Religion "cafétéria"

Petite_Mina

Inclassable
VIB
Certains vivent leur religion à la carte, et ne prennent que le meilleur on appelle cette religion "cafétéria" et se créent leur islam... sans pour autant rejeter les grands préceptes mais en gardant que l'essentiel... la foi, l'amour de son prochain.
Ils échappent à la main mise de certains et vivent leur religion en paix sans écouter les autres...

bonne chose ou mauvaise chose. certains vont crier ici à l'islamophobie ou à la mécréance, mais l'essentiel n'est il pas dans nos coeurs et dans nos intentions ???
 
Certains vivent leur religion à la carte, et ne prennent que le meilleur on appelle cette religion "cafétéria" et se créent leur islam... sans pour autant rejeter les grands préceptes mais en gardant que l'essentiel... la foi, l'amour de son prochain.
Ils échappent à la main mise de certains et vivent leur religion en paix sans écouter les autres...

bonne chose ou mauvaise chose. certains vont crier ici à l'islamophobie ou à la mécréance, mais l'essentiel n'est il pas dans nos coeurs et dans nos intentions ???

Jpeux avoir une formule ?? :eek:

:D
 
Certains vivent leur religion à la carte, et ne prennent que le meilleur on appelle cette religion "cafétéria" et se créent leur islam... sans pour autant rejeter les grands préceptes mais en gardant que l'essentiel... la foi, l'amour de son prochain.
Ils échappent à la main mise de certains et vivent leur religion en paix sans écouter les autres...

bonne chose ou mauvaise chose. certains vont crier ici à l'islamophobie ou à la mécréance, mais l'essentiel n'est il pas dans nos coeurs et dans nos intentions ???

Moi c'est plutôt Nespresso :eek:

What else ? :D
 
salam, bonjour,

Je comprend cette position ... parfois les musulmans te dégoutent de l'islam ... se limiter au 5 piliers c'est déjà bcp ... autant les faire du mieux possible ...

tawmat
 
La beauté de l'islam est dans la richesse des interprétations qu'il offre.

Bon ou mauvais? tout dépend du positionnement que tu prends... au fond, y a-t-il quelque chose bonne ou mauvaise en soi? c'est toujours pour soi. A partir de là, on peut dire que pour un tel courant de pensée, telle chose ou telle autre est bonne ou mauvaise. Notre travail s'arrête là pour ce qui est du "jugement de l'autre". Avant cela, il faut se juger soi-même, faire son autocritique et appliquer ce qu'on considère comme être ces beaux principes del'islam sur soi-même. Pour un meilleur vivre ensemble, il n'y pas mieux que d'accepter le droit à la divergence, mais en même temps, je crois qu'il faut être ferme contre les attitudes de rejet.
 
La beauté de l'islam est dans la richesse des interprétations qu'il offre.

Bon ou mauvais? tout dépend du positionnement que tu prends... au fond, y a-t-il quelque chose bonne ou mauvaise en soi? c'est toujours pour soi. A partir de là, on peut dire que pour un tel courant de pensée, telle chose ou telle autre est bonne ou mauvaise. Notre travail s'arrête là pour ce qui est du "jugement de l'autre". Avant cela, il faut se juger soi-même, faire son autocritique et appliquer ce qu'on considère comme être ces beaux principes del'islam sur soi-même. Pour un meilleur vivre ensemble, il n'y pas mieux que d'accepter le droit à la divergence, mais en même temps, je crois qu'il faut être ferme contre les attitudes de rejet.

salam sridina, je te rejoins sur pas mal de points... mais pour les attitudes de rejet, je suis plus pour la discussion.. et l'explication, l'apprentissage, et montrer la beauté de notre religion...
 
La beauté de l'islam est dans la richesse des interprétations qu'il offre.

.

Salam alikoum,

Pense tu qu'une personne n'ayant pas assez de bagages religieuse peut interpreter?

Et pense tu que si 1 milliards 500 000 personne peuvent chacune interpréter qu'il peut y avoir 1 miliards 500 000 interpretations differentes du Coran?
 
Salam alikoum,

Pense tu qu'une personne n'ayant pas assez de bagages religieuse peut interpreter?

Et pense tu que si 1 milliards 500 000 personne peuvent chacune interpréter qu'il peut y avoir 1 miliards 500 000 interpretations differentes du Coran?

le coran s'interprete selon chacun et selon le contexte...
 
c'est à dire ? avoir la foi, suivre les cinq piliers, prendre soin de sa famille et s'intéresser à ses proches, faire le bien et préserver sa planète me conduira où ?

Un exemple d'interpretation:

Des gens font du djihad une obligation et tue tout ce qui n'est pas musulman, et pourtant ils se prosternent , et font comme toi, il sont gentils avec tout les musulman sauf les mécréants.

C'est leur interpretations
 
salam sridina, je te rejoins sur pas mal de points... mais pour les attitudes de rejet, je suis plus pour la discussion.. et l'explication, l'apprentissage, et montrer la beauté de notre religion...

Salam,

A part quelques religieux zélés de tous bords, les croyants de toute confession vivent leur foi sans problème. Mais certains ne peuvent construire leur foi que par opposition.

Salam alikoum,

Pense tu qu'une personne n'ayant pas assez de bagages religieuse peut interpreter?

