Régularisation des sans-papier: pas d'impact négatif pour l'emploi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion beldi28
  • Date de début Date de début
Seul les employés peu qualifiés pourraient souffrir de l'arrivée de ces nouveaux travailleurs

BRUXELLES Régulariser les sans-papiers n'aura pas de conséquence négative sur l'emploi, conclut une étude de l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) de l'Université catholique de Louvain (UCL) dont les résultats sont repris jeudi dans les journaux de Vers l'Avenir et dans L'Echo.

Seul les employés peu qualifiés pourraient souffrir de l'arrivée de ces nouveaux travailleurs. Les conséquences sur l'emploi des travailleurs belges peu qualifiés resteront néanmoins limitées et diminueront avec le temps.
Pour les emplois les plus qualifiés, l'effet d'une régularisation des sans-papiers sera par contre bénéfique, estiment les auteurs de l'étude pour qui la régularisation constituerait un plus pour l'économie belge.

L'un des trois auteurs de cette étude, David de la Croix, affirme "qu'invoquer des arguments économiques pour ne pas régulariser les sans-papiers est complètement erroné et que, donc, les véritables arguments sont simplement idéologiques".

Selon ce chercheur, "on peut régulariser au moins 50.000 sans-papiers. Cela restera toujours positif pour nous".

© La Dernière Heure 2009

et pendant ce temps 40% de chomage des jeunes dans communes de la capitale

on se moque de qui???

De personne;

a bruxelles la majorité des offres sont pour des emploies qualifiés, et ces jeunes pr la plupart par manque de formation ne peuvent y répondre.

Au moins qd ils travailleront mnt ces ex ss papiers, ils vont approvisionner les caisses de l'Etat.

De personne;

a bruxelles la majorité des offres sont pour des emploies qualifiés, et ces jeunes pr la plupart par manque de formation ne peuvent y répondre.

Au moins qd ils travailleront mnt ces ex ss papiers, ils vont approvisionner les caisses de l'Etat.

des sans papiers qui vont remplir les caisses de l etat
tu delire ??????
si on suit ton raisonnement l etat devra bientot faire la manche pour payer les chomeurs et les minimexes et les fonctionnnaires et autres assurances maladies .

et pendant ce temps 40% de chomage des jeunes dans communes de la capitale

on se moque de qui???

chaque fois que je vais a actiris et que je prend une offre d emploi et que je me presente chez le patron je constate que 100 personnes sont venus avant moi.
du boulot il n y en a plus a bruxelle avec papier ou sans papier.
c est la realite.
je ne sais pas ce que raconte ce chercheur il oublie de dire que il y a une recession generalisee.

chaque fois que je vais a actiris et que je prend une offre d emploi et que je me presente chez le patron je constate que 100 personnes sont venus avant moi.
du boulot il n y en a plus a bruxelle avec papier ou sans papier.
c est la realite.
je ne sais pas ce que raconte ce chercheur il oublie de dire que il y a une recession generalisee.

je le sais plus que bien, d'ailleurs ceux qui on des diplomes gagnent 1300 euro par mois (je parles d'un cohabitant céli)

les dés sont pipés, il y a forcement des concéquences, les sans papiers sont là pour faire BAISSER LES SALAIRES, voilà la vérité....

Beaucoup de sans papiers sont exploités et sous payés par certains patrons ! ne dites pas que tous les sans papiers sont des profiteurs ! alors ben je suis comme des millions de belge , je paie les chômeurs , de longue durée les invalides , les minimexés du cpas

il y en a d autres qui profitent du système belge , que les sans papiers !.... c est limite raciste ce que vous écrivez , et cela fait les choux gras des journaux et lancent de fausses idées au gens !

je le sais plus que bien, d'ailleurs ceux qui on des diplomes gagnent 1300 euro par mois (je parles d'un cohabitant céli)

les dés sont pipés, il y a forcement des concéquences, les sans papiers sont là pour faire BAISSER LES SALAIRES, voilà la vérité....

je vote pour toi frerot ....

c'est une conspiration de l'état ...

belgika allah y hadikkkk.
une personne qui est au chomage est condamne a vivre comme un clochard.tu ne peux t affirmer dans ce monde que par le travail.
un minimexe c est un clochard.
du travail il n y en a plus.que tu a des papiers ou que tu n en a pas.
meme les patrons se retrouvent parfois au minimex ,j en connais moi.
la vie n est pas rose.
on peut tout perdre du jour au lendemain.
il est devenu tres difficile pour les sans papiers de se faire exploiter par ce que il n y a plus de travail.

excuse moi du boulot on en trouve , mon mari est arrivé il y a neuf mois et il vient de signer son CDI

je suis arrivée en même temps que lui j ai aussi du boulot !

quand à dire que des sans papiers n ont pas de travail , parce que sans papiers , c est faux , beaucoup travaillent ds le bâtiment , casse de voitures , restaurant (cuisine , plonge)

de toute façon , les gens rejeterons toujours les causes de leurs "problèmes" sur les autres aujourd hui c'est les sans papiers et demain ce sera la faute des arabes (en général hein ) il y n 'y a pas si longtemps c était à cause des polonais ou des russes rien ne change

bon ramadan albouhali :-)

excuse moi du boulot on en trouve , mon mari est arrivé il y a neuf mois et il vient de signer son CDI

je suis arrivée en même temps que lui j ai aussi du boulot !

