regroupement familial sur place et celebration du mariage en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion exEtudiant
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

voila je compte me marier avec une fille qui vit actuellement au bled à la fin de l'année et je compte la faire venir dans un premier temps aprés pour suivre des etudes (elle a déja une inscription pour l'année prochaine).

par contre je souhaitre lui deposer une demande de regroupement familial des qu'elle arrive en France car je suis Salarié en CDI depuis quelques années.

mais on m'a dit que dans ce cas il faut celebrer le mariage en France, or moi mon mariage je vais le faire au bled en Aout, dois je RE-celebrer mon mariage des son arrivée en France pour que mon dossier de regroupement familial sur place soit accepté? ou ce n'est pas obligatoire dans son cas?

merci de m'éaclarer car j'ai regardé pas mal de post et je n'y ai pas trouvé de reponse.

merci à tous.

Bonjour à tous,

voila je compte me marier avec une fille qui vit actuellement au bled à la fin de l'année et je compte la faire venir dans un premier temps aprés pour suivre des etudes (elle a déja une inscription pour l'année prochaine).

par contre je souhaitre lui deposer une demande de regroupement familial des qu'elle arrive en France car je suis Salarié en CDI depuis quelques années.

mais on m'a dit que dans ce cas il faut celebrer le mariage en France, or moi mon mariage je vais le faire au bled en Aout, dois je RE-celebrer mon mariage des son arrivée en France pour que mon dossier de regroupement familial sur place soit accepté? ou ce n'est pas obligatoire dans son cas?

merci de m'éaclarer car j'ai regardé pas mal de post et je n'y ai pas trouvé de reponse.

merci à tous.

si tu te marie au maroc, déja ton épouse aura des difficulté à obtenir son visa pour les études.Le consulat vont l'obligé de passer par la procédure de regroupement familial que simple procédure d'études et ça risque de durer longtemps. Sinon, t'attend qu'elle ait sont titre de séjour temporaire et tu fait ton mariage officiel à la mairie et dans ce cas le regroupement se fait sur place.
Une autre solution, faire un mariage religieux(officieux ) au maroc, et faire l'acte officiel une fois au maroc, mais je ne pense pas que ta future femme ou sa famille accepteront cette option.

Bonjour à tous,

merci à tous.

Je me suis bcp renseigner sur le fait de faire venir un marocain: conclusion ben si vous pouvez vous marier en France y'a pas photo c'est ce qu'il y a de plus simple. Passer par le consulat veut dire enquete paperasse et très longue attente. Vous pouvez faire le mariage religieux quand vous voulez et faire l'acte civil en France. Tant qu'il n'est pas transcrit, le mariage religieux n'est pas reconnu donc ils s'en foutent

Bonjour a tous,

je suis française d'origine marocaine et compte me marier enfin juste passer devant ladoul cette été inchallah, puisque mon pére refuse que je me marie avec un homme du bled si ce n'est son neveu, comme je compte faire les démarche seul avec le consentement de ma mère je sais vraiment pas par ou commencer...
Alors si quelqu'un a des infos aidez moi svp

si tu te marie au maroc, déja ton épouse aura des difficulté à obtenir son visa pour les études.Le consulat vont l'obligé de passer par la procédure de regroupement familial que simple procédure d'études et ça risque de durer longtemps. Sinon, t'attend qu'elle ait sont titre de séjour temporaire et tu fait ton mariage officiel à la mairie et dans ce cas le regroupement se fait sur place.
Une autre solution, faire un mariage religieux(officieux) au maroc, et faire l'acte officiel une fois au maroc, mais je ne pense pas que ta future femme ou sa famille accepteront cette option.

merci de ta reponse, mais supposons que j'ai reussi à la faire venir en France pour etudes aprés le mariage au bled.

le pb pour moi c'est que si je me marie au bled, est ce que la mairie en France va accepter de celebrer un mariage déja célebré dans un autre pays? et est ce que celebrer un mariage en France est obligatoire pour faire un regroupement familial sur place?

c'est surtout ces deux questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de solution ;(

merci de ta reponse, mais supposons que j'ai reussi à la faire venir en France pour etudes aprés le mariage au bled.

le pb pour moi c'est que si je me marie au bled, est ce que la mairie en France va accepter de celebrer un mariage déja célebré dans un autre pays? et est ce que celebrer un mariage en France est obligatoire pour faire un regroupement familial sur place?

c'est surtout ces deux questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de solution ;(

Quand tu te mari en France, ils n'enquêtent pas sur tes origines! Tant que ton mariage chez l'Adoul n'est pas transcrit, la France ne le reconnait pas (tu n'es pas marié pour eux). Quant à ta 2ème question, non c'est pas une obligation mais ça aide.

