Rejet des plaintes à Strasbourg sur les minarets en Suisse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
STRASBOURG (Reuters) - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté vendredi comme irrecevables une série de plaintes de la communauté musulmane suisse relatives à l'interdiction de construire des minarets dans la Confédération.
La juridiction du Conseil de l'Europe rappelle qu'au terme de la Convention européenne des droits de l'homme, toute requête doit émaner d'une "victime" réelle ou au moins potentielle d'une violation de cette convention.

Les requérants, Hafid Ouardiri, ancien porte-parole de la mosquée de Genève, ainsi que trois associations et une fondation musulmanes, estimaient que l'interdiction de construire des minarets constituait une violation de leur droit à la liberté de religion et une discrimination.

"Les requérants n'ont pas soutenu qu'ils pourraient envisager dans un avenir proche la construction d'une mosquée pourvue d'un minaret", soulignent les juges de Strasbourg.

"De surcroît, les juridictions suisses seraient en mesure d'examiner la compatibilité avec la Convention (européenne des droits de l'homme) d'un éventuel refus d'autoriser la construction d'un minaret", ajoutent-ils.

Le Conseil de l'Europe a, à plusieurs reprises, exprimé des doutes sur la compatibilité entre l'interdiction des minarets en Suisse, suite au référendum d'initiative populaire du 29 novembre 2009, et la Convention européenne des droits de l'homme.
Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/rejet-des-plaintes-à-strasbourg-sur-les-minarets-105553631.html

La Suisse n'est même pas membre de l'Union, qu'est ce qu'ils essayent de faire ?

Sinon, cette loi est une débilité, pas au nom de la liberté de culte, mais au nom de la liberté d'architecture.

Comment, quelqu'un qui possède un terrain n'est pas en mesure d'y construire ce qu'il souhaite ?

Et qu'est ce qui définit un minaret concrètement ? Une tour ? Quelle doit être son épaisseur ? Quelle doit être sa taille ?

Une blague cette loi.

La Suisse n'est même pas membre de l'Union, qu'est ce qu'ils essayent de faire ?

Sinon, cette loi est une débilité, pas au nom de la liberté de culte, mais au nom de la liberté d'architecture.

Comment, quelqu'un qui possède un terrain n'est pas en mesure d'y construire ce qu'il souhaite ?

Et qu'est ce qui définit un minaret concrètement ? Une tour ? Quelle doit être son épaisseur ? Quelle doit être sa taille ?

Une blague cette loi.

En tout cas ça ne l'est pas pour une majorité de suisses. Et ils font ce qu'ils veulent, c'est leur pays après tout.

Et le pire c'est que c'est partout pareil :D sérieux tu es assez naïf pour croire que le fait d'avoir un terrain t'autorise à construire ce que tu veux??
Normalement oui, mais il existe des règles normatives, que je trouve totalement *****, et qui impliquent une autorisation de la municipalité. Même même des pétunias sur son balcon, c'est pas toujours autorisé, tu savais ?

C'est aussi à cause de ça qu'il y a un problème de mosquées : les municipalités sont très frileuses quant à leur constructions.

Alors qu'en Algérie par exemple, il y a une vrai liberté d'architecture. Dans une même allée on peut trouver des bicoques traditionnelles, des toits à la chinoise, des maisons dont les murs sont faits de marbres noir, construire un étage, deux étage, trois étage... Et ça ne pose pas de problème.

Et en Amérique également, il y a une certaine (bien que limitée) liberté d'architecture.

Normalement oui, mais il existe des règles normatives, que je trouve totalement *****, et qui impliquent une autorisation de la municipalité. Même même des pétunias sur son balcon, c'est pas toujours autorisé, tu savais ?

C'est aussi à cause de ça qu'il y a un problème de mosquées : les municipalités sont très frileuses quant à leur constructions.

Alors qu'en Algérie par exemple, il y a une vrai liberté d'architecture. Dans une même allée on peut trouver des bicoques traditionnelles, des toits à la chinoise, des maisons dont les murs sont faits de marbres noir, construire un étage, deux étage, trois étage... Et ça ne pose pas de problème.