Et pense tu que si 1 milliards 500 000 personne peuvent chacune interpréter qu'il peut y avoir 1 miliards 500 000 interpretations differentes du Coran?

'alaykom assalam wa rahmato Allahi wa barakatuh

Non, je crois qu'il faut avoir du bagage linguistique, religieux, sociologique pour pouvoir interpréter le texte. On a vu sur ce forum dans la discussion sur la "vraie vie de Muhamed" comment l'ignorance, et la mauvaise foi - car il y a falsification des références même qu'on rapporte -peut faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Donc, il y a des limites, et tout musulman n'est pas habilité, à mon sens, à interpréter, sinon c'est le Tohu-Bohu.

Dans mon ancien post, je parlais de la réalité du terrain, des courants de pensée qui se sont déjà constitués dans le passé. Je ne suis pas de ceux qui croient à une "relecture du Coran" révolutionnaire, car souvent, elle sent l'orientalisme teinté de coranisme. L'islam est à approcher de manière holistique: Coran, herméneutique, Sunna, Sira, histoire, courants de pensée...
 
Un exemple d'interpretation:

Des gens font du djihad une obligation et tue tout ce qui n'est pas musulman, et pourtant ils se prosternent , et font comme toi, il sont gentils avec tout les musulman sauf les mécréants.

C'est leur interpretations

je ne comprends pas réellement ce que tu essaies de dire... le djihad est avant tout une lutte intérieure et non pas convertir à tour de bras... les mécréants, les athées sont des êtres humains avec leurs croyances ou non croyances...
 
je ne comprends pas réellement ce que tu essaies de dire... le djihad est avant tout une lutte intérieure et non pas convertir à tour de bras... les mécréants, les athées sont des êtres humains avec leurs croyances ou non croyances...

Mais tu as dit que Le Coran pouvais être interpreter selon chacun.

Voilà une interpretation d'un certain type d'individu.

D'où ce que j'ai dit , toute les interpretation ne sont pas bone a prendre.

Voilà ma soeur un verset explicite de la sourate Al Imran:

C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah....
 
Salam,


Dans mon ancien post, je parlais de la réalité du terrain, des courants de pensée qui se sont déjà constitués dans le passé. Je ne suis pas de ceux qui croient à une "relecture du Coran" révolutionnaire, car souvent, elle sent l'orientalisme teinté de coranisme. L'islam est à approcher de manière holistique: Coran, herméneutique, Sunna, Sira, histoire, courants de pensée...

Salam alikoum,

Oui je suis daccord avec toi,
Sachant que Le Coran fut reveler à une certaine epoque et offre un élan a qui veut bien l'entendre, Libérté individuel,abolition de toute forme de servitude, respect de la femme, et de toute vie humaine, nu vengeance que de justice, etc....
 
Islam: Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la Salâ et qu'ils dépensent (dans le bien) en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.

Cafétéria: Irish Coffee : "Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,
 
Certains vivent leur religion à la carte, et ne prennent que le meilleur on appelle cette religion "cafétéria" et se créent leur islam... sans pour autant rejeter les grands préceptes mais en gardant que l'essentiel... la foi, l'amour de son prochain.
Ils échappent à la main mise de certains et vivent leur religion en paix sans écouter les autres...

bonne chose ou mauvaise chose. certains vont crier ici à l'islamophobie ou à la mécréance, mais l'essentiel n'est il pas dans nos coeurs et dans nos intentions ???

Si on arrive à garder ces 2 valeurs, je pense que c'est déjà très bien.

Certains sont de fervents pratiquants mais ne respectent pas autrui... Ca me semble assez contradictoire pourtant.
 
Certains vivent leur religion `a la carte, et ne prennent que le meilleur on appelle cette religion "cafeteria" et se creent leur islam... sans pour autant rejeter les grands preceptes mais en gardant que l'essentiel... la foi, l'amour de son prochain.
Ils echappent `a la main mise de certains et vivent leur religion en paix sans ecouter les autres...

Ca decrit exactement l'Islam tolerant qui existait au Maroc quand j'y vivais dans les annees '70 et '80; et qui y existe encore largement, si on ignore les islamistes de la nouvelle generation.

Je prefere de loin un musulman "partiel" tolerant et ouvert d'esprit et de coeur, a un musulman 100% fondamentaliste mais parfaitement intolerant de toute divergence. Dito pour les adeptes d'autres religions ou ideologies.

Mais bon, chacun a son avis la dessus, et les opinions sont de nature subjectives.
 
Je prefere de loin un musulman "partiel" tolerant et ouvert d'esprit et de coeur, a un musulman 100% fondamentaliste mais parfaitement intolerant de toute divergence. Dito pour les adeptes d'autres religions ou ideologies.
.

Moi je prefere , un musulman 100 pour cent fondamentaliste et tolerant de toute divergence.
 
Est-ce que ca existe, ce miracle? :D

ça existe...il ne faut pas voir dans chaque personne revendiquant haut et fort son islamité un xénophobe, intolérant, fanatique et j'en passe... Y en a pour qui c'est fondamental et même construit rationnellement, sans plus. Comme je l'ai dit dans un ancien post, y en a qui ne peuvent construire une "foi" que dans la contradiction et la polémique... y en a quelques non-musulmans qui nous offrent ici un bon exemple... et effectivement l'islam populaire que tu décris est épargné de ça..
 
Retour
Haut