Relations israélo-marocaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caillau
  • Date de début Date de début
Israël et le Maroc
Dans la presse israélienne francophone est récemment paru un article intéressant relatant les dessous des relations israélo-marocaines depuis 1948 et la fin de l’année 1954, date à laquelle la France dut mettre fin à son protectorat sur le pays chérifien. On savait la plupart des choses contenues dans cette publication, mais certains points restaient obscurs et des dates devaient être précisées.
L’idée fondamentale dans le cours de ces relations qui n’ont jamais été entièrement interrompues, même pas aujourd’hui, à la suite de la campagne à Gaza, est que, sans l’entremise du Maroc et de son défunt monarque, le roi Hassan II . la visite de Anouar El Sadate à Jérusalem en 1977, n’aurait jamais eu lieu. C’est tout de même quelque chose puisque, comme chacun sait, cette visite a ouvert la voie à la paix (même s’il s’agit d’une paix glaciale) et a privé le camp arabe d’une puissante armée, même si les experts (dont nous ne sommes pas) ne confondent pas effectifs pléthoriques et efficacité.
Dès 1948, le jeune Etat d’Israël a compris qu’il fallait stimuler l’émigration vers la terre d’Israël (condition sine qua non de a survie) et la communauté juive marocaine comptait alors plus de 350. 000 âmes, réparties dans quelques grades villes mais aussi des villages et des lieux reculés difficiles d’accès. Le Mossad fut chargé de tirer les choses au clair et d’exfiltrer tout ce petit monde. Cela ne se fit pas aisément et il y eut bien des vicissitudes que certains ouvrages hébraïques, récemment parus en Israël, retracent par le menu. Le roi Mohammed V, grand père du monarque actuel, a toujours été plein d’attention envers les juifs, même s’il dut, sous la pression menaçante de nationalistes arabes comme le colonel Nasser, prendre parfois des positions plus fermes. Mais déjà Israël, à l’époque, aida le jeune Etat à protéger ses frontières et à combattre l’infiltration d’éléments égyptiens, désireux de faire du Maroc une sorte de tête de pont pour l’influence soviétique en Afrique du Nord. Et surtout d’enrôler l’armée chérifienne naissante dans son combat contre l’Etat juif.
A la faveur de rencontres discrètes à Paris et ailleurs en Europe, les Marocains acceptèrent de fermer les yeux sur l’émigration des juifs vers la Terre promise. Moyennant, assurément, quelques centaines de dollars US par personne. Près d’un demi milliard de dollars changea ainsi de main.
Malgré des hauts et des bas, Israël continua d’aider le Maroc aux plans militaire et diplomatique, intervenant en sous main auprès des Américains pour aider au décollage d’une économie marocaine qui en avait besoin.
Les contacts secrets entre les deux pays ont poussé le Mossad à avertir le roi Hassan II des menaces de coups d’Etat, tramés par le fameux général Oufkir qui avait beaucoup d’amis dans la communauté juive de son pays. On dit que Hassan II n’oublia jamais cette dette et la reconnaissance qu’elle impliquait de sa part. Même aux heures les plus sombres, même lorsque la guerre faisait rage entre Israéliens et Arabes, même lorsqu’il dut envoyer sur le Golan quelques brigades (qu’il confectionna à partir d’officiers les moins sûrs de son armée) il ne sombra jamais dans une horrible rhétorique anti-juive dont les autres dirigeants de la région étaient devenus coutumiers.
On oublie parfois que, jeune prince héritier, il avait, par naïveté et ou par inexpérience, exprimé le souhait de voir Israël rejoindre la Ligue Arabe, lors d’un mémorable passage à Beyrouth. Plus aguerri, il comprendra qu’il faut donner du temps au temps et son entremise aboutira, comme on l’a dit, à la visite de Sadate à Jérusalem. Ce dernier eut la sagesse de comprendre que le gouvernement Rabbin des années 1970 était trop faible. Lorsque Menahem Béguin devint Premier Ministre, le dirigeant égyptien que seule la droite dure pouvait imposer de tels déchirements à l’opinion publique.
Qu’en est-il de son fils ? Il semble qu’il ait médité les leçons de la conduite de son père, se contentant de suivre avec modération la position des Etats arabes, mais sans jamais verser de l’huile sur le feu. Solidement ancré dans le camp occidental, le roi Mohammed VI suit avec intelligence la politique on père et ne fait aucune difficulté à reconnaître la Shoah qu’il qualifie, en substance, de crime parmi les plus horribles de l’histoire humaine. Ainsi, il tranche avantageusement par rapport à certains sinistres personnages…
Bien vu à Paris, soutenu par Washington, respecté en Europe pour sa modération et ses idées modernistes, le roi Mohammed VI marchera-t-il dans les brisées de son défunt père et ira-t-il jusqu’à se rendre un jour à Jérusalem ? Je ne sais. Mais je suis sûr d’une chose : s’il franchissait le pas, des centaines de milliers d’Israéliens, attachés à leur pays d’origine, lui feront un triomphe et sauront témoigner à leur ancien monarque les marques de respect qu’il est en droit d’attendre de ses anciens sujets