quand à dire que des sans papiers n ont pas de travail , parce que sans papiers , c est faux , beaucoup travaillent ds le bâtiment , casse de voitures , restaurant (cuisine , plonge)

de toute façon , les gens rejeterons toujours les causes de leurs "problèmes" sur les autres aujourd hui c'est les sans papiers et demain ce sera la faute des arabes (en général hein ) il y n 'y a pas si longtemps c était à cause des polonais ou des russes rien ne change

bon ramadan albouhali :-)

et toi tu es venu en belgique a cause des roumains ou russes.
moi mon pere quand il est venu en belgique personne ne l a obliger a venir ,il m a meme raconter que il devait donner des backchichs au maroc pour obtenir un pase port.
moi je n accuse personne d etre responsable d etre sans travail ,il y a une crise internaional.

et toi tu es venu en belgique a cause des roumains ou russes.
moi mon pere quand il est venu en belgique personne ne l a obliger a venir ,il m a meme raconter que il devait donner des backchichs au maroc pour obtenir un pase port.
moi je n accuse personne d etre responsable d etre sans travail ,il y a une crise internaional.

ben moi je suis belge lol c est mon pays et il est grand assez pour les sans papiers , les arabes les turcs , je dis simplement que la presse vous donne de fausses idées sur certaines personnes bref on vous manipule lol

et si ton père ,est venu en belgique alors que personne ne l obligeait pourquoi il a donné un bakchiche pour avoir son passeport et venir quand même ?

ben moi je suis belge lol c est mon pays et il est grand assez pour les sans papiers , les arabes les turcs , je dis simplement que la presse vous donne de fausses idées sur certaines personnes bref on vous manipule lol

et si ton père ,est venu en belgique alors que personne ne l obligeait pourquoi il a donné un bakchiche pour avoir son passeport et venir quand même ?

mon pere n aurait jamais du venir en belgique.perso je lui en veut de nous avoir amener dans ce pays.
on a vecu comme des chiens ici,la misere a toujours ete notre quotidien.
meme les belges vivent dans la misere.

mon pere n aurait jamais du venir en belgique.perso je lui en veut de nous avoir amener dans ce pays.
on a vecu comme des chiens ici,la misere a toujours ete notre quotidien.
meme les belges vivent dans la misere.

c est bien triste , en te souhaitant un avenir meilleur

des sans papiers qui vont remplir les caisses de l etat
tu delire ??????
si on suit ton raisonnement l etat devra bientot faire la manche pour payer les chomeurs et les minimexes et les fonctionnnaires et autres assurances maladies .

Je te parle des ceux qui vont être régularisé, quand ils travailleront, ils cotiseront car leur travail ne sera plus en black, enfin je l'espère.

Justement c'est l'une des seules manières pour répondre aux problème démographiques, la belgique à besoin d'un afflux de main-d'oeuvre pour payer les pensions, le chômage, les soins de santé des générations futures.

Il faut noter aussi que beaucoup vont occuper des postes qui sont délaissés et souvent mal payés.
Ils vont faire le travail que ceux d'ici ne veulent pas faire, comme ont fait jadis nos pères, en venant travailler dans des mines, sur chantier,...

Je te parle des ceux qui vont être régularisé, quand ils travailleront, ils cotiseront car leur travail ne sera plus en black, enfin je l'espère.

Justement c'est l'une des seules manières pour répondre aux problème démographiques, la belgique à besoin d'un afflux de main-d'oeuvre pour payer les pensions, le chômage, les soins de santé des générations futures.

Il faut noter aussi que beaucoup vont occuper des postes qui sont délaissés et souvent mal payés.
Ils vont faire le travail que ceux d'ici ne veulent pas faire, comme ont fait jadis nos pères, en venant travailler dans des mines, sur chantier,...

du travail il y en a plus a bruxelles.
que tu a des papiers ou que tu en a pas tu ne trouvera pas de travail en belgique.
et avec cette crise je ne serais pas etonner que le chomage grimpe a 80 pour cent a bruxelles et dans toute la belgique.
toute les entreprises font faillite les une apres les autres.
on peut remercier les americains d avoir ruiner le monde avec leur poltique guerriere.

tu as 20ans et ton discours etait valable avant le premier choc pétrolier, c'est dire....

gammila: tout baigne hamdoullah, un peu fatigué, c'est normale je crois

:D

du travail il y en a plus a bruxelles.
que tu a des papiers ou que tu en a pas tu ne trouvera pas de travail en belgique.
et avec cette crise je ne serais pas etonner que le chomage grimpe a 80 pour cent a bruxelles et dans toute la belgique.
toute les entreprises font faillite les une apres les autres.
on peut remercier les americains d avoir ruiner le monde avec leur poltique guerriere.

A bruxelles je te l'accorde c'est difficile de trouver un boulot pour une personne peu qualifié, faut essayer soit de se former soit aller voir dans d'autres régions.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Tu exagères, durant le grande dépression le chômage n'a même pas atteint les 40%.
Si cela devait augmenter déjà jusqu'à 25% ( ce qui serait biensûr une catastrophe), les révoltes populaires ont les entendraient de loin et le gouvernement serait vite renversé.

Si tu regardes bien, ce n'est pas la guerre des usa qui a causé cette crise.
C'est plutôt le côté charitable de leur politique en facilitant le crédit à des personnes qui ne pouvait pas rembourser qui a provoqué d'abord une crise immobilière, ensuite financiére, puis économique et malheureusement pour finir une crise sociale.
Et les premiers à payer les pots cassés ce sont les familles américaines.

tu as 20ans et ton discours etait valable avant le premier choc pétrolier, c'est dire....

J'ai pas très bien compris, tu peux expliquer ???

Retour