est ce que l'office des etranger prendre comme consideration la duré de mes études pour obtenir la nationalité belge .moi j'etais etudiant mais j'ai changé le statut (etudiant vers marie).
Bonjour la demande de nationalité belge par mariage,concernerait les ressortissants étrangers mariés avec un conjoint belge,ton épouse,n'est pas belge,elle est marocaine,et a une carte électronique étranger de cinq ans donc tu n'entres pas dans les conditions par mariage
Il y a alors la demande de naturalisation :
La naturalisation
La naturalisation est une mesure de faveur accordée par la Chambre des représentants. A l'inverse de la déclaration de nationalité ou de l'option simple, les étrangers n'ont dans ce cas pas droit à la nationalité belge mais celle-ci peut leur être conférée par la Chambre des représentants à titre de faveur.
Pour pouvoir être naturalisé, vous devez avoir votre résidence principale en Belgique depuis trois ans. Les apatrides et réfugiés reconnus ne doivent avoir leur résidence principale en Belgique que depuis deux ans.
Vous pouvez adresser la demande de naturalisation soit directement à la Chambre des représentants, soit en passant par l'officier de l'état civil de la commune de votre résidence principale. Vous recevez une brochure explicative et un formulaire de demande.
Si votre résidence principale est établie à l'étranger, vous devez faire la demande à l'ambassade ou au consulat de Belgique. Ces services la transmettent ensuite à la Chambre des représentants.
La résidence à l'étranger peut être assimilée à la résidence en Belgique mais, dans ce cas, vous devez prouver que vous avez eu des 'attaches véritables' avec la Belgique pendant la période requise.
Il est conseillé que vous joigniez à votre déclaration une note distincte à l'attention de la Chambre et que vous y précisiez vos attaches véritables avec la Belgique.
Dès que le dossier est complet, l'officier de l'état civil transmet la demande à la Chambre des représentants. Celle-ci décidera alors de l'octroi ou non de la naturalisation. Le parquet, l'Office des étrangers et la Sûreté de l'Etat sont consultés et bénéficient d'un délai de quatre mois pour émettre un avis. L'acte de naturalisation prend la forme d'une loi. Vous devenez Belge le jour où la loi est publiée au Moniteur belge.
les démarches à suivre,et à faire sont pareilles que pour une déclaration d'option:
Vous devez faire la déclaration d'option devant l'officier de l'état civil de la commune où vous avez votre résidence principale. Si cette résidence principale est établie à l'étranger, vous faites cette déclaration au consulat ou à l'ambassade, qui la communique pour avis au parquet du tribunal de première instance de Bruxelles. Pour le reste, la procédure est identique à celle de la déclaration de nationalité.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser au service population de votre commune.
http://www.just.fgov.be/fr_htm/information/htm_justice_a_z/nationalite_acquerir.html