Et en Amérique également, il y a une certaine (bien que limitée) liberté d'architecture.
Il faut un minimum de réglementation...Les USA n'ont pas ou beaucoup moins de problèmes de patrimoine à préserver. Je me félicite que dans certains villages et villes on ne puisse faire n'importe quoi...
Les mosquées dans des quartiers récents, je suis pour. Les minarets j'en veux pas...Ils n'ont d'intérêt que pour l'appel à la prière et comme ce dernier j'en veux non plus...
Les clochers ne me dérangent pas...ni les cloches devenues discrètes d'ailleurs. Deux poids deux mesures? Oui tout à fait. Et parfaitement assumé :D

Bonjour en Belgique cela ne pose pas trop de problèmes il y a quelques villes dont les Mosquées ont un Minaret

voir les archives du journal le soir 2009

En Wallonie, le chant du muezzin au pied des terrils
DORZEE,HUGUES
Page 1
Samedi 19 décembre 2009

Après la votation suisse contre l’installation des minarets, Le Soir a sillonné la Wallonie pour aller à la rencontre des musulmans qui ont construit leur mosquée. Deux exemples parmi d’autres ont retenu notre attention : à Cheratte-Bas, en province de Liège, à la mosquée Mimar Sinan, l’appel à la prière résonne depuis plus de 20 ans déjà. On est bien loin des remous causés cette semaine par l’installation possible de haut-parleurs à la mosquée de Beringen (Limbourg). A Charleroi, les minarets présents ou à venir ne sont pas forcément des sujets de discorde. Les lieux de prière sont bâtis, comme le projet de mosquée contemporaine à Charleroi-Nord, sans que cela crée le scandale.

http://archives.lesoir.be/en-wallonie-le-chant-du-muezzin-au-pied-des-terrils_t-20091219-00RFV9.html

Une blague cette loi.
Quelqu'un qui possède un terrain n'est pas toujours, effectivement, en mesure d'y construire ce qu'il souhaite.
Il peut y avoir des contraintes architecturales, par exemple à l'intérieur d'un quartier ancien on ne pourra pas construire un bâtiment moderne.
Dans un éco quartier il y aura d'autres contraintes....

Et pour ce qui définit un minaret, je pense que le problème vient du fait qu'il est extrêmement visible, un peu comme si une communauté catholique se mettait en tête de construire une église avec un clocher très imposant en Egypte ou au Maroc.....

Il faut un minimum de réglementation...Les USA n'ont pas ou beaucoup moins de problèmes de patrimoine à préserver. Je me félicite que dans certains villages et villes on ne puisse faire n'importe quoi...
Les mosquées dans des quartiers récents, je suis pour. Les minarets j'en veux pas...Ils n'ont d'intérêt que pour l'appel à la prière et comme ce dernier j'en veux non plus...
Les clochers ne me dérangent pas...ni les cloches devenues discrètes d'ailleurs. Deux poids deux mesures? Oui tout à fait. Et parfaitement assumé :D
Même si certains s'ingénient à l'oublier grâce à une mémoire plus que sélective, la France a des origines chrétiennes. Ce que j'entends par là, c'est que durant des siècles et des siècles, le catholicisme a été la norme fondatrice. Quiconque n'assistait pas à la messe ou vivait en concubinage (sans donc passer par le mariage à l'église) était quasiment banni.
Il est ainsi normal de trouver des églises et des cimetières catholiques dans pratiquement tous les villages de france.
Le catholicisme a par ailleurs induit toutes sortes d'habitudes de vie, auxquelles on ne fait même plus attention tant elles sont passées depuis belle lurette dans les moeurs, et il serait trop long de les détailler par le menu.
Un peu comme l'islam induit certaines coutumes dans la vie de tous les jours.
La différence étant que les coutumes d'origine catholique sont tombées dans le champ laïc et qu'on peine dès lors à faire la différence entre le laïc et le religieux en ce qui concerne cette religion.
Bref, les clochers, malgré les grincements de dents des bobos, font bel et bien partie du paysage français.

Bonjour en Belgique cela ne pose pas trop de problèmes il y a quelques villes dont les Mosquées ont un Minaret

voir les archives du journal le soir 2009

En Wallonie, le chant du muezzin au pied des terrils
DORZEE,HUGUES
Page 1
Samedi 19 décembre 2009

Après la votation suisse contre l’installation des minarets, Le Soir a sillonné la Wallonie pour aller à la rencontre des musulmans qui ont construit leur mosquée. Deux exemples parmi d’autres ont retenu notre attention : à Cheratte-Bas, en province de Liège, à la mosquée Mimar Sinan, l’appel à la prière résonne depuis plus de 20 ans déjà. On est bien loin des remous causés cette semaine par l’installation possible de haut-parleurs à la mosquée de Beringen (Limbourg). A Charleroi, les minarets présents ou à venir ne sont pas forcément des sujets de discorde. Les lieux de prière sont bâtis, comme le projet de mosquée contemporaine à Charleroi-Nord, sans que cela crée le scandale.

http://archives.lesoir.be/en-wallonie-le-chant-du-muezzin-au-pied-des-terrils_t-20091219-00RFV9.html

En France aussi, voir Saint étienne ou j'habitais.

