Regroupement familial: un délai de réponse toujours nécessaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Les autorités belges sont tenues à un délai de neuf mois pour répondre à cette demande lorsqu'elle concerne deux ressortissants de pays non membres de l'Union, a relevé la Cour, qui répondait à une question préjudicielle.

La Cour constitutionnelle a relevé jeudi une discrimination dans la législation belge née de l'absence d'un délai de réponse des autorités à un ressortissant hors Union européenne qui demande, auprès d'un poste diplomatique belge, un regroupement familial avec son conjoint belge ou ressortissant de l'Union.

Les autorités belges sont tenues à un délai de neuf mois pour répondre à cette demande lorsqu'elle concerne deux ressortissants de pays non membres de l'Union, a relevé la Cour, qui répondait à une question préjudicielle.

Passé les neuf mois, éventuellement prorogés dans des cas exceptionnels, un titre de séjour est attribué au demandeur.

Le but est que l'intéressé "ne reste pas trop longtemps dans l'incertitude", mais aussi qu'il soit "protégé si les autorités ne respectent pas le délai ou ne prennent aucune décision", rappelle la Cour.

Mais si l'intéressé est marié à un ressortissant belge ou de l'UE, un tel délai n'existe plus, pas davantage d'ailleurs que le titre de séjour automatiquement accordé à son expiration.

C'est que le législateur, lorsqu'il a transposé en droit belge la directive européenne de 2004 sur la libre circulation et le libre séjour des citoyens de l'UE et de leur famille sur le territoire européen, n'a pas introduit la question du délai, fait observer la Cour.

Une telle discrimination, trouvant son origine dans une lacune de la législation, n'est pas justifiable, conclut-elle, et il revient au législateur d'y remédier.

http://www.lalibre.be/actu/belgique...-un-delai-de-reponse-toujours-necessaire.html

salam soeur belgika tu penses pas que ces derniers semaines l OE donne les reponses de demande de visas de RF dans les delais meme avant le delai souscris dans le site dofi?et je l a constate moi meme surtout a travers les temoinages des visiteurs de bladi

les plusparts 2,5 a 3mois apres l enregistement de dossier papier a lOE et merci

Bonjour Mon Frère Abdelhak

Il y a certaines périodes à laquelle l OE octroie dans les délais les visas (mais aussi quand les dossiers demandes de visas,ont toutes les critères demandées par l OE)
Périodes de vacances scolaires
Avant les grandes vacances de Juillet et Août
Ramadan
Après le Ramadan

C'est que j'ai constaté ces dernières années mais bon c'est peut être aussi le hasard en fait l OE personne n'a jamais compris comment ils travaillent ;)

merci soeur belgika de votre reponse et j espere a tous ceux qui sont dans l attente d une reponse d ailleurs comme moi et ma femme qu ils auront encore de la patience wallah etre loin de ta famille et en meme temps de ta femme c est fatiguant et stressant merci en tout cas merci de votre effort avec nous

Avec plaisir mon Frère :)

Je sais que ce sont des situations fatigantes,énervantes,stressantes et vous avez tous les deux ton épouse et toi ,ainsi que tous ceux et celles qui sont dans l'attente de retrouver leurs conjoints ,tout mon soutien ,courage, mon Frère,Inchallah tu seras bientôt auprès de ton épouse

bonjour sœur belgika
j'ai déposer mon dossier il y a presque 3 mois au visabel . a chaque fois je suivi mon dossier au site vfs ,ils me demande le numéro de dossier .je ne sais pas ou je peu trouver ce numéro .j'ai seulement le reçu ou visabel ma donner .dans le reçu il y a seulement le numéro de référence .tu peu m expliquer un peu ça? merci

Retour