les Marocains acceptèrent de fermer les yeux sur l’émigration des juifs vers la Terre promise

perso on m'a rien donné et on m'a rien demandé et j'en connais un paquet d'autres dans mon cas alors pourquoi parler de marocains?? :rolleyes:

question : que connais tu de la vie des sepharades en Israel? ceux dont tu parles à la fin de ton article en parlant de triomphe si M6 décide de leur rendre visite?

Israël et le Maroc
le roi Mohammed VI marchera-t-il dans les brisées de son défunt père et ira-t-il jusqu’à se rendre un jour à Jérusalem ? Je ne sais. Mais je suis sûr d’une chose : s’il franchissait le pas, des centaines de milliers d’Israéliens, attachés à leur pays d’origine, lui feront un triomphe et sauront témoigner à leur ancien monarque les marques de respect qu’il est en droit d’attendre de ses anciens sujets

Il ne fera jamais une chose pareille, du moins pas à court ou moyen terme. Premièrement à Hassan II, le roi a décidé d'adopter un profil bas en matière de politique internationale. Ensuite ce serait une maladresse inutile, parce que la plupart des Marocains sont très montés contre Israël. C'est donc une alliance qui se manifeste de manière occulte: instruction militaire, lobbying des Juifs en faveur du Maroc pour le Sahara occidental ,etc.

Le Maroc est un des rares pays arabes dont les ressortissants peuvent aller en Israël. Pour l'anecdote, je connais d'ailleurs un Marocain qui a étudier l'arabe littéraire à l'Université Hébraïque de Jérusalem.....

moi jaime bien les juifs marocains je trouve quils sont tres attachés au maroc de toute façon on peut etre lami disrael tout en critiquant et en leur demandant de respecter les palestiniens de toute façon on aide +les palestiniens de cette maniere que de jouer aux durs alors qu'on en a pas les moyens on va pas se mentir tous les pays arabes narrivent pas a la cheville disrael en matiere de sciences technologie et developpement on a que de grandes gueules et on vit sur la nostalgie dun passé qui nest+...

se contentant de suivre avec modération la position des Etats arabes

Au diable les pays arabes !

L'Algérie soutien un mouvement sécessionniste contre nous, les autres pays arabes ne se sont pas mobiliser pour la ramener à la raison , la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent de siéger à l'UA avec les poliz.

Nous devons traiter avec Israël , et établir des relations officiel , sans nous gêner ou se préoccuper de qui que se soit , nos intérêts passent ne premier ! Comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient.

c'est quoi la moralité du topic:

le Maroc est le kanich des juifs ?? ou bien le Maroc est un pays juifs ??

j'avoue pas comprendre :rolleyes:

Moi non plus je ne comprends pas, je crois qu'il veut dire que le Maroc a des bonnes relations avec l'Israel, je ne vois pas le problème, nous entrenons même des relations diplomatiques avec notre ennemi, l'Algérie!

