On ne peut comparer "tout type de relations" avec les relations amoureuses . Ces idées de développement personnel qui prétendent que personne n’est responsable du bonheur de l’autre ont une part de vérité.. mais ultra minime.. insignifiante
elles simplifient à l’extrême ce qu’est une relation humaine. La réalité est beaucoup plus nuancée, et toutes les grandes histoires d’amour nous prouvent que ce n’est pas une bonne santé émotionnelle, saine ou parfaite qui crée la magie entre deux êtres... plutot le contraire.
Prétendre qu’un partenaire ne joue aucun rôle dans notre bonheur est absurde. Les grandes figures comme F Kahlo et Diego, Piaf, Sartre, de Beauvoir, Hugo, Nina, Chet, Charlie Parker la liste est interminable ont partagé des vies marquées par leurs traumas, et pourtant, c’est dans l’intensité de ces relations et de l'autre qu’ils ont trouvé la force, une inspiration, le bonheur, un amour incroyable.
L’amour n’est pas un contrat où chacun est uniquement responsable de sa part. C’est une dynamique vivante, où l’on s’aide, à grandir, a aider, epauler, et à trouver du bonheur ensemble, même dans les ténèbres et le chaos. L’attente d’être aimé, compris, ou soutenu par l’autre n’est pas un prisme de l’enfant intérieur, c’est simplement humain. Les relations ne sont pas parfaites, elles sont réelles.
Tomber dans l’individualisme de notre propre bonheur, c'est récent, pour faire des like et vendre des livres...ca nie ce que les liens profonds apportent à nos vies : la chaleur, un miroir qui nous aide tous.
Personne ne peut porter Tout le bonheur de l'autre, ok, mais ignorer qu’aimer, c’est aussi prendre soin de l’autre, le guérir, partager son chemin, sinon c’est réduire l’amour à une idée fade et solitaire. (un concept Tres en accord cependant avec le premier quart du 21eme siecle
)