Non il ne faut pas.

Au risque d'enfoncer une porte ouverte : le deux poids deux mesures, c'est pas bien.

Ravi de l'entendre: parfois j'avais l'impression que le deux poids deux mesures ne dérangeait pas trop les musulmans lorsqu'ils opposaient croyants/athées ou hétérosexuels/homosexuels etc.
J'ai dû rêver...
Ah bon ?

J'ai dis ça ?

Et tu soutient ces deux poids deux mesures ?

Ou alors il n'y en a que certains qui te dérangent ?

Dans ce cas ne soutient pas l'interdiction de la double nationalité ni la sur législation des prénoms, car les Français sont contre toi.

S'il y'avait un référendum tu aurai des surprises je pense. :)

Et même si ce n'était pas le cas cela ne me dérangerai pas. C'est le principe démocratique après tout.

S'il y'avait un référendum tu aurai des surprises je pense. :)

Et même si ce n'était pas le cas cela ne me dérangerai pas. C'est le principe démocratique après tout.
Mais bien sur.

Donc, tu pense que les Français sont majoritairement frontistes?

Tu rêve éveillé, assume tes positions comme un homme au lieu de te cacher derrière la démocratie.

Si tout le monde devait avoir des opinions en se basant sur les opinions de la majorité, personne ne pourrai de facto avoir d'opinion.

Et tu soutient ces deux poids deux mesures ?

Ou alors il n'y en a que certains qui te dérangent ?

Il y a des deux poids deux mesures qui dérangent et d'autres non. C'est vieux comme le monde: la même action faite par une personne que tu aimes n'a pas le même accueil avec une que tu aimes moins...Banal à pleurer...
Tu sais très bien ici que l'expression est sans arrêt employée lorsqu'on parle des juifs et des musulmans, alors que ces derniers ne se formalisent de tirer à boulets rouges sur les homos, les athées, les laïcs, les occidentaux...
Chaque fois que la question de l'esclavagisme est abordée, par exemple, ben comme par magie le 2 poids/2mesures est là: "ah nous c'est pas pareil, c'était un esclavagisme cool etc."...

Mais bien sur.

Donc, tu pense que les Français sont majoritairement frontistes?

Tu rêve éveillé, assume tes positions comme un homme au lieu de te cacher derrière la démocratie.

Si tout le monde devait avoir des opinions en se basant sur les opinions de la majorité, personne ne pourrai de facto avoir d'opinion.

Rien ne t'empêche de défendre ton point de vue, je te parle de respecter la décision du peuple. Relis le topic, un groupe de musulman qui veulent interdire une décision votée à la majorité par le peuple !

Concernant les questions identitaires, celles-ci sont de plus en plus fortes dans la société car le mondialisme agit comme un catalyseur dessus. Cela ne concerne pas uniquement le FN.

Rien ne t'empêche de défendre ton point de vue, je te parle de respecter la décision du peuple. Relis le topic, un groupe de musulman qui veulent interdire une décision votée à la majorité par le peuple !

Concernant les questions identitaires, celles-ci sont de plus en plus fortes dans la société car le mondialisme agit comme un catalyseur dessus. Cela ne concerne pas uniquement le FN.
La démocratie c'est un outil, il est légitime de défendre un point de vue de toute les façon possibles. Est-ce une action illégale ? Ce n'est pas le cas.

Il est malsain de se préoccuper de l'identité des autres, j'aime a penser que la plus part des Français sont assez bien dans leur peau pour que ce genre de question leur passe au dessus de la tête.

Ne pas vouloir voir de minaret en Europe est d'un nationalisme aussi frileux que ridicule.

Vue les tracasseries opposées à certains projets de construction de mosquées, si j'étais musulman, je chercherais une église désaffectée (et bien orientée) et je demanderais sa mise à disposition gratuite par la mairie, entretien compris bien sûr.

Comme font tous mes compatriotes catholiques depuis 100 ans, ni plus ni moins.

Retour