En tout ca le maroc n'envoit pas du gaz à israél avec le prix le plus bas du marché comme fait l'egypte
le maroc n'envoie pas l'eau du Nil aux israéliens alors que les palestiniens n'en trouve pas

Moi non plus je ne comprends pas, je crois qu'il veut dire que le Maroc a des bonnes relations avec l'Israel, je ne vois pas le problème, nous entrenons même des relations diplomatiques avec notre ennemi, l'Algérie!

Notre ennemi...

Allah yster.

Les français nous ont massacré, humilié, violé, volé pendant des années et on leur mange dans la main mais les autorités algériennes avec qui on a un différent territorial stupide nous fais dire qu'ils sont nos "ennemi"....

Pas étonnant que dans cette partie du monde on reste si sous développé...

notre ennemi! là tu va un peu fort!

sache que les Marocains sont bcp appréciés en Algérie! c'est le gouvernement qui a une dent contre le Maroc ;)

Notre ennemi...

Allah yster.

Les français nous ont massacré, humilié, violé, volé pendant des années et on leur mange dans la main mais les autorités algériennes avec qui on a un différent territorial stupide nous fais dire qu'ils sont nos "ennemi"....

Pas étonnant que dans cette partie du monde on reste si sous développé...

Je te pose une question bête :
pourquoi dépensons-nous des milliards dans le nouvel armement?
De qui avons-nous peur ? de l’Israël ? de la France ?
Non, et encore une fois non, notre seul ennemi est l’Algérie ! C’est la réalité telle qu’elle, n’essayez pas de la cacher ! ca ne sert à rien, les gens ne sont pas aussi bêtes que vous le pensez et ils ne sont pas non plus sous développés comme tu prétends, ils osent dire la vérité et ca fait mal aux panarabistes et aux islamistes. Les sous développés sont des gens qui n’acceptent pas la réalité et qui vivent dans des rêves comme ….
Au Sahara c’est l’armée algérienne qui a attaquée les marocains et ce sont les IsraélIs qui nous ont aidés avec leur chars au début de la guerre, c’est aussi grâce à eux et aux américains que nous avons construit le mur du Sahara. Les généraux algériens sont prêts à nous attaquer à tout moment, NOTRE ENNEMI EST L’ALGERIE !

De qui avons-nous peur ? de l’Israël ? de la France ?
Non, et encore une fois non, notre seul ennemi est l’Algérie ! C’est la réalité telle qu’elle, n’essayez pas de la cacher ! ca ne sert à rien, les gens ne sont pas aussi bêtes que vous le pensez et ils ne sont pas non plus sous développés comme tu prétends, ils osent dire la vérité et ca fait mal aux panarabistes et aux islamistes. Les sous développés sont des gens qui n’acceptent pas la réalité et qui vivent dans des rêves comme ….
Au Sahara c’est l’armée algérienne qui a attaquée les marocains et ce sont les IsraélIs qui nous ont aidés avec leur chars au début de la guerre, c’est aussi grâce à eux et aux américains que nous avons construit le mur du Sahara. Les généraux algériens sont prêts à nous attaquer à tout moment, NOTRE ENNEMI EST L’ALGERIE !
petite rectification nous ne dépensons pas des milliards dans l'armement, mais nous avons énormément de dons (arabie saoudite entre autres) en armement..

Si je sais bien lire le post concerne les relations israélo-marocaines, je vois qu'on dérive complétement sur l'Algérie tout cela parce qu'un bladinaute algériophone a commencé à s'en prendre comme à son habitude à l'Algérie. Il a mis le feu au post et laisser les braises à certains.

Si je sais bien lire le post concerne les relations israélo-marocaines, je vois qu'on dérive complétement sur l'Algérie tout cela parce qu'un bladinaute algériophone a commencé à s'en prendre comme à son habitude à l'Algérie. Il a mis le feu au post et laisser les braises à certains.

Je ne suis pas algérophone, je suis réaliste, c’est tout!

