Relation familiales

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jass922
  • Date de début Date de début
Salam Alaykum a toutes et à toutes,

J'espère que vous vous portez bien...

J'ai une question à vous poser, alors voila j'aimerai savoir quelle est la position (d'un point de vu religieux) qu'un enfant doit adopter vis à vis de ses parents, et plus particulièrement envers sa maman.

Je m'explique, en admettant qu'une maman ait eu de très mauvais comportements envers ses enfants, qu'elle les rabaisse tous le temps, qu'elle ne leur souhaite que du malheur (pour les petits enfants également), qu'elle fasse tout pour leur gacher leur vie, et surtout tout faire pour qu'ils se soient pas heureux (au point que ce soit limite du harcèlement morale).
Je ne sais pas comment expliquer mais vraiment, elle leur parle très mal, elle les insulte (ainsi que leur femme ou leur mari et leur enfants), elle fait tout pour les déstabiliser.

Quel comportement les enfants doivent-ils adopter, tout en sachant que d'un point de vu religieux la maman a une place toute particulière?

S'il vous plait je voudrais un peu de compréhension et pas de jugement arreté.

Merci d'avance

Salam Alaykum

Alykou assalam

Oui la maman a une place importante. On lui doit le respect dans tous les cas.
Si elle est "nuisible", continuer à la bien traiter tout en se protégeant et en protégeant les enfants.

Visites régulières mais espacées, éviter les sujets qui fâchent...

Bon courage

Quand j'entends , le paradis est sous les pieds de la mère, ma question est: et si la mère les a tout deux en enfer?

starfallah
tu sais tres bien qu il ets formellement haram de juger une personne
Seul Dieu peut decider qui ira en enfer ou au paradis
:eek:

Alykou assalam

Oui la maman a une place importante. On lui doit le respect dans tous les cas.
Si elle est "nuisible", continuer à la bien traiter tout en se protégeant et en protégeant les enfants.

Visites régulières mais espacées, éviter les sujets qui fâchent...

Bon courage

La meilleure des méthodes!Tu as parfaitement raison. ;)

Quand j'entends , le paradis est sous les pieds de la mère, ma question est: et si la mère les a tout deux en enfer?

Les mères ne sont pas parfaites.Certaines gâchent tout par "amour": c'est du pur égoïsme; ou par ignorance: dans ce cas, c'est la faute des enfants qui n'ont pas su prendre leur destin en main.

salam ma soeur

je peux te donner comme sonseil,
d'éviter un peu ta mère
tu ne peut couper les liens entièrement
tu vas chez elle tu reste 5 ou 10 minutes
puis tu repars, mais reste correcte avec elle.
qu'ALLAH t'aide,amine.

Barakallah ou fikoum pour vos réponses.

C'est assez difficile comme situation (meme si je la vis par ricochet), étant donné que d'un coté il y a ce lien si particulier qui unie une maman et son enfant, mais d'un autre coté en réfléchissant à tout ce qu'elle a pu faire ou dire vraiment starfallah l3adim.

@ madalena: barakallah o fik, en réalité ma soeur, il ne s'agit pas de ma maman mais de ma grand mere paternelle et c'est mon papa qui souffre de cette situation :s inch'allah y koun ghi lkheir

Barakallah ou fikoum pour vos réponses.

C'est assez difficile comme situation (meme si je la vis par ricochet), étant donné que d'un coté il y a ce lien si particulier qui unie une maman et son enfant, mais d'un autre coté en réfléchissant à tout ce qu'elle a pu faire ou dire vraiment starfallah l3adim.

@ madalena: barakallah o fik, en réalité ma soeur, il ne s'agit pas de ma maman mais de ma grand mere paternelle et c'est mon papa qui souffre de cette situation :s inch'allah y koun ghi lkheir

ooh c'est bien triste,
j'éspère inchALLAH que tout iras bien pour lui,amine.
votre grand mère vivent avec vous?

Ma grand-mère paternelle est (enfin était.On ne la voit plus souvent et elle a commencé à trop vieillir mais pète la santé!) aussi méchante que la tienne!Elle nous a causé un tas de problèmes (elle et le papy paternel, de grands semeurs de troubles)... :eek:

Ma grand-mère paternelle est (enfin était.On ne la voit plus souvent et elle a commencé à trop vieillir mais pète la santé!) aussi méchante que la tienne!Elle nous a causé un tas de problèmes (elle et le papy paternel, de grands semeurs de troubles)... :eek:

Salam Alaykum,

Et du coup vous faites comment? quelles relations entretenez-vous avec elle? (tes parents, tes frères et soeurs éventuellement et toi mm)

Salam Alaykum,

Et du coup vous faites comment? quelles relations entretenez-vous avec elle? (tes parents, tes frères et soeurs éventuellement et toi mm)

Franchement, quand on la visite (et vice-versa): je la salue joyeusement et je pars faire autre chose! Franchement, je n'ai même pas l'envie de lui parler même quand je vois qu'elle peut s'ennuyer des fois.Je ne sais pas, je n'en ai pas envie...

Salam Alaykum,

Non elle ne vit pas avec nous, et nous n'allons d'ailleurs plus la voir.
Cependant, elle continue par des messages vocaux très insultants :s

Quelle est l'origine de tout ça?
Pour nous, c'est un peu héréditaire.En plus,elle est du genre qui veut tout contrôler (elle et grand-père!).

salam
hum, faut m'expliquer la, régulières mais espacées ???
ce sont deux mots qui ne vont pas ensemble, si c'est régulier c'est pas espacé et le contraire aussi

Exemple 2 fois par mois, 1 fois au début du mois et 1 fois à la fin du mois (histoire de digérer l'embrouille de la première visite :D)

do you see what i mean ?

Retour