Si tu es naturalisé Français, ton mariage devra être celébré ou transcrit en france. Si tu l'es pas, tu n'as aucune obligation à le faire en france .Mais bon pour le regroupement familial, faut bien calculer son coup pour ne pas devoir attendre longtemps

Quand tu te mari en France, ils n'enquêtent pas sur tes origines! Tant que ton mariage chez l'Adoul n'est pas transcrit, la France ne le reconnait pas (tu n'es pas marié pour eux). Quant à ta 2ème question, non c'est pas une obligation mais ça aide.

merci de vos reponses à vous deux. donc conclusion : le mariage en France n'est pas vraiment obligatoire mais c'est mieux de le faire si on a la possibilté de le faire.

merci encore, c'est plus clair now ;)

Bonjour exEtudiant,

Je suis exactement dans le même cas que toi. Ma fiancée viendra en septembre pour faire un master en france, et aura donc un visa étudiant. Nous voudrions nous marier cet été inchallah, ensuite demander le regroupement familial une fois qu'elle est ici. Si j'ai bien compris, il vaut mieux re-célébrer le mariage à la mairie à son arrivée pour faciliter la procédure. Mais ceci ne posera pas de problème s'il apprennent qu'on s'est déjà marié en tunisie? N'ont il pas les moyens de vérifier qu'un acte de mariage existe déjà ( par exemple en demandant la copie intégrale de l'acte de naissance)? Si tu as une réponse ou un autre internaute pourra répondre ça me sera d'une grande aide..

PS : Désolé de polluer ton topic, mais j'ai cru bon d'y insérer ma question puisqu'on a tous les deux les même interrogations

moi j'ai une meilleur solution et qui est reevable par tous. faire le mariage ivil à la mairie du lieu de résidence et ensuite faire le mariage eligieux au consulat marocain le plus proche. car maintenant le consulat marocain est apte à marier les marocains résidents à l'étranger( la nouvelle moudawana) regardez sur le site du consulat et vous verrez que c'est possible. ce qui évitera des aller-retour, et facilitera les démarches étant donné que la futur femme sera en france

Salam alayekom,

chouber74, est ce qu'on peux se marier au consultat de maroc à paris entre un marocain résident en France et ma femme résident en belgique.

Merci d'avance.

Bonjour exEtudiant,

Je suis exactement dans le même cas que toi. Ma fiancée viendra en septembre pour faire un master en france, et aura donc un visa étudiant. Nous voudrions nous marier cet été inchallah, ensuite demander le regroupement familial une fois qu'elle est ici. Si j'ai bien compris, il vaut mieux re-célébrer le mariage à la mairie à son arrivée pour faciliter la procédure. Mais ceci ne posera pas de problème s'il apprennent qu'on s'est déjà marié en tunisie? N'ont il pas les moyens de vérifier qu'un acte de mariage existe déjà ( par exemple en demandant la copie intégrale de l'acte de naissance)? Si tu as une réponse ou un autre internaute pourra répondre ça me sera d'une grande aide..

PS : Désolé de polluer ton topic, mais j'ai cru bon d'y insérer ma question puisqu'on a tous les deux les même interrogations

en effet, la mairie demande la copie intégrale de l'acte de naissance, donc, tout y est mentionné, aussi un certificat de célibataire, alors, ne faites pas n'importe quoi dans la précipitation. Il faut réfléchir à la meilleure solution, non ??
mam

Salam alayekom,

voilà ce que le consulat marocain peut faire concernant le mariage de deux marocains

Les agents consulaires dûment investis des fonctions d’ « Adel » sont habilités à dresser, à la demande de ressortissants marocains résidant dans la circonscription, divers actes qui sont valablement reçus au Maroc.
• Mariage
1/ Lorsque l’un des époux marocains a la double nationalité.

Ce mariage doit être conclu selon la législation française à la Mairie du lieu de résidence de l'un des époux. Il est reconnu par les autorités marocaines pourvu que soient réunies les conditions du consentement et de l’aptitude et qu’il n’y ait pas d’empêchement légaux et pas de renonciation à la dot (Sadaq) ; et en présence de deux témoins musulmans de sexe masculin.
Cependant, lorsque l’acte de mariage civil ne mentionne pas les deux témoins musulmans , il est alors complété au Service notarial par un document annexe appelé « ICH-HAD » qui exige la présence de deux témoins musulmans et des deux époux munis des pièces suivantes :

Lorsque l’époux est marocain et l’épouse est étrangère :

• Deux copies intégrales de l’acte de mariage civil.
• Un extrait d’acte de naissance de chacun des époux.
• Le passeport et la CIN de l’époux marocain
• La Carte Nationale d’Identité ou passeport pour l’épouse étrangère.
• Deux témoins musulmans de sexe masculin munis de leurs CIN.
2/ Lorsque les deux futurs époux sont de nationalité marocaine (aucun d’entre eux n’a la nationalité française) peuvent contracter leur mariage au Consulat.

Documents à fournir par les deux conjoints :

• Un formulaire spécial à remplir au Consulat.
• Un extrait d’acte de naissance en arabe et en français daté de moins de trois mois.
• Un certificat administratif (célibat, non remariage, veuvage) établi au nom de chacun des deux fiancés, délivré par les autorités marocaines compétentes du lieu de résidence, daté de moins de trois mois.
• Le Passeport et CIN.
• La carte de séjour.
• Un certificat médical daté de moins de trois mois.
L’acte de mariage sera établi après autorisation du Juge de la Famille près l’Ambassade du Maroc à Paris.

Retour