Je m'enfou de l'Algérie, de l'Israël et de la Palestine. Je suis un amazigh marocain, il ya que l'avenir de mon pays qui m'intéresse.
Il suffit de lire l'histoire du Maroc pour me comprendre. Les algériens ont attaqués le Maroc même avant le conflit du Sahara, puis des années de guerre au Sahara, maintenant c'est la guerre froide et les généraux algériens s'apprêtent à nous attaquer à tout moment. Arrêtez donc de chercher les ennemis ailleurs!
Pourquoi le Maroc ne devrait pas entretenir des relations économiques, diplomatiques et autres avec l'Israël? alors que nous entretenons des relations diplomatiques avec l'Algérie ? Sais tu que l'Israël n'a jamais reconnu le Polisario algérien? Le Maroc pourrait beaucoup profiter du know how et de la technologie israéliens, qu’allons nous profiter de l’Algérie ou du monde arabe en général ? La dictature, le terrorisme, …. ?

C'est malheureux de le dire mais le premier ennemi du maroc est l'algérie qui constitue la première menace au maroc, il suffit de faire le tour des événements historiques
L'algérie dépense des milliards de $$ chaque année pour acheter des avions de chasse et divers autres armement offensifs
l'algérie soutient les séparatistes polisario en armement logistique diplomatique...
l'algérie est le premier pays qui reconnait la république RASD et en plus l'accueil sur son sol et lui fournit tous l'essentiel.
l'algérie est le seul pays du monde après l'espagne qui reconnait que l'ile "layla" est espagnole alors qu'il est marocaine.
On voit bien qu'israél est beaucoup plus amiable avec le maroc que l'algérie c'est normal alors de développer des relations avec.

Purée ! Mais ce n'est pas vrai...

Il semblerait - du moins à mes yeux - que tant les marocains que les algériens n'ont rien compris dans quelle embrouille ils ont été engagés au nom de nationalismes puérils.

J'ai la chance de n'être point nord-africain d'origine et pourtant - au nom d'un certain idéalisme de l'E.N.A (Etoile Nord Africaine - 1926 quand même...) - je ne vois pas ce qui peut différencier les Marocains, des Algériens et des Tunisiens. Pourriez-vous en revenir à de vrais fondamentaux ? Accepter que vous êtes semblables au-delà de vos différences ? Et de la différence "actuelle" de vos régimes et de vos "responsables".

Les Nords-Africains, les maghébins forment une société en soi quasiment identique de l'Est à l'Ouest du littoral de la Méditerranée occidentale... au Sud... d'accord sur peu de kilomètres à l'intérieur des terres... oubliez un peu le Sahara...

Puissiez-vous accepter de vous voir à l'échelon de la Terre, du Monde, de l'espèce humaine et pas seulement à partir de votre famille, de votre clan, de votre tribu, de votre confédération de tribus, etc...

Vous êtes tous divers et semblables... Je devrais dire -au risque d'en choquer certains - que vous êtes aussi toutes diverses et semblables.

Et alors ? Avez-vous besoin de vous ressembler toutes et tous pour être semblables ?

!

Parceque nous sommes dirigé, au Maroc comme en Algérie (et d'ailleurs on ne nous a jamais demandé notre avis à ce sujet) par des IMBECILES, des moujrimines qui préfèrent se battrent entre eux et dépenser des MILLIARDS, comme tu dis, dans des conneries plutot que de s'entendre à améliorer réelement le sort de leur peuple. Que de choc d'égo inutile et totalement improductif pendant que nos frères crèvent dans le détroit en quete d'un avenir meilleurs, ou dans des camps à la merci d'un gamin de 19 ans avec des lunettes de soleil armés d'un M16.

ça c'est le sous développement ! C'est un sous développement profond du cerveau et il touche gravement nos dirigeants.

C'est facile de faire vibrer la fibre "national" autour de thème pseudo guerrier à deux balles pour faire oublier aux masses la m.... dans laquelle elles pataugent plutot que de trouver ou même ne serait ce que d'écouter ceux qui ont des solutions aux problèmes GRAVISSIME pour l'avenir de nos peuple

Notre ennemi, aux musulmans, aux arabes, aux amazighs... c'est nous, on est un vrai panier de crabe.

Et bein moi le Sahara en tant qu'amazigh marocain.... je m'en tape, c'est un micro problème pour la survie du Maroc à côté de la misère économique ou intellectuelle, l'analphabêtisme ou l'extrêmisme, qui nous a déjà couté BEAUCOUP TROP cher.

