belgique après un mariage et un divorce rapide pour se remarier avec une personne de leur pays ,donc renseigne toi bien auprès de ton conseil et avocat

bonne journée

Retour