Et le sort des palestiniens ne m'indiffère pas, ce n'est pas parceque mon voisin est un crétin que je dois être aussi *** que lui...

Parceque nous sommes dirigé, au Maroc comme en Algérie (et d'ailleurs on ne nous a jamais demandé notre avis à ce sujet) par des IMBECILES, des moujrimines qui préfèrent se battrent entre eux et dépenser des MILLIARDS, comme tu dis, dans des conneries plutot que de s'entendre à améliorer réelement le sort de leur peuple. Que de choc d'égo inutile et totalement improductif pendant que nos frères crèvent dans le détroit en quete d'un avenir meilleurs, ou dans des camps à la merci d'un gamin de 19 ans avec des lunettes de soleil armés d'un M16.

ça c'est le sous développement ! C'est un sous développement profond du cerveau et il touche gravement nos dirigeants.

C'est facile de faire vibrer la fibre "national" autour de thème pseudo guerrier à deux balles pour faire oublier aux masses la m.... dans laquelle elles pataugent plutot que de trouver ou même ne serait ce que d'écouter ceux qui ont des solutions aux problèmes GRAVISSIME pour l'avenir de nos peuple

Notre ennemi, aux musulmans, aux arabes, aux amazighs... c'est nous, on est un vrai panier de crabe.

Et bein moi le Sahara en tant qu'amazigh marocain.... je m'en tape, c'est un micro problème pour la survie du Maroc à côté de la misère économique ou intellectuelle, l'analphabêtisme ou l'extrêmisme, qui nous a déjà couté BEAUCOUP TROP cher.

Et le sort des palestiniens ne m'indiffère pas, ce n'est pas parceque mon voisin est un crétin que je dois être aussi *** que lui...

Azul, mon frère

Je suis 100% d'accord avec toi, l'Algérie et le Maroc devraient dépenser les milliards qu'ils dépensent actuellement dans l'armement dans la lutte contre la pauvreté.
Mais bon en ce qui nous concerne, l'Algérie oblige, ses généraux ne pensent pas au pauvre peuple algérien et ils ne pensent pas non plus à la paix, leur seule langue est la guerre. Notre armée doit rester plus forte que la leur. Pour le Sahara je ne renoncerai jamais à ma terre amazighe pour que l'Algérie puisse y'installer son pseudo "république ARABE sahraouite"

Amicalement

Azul, mon frère

Je suis 100% d'accord avec toi, l'Algérie et le Maroc devraient dépenser les milliards qu'ils dépensent actuellement dans l'armement dans la lutte contre la pauvreté.
Mais bon en ce qui nous concerne, l'Algérie oblige, ses généraux ne pensent pas au pauvre peuple algérien et ils ne pensent pas non plus à la paix, leur seule langue est la guerre. Notre armée doit rester plus forte que la leur. Pour le Sahara je ne renoncerai jamais à ma terre amazighe pour que l'Algérie puisse y'installer son pseudo "république ARABE sahraouite"

Amicalement
wak wak :D

le Maroc ne dépense pas autant que tu le prétends en armement

L'argent investis dans le sahara n'est pas en vain, c'est des investissements, des villes qui sont construites, des infrastructures, une armée professionnelle bien pourvue, un appreil diplomatique plus dynamique...
c'est plutot à l'algérie à qui ca coute cher, elle dépense l'argent des contribuables à corrompre les pays africains pauvres , soutien au polisario sur tous les plans, armement,....sans contrepartie, de plus en plus de pays retraitent leur reconnaissance de RASD, de plus en plus de leaders Sehrouis regagne leur pays d'origine ... l'armée algérienne jusqu'au aujourdhui n'a acces qu'à la ferraille des russes, son acces à l'armement américain reste limité à la difference du maroc...

Si on arrive pas à résoudre le conflit du Sahara comment osons nous prétendre aider les palestiniens ?!

Peux tu me donner une seule raison, pourquoi dois-aider les palestiniens?

Ne me dis pas parce que je suis musulman, la Turquie par ex. n'aide pas la Palestine.
Ne me dis pas parce que je suis arabe, je ne le suis pas.

Les palestiniens supportent le Polisario contre le Maroc.
Les Hamas sont des islamistes terroristes qui ne veulent pas reconnaitre leur voisin et se mettre à table avec lui pour résoudre LEUR problème.
Le Hamas ne me demande pas mon avis avant d''envoyer des roquettes sur Israël.
Le Hamas ne reconnait même pas le président de la Palestine qui lui lutte pour la paix et pour un bon avenir de son peuple.
La Palestine a ses gens qui font sa politique, ils n'ont pas besoin des marocains. Le conflit est Palestino-israélien et pas Marocco-Israélien.

Peux tu me donner une seule raison, pourquoi dois-aider les palestiniens?

Ne me dis pas parce que je suis musulman, la Turquie par ex. n'aide pas la Palestine.
Ne me dis pas parce que je suis arabe, je ne le suis pas.

Les palestiniens supportent le Polisario contre le Maroc.
Les Hamas sont des islamistes terroristes qui ne veulent pas reconnaitre leur voisin et se mettre à table avec lui pour résoudre LEUR problème.
Le Hamas ne me demande pas mon avis avant d''envoyer des roquettes sur Israël.
Le Hamas ne reconnait même pas le président de la Palestine qui lui lutte pour la paix et pour un bon avenir de son peuple.
La Palestine a ses gens qui font sa politique, ils n'ont pas besoin des marocains. Le conflit est Palestino-israélien et pas Marocco-Israélien.

En tant que iwis ntmazirt comme toi, je te donne une seul raison: on doit les aider en tant qu'HUMAIN qui ne tolère pas la torture et la tuerie des civiles innocents.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le faite que les algériens ne sont pas nos amis et je n'irai pas au point de dire qu'ils sont nos ennemis, il faut accepter cette réalité et tourner la page.

En tant que iwis ntmazirt comme toi, je te donne une seul raison: on doit les aider en tant qu'HUMAIN qui ne tolère pas la torture et la tuerie des civiles innocents.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le faite que les algériens ne sont pas nos amis et je n'irai pas au point de dire qu'ils sont nos ennemis, il faut accepter cette réalité et tourner la page.

Azul a Gma
Tous les gens qui souffrent me font aussi mal au coeur, il faut les aider tous sans exception et sans tenir compte de leur nationalité.
Tourner la page: il faut le dire aux algériens, notre gouvernement demande sans arrêt l'ouverture des frontières et fait tout pour avoir des bonnes relations avec ses voisins. Le gouvernement algérien n'a pas intérêt à vivre en paix avec le Maroc et le risque d'une attaque algérienne au nom du "Polisario" augmente d'un jour à l'autre. C'est triste, mais c'est la réalité!

Azul a Gma
Tous les gens qui souffrent me font aussi mal au coeur, il faut les aider tous sans exception et sans tenir compte de leur nationalité.
Tourner la page: il faut le dire aux algériens, notre gouvernement demande sans arrêt l'ouverture des frontières et fait tout pour avoir des bonnes relations avec ses voisins. Le gouvernement algérien n'a pas intérêt à vivre en paix avec le Maroc et le risque d'une attaque algérienne au nom du "Polisario" augmente d'un jour à l'autre. C'est triste, mais c'est la réalité!

donc nous sommes des anges.

Vive la propagande gouvernementale je vois qu'elle porte ses fruits.

Rien n' est jamais aussi simple.

Et surtout c'est aux saharaouis de s'autodéterminer mais ça jamais!
Faut pas oublié le grand principe de l'unité territoriale.

Et oui les peuples autochtones n'ont jamais leurs mots à dire lorsqu'ils sont faibles militairement et économiquement.

Je ne te donne pas d'exemples il y en a trop.

Quant à l'Algérie son désir n'a rien de commun avec ceux des saharaouis c'est sûr.

D'accord ma soeur, tu sembles connaître le montant exact, moi j'ai pas fais le bilan de tous les chiffres qu j'ai lu dernièrement.
Amicalement
y a une sorte de contrat signé entre arabie et Maroc dans ce sens...

le Maroc dépense bcp moins énormément moins que l'Algérie dans ce sens..

cela dit là n'est pas le sujet du poste